Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi la marocaine...
b
5 septembre 2005 12:42
pourquoi la femme marocaine veut ressembler à tout prix à l'occidentale?
souffre t-elle d'un complexe d'infériorité ou de double personnalité?
pourquoi elles nous baratinent que leurs histoires de droits feministes et co..?
les feministes sont des poisons.
c
5 septembre 2005 12:52
Pourquoi l'homme marocain croit-il à chaque fois, que sa consoeur marocaine cherche à ressembler à quelqu'un, si elle revendique un droit bien à elle? eye rolling smiley
Le féminisme n'est qu'un nom...il faut pas s'en prendre à ça winking smiley
le débat doit essentiellement porter sur les injustices et les inégalités que subisse la femme au quotidien et qu'elle demande de réparer...et à mon humble avis, ça n'a rien à voir avec l'occident ni l'extrème orient eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/05 12:52 par citoyenne_de_coeur.
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
b
5 septembre 2005 12:54
tu peux me citer ces droits stp!
5 septembre 2005 12:56
belfaryate a écrit:
-------------------------------------------------------
> pourquoi la femme marocaine veut ressembler à tout
> prix à l'occidentale?
> souffre t-elle d'un complexe d'infériorité ou de
> double personnalité?
> pourquoi elles nous baratinent que leurs histoires
> de droits feministes et co..?
> les feministes sont des poisons.


Excuse-moi, je te répondrai plus tard par un long exposé et ça serait l'occasion de répondre à une personne qui s'était exprimée sur un sujet de Victemedetoi... qui parlait de partir de chez elle...

Sujet riche et passionnant donc...

Môh Tsu

Ps : Citoyenne_du_coeur, là tu t'engages sur un autre débat winking smiley
c
5 septembre 2005 13:02
1- Le droit de décider pour elle même de prendre sa vie en main entre autres...

et pour illustrer, je te cite l'exemple d'une amie qui avait pas le droit de refuser un mari qui lui était proposé par son père, elle a beau dit non (on croyait qu'elle avait kkn en tête alors que c'est pas vrai) mais on ne l'écoutait pas car la femme dans quelques sociétés "NE connait pas son bien" l'homme sait toujours mieux..
elle a fait ce mariage, et elle a divorcé après 2 mois avec un vrai complexe maintenant elle se fait des séances hebdomadaires chez le psy ...tout ça par ce qu'on lui a oté son droit le plus élémentaire : décider pour elle même smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/05 13:04 par citoyenne_de_coeur.
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
s
5 septembre 2005 13:06
Voilà ce qui a changer , dis nous ce qui te derange ?

Au Maroc, la femme va devenir – presque – l'égale de l'homme. Grâce à la volonté de Mohammed VI, aux pressions des « modernistes » et sans heurter les religieux, un nouveau code de la famille a été adopté par le Parlement (janvier 2004).

Les 11 points de la réforme

Coresponsabilité - La famille est placée sous la responsabilité conjointe des deux époux et plus sous celle exclusive du père. La règle de « l'obéissance de l'épouse à son mari » est abandonnée.

Tutelle - La femme n'a plus besoin de tuteur (wali) pour se marier, ce qui était obligatoire dans l'ancien texte.

Âge du mariage - Il est fixé à 18 ans pour la femme (au lieu de 15 ans actuellement) et pour l'homme.

Polygamie - Elle est soumise à des conditions qui la rend quasiment impossible. La femme peut conditionner son mariage à un engagement du mari à ne pas prendre d'autres épouses. Le mari a besoin de l'autorisation du juge avant d'épouser une seconde femme.

Mariages civils - Les mariages faits à l'étranger sont reconnus par la nouvelle moudawana, à condition que deux témoins au moins soient musulmans.

Répudiation - Elle sera soumise à l'autorisation préalable du juge. Avant, c'était un droit exclusif du mari.

Divorce - La femme peut demander le divorce. Avant, le juge n'acceptait la demande que dans le cas exceptionnel où l'épouse présentait des preuves de « préjudices subis » et des témoins.

Garde des enfants - En cas de divorce, la garde des enfants revient à la mère, puis au père, puis à la grand-mère maternelle. La garde de l'enfant doit être garantie par un habitat décent et une pension alimentaire

Enfant hors mariage - Protection du droit de l'enfant à la paternité au cas où le mariage ne serait pas formalisé par un acte. Avant, la règle était la non-reconnaissance de l'enfant né hors mariage.

Héritage des enfants - Du côté de la mère, ils ont le droit d'hériter de leur grand-père, au même titre que du côté du père.

Répartition des biens - Possibilité des époux d'établir un contrat avant le mariage, pour gérer les biens acquis. (extrait du Monde, décembre 2003)

Le statut des femmes marocaines était nettement plus défavorable que dans d'autres pays du Maghreb. Il reste fondé sur l'obéissance et la tutelle. Cet immobilisme était perçu comme l'un des grands échecs du gouvernement Youssouffi et du début du règne du roi Mohammed VI.

Le nouveau code devrait placer la famille « sous la responsabilité conjointe des deux époux » et non plus du seul mari. « L'obéissance de l'épouse à son mari », inscrite dans le code actuel, disparaîtra. La polygamie, comme la répudiation, ne seront pas interdite, mais nécessiteront l'autorisation d'un juge. En cas de divorce, les enfants seront en priorité confiés à la mère... le statut de la femme marocaine devrait se rapprocher de celui de la Tunisienne et s'éloigner de l'archaïsme qui prévaut encore en Algérie.

« Dans l'entourage du roi, comme dans les associations féministes, on sait que le problème, désormais, c'est l'application de la loi. Les procédures judiciaires sont longues, coûteuses et souvent sans chance d'aboutir. Des instructions ont donc été données pour que l'appareil judiciaire, lent et souvent corrompu, suive. Des tribunaux de la famille pour appliquer le code de la famille avec célérité vont être créés. Une quinzaine de ces juridictions sont déjà mises en place sur les soixante-dix prévues. » (extrait d’un article de José garçon, Libération, 15 décembre 2003)

Jusqu'en janvier 2004, une femme pouvait se faire répudier sur le champs par son mari, en revanche si celle-ci voulait prouver qu’il la bat, il lui fallait trouver douzes témoins prêts à témoigner devant le juge, faute de quoi sa demande divorce était refusée.

Plus dramatique encore était le sort des femmes qui accouchent sans être mariées : si elle se risquait d’aller à l’hôpital, elle était arrêtée, jugée et condamné à 3 à 6 mois de prisons « pour prostitution ». L’enfant était soit emprisonné avec la mère, soit confié à l’orphelinat. L’autre solution pour les mères célibataires (presque toujours rejetées par leur famille) était d’accoucher seule… Une femme mariée pouvait être répudié alors qu’elle était enceinte (parfois elle ignorait qu’elle a été répudiée) et se retrouvait dans l’illégalité au moment de l’accouchement ! Une femme, Aïcha Ech Channa, se bât en leur faveur voir son livre

siryne
c
5 septembre 2005 13:09
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jusqu'en janvier 2004, une femme pouvait se faire
> répudier sur le champs par son mari, en revanche
> si celle-ci voulait prouver qu’il la bat, il lui
> fallait trouver douzes témoins prêts à témoigner
> devant le juge, faute de quoi sa demande divorce
> était refusée.
>
> Plus dramatique encore était le sort des femmes
> qui accouchent sans être mariées : si elle se
> risquait d’aller à l’hôpital, elle était arrêtée,
> jugée et condamné à 3 à 6 mois de prisons « pour
> prostitution ». L’enfant était soit emprisonné
> avec la mère, soit confié à l’orphelinat. L’autre
> solution pour les mères célibataires (presque
> toujours rejetées par leur famille) était
> d’accoucher seule… Une femme mariée pouvait être
> répudié alors qu’elle était enceinte (parfois elle
> ignorait qu’elle a été répudiée) et se retrouvait
> dans l’illégalité au moment de l’accouchement !
> Une femme, Aïcha Ech Channa, se bât en leur faveur
> voir son livre

Merci syrine je crois que Monsieur est servi eye rolling smiley






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/05 13:10 par citoyenne_de_coeur.
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
b
5 septembre 2005 14:38
vous vous prenez la tête avec les détails en oubliant l'essentiel
quelle egalité pour quelle femme dependante economiquement et culturelement de ses parents?
toutes les marocaines ne sont pas instruites et ne travaillent pas à ce que je sache, pourquoi cette dictature feministe?
T
5 septembre 2005 14:49
belfaryate a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous vous prenez la tête avec les détails en
> oubliant l'essentiel
> quelle egalité pour quelle femme dependante
> economiquement et culturelement de ses parents?
> toutes les marocaines ne sont pas instruites et ne
> travaillent pas à ce que je sache, pourquoi cette
> dictature feministe?


détrompe toi, tous les marocains ne sont pas instruits et ne travaillent pas non plus! combien de bouches nourries uniquement par la Femme (pendant que l'homme reste attablé dans un café toute la journée à fumer et sniffer!)
m
5 septembre 2005 14:55
et tous les marocains sont instruits d'après toi belfaryate ?
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
s
5 septembre 2005 14:56
Pour toi c'est quoi l'essentiel , hein ?

Que ta femme se leve avant toi pour te preparer ton petit-dej , que tes chemises soit laver et repasser , que tu trouve la table mis à ton retour de boulot ?

En gros tu veus une femme à ton service , en echange elle sera nourrie blanchie !

Souhaite tu la meme destinée à ta soeur , ou à ta fille ?

Considere tu la femme comme un etre humain à part entier ou juste à travers toi ?

Elle depant de son pere , apres de son mari , c'est un etre handicapé qui doit etre toujours à la charge d'un male ?



siryne
g
5 septembre 2005 14:57
belfaryate a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous vous prenez la tête avec les détails en
> oubliant l'essentiel
> quelle egalité pour quelle femme dependante
> economiquement et culturelement de ses parents?
> toutes les marocaines ne sont pas instruites et ne
> travaillent pas à ce que je sache, pourquoi cette
> dictature feministe?


Et alors? c'esr parce qu'elle ne travaille pas et qu'elle déponds de ses parents qu'on doit l'obliger a se marier au 1er venu? qu'on doit la priver de jouir de ses droits????!!!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
b
5 septembre 2005 16:14
A aucun moment je n’ai pas dis que la femme n’est pas un être humain, c’est plus que ça c’est un être sensible et doux qu’il faut mettre à l’abri de ce monde cruel en ajoutant à ça les enfants.
C’est une conception archaïque vous allez me dire, mais vous pouvez en être sûr qu’en cas de pépins ou de guerres, c’est l’homme qui se jette à l’eau pour protéger ses siens.
Donc la femme doit se mettre à carreau et ne pas divaguer car je sens cette salade va finir mal et très mal même….
g
5 septembre 2005 18:09
et la femme ne se jette pas a l'eau en cas de pépins ou de guerre? les inférmiéres? les combattantes? et j'en passe!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
s
5 septembre 2005 18:11
Arrete les violons , tu veus bien !

Mets toi carreaux toi si tu aime les carreaux mais ne parle pas à la place de la femme , elle est capable de s'exprimer toute seule quand on lui laisse le temps de le faire ,

J'ai pensée que les mecs comme toi sont en voix de disparition , mais helas je vois bien que non et qu'il existe encore quelques croc-magnons !!!

Donc je te souhaite de trouver cette perle rare non instruite , et dependante de toi , juste que j'espere qu'il t'arrivera jamais un probleme , sinon elle sera dans la cata elle et tes enfants ,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/05 18:16 par siryne.
siryne
p
5 septembre 2005 18:13
trop fort se retrancher derriere la douceur de la femme pour en faire un esclave du bon vouloir de lhomme.
En gros mais chérie si je te laisse pas sortir cest parce ke tes trop douce
nimporte koi
Et si tu labondonnes toute la journée à la maison pendant ke tu squattes le café cest pour la protéger de koi stp
c
5 septembre 2005 18:17
belfaryate a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donc la femme ==>doit<=== se mettre à carreau et ne pas
> divaguer ...car je sens cette salade ===>va finir mal et
> très mal même<====


dites-moi que je rêve eye rolling smiley il est entrain de parler d'obligation...c'est de la menace ça ! !!!





ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
b
5 septembre 2005 18:20
ou bien vous comprenez mal ou bien vous comprenez ce que vous voulez.
je suis pas un matcho ou un déçu des femmes ou quemlqu'un qui se prends gratuitement aux femmes etc
je suis entrain d'expliquer un fait : la marocaine n'est plus la même? why?
en tout cas les vraies femmes de valeurs sont en voie de disparition et une autre période de l'histoire qui commence : egalité des sexes, egalité devant je suis pas quoi...c'est que de pipo mesdames...Bush and Co ou les occidentaux ne respectent non plus la femme ni les talibans d'ailleurs....
reveillez vous avant que ça soit trop tard car nous vivons une GUERRE SEXUELLE ET LA FEMME A TJRS FOUTU LE BORDEL ELLE QU EST SORTI DE MUSCLE D ADAM et adam de la terre....
s
5 septembre 2005 18:30
Je te jure que tu devrais te produire et tu fera un tabac ! hihi

Petit clown va ! va manger ta soupe !

Ah ces petits gamins qui se croient deja etre des hommes ! pffffffffff

siryne
p
5 septembre 2005 18:32
belfaryate:

" GUERRE SEXUELLE ET LA FEMME A TJRS FOUTU LE BORDEL ELLE QU EST SORTI DE MUSCLE

D ADAM et adam de la terre...."




lol!


je ressortirai cette blague à des amis!smiling smiley



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook