Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les pays arabes du golf s'intéressent de plus en plus au maroc?
f
11 mai 2011 14:02
Après les attentats du 11 septembre, les investisseurs de cette région se sont beaucoup intéressés à l'économie marocaine. Plusieurs projets sont fais ou en cours au maroc par des investisseurs du khalij dans plusieurs domaines: tourisme, médias, immobilier etc Hier, ces pays se sont déclarés favorables à l'adhésion du maroc à leur organisation (l'union des pays du khlaij). Est ce que c'est une bonne chose pour le maroc? Et pourquoi veulent-ils intégrer le maroc dans cette organisation?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/11 14:12 par mido-de-paris.
p
11 mai 2011 18:17
C'est un tres bonne chose pour le maroc et pour les pays du Golfe

- les relations des pays du Golfe avec le maroc datent de la nuit des temps...
- C'est un club des monarchies arabes , la jordanie et le maroc sont des monarchies.
- les monarchies ont besoin d'un royaume dynamique et ouvert sur le monde comme le maroc , avec un modele d'organisation different et stable.
- il n' ya pas de contradiction avec l'avenir de l'UMA ( si ca bouge enfin ) car le maroc a plusieurs dimensions ( musulmane , arabe , berbere , africaine , mediteranniene ...maghrebine...)

Nos freres du Golfe peuvent nous apporter beaucoup et on peut leur apporter beaucoup aussi.

Good news thumbs up
12 mai 2011 00:10
I don't know about "Good news"
La seule raison que ces pasteques viennent au Maroc,c'est pour nos filles et notre alcool.
Haram,haram.
f
12 mai 2011 14:13
Citation
bootmashoot a écrit:
I don't know about "Good news"
La seule raison que ces pasteques viennent au Maroc,c'est pour nos filles et notre alcool.
Haram,haram.

La prostitution et le tourisme sexuel existent bien sûr au maroc, il faut pas le nier. Mais je pense que c'est aux personnes concernées à savoir ces filles que revient la résolution de ce problème. Je pense aussi qu'au contraire, c'est avec cet accord qu'il faut faire un recadrage juridique de la question du tourisme sexuel.

Je ferme cette parenthèse et je reviens au sujet, cet accord je pense que c'est une bonne chose pour le maroc. Politiquement, ces pays sont les pays arabes les plus riches, vis à vis de l'europe, le maroc aura plus de pouvoir. Économiquement, l'accord permettra de résoudre pas mal de problèmes pour les investisseurs du golf qui souhaitent investir au maroc. Le maroc constitue aussi une opportunité pour eux. Sur le plan géographique, le maroc a des atouts non négligeables. Sur le plan des accords d'associations que le maroc a signé avec plusieurs bloc économiques, europe usa, amérique latine etc. C'est une opportunité pour diversifier nos exportations et accéder à ce marché longtemps négligé par les entreprises marocaines. Enfin, c'est une opportunité pour créer des partenariats entre hommes d'affaire des deux régions.
a
15 mai 2011 00:46
Salam,

Pourquoi les pays arabes du golf s'intéressent de plus en plus au Maroc?

Pour son capital humain... De plus en plus accessible.
o
15 mai 2011 05:07
L'arabie saudite et les imarates ont beaucoup donne au maroc. Cette adhesion renforcera le maroc sur tous
les plans. Surtout l'economique et le militaire. Aussi ce sera une autre gilfle pour les voisins de l'est qui ont toujours
voulu isoler le maroc et l'affaiblir pour realiser les reves de Boumedienne. Bon avec l'UE et le Golfe, les dixaines
d'annees qui viennent seront interressantes. Esperont qu'on attrrappe les retards.
a
16 mai 2011 01:23
Salam,

L'amour désintéressé des émirs...* - ils faudrait dire à ceux qui vous présentent des choses incroyables que nous vivons une époque qui sait.


*[static1.purepeople.com]
p
16 mai 2011 13:42
La stabilité du Maroc , la clarté de sa stratégie, l'existence d'un etat fort et present , sa dipmomatie influante , ce sont les raisons pour lesquelles les pays du golfe souhaitent que le maroc les rejoints et donner un coup jeunesse à ce groupement .
Ils ont tout simplement besoin d'un Royaume stable et ouvert., capable de gerer des problemes des populations differentes avec des demandes diverses et variées . C'est ca le modele marocain depuis des siecles....C'est l'un des rares ETAT du monde arabe qui fonctionne normalement et sans deverser des millards de dollars ( qu'il n'a pas ) pour calmer sa population.
Mr El Fihri temporise , et ses equipes etudient les moidres impactes de cette fusion avec le CCG .
Par contre , la nouvelle n'a pas fait plaisir a tout le monde , notemment une partie des decideurs politiques algeriens , qui essayent du coup de mettre la main sur la ligue arabe. Erreur !!!! l'UMA ,si un jour redemarre sera gagnante d'avoir un de ses membres fondateurs membres du CCG.
m
16 mai 2011 14:44
Citation
participant a écrit:
La stabilité du Maroc , la clarté de sa stratégie, l'existence d'un etat fort et present , sa dipmomatie influante , ce sont les raisons pour lesquelles les pays du golfe souhaitent que le maroc les rejoints et donner un coup jeunesse à ce groupement .
Ils ont tout simplement besoin d'un Royaume stable et ouvert., capable de gerer des problemes des populations differentes avec des demandes diverses et variées . C'est ca le modele marocain depuis des siecles....C'est l'un des rares ETAT du monde arabe qui fonctionne normalement et sans deverser des millards de dollars ( qu'il n'a pas ) pour calmer sa population.
Mr El Fihri temporise , et ses equipes etudient les moidres impactes de cette fusion avec le CCG .
Par contre , la nouvelle n'a pas fait plaisir a tout le monde , notemment une partie des decideurs politiques algeriens , qui essayent du coup de mettre la main sur la ligue arabe. Erreur !!!! l'UMA ,si un jour redemarre sera gagnante d'avoir un de ses membres fondateurs membres du CCG.

C'est surtout pour des raisons politiques!
Les monarchies arabes se regroupent pour mieux se defendre et se soutenir.
Les pays du golf savent que apres les revolutions arabes, si une monarchie tombe, se ne sera que le début...
Tout le monde sait et cela depuis longtemps, que les monarchies executives sont une anomalies dans notre époque... donc ils essayent de retarder l'heure des vrai reformes...
K
16 mai 2011 15:14
Salam,

Pour entamer toutes les nouvelles réformes et financer les projets à court-moyen et long terme lancés, le Maroc a besoin de soutien de ces pays et de leurs capitaux, ce n'est pas l'UMA, UA ou les "miettes" données par l'UE ou l'USA qui vont couvrir toutes ces dépenses.

Ce n'est pas parce-qu'on est loin géographiquement de ces pays que cela nous empêcherait de nous allier à eux, nous sommes dans un monde ou les intérêts financiers et géo-politiques priment. Et puis le Maroc a été toujours plus proche de l'Arabie Saoudite ou l'Emirates que certains de nos voisins !!!

Il y'a le coté politique aussi comme vous l'avez bien détaillé afin de préserver la stabilité des monarchies et faire face à ce méga-complot.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
m
16 mai 2011 15:35
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Pour entamer toutes les nouvelles réformes et financer les projets à court-moyen et long terme lancés, le Maroc a besoin de soutien de ces pays et de leurs capitaux, ce n'est pas l'UMA, UA ou les "miettes" données par l'UE ou l'USA qui vont couvrir toutes ces dépenses.

Ce n'est pas parce-qu'on est loin géographiquement de ces pays que cela nous empêcherait de nous allier à eux, nous sommes dans un monde ou les intérêts financiers et géo-politiques priment. Et puis le Maroc a été toujours plus proche de l'Arabie Saoudite ou l'Emirates que certains de nos voisins !!!

Il y'a le coté politique aussi comme vous l'avez bien détaillé afin de préserver la stabilité des monarchies et faire face à ce méga-complot.

Wow : tu veux dire que l'exigence de la democratie est un complot!
p
16 mai 2011 15:53
les raisons principales sont evidement politiques , mais faut bien comprendre qu'ils ont fait appel au maroc et a la jordanie parceque ce sont les royaumes les plus solides !!!! en fait ils achetent leur stabilité en s'alliant avec un royaume du maroc sorti grandi de ces troubles arabes . Il faut bien comprendre que la maroc est entrain de prendre le leadership , en attendant que la Tunisie regle sa transistion , et de voir l'egypte regler egalement ses dechirures interieures . l'Algerie , et sans aucunes animosités , est entrain de se desintegrer ( ya pas d'etat , ya pas de strategie....pas de manif .... je me demande ce qui va se passer a pres la disparition de boutef .... et comment ils gerent le dossier lybien .....)
a
16 mai 2011 16:25
Salam,

La stabilité du Maroc , la clarté de sa stratégie, l'existence... etc etc

Chancelier Bismarck, nous sommes prêts!
p
16 mai 2011 16:31
grinning smiley

c'est un peu ca , , mais j'y peux rien , relis l'histoire du maroc.....ete de l'afrique du nord ... Welcome
o
16 mai 2011 18:58
Le GCC vise loin. Pour le Maroc, c'est une bonne chose d'etre parmi un groupe qui vise loin. Deja y a une rumeur
qui circule comme quoi la Tunisie veut joindre. L'invitation est bien meritee par le maroc. Et nos freres du Golfe
doivent doubler leur efforts pour aider le Maroc en invesstissant dans des domaines autres que le tourisme. (Energy,
Industrie, ...)
a
16 mai 2011 19:05
Salam,

- Oh mai j'en parle parfois. Et personne pour y répondre... - par exemple ici, j'aurai aimé que quelqu'un vienne ajouter: Bismarck? Un aperçu de la brutalité allemande!

Nietzsche parlant de lui et de sa clique: gants blancs et idiots écarlates...

- Réfutation de la volonté comme faculté, qui prend sa source en elle-même (!):

Faiblesse de la volonté: c'est une image qui peut induire en erreur. Car il n'y a pas de volonté, et par conséquent, ni faible, ni forte. La multiplication et la désagrégation des impulsions, le manque d'un système les coordonnant donne une "volonté faible"; leu coordination sous la prédominance d'une seule impulsion donne la "forte volonté"; - dans le premier cas, c'est l'oscillation continuelle et le manque de centre de gravité; dans le second, la précision et la clarté de la direction. (N.)

On peut déjà prendre note de cela. Un coeur de fou mais sauvé par ses facultés rationnelles siégeant dans la cervelle! Une croyance dualiste incorporée, dogmatique, anti-coranique et diabolique; le fou est persuadé qu'il est sain!

L'autre erreur: l'absence de sens historique et croyance à l'être, au fixisme, à la chose immuable. On fait d'un Almohade ou d'un Omeyyyade, des égaux d'un Alaouite... On oublie le devenir. Et contrairement à la théodicée augustinienne (qu'on retrouve chez des athées (!) comme Darwin, Spencer et Marx) qui voit dans le devenir de l'homme un progrès, nous musulmans, nous les vrais musulmans, nous disons: tout dévie, tout s'égare dans le temps.

Clarté de la stratégie... Quelle stratégie? Elle appartient à quel but? Un but élevé? Svp... Tout est chaotique dans leur coeur. Les troubles mentaux n'en sont que des symptômes. Politique de la pitié à droite, petit commerce de fruits et légumes à gauche, cupidité en bas, sacrifices honteux pour des intérêts anglo-saxons à l'arrière,... non svp!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/11 19:08 par abde12.
a
16 mai 2011 19:12
Salam,

Brutalité du système mais absence de discipline à la Bismarck... On peut continuer son chemin! Aucun intérêt. A moins que le poste de bouffon flatteur vous attire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/11 19:13 par abde12.
p
16 mai 2011 20:15
@abde , je n'ai fais aucune reference a Bismarck , c'etait un clin d'oeil historique , pour expliquer que les mouvements actuels dans le monde arabes ont des conséquences geo-strategiques, un déplacement des alliances , une apparition de meneurs et la disparition d'anciennes forces . C'est ainsi , c'est comme ca , c'est de la physique des Etats....

Les modeles qui ont fait leur preuves résistent et évoluent , les autres disparaissent .... ( ca doit surement te rappeler une des theories les plus connues.... ) . En Tunisie et en partie en Egypte , c'est la force de l'Etat dans son organisation qui fait que ces deux pays resistent un peu au lendemain de la revolution . En Lybie , pas d'etat : KO total. et l'Algerie et sans aucune animosité , heureusment que le gouvernement a deversé des millairds de dollars pour aider sa population , sinon KO , car egalement pas d'etat.

Je ne fais nullemnt du fixisme , les situations changent avec les epoques , mais une traditon de gouvernorat est toujours là.... liée aux specificités de l'afrique du nord : des territoires vastes , des routes commercantes à proteger , des milliers de zaouiyas , des centaines de grosses tribus , des traditions differentes , des peuples et ethnies differentes , des langues differentes ,des organisations micropolitiques differentes ... des ressources naturelles disparates ....et des demandes citoyennes egalement differentes.... .etc....

j'ai un paquet d'arguments , je vais pas les etaler ici . et ce n'est pas du chauvinisme , mais Ya que les marocains dans le cadre d'un Etat Nation qui ont pu repondre a des demandes de la sorte , et pourquoi les marocains , parce qu'on a essayé depuis 12 siecles.... de trouver le bon syteme , des fois on y arrivait , des fois on a eu des echecs ....notement au 19eme siecle .

Apres on peut discuter sur les details ( des ratés , des inconvenients d'un appreil d'etat fort , des fonctionnaires "hyper-motivés" , et d'autres moins impliqués , la corruption .... les colonialistes et leur magouilles) , mais je ne vois pas d'autre systeme capable par exemple de remettre de l'ordre en Lybie , ou resoudre le probleme de siba au sud algerien /mauritanie/mali/.... refuge de AQMI , d'ou leur PEUR en affirmant qu'ils n'etaient pas lié a l'atentat de marrakech ...( je trouve hyper louche le fait qu'il nie qu'ils sont impliqués )

Si mon point de vue t'etonne pas grave , mais a la difference de toi mes lectures occidentales ne m'ont pas fait perdre le sens des realités de ma vraie culture , et je ne fais pas appel a des models nord-europeens pour comprendre le fonctionnement des tribus du sahel ou autres ....

et t'avais pas besoin de me traiter de boufon... c'est impoli ! des argument me suffisent
a
17 mai 2011 21:34
Salam,

Explications superficielles. - Voyez la Belgique, pas de gouvernement mais la machine étatique fonctionne d'elle-même... Là, vous auréolez des républiques bananières en usant de grands termes comme si nous étions dans des organisations supérieures, efficaces, originales...

Pourquoi discréditer? Ces thèmes (le dualisme moral, l'histoire cyclique, le devenir, l'"être en soi", les facultés rationnelles,...) avaient déjà été abordés par Al-Ghazali et Ibn Taymiyya... Non en tant que "problèmes intellectuels" mais en tant que problèmes vivants.

Le Maroc? S'il n'y avait pas autant de marocains à l'étranger, ce pays aurait connu des troubles bien avant tout le monde...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/11 03:04 par abde12.
p
18 mai 2011 16:39
Abde

En general j'aime pas trop repondre avec des arguments "personnels" mais relis toi , tu es hors sujet , out , âla bara , ton raisonement ne tient pas la route .Tu continues de melanger les references , et tu poses de mauvaises questions et en plus tu y apportes de mauvaises reponses egalement ... faudrait peut etre une litle revolution en interne , une remise en ordre , en clair tu melanges les serviettes et les.... tu es dans un no man's land intellectuel. A force de theorie , tu t'es coupé de la pratique , j'arrete là .. pas envie d'etre impoli .

Go
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook