Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi court-on dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ?
s
15 juin 2006 22:55
ben oui,dans ma decouverte du monde,je me pose bien des questioneye rolling smileyeye rolling smiley


Aux premiers Jeux olympiques d'Athènes, en 1896, les épreuves se couraient dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais les athlètes ont exprimé leur gêne : bizarrement, pour eux, courir dans ce sens n'était pas naturel. Le sens des courses dans les compétitions internationales a donc été inversé à partir de 1913.

M. Fukami a mené une expérience sur quatre athlètes universitaires. Il leur a fait courir des 400 m dans les deux sens. Au final, les athlètes mettent 2 secondes de plus en moyenne pour courir le 400 m dans le sens des aiguilles d'une montre.

Cependant on peut objecter que les athlètes, ayant l'habitude de s'entraîner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ont acquis des automatismes techniques.

Mais M. Fukami défend la thèse d'une préférence innée pour ce sens de rotation. Selon la préfecture de police de Hyogo, 80% des criminels en fuite s'enfuiraient vers la gauche !!

L'origine de ce phénomène serait neurologique. C'est l'hémisphère droit du cerveau qui commande la perception de l'espace. Dès lors, l'hémisphère droit contrôlant la moitié gauche du corps, la vision serait meilleure du côté gauche. Et cette meilleure visibilité à gauche nous encouragerait à courir vers la gauche...


dorenavent,je vais empreunter les rues de gauches pour aller au centre-ville:eye rolling smileyevil
s
15 juin 2006 23:37
ce genre de question n'interresse personne,je fairai mieux de garder pour moi...

ça y est,je deviens folle,je me parle toute seule!!

au secours!


aheye rolling smileyeye rolling smileyet si c'etait un post rien que POUR MOI TOUTE SEULEeye rolling smileyeye rolling smiley
a
15 juin 2006 23:55
C'est très intéressant ton post, siriusa, je me dois de te le dire.
Parfois on fait certaines choses sans même en connaître les raisons.
s
16 juin 2006 00:16
merci andi espoir...comment te le dire...heu,tu me donnes de ...l'espoirgrinning smiley
i
16 juin 2006 12:38
Citation
siriusa a écrit:
ben oui,dans ma decouverte du monde,je me pose bien des questioneye rolling smileyeye rolling smiley


Aux premiers Jeux olympiques d'Athènes, en 1896, les épreuves se couraient dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais les athlètes ont exprimé leur gêne : bizarrement, pour eux, courir dans ce sens n'était pas naturel. Le sens des courses dans les compétitions internationales a donc été inversé à partir de 1913.

M. Fukami a mené une expérience sur quatre athlètes universitaires. Il leur a fait courir des 400 m dans les deux sens. Au final, les athlètes mettent 2 secondes de plus en moyenne pour courir le 400 m dans le sens des aiguilles d'une montre.

Cependant on peut objecter que les athlètes, ayant l'habitude de s'entraîner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ont acquis des automatismes techniques.

Mais M. Fukami défend la thèse d'une préférence innée pour ce sens de rotation. Selon la préfecture de police de Hyogo, 80% des criminels en fuite s'enfuiraient vers la gauche !!

L'origine de ce phénomène serait neurologique. C'est l'hémisphère droit du cerveau qui commande la perception de l'espace. Dès lors, l'hémisphère droit contrôlant la moitié gauche du corps, la vision serait meilleure du côté gauche. Et cette meilleure visibilité à gauche nous encouragerait à courir vers la gauche...


dorenavent,je vais empreunter les rues de gauches pour aller au centre-ville:eye rolling smileyevil


Doit-je comprendre aussi que tu vas voter gauche, mademoiselle siriusaevil
Pourtant je tiens à te signaler que le CORAN refutent les gens de gaucheevil ( wa ashabou lyamini ma assahabo lyamine , wa ashabou lyassari ma asshabou lyassare)
georges orwell
a
16 juin 2006 12:52
Citation
siriusa a écrit:
ben oui,dans ma decouverte du monde,je me pose bien des questioneye rolling smileyeye rolling smiley


Aux premiers Jeux olympiques d'Athènes, en 1896, les épreuves se couraient dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais les athlètes ont exprimé leur gêne : bizarrement, pour eux, courir dans ce sens n'était pas naturel. Le sens des courses dans les compétitions internationales a donc été inversé à partir de 1913.

M. Fukami a mené une expérience sur quatre athlètes universitaires. Il leur a fait courir des 400 m dans les deux sens. Au final, les athlètes mettent 2 secondes de plus en moyenne pour courir le 400 m dans le sens des aiguilles d'une montre.

Cependant on peut objecter que les athlètes, ayant l'habitude de s'entraîner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ont acquis des automatismes techniques.

Mais M. Fukami défend la thèse d'une préférence innée pour ce sens de rotation. Selon la préfecture de police de Hyogo, 80% des criminels en fuite s'enfuiraient vers la gauche !!

L'origine de ce phénomène serait neurologique. C'est l'hémisphère droit du cerveau qui commande la perception de l'espace. Dès lors, l'hémisphère droit contrôlant la moitié gauche du corps, la vision serait meilleure du côté gauche. Et cette meilleure visibilité à gauche nous encouragerait à courir vers la gauche...


dorenavent,je vais empreunter les rues de gauches pour aller au centre-ville:eye rolling smileyevil

les droitiers représentent 85% de la population mondiale et les gauchers moin sde 15% le reste une trs faible minorité sont les ambidextres.

de meme il y a uen étude interessant si ca t'interesse bien sur sur la courbure naturelle des chemins et sentiers;
pour aller d'un point A a un point B, l'etre humain paradoxalement n'utilise pas la ligne droite, mais un e legerement courbée, et surprise la courbure est différente si c'est des droitiers ou des gauchers.
ceci est certainement a correler avec ton texte, sachant que la majorité des coureurs sont droitiers ils preferent tourner dans le sens inverse..
s
16 juin 2006 13:51
non,je vous rassures,je ne vais pas voter pour la gauche...j'aurais trop d'impôt à payer...

vive le patronatevil

ceci dit,je ne suis pas radine,je prefere garder mon argent pour le donner à des orphelins et construire inchaaAllah qqs mosquées...
s
16 juin 2006 13:54
uen autre serie des pourquoi:

Pourquoi cette disposition des lettres sur les claviers ?


















aucune idée?????





















La disposition des lettres sur les claviers d'ordinateurs remonte bien évidemment à la création des premières machines à écrire et est paradoxalement destinée à ... ralentir la frappe.

En effet les premières machines, étaient basées sur le principe du basculement de petites tiges, au bout desquelles se trouvait les lettres, qui percutaient un ruban encreur.

Une frappe trop rapide provoquait l'emmêlement de ces bras métalliques. Et donc, alors que la logique aurait voulu que l'on regroupe les lettres les plus utilisées (e, s, a, r,i, t,... pour le français) à proximité du majeur et de l'index, les concepteurs des premières machines ont eu recours à la disposition « azerty » dans le but de ralentir légèrement, mais pas trop, le rythme d'appui sur les touches. Donc, d'éviter que deux bras de la machine n'entrent en collision l'un "à l'aller" et l'autre "au retour"...

D'autres dispositions de lettres (« qwerty » pour l'anglais) sont d'ailleurs adoptées en fonction de la fréquence d'utilisation des lettres dans les différentes langues.
a
16 juin 2006 14:00
Passionnant tout ça !!!
s
16 juin 2006 14:17
merci andi espoir...daba "3andi l'espoir" au sujet de mes postsClap
s
16 juin 2006 14:23
reflechissez...































reponse:



















Le pot aux roses désignait au moyen-âge la petite boîte dans laquelle les jeunes femmes fortunées rangeaient leurs parfums en tout genre, et notemment le rose dont elles se fardaient.

Bien souvent, elles cachaient au fond de ces cassettes des mots doux ou secrets afin qu'on ne les découvre pas. D'où l'expression "Découvrir le pot au rose", découvrir le fin mot de l'histoire.
s
16 juin 2006 14:25
voilà pour aujourd'hui...
m
16 juin 2006 14:25
très interessant siriusa!!

encore une autre stp..thumbs up
a
16 juin 2006 14:26
Continue et ne t'arrête surtout pas...
s
16 juin 2006 14:39
Citation
andi espoir a écrit:
Continue et ne t'arrête surtout pas...

mdrrrrrrrrrr
c
16 juin 2006 16:23
Citation
siriusa a écrit:
ce genre de question n'interresse personne,je fairai mieux de garder pour moi...

ça y est,je deviens folle,je me parle toute seule!!

au secours!


aheye rolling smileyeye rolling smileyet si c'etait un post rien que POUR MOI TOUTE SEULEeye rolling smileyeye rolling smiley

courre vers moi, viens dans mes bras ma biche!
s
16 juin 2006 16:37
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
siriusa a écrit:
ce genre de question n'interresse personne,je fairai mieux de garder pour moi...

ça y est,je deviens folle,je me parle toute seule!!

au secours!


aheye rolling smileyeye rolling smileyet si c'etait un post rien que POUR MOI TOUTE SEULEeye rolling smileyeye rolling smiley

courre vers moi, viens dans mes bras ma biche!

eye popping smileyeye popping smileyconfused smileyconfused smileytongue sticking out smiley
c
17 juin 2006 12:35
Citation
siriusa a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
siriusa a écrit:
ce genre de question n'interresse personne,je fairai mieux de garder pour moi...

ça y est,je deviens folle,je me parle toute seule!!

au secours!


aheye rolling smileyeye rolling smileyet si c'etait un post rien que POUR MOI TOUTE SEULEeye rolling smileyeye rolling smiley

courre vers moi, viens dans mes bras ma biche!

eye popping smileyeye popping smileyconfused smileyconfused smileytongue sticking out smiley




winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook