Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les marocains (es) ne critiquent jamais le roi?
f
13 mars 2011 20:46
Je me pose tjs cette question.
s
13 mars 2011 21:01
voici la réponse
ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée,
A la lecture de la constitution actuelle du maroc et de tous les pouvoirs et privilèges immenses qu'elle confère au roi, on a une forte envie d'être ROI DU MAROC.grinning smiley
c
13 mars 2011 21:15
Personnellement je ne voudrais pas être roi car la responsabilité y est insupportable je pense. Je ne remercierai jamais assez Dieu d'avoir fait que je ne sois pas roi. Mais à part ça, pourquoi les gens ne critiquent pas le roi? Mais là est la volonté démocratique du Peuple qui ne veut pas critiquer le roi, il faut respecter la volonté populaire. Etre démocratique et ne pas accepter une volonté populaire c'est à se demander si la démocratie est démocratique. Non, le peuple respecte le roi et ne veut pas tomber dans l'irrespect, c'est bien je trouve. Mais revendiquer la Justice, la Dignité, la Liberté est tout à fait possible car c'est ce que le Peuple veut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/11 21:19 par cit.2.
o
13 mars 2011 21:33
les marocains critiquent le roi. Mais ils ne l'insultent pas. Une grande difference.

Le roi a fait la reforme pour les femmes.
Le roi a lance l'IER.
...

Ces reformes ont ete critiques meme sur la tele publique. Des gens
qui veulent plus. D'autres qui veulent moins. ...
Faut vivre au maroc ou bien suivre les actualites. Le maroc de M6
n'est pas celui de Hassan II. Faut surtout eviter d'ecouter les extremistes
comme les talibans qui veulent une republique islamiste. Pour ceux la,
ils veulent une democratie comme trempli pour avancer leur agendas.
De meme pour les communistes. Ces deux courants sont present en
force dans le "20 Fevrier". Ils sont par definition anti-democratique.
Le "20 Fevrier" est trop flou. Desorganise. Une grande majorite des
ses supporters veulent la confrontation. C'est pour cela que le peuple
les a boude. Le 20 mars sera une grande masquarade.
Les marocains ne sont pas dupes.

De toute facon apres la nouvelle mouture de la constitution, le maroc aurait
franchi de grands pas vers l'etat de droit et la democratie. C'est tout le mal
que je lui souhaite.
c
13 mars 2011 22:10
"les marocains critiquent le roi. Mais ils ne l'insultent pas. Une grande difference."

ça c'est bien je trouve. Mais le 20 février et les talibans ça n'a rien à voir, c'est incompréhensible! Et puis on n'a rien contre les talibans nous autres marocains, ni contre les américains...pas besoin de déballer les détails...Je peux parfaitement sortir ce 20 février ça ne fera pas de moi un taliban mais un simple musulman qui réclame justice, liberté, dignité, équité...Allons! Il ne faut pas être plus royaliste que le roi, c'est contre-productif.
o
14 mars 2011 02:35
Si tu veux sortir, pkoi pas sortir le 21 mars. Ne te melange surtout pas avec ces moustiques.
Sinon c'est la matraque. HAHAHA. Non serieusement faut pas se melanger avec ces
moustiques. D;ailleurs c'est a cause d'eux que le vrai peuple et les masses ne sortent pas.
Si seulement ces moustiques rentraient a la maison, d'autres marocains sortiraient pour
protester pacifiquement et sans casse. Malheuresement les moustiques ont pris
l'initiative. Les autres patientaient pour donner le temp au roi de s'exprimer.
Aussi y a pas mal de manifestations pendant la semaine. Ces gens
la ne veulent pas se melanger avec le "20 Fevrier".

Pour le Taib, "20 Fevrier" => La matraque.
b
14 mars 2011 09:34
On leur a toujour dit que le roi est sacré et qu'on n'a pas le droit le remettre en cause , ni de discuter ses decision.
Peut etre que des décenie de conditionnement et de bourrage de crane font qu'aujourdhui , ça leur semble normale ...
Je peux faire un parrallele avec l'histoire de mon propre pays. Pendant des siecle nous avons subit l'esclavage et nous avons été eduqué pour obeir au colonisateur et maitre blanc.
Aujourdhui toute ce passé a laisser de nombreuse trace et de nombreuse personne encore aujourdhui (surtout chez les gens d'un certain age) "s'ecrase" devant les blancs et garde une attitude de soumis...
v
14 mars 2011 10:50
Citation
cit.2 a écrit:
Personnellement je ne voudrais pas être roi car la responsabilité y est insupportable je pense. Je ne remercierai jamais assez Dieu d'avoir fait que je ne sois pas roi. Mais à part ça, pourquoi les gens ne critiquent pas le roi? Mais là est la volonté démocratique du Peuple qui ne veut pas critiquer le roi, il faut respecter la volonté populaire. Etre démocratique et ne pas accepter une volonté populaire c'est à se demander si la démocratie est démocratique. Non, le peuple respecte le roi et ne veut pas tomber dans l'irrespect, c'est bien je trouve. Mais revendiquer la Justice, la Dignité, la Liberté est tout à fait possible car c'est ce que le Peuple veut.

Tu as une vision très personnel de la démocratie mon cher cit.2 ! La démocratie n'est pas de respecter l'avis de la majorité et se taire mais au contraire d'exprimer son point de vue sans être harceler ni tabasser. C'est pas parce que la majorité des français sont contre la régularisation des sans papiers que tous les français ferment leurs gueules Are you crazy On marche sur la tête avec vous (par vous je parle de tous les gouloul3amzinistes de ce forum) : Vous utilisez tout : la démocratie, l'islam, l'amour de la patrie ... pour vos points de vue téléguidés par je ne sais pas qui ! C'est fini tout cela ! FINI !

Pour répondre quand même à la question : Critiquer le roi à voix haute est passible de prison (3 ans), c'est la loi donc tout le monde respecte la loi parce que personne ne veut se retrouver en prison. Je vous raconte l'histoire vraie d'une pauvre dame qui demandait le divorce. Devant le juge, elle explique pourquoi elle veut se séparer de son mari : 'Monsieur le juge, mon mari ne travaille pas, ne m'aide pas ... Il ne fait que manger et dormir comme un roi" et là le juge l'arrête tout de suite ... BAM, 3 ans de prison.
f
14 mars 2011 11:56
Quand le roi fait des erreurs (c'est un être humain avant tout), les marocains disent que c'est pas lui mais le gouvernement qui a mal appliqué le programme du roi. Quand ça se passe bien dans certains domaines, les marocains disent que c'est grâce à lui que les choses bougent dans le bon sens. Par exp, le maroc est classé parmi les pays les moins avancés dans les domaines du développement humain (santé, éducation etc, et du développement économique (industrie presque inexistante, des services très liés au désir des investisseurs surtout français etc).

Autrement dit, quand tout se passe mal au maroc c'est à cause de nous ( gouvernement, et même le citoyen qui respecte pas par exp le code de la route ptdr ), et quand tout se passe bien c'est grâce au roi.
G
14 mars 2011 15:15
parce qu'il est sacré, inviolable et parfait.
Il ne fait jamais d'erreurs pour être critiqué. Tout ce qui touche se transforme en or.
Tu n'as pas vu ? IL nous a construit des autoroutes (avec notre argent!) et il va nous construire un TGV inchallah (avec notre argent aussi)... Il est parfait je vous dis...
c
14 mars 2011 21:53
Citation
poutch a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Personnellement je ne voudrais pas être roi car la responsabilité y est insupportable je pense. Je ne remercierai jamais assez Dieu d'avoir fait que je ne sois pas roi. Mais à part ça, pourquoi les gens ne critiquent pas le roi? Mais là est la volonté démocratique du Peuple qui ne veut pas critiquer le roi, il faut respecter la volonté populaire. Etre démocratique et ne pas accepter une volonté populaire c'est à se demander si la démocratie est démocratique. Non, le peuple respecte le roi et ne veut pas tomber dans l'irrespect, c'est bien je trouve. Mais revendiquer la Justice, la Dignité, la Liberté est tout à fait possible car c'est ce que le Peuple veut.

Tu as une vision très personnel de la démocratie mon cher cit.2 ! La démocratie n'est pas de respecter l'avis de la majorité et se taire mais au contraire d'exprimer son point de vue sans être harceler ni tabasser. C'est pas parce que la majorité des français sont contre la régularisation des sans papiers que tous les français ferment leurs gueules Are you crazy On marche sur la tête avec vous (par vous je parle de tous les gouloul3amzinistes de ce forum) : Vous utilisez tout : la démocratie, l'islam, l'amour de la patrie ... pour vos points de vue téléguidés par je ne sais pas qui ! C'est fini tout cela ! FINI !

Pour répondre quand même à la question : Critiquer le roi à voix haute est passible de prison (3 ans), c'est la loi donc tout le monde respecte la loi parce que personne ne veut se retrouver en prison. Je vous raconte l'histoire vraie d'une pauvre dame qui demandait le divorce. Devant le juge, elle explique pourquoi elle veut se séparer de son mari : 'Monsieur le juge, mon mari ne travaille pas, ne m'aide pas ... Il ne fait que manger et dormir comme un roi" et là le juge l'arrête tout de suite ... BAM, 3 ans de prison.

Le cas de la bonne femme qui a demandé le divorce parce que son mari ne fait rien, je connais bien. Elle n'a fait que parler spontanément et innocemment par un adage marocain. Le problème c'est que le juge a tellement peur de perdre son poste qu'il devient plus royaliste que le roi. Tiens par exemple, le juge jaafar hassoun a été licencié car il traitait ses dossiers avec indépendance . C'est la machine judiciaire qui est bloquée, les juges n'ont pas de personnalité et c'est très mauvais. Et, il n' y a pas que le cas de cette bonne femme mais bcp d'autres et plus étonnants encore.
Mais mes points de vues ne sont pas téléguidés. Je vois que la paranoïa a fait des ravages. Il faut pas être du genre avec moi ou contre moi comme du temps des cauchemars communistes. Il faut y aller avec plus de pondération pour juger les gens. Je dis ce que je pense c'est mon droit. Il faut soigner les mentalités, à commencer par soi-même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/11 21:57 par cit.2.
C
14 mars 2011 22:50
Citation
mido-de-paris a écrit:
Je me pose tjs cette question.

Tiens!Tiens! Moi aussi également perplexe

Peux être qu'ils n'osent pas le faire (soit par peur, soit par tradition ou alors tout simplement par amour)
A
15 mars 2011 10:19
critiquer qui? ou plutôt quoi???
au delà de la personne (humaine) le roi au Maroc est une institution ; il règne , il gouverne, c'est le chef spirituel du royaume , une panoplie de conseillers de tout genre (économie , politique , religion , social....)... un style plutôt moderne , contrastant avec celui de Hassan 2 .... plus d'ouverture et d'aspiration à la démocratie... et en comparaison avec d'autres pays , le Maroc s'en sort plutôt pas mal ..; le peuple est assez intelligent pour savoir qu'il ya beaucoup à faire mais aussi que beaucoup a été déjà fait ou en marche....
v
15 mars 2011 11:21
Citation
tournesol2011 a écrit:
critiquer qui? ou plutôt quoi???
au delà de la personne (humaine) le roi au Maroc est une institution ; il règne , il gouverne, c'est le chef spirituel du royaume , une panoplie de conseillers de tout genre (économie , politique , religion , social....)... un style plutôt moderne , contrastant avec celui de Hassan 2 .... plus d'ouverture et d'aspiration à la démocratie... et en comparaison avec d'autres pays , le Maroc s'en sort plutôt pas mal ..; le peuple est assez intelligent pour savoir qu'il ya beaucoup à faire mais aussi que beaucoup a été déjà fait ou en marche....

Par rapport à quel pays ? Je veux vraiment savoir en quoi le maroc est meilleurs que ces voisins ?
- En matière d'alphabétisation, on est 178ème sur 201 pays (loin derrière l'algérie, la tunisie, l'égypte et même la lybie) .. Putain, même Haiti est devant nous.
- En matière de richesse de la nation, notre PIB est moitié moins que les tunisiens qui ont un pays miniscule, un nombre de population élevée par rapport à la surface et qui ont beaucoup moins de richesse naturelles que les marocains.(je ne compare pas avec les autres pays qui ont des richesses naturelles)
- En mortalité infantile on a en 2009, 38 de 1000 enfants (0-5 ans) qui meurent contre 32 pour l'algérie, 21 pour l'égypte et la tunisie et 19 pour la lybie.
A
15 mars 2011 11:26
tu as raison dans ce que tu dis . mais ma reponse est pour la question posée. maintenant si tu veux qu'on critique le maroc , on ouvre un autre poste pour parler de tout ce qu'il ya à faire et là je peux dire qu'on a du travail......
f
15 mars 2011 11:47
D'après la constitution c'est le roi qui gouverne le Maroc. Or par définition, celui qui gouverne (entreprise ou Etat) c'est celui qui est le responsable principale des résultats et de la situation. Il y a beaucoup de problèmes économiques et sociaux au maroc, par conséquent le roi est le principal responsable de cette situation. Et ceux qui disent que le roi ne sait pas ce qui se passe et que c'est son entourage qui est le responsable ne connaissent rien du tout. Le roi sait tout et ferme les yeux...
v
15 mars 2011 18:17
Citation
tournesol2011 a écrit:
tu as raison dans ce que tu dis . mais ma reponse est pour la question posée. maintenant si tu veux qu'on critique le maroc , on ouvre un autre poste pour parler de tout ce qu'il ya à faire et là je peux dire qu'on a du travail......

Ok revenons au sujet original !

Le roi n'est pas critiqué parce que tout simplement c'est contre la loi et tout citoyen est tenu de respecter la loi même si lui en tant que personne l'estime injustifié (je ne rentre pas dans le concept de désobéissance civile qui peut être défendable)

Maintenant essayons de discuter cette loi : Si tu discute avec n'importe quel expert en droit, en philosophie ou en politique, il te dira que la notion de pouvoir ne peut être détacher de la notion de responsabilité. Dans l'islam également : "koulokom ra3in wa mas2ouloun 3an ra3iyatih". Et à chaque stade du pouvoir, un niveau de responsabilité. C'est un principe d'équilibre : d'un côté tu as un pouvoir qui surclasse tout ceux de la communauté à laquelle tu appartient mais tu as une responsabilité devant eux (et devant dieu pour le côté religieux).

Donc à partir de là la critique du roi devrait être permise, donc la loi doit changé tant que le roi est roi.
v
15 mars 2011 18:46
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Personnellement je ne voudrais pas être roi car la responsabilité y est insupportable je pense. Je ne remercierai jamais assez Dieu d'avoir fait que je ne sois pas roi. Mais à part ça, pourquoi les gens ne critiquent pas le roi? Mais là est la volonté démocratique du Peuple qui ne veut pas critiquer le roi, il faut respecter la volonté populaire. Etre démocratique et ne pas accepter une volonté populaire c'est à se demander si la démocratie est démocratique. Non, le peuple respecte le roi et ne veut pas tomber dans l'irrespect, c'est bien je trouve. Mais revendiquer la Justice, la Dignité, la Liberté est tout à fait possible car c'est ce que le Peuple veut.

Tu as une vision très personnel de la démocratie mon cher cit.2 ! La démocratie n'est pas de respecter l'avis de la majorité et se taire mais au contraire d'exprimer son point de vue sans être harceler ni tabasser. C'est pas parce que la majorité des français sont contre la régularisation des sans papiers que tous les français ferment leurs gueules Are you crazy On marche sur la tête avec vous (par vous je parle de tous les gouloul3amzinistes de ce forum) : Vous utilisez tout : la démocratie, l'islam, l'amour de la patrie ... pour vos points de vue téléguidés par je ne sais pas qui ! C'est fini tout cela ! FINI !

Pour répondre quand même à la question : Critiquer le roi à voix haute est passible de prison (3 ans), c'est la loi donc tout le monde respecte la loi parce que personne ne veut se retrouver en prison. Je vous raconte l'histoire vraie d'une pauvre dame qui demandait le divorce. Devant le juge, elle explique pourquoi elle veut se séparer de son mari : 'Monsieur le juge, mon mari ne travaille pas, ne m'aide pas ... Il ne fait que manger et dormir comme un roi" et là le juge l'arrête tout de suite ... BAM, 3 ans de prison.

Le cas de la bonne femme qui a demandé le divorce parce que son mari ne fait rien, je connais bien. Elle n'a fait que parler spontanément et innocemment par un adage marocain. Le problème c'est que le juge a tellement peur de perdre son poste qu'il devient plus royaliste que le roi. Tiens par exemple, le juge jaafar hassoun a été licencié car il traitait ses dossiers avec indépendance . C'est la machine judiciaire qui est bloquée, les juges n'ont pas de personnalité et c'est très mauvais. Et, il n' y a pas que le cas de cette bonne femme mais bcp d'autres et plus étonnants encore.
Mais mes points de vues ne sont pas téléguidés. Je vois que la paranoïa a fait des ravages. Il faut pas être du genre avec moi ou contre moi comme du temps des cauchemars communistes. Il faut y aller avec plus de pondération pour juger les gens. Je dis ce que je pense c'est mon droit. Il faut soigner les mentalités, à commencer par soi-même.

Mais je suis paranoïaque Grrrr A force on sait plus qui dit quoi sur ce forum donc j'aime balancer un petit pavé de provocation dans cette marre de points de vue arrêtés.

Pour revenir au sujet de la justice : Il est impossible d'avoir des juges indépendants (avec des personnalités comme tu le dis) et avec une estimation juste des situations (comme faire la différence entre un vieux adage et un crime/délit de lèse majesté) sans changer la constitution et les lois actuelles pour :
- Bien encadrer ce type de crime/délit voire le supprimer carrément pour ce qui me concerne.
- Et surtout changer le système judiciaire pour qu'il ne soit plus dépendent de pouvoir exécutif et législatif (ministre de la justice et/ou roi)

Ce n'est que comme ça qu'on pourra avancer !
a
10 décembre 2012 18:10
because they are fear to be killed
m
10 décembre 2012 19:23
Parce que sa femme est trop jolie grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook