Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi je ne suis pas pour le port du Voile en France
13 octobre 2019 16:12
Je me doute que bcp vont m invictiver mais c un reel debat serein que je recherche.... je ss née en France de parents musulmans certaines de mes soeur et mère porte le foulard... cependant j ai bcp de mal a comprendre pk des femmes nées ici etant allé a l école de la république porte le foulard... en effet cela crée svt une muse a l ecart de lq sociéte francaise dans laquelle nous sommes né pour la plupart... nos parents pourtant né au maghreb ne le portait pas.. on a besoin d être une communauté qui s intègre ici afin d avoir des postes a responsabilité et d exister dans l espace public....
A titre personnelle je vis ma religion dans l intimité et en dehors je ne souhaite pas afficher mes opinions et ne souhaite pas que mes enfants le portent ... je ss mariée et mon mari qui est pratiquant respecte ce choix car c une necessité ici en France de se battre pour réussir dans notre pays LA FRANCE ss renier notre religion et notre culture car ouii le foulard aujourdhui noud met à part et ca c injuste...
13 octobre 2019 16:16
Salam,

Pourquoi vouloir à tout prix plaire à un tiers ???

J’ajouterai que quoique nous fassions, nous serons
toujours différents.
On a beau parler d’intégration, il y a un tampon sur
notre front qui dit : «je suis un bougnoule», n’en déplaise.

Ill


grinning smiley




Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/19 16:17 par dulcinée.
P
13 octobre 2019 16:21
Salam,

Y'a pas de débat pour un sujet trop débattu, en vain..

Chacun voit midi à sa porte!
s
13 octobre 2019 16:24
" Je me doute que bcp vont m invictiver..."

Et ben tu te trompes...
Je retourne me gratter sous le bras...
Citation
Sara.ines2021 a écrit:
Je me doute que bcp vont m invictiver mais c un reel debat serein que je recherche.... je ss née en France de parents musulmans certaines de mes soeur et mère porte le foulard... cependant j ai bcp de mal a comprendre pk des femmes nées ici etant allé a l école de la république porte le foulard... en effet cela crée svt une muse a l ecart de lq sociéte francaise dans laquelle nous sommes né pour la plupart... nos parents pourtant né au maghreb ne le portait pas.. on a besoin d être une communauté qui s intègre ici afin d avoir des postes a responsabilité et d exister dans l espace public....
A titre personnelle je vis ma religion dans l intimité et en dehors je ne souhaite pas afficher mes opinions et ne souhaite pas que mes enfants le portent ... je ss mariée et mon mari qui est pratiquant respecte ce choix car c une necessité ici en France de se battre pour réussir dans notre pays LA FRANCE ss renier notre religion et notre culture car ouii le foulard aujourdhui noud met à part et ca c injuste...
13 octobre 2019 16:26
Parce que Dieu est au dessus de tout, et que je m'en fiche de pas être intégrée ou d'être écartée si c'est pour Lui obéir. Je n'ai pas besoin d'avoir un post à responsabilité pour exister, ou être heureuse.
P
13 octobre 2019 16:30
Salam,

je comprends ton choix, mais je pense que chacun est libre de ses choix selon ses priorités, et que nous n'avons pas à les juger, qu'elles porte la burka, la minijupe, ou la crète punk grinning smiley
13 octobre 2019 16:31
Le foulard n est pas une obligation ds l islam a aucun moment cela est precise...mais etrene pas vouloir s integre ds la pays qui t a donne education liberte et la possibilité de reussir c triste...
13 octobre 2019 16:32
Pq tu changes pas de pays alors ?
Citation
♕Bee a écrit:
Parce que Dieu est au dessus de tout, et que je m'en fiche de pas être intégrée ou d'être écartée si c'est pour Lui obéir. Je n'ai pas besoin d'avoir un post à responsabilité pour exister, ou être heureuse.
B
13 octobre 2019 16:34
donc tu baisse les yeux devant l'injustice ? c'est ce que tu expliquera a tes enfants ?
13 octobre 2019 16:37
Pour moi si c'est une obligation... et de mon avis, la réussite n'est pas sur cette terre, alors peu importe. Et je vais sûrement pas m'adapter à leurs critères pour ce qu'ils considèrent comme réussite et être intégrée. S'ils m'acceptent pas comme je suis, je n'en veux pas.
Puis le voile empêche pas forcément de faire ce que l'on en a envie.
Pour ce qui est de la liberté... la preuve en est que pas vraiment. C'est eux qui bloquent, pas moi.
Citation
Sara.ines2021 a écrit:
Le foulard n est pas une obligation ds l islam a aucun moment cela est precise...mais etrene pas vouloir s integre ds la pays qui t a donne education liberte et la possibilité de reussir c triste...
o
13 octobre 2019 16:37
le foulard ce n est pas le hijab demande.
13 octobre 2019 16:38
Il n y a pas d injustice la dedans je ss franco marocaine ok mais je ss née ici en France je ne pense pas qu afficher notre religion est une necessite et je ss contre ceux qui souhaitent legifere sur le foulard... simplement le porter n est pas une obligation religieuse mais contraint a bcp de choses... tt simplement pk ne pas limiter le foulard a sa sphere privée?
13 octobre 2019 16:39
J'aimerais bien.

Citation
YassineFF a écrit:
Pq tu changes pas de pays alors ?
13 octobre 2019 16:44
Ok on y va ?
Citation
♕Bee a écrit:
J'aimerais bien.
13 octobre 2019 16:44
Salam,
Personnellement je ne ressens aucune envie de m'intégrer à un pays qui me rejette, pointe du doigt ma religion ma communauté à longueur de journée dans les médias, nous a regroupé dans des quartiers à l'écart de la société et qui plus est ne nous respecte pas.
Après je respecte ton point de vue qui a une certaine logique mais qui n'est pas la mienne
13 octobre 2019 16:46
Le voile est une obligation point barre, c'est dans l'islam. Pleins de français habitent au maroc et ne suivent pas les coutumes marocaines, ils continuent à vivre comme en France, et c'est leur droit car chacun est libre de vivre comme il le souhaite. Si j'ai envie de sortir avec deux antennes sur ma tête, j'en suis libre.
La France est un état laïc, mais auj la définition de laïcité a été déformée. Un Etat laïc signifie un Etat n'ayant pas de religion afin d'être neutre vis à vis des citoyens qui eux ont différentes croyances (ne pas prendre partie pour telle ou telle religion pour traiter tous les citoyens de manière égale).

Et ne tkt pas, ce n'est pas parce que tu as le voile que tu n'auras pas de postes importants, il suffit que tu sois arabe voilée ou pas pour être discriminée (et c'est pareil pour d'autres origines).

Tu as le droit de ne pas porter le voile, je ne porte pas le voile non plus (mais j'aimerais bien dans un futur proche), mais laisse la liberté aux autres de le mettre.
13 octobre 2019 16:47
T'as pas besoin de moi pour y aller ptdr
Citation
YassineFF a écrit:
Ok on y va ?
13 octobre 2019 16:47
La meilleure réponse ptdr
Citation
stinky a écrit:
" Je me doute que bcp vont m invictiver..."

Et ben tu te trompes...
Je retourne me gratter sous le bras...
13 octobre 2019 16:50
Dans aucun pays au monde lorsque une minorite est arrive cela s est bien passé... la meilleure réaction a mon avis c de dépasser les rancoeurs du passé et d avancer ici et construire nos vies ici en acceptant aussi une part de l identité françause ss renier notre religion pour moi c pas incompatible... au contraire le foulard limite les relations aux autres et jtrouv ca dommage....l entre sois de tous les cotes c nul
Citation
Biggy$$ a écrit:
Salam,
Personnellement je ne ressens aucune envie de m'intégrer à un pays qui me rejette, pointe du doigt ma religion ma communauté à longueur de journée dans les médias, nous a regroupé dans des quartiers à l'écart de la société et qui plus est ne nous respecte pas.
Après je respecte ton point de vue qui a une certaine logique mais qui n'est pas la mienne
13 octobre 2019 16:54
Tout comme toi, je pense que le religieux et la foi font partie de l'intime et ne regardent personne. Ma foi passe par le fait de porter le voile et je n'accepte pas qu'on ose remettre en question, directement ou indirectement, MON droit de croire, de disposer de mon corps et de m'habiller comme je le souhaite. La liberté des uns s'arrête où celles des autres commence, merci d'appliquer ce concept et de ne pas bafouer ce droit fondamental.

Le réel problème est dans l'intolérance, l'islamophobie assumée et aussi dans le communautarisme (c'est à nous de montrer que nous sommes comme n'importe quel être humain sur terre, rester "entre nous" n'aide pas).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook