Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour l'Etat de Palestine
C
19 novembre 2012 14:53
MONDE

Pour le nouvel Etat de Palestine

19 novembre 2012 à 09:04

-
A
+
Tweeter
Envoyer
Abonnez-vous
à partir de 1€
Par EVA JOLY, DANIEL COHN-BENDIT, HÉLÈNE FLAUTRE, JOSÉ BOVÉ, NICOLE KIIL-NIELSEN, JEAN-JACOB BICEP, MALIKA BENARAB-ATTOU, YVES COCHET, MICHÈLE RIVASI, FRANÇOIS ALFONSI, KARIMA DELLI, YANNICK JADOT, SANDRINE BÉLIER, KARIM ZERIBI (députés Européens Verts-ALE)
Le 20 septembre 2011, l’Etat palestinien demandait à l’Assemblée générale de l’ONU sa reconnaissance par la communauté internationale, dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. L’Unesco admettait la Palestine comme membre à part entière le 30 octobre 2011. Ce lundi 19 novembre, une réunion des Ministres des affaires étrangères de l’Union européenne doit dessiner la position européenne sur cette question. La position de la France est importante.

Le temps est venu pour la Palestine de rejoindre la communauté internationale comme nation souveraine. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations-unies adoptait la résolution 181 demandant la création de deux Etats, celui d’Israël et celui de Palestine, recommandant le partage de la Palestine en deux États, l’un arabe et l’autre juif. C’est cette résolution n°181 qui assure, aujourd’hui encore, les conditions de légitimité internationale qui garantissent le droit du peuple palestinien à la souveraineté et à l’indépendance.

En demandant d’entrer à l’Organisation des Nations Unies, la Palestine interpelle la responsabilité de la communauté internationale. Le statu quo n’est pas acceptable. Il ne tient pas compte de la primauté du droit et de la légalité internationale. Plus de 130 Etats ont reconnu la Palestine comme Etat à part entière, dont huit membres de l’Union européenne ayant réagi positivement à la déclaration d’indépendance de la Palestine du 15 novembre 1988. Depuis lors, la reconnaissance a été évoquée par l’Union européenne à plusieurs reprises. Lors de sa conférence du 13 avril dernier, le Comité de liaison Ad Hoc des donateurs a reconnu, sur la base des rapports de l’ONU, de la Banque mondiale et du FMI, que les Palestiniens avaient dépassé le seuil d’un Etat fonctionnel dans les secteurs clefs et que «les institutions palestiniennes soutenaient désormais avantageusement la comparaison avec celles des Etats qui existent». En cela, le futur Etat palestinien remplit formellement toutes les conditions requises juridiquement pour solliciter sa reconnaissance auprès de la plus haute instance internationale.

L’établissement de l’État de Palestine avec pour capitale Jérusalem-Est permettra de faire avancer la paix au Moyen-Orient. Mais ne nous cachons pas les problèmes. L’édification de cet Etat, même reconnu par la communauté internationale, sera difficile. Les Israéliens en occupant la Cisjordanie l’ont transformé progressivement en un gruyère d’implantations imbriquées dans des terres palestiniennes. Les quartiers arabes de Jérusalem sont cernés de constructions qui empêchent toute possibilité d’envisager une entité autonome palestinienne dans la capitale. La responsabilité d’Israël dans la région et la colonisation des terres depuis la guerre de 1967 lui donne des obligations particulières envers l’État de Palestine. La colonisation des terres devra cesser, le mur détruit, la question des réfugiés réglée.

En reconnaissant la souveraineté et l’indépendance de la Palestine, et en accompagnant ce geste de l’indispensable soutien financier qu’il requiert, l’Europe ancrera solidement l’Etat palestinien dans le camp de la paix et de la coexistence et renforcera la stabilité de la région.

Aujourd’hui, la question de la reconnaissance de cet Etat est posée. Il faut y apporter une réponse claire et nette. La France et l’Europe ne peuvent tergiverser. L’accord conclu entre le Parti Socialiste et Europe-Ecologie-Les Verts stipule que la République française reconnaîtra l’Etat de Palestine et défendra le droit de l’Etat d’Israël à vivre en sécurité. L’ex-député François Hollande a déposé le 27 septembre 2011  un projet de résolution dans lequel il invitait «le gouvernement français à prendre au cours de la prochaine session de l’Assemblée générale de l’ONU les décisions permettant la reconnaissance et l’admission d’un État palestinien». Enfin le candidat Hollande à la Présidence de la République dans son 59ème engagement a indiqué : «Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’État palestinien.» La France et l’Europe ne peuvent se renier. Nous sommes parvenu au seuil d’un tournant historique dans l’histoire de cette région et du monde. Tout rétropédalage constituerait un signal négatif face à la révolution démocratique arabe qui balaie les dictatures.

Nous parlementaires européens en appelons à l’Union Européenne, à la France, à tous les hommes et les femmes du monde éprises de justice et de liberté. L’Etat palestinien doit devenir le 194ème Etat reconnu comme faisant parti de l’ONU. La paix doit avoir sa chance. Donnons une chance à la paix et à la justice.
s
19 novembre 2012 15:30
Citation
Casasurseine a écrit:
Les Israéliens en occupant la Cisjordanie l’ont transformé progressivement en un gruyère d’implantations imbriquées dans des terres palestiniennes. Les quartiers arabes de Jérusalem sont cernés de constructions qui empêchent toute possibilité d’envisager une entité autonome palestinienne dans la capitale.

L’accord conclu entre le Parti Socialiste et Europe-Ecologie-Les Verts stipule que la République française reconnaîtra l’Etat de Palestine et défendra le droit de l’Etat d’Israël à vivre en sécurité.

Salam Casa,

C'est une initiative louable, dommage que des termes inappropriés soient utilisés.
Implantions et constructions pour ne pas dire colonies, quand on connait l'importance des mots.
Et surtout cette dernière phrase que je ne comprends pas, dis-moi Casa c'est pas aux Palestiniens d'avoir "le droit de vivre en sécurité" ?

Tout à l'heure, j'écoutais Ehud Barak se vanter qu'Israël soit le pays le mieux protégé au monde avec son système anti-missiles.
C
19 novembre 2012 15:36
Salam Salmones,

C'est vrai qu'au niveau des mots,ce n'est pas encore ça mais sur le fond et l'appui,c'est assez clir,je pense,pour qu'on y adhère.
Tout en continuant la bataille de la sémantique également.Et surtout,n'en déplaise à Fabius ou Goldman, en refusant toute idée de symétrie et de fautes partagées par les 2 camps.Ce n'est qu'une entourloupe sournoise de plus...
c
19 novembre 2012 18:36
moi, je suis un devin. fin octobre, quand j'ai vu qu' Israël avertissait que les frappes devaient cesser, j'ai compris qu'on était reparti pour un tour.
C
19 novembre 2012 18:42
Oui,tu as raison, les "frappes"(comprendre l'agression) israeliennes n'ont jamais cessé.
La colonisation juive n'a jamais cessé.
L'enfermement des Palestiniens n'a jamaisncessé.
Le blocus contre Gaza n'a jamais cessé etc etc
Les Palestiniens ne font que se défendre comme ils peuvent...
c
19 novembre 2012 21:01
je crois que cela répond à des considérations plus complexe.
je ne sais pas ce que le hamas cherche ni comment il voit son role.
je sais juste que le fatah va obtenir un debut de reconnaissance internationale sans avoir eu besoin de déclencher "plomb durci" et autres.
je n'ai jamais eu pour habitude de suivre bétement, sans comprendre, en avalant les slogans produits par les poliburos.
ce militantisme la, il est d'ailleurs en voie de disparition.
alors si toi tu veux jouer les pigeons, libre à toi.
je pense que la confrontation que cherche le hamas ces derniers temps ne sert à rien si ce n'est la guerre des images.
je persiste à penser que le hamas a poussé israel à déclenché l'operation plomb durci il y a 3 ans pour donner un bol d'air à l'iran et que les palestiniens l'ont payé cher.
les palestiniens de gaza, s'ils avaient été consultés à l'epoque, aurait demandé l'arret des frappes.
mais qui se soucie de leur avis? pas le hamas en tout cas.
alors soutenez ces désastres annoncés et prévus si cela vous chante.
vomissez israel l'etat nazi commettant depuis 60 ans un génocide.
si cela vous satisfait, aprés tout.
mais nous sommes trés loin de la solution à mon avis.
B
20 novembre 2012 08:35
Lieberman met vivement en garde contre un Etat palestinien à l'ONU

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a mis en garde mercredi les Palestiniens contre les "conséquences dures et graves" de leur demande imminente d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU.

"Ce que je peux dire avec la plus totale certitude, c'est qu'à partir du moment où ils font passer une décision unilatérale, il y aura des conséquences dures et graves", a affirmé M. Lieberman lors d'un discours public dans le sud d'Israël.
C
20 novembre 2012 09:35
Liebermann,le judéo-nazi peut continuer d'aboyer tant qu'il le veut...
 
Facebook