Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les Marocain(ne)s scorpionisé contre l'honneteté Algerienne
m
12 décembre 2004 15:08
Quand on avait en main la présidence de l'UMA, l'Algerie la conduit jusqu'au bout. voici un extrait du journal El Bayane et la cause du retrait de la Libye de la présidence de l'UMA pour les gens qui ont verssé sur l'Algerie trop tôt.


D'aprésle journal El Bayanne (12/10/2004) signé A.Jamali

Ça ne va pas au sein de l'Union du Maghreb Arabe et c'est très triste de voir comment les choses s'y développent. De blocage en blocage, aujourd'hui c'est la crise mauritano-libyenne qui fait tache d'huile.
Mercredi, la Jamahiriya a annoncé sa décision de renoncer à la présidence de l'UMA à cause, dit Tripoli, aux «multiples violations par certains pays membres du Traité de création de l'Union et des accords conclus entre les États membres»
Dans un communiqué, la Libye reconnaît «le gel des activités de l'UMA et de ses mécanismes de travail, et l'inefficacité de ses conseils spécialisés et de ses commissions, ainsi que le non respect de la mise en œuvre de la majorité des accords conclus depuis la création de cette Union, notamment ceux relatifs à la liberté de circulation, de travail, de séjour et de propriété pour les citoyens de l'UMA». En somme, un petit compte rendu de ce que l'on sait déjà.
Il est vrai, les relations entre la Libye et la Mauritanie, deux membres de l'UMA, sont à leur plus bas niveau. Tripoli critique la politique menée à Nouakchott et accuse les dirigeants mauritaniens d'avoir établi des relations avec Israël. La Mauritanie, elle, en veut à la Libye qui aurait encouragé ou sympathisé avec des putschistes.
On en convient : une telle situation n'est pas de nature à permettre l'édification d'un ensemble régional crédible, fort et homogène dans la région maghrébine. Et elle n'est pas la seule. Car le Maroc subit, lui aussi, les conséquences d'une tension artificielle provoquée autour de son intégrité territoriale, au grand dam de la stabilité, du bon voisinage et de la solidarité au Maghreb. Il y a donc tout pour bloquer les structures de l'UMA, paralyser son action et faire estomper le rêve que les peules maghrébins nourrissent. «La Libye renonce à la présidence de l'UMA et laisse cette question aux peuples de l'Union», dit le communiqué de Tripoli. Des peuples frustrés, qui voient leur “bateau” ancré au rivage de la discorde et de la mésentente. Triste sort!

Bien a vous tou.
w
12 décembre 2004 15:44
Prière de continuer sur le sujet déjà ouvert concernant cette info.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook