Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour la hijjra est elle obligatoire ?
r
23 novembre 2019 19:58
Je me posais la question de savoir si pour vous la hijjra est elle obligatoire ?
Si oui pourquoi ?
Et si non pourquoi ?
N
23 novembre 2019 20:03
Ça dépend, je me suis renseigné et y’a différents point de vues, j’en ai retenu les plus récurrents:
- soit elle est obligatoire si on vie dans un pays non musulman ( tu me diras la Maghreb n’est pas loin de la France)
- où alors selon certains si le pays non musulman nous laisse pratiquer librement l’islam alors on est pas obliger de faire hijra ( a l’époque du prophète sws, des musulmans ont émigres en abyssinie et ils y sont restés même après la reconquête de la Mecque)
Après Allahou ´alem
Y
23 novembre 2019 20:18
La hijra pour aller où ?
Au Maroc ? ptdr c'est pire qu'ici la bas.
C'est rare de trouver des personnes honnêtes, tout le monde vol, triche la bas.
23 novembre 2019 20:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra est requise dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter. En Birmanie, oui. Les Rohingyas peuvent parler de hijra.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Quraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abu Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Mekka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Quraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
23 novembre 2019 20:34
Tout le monde, carrément ...
Citation
Yabi67 a écrit:
La hijra pour aller où ?
Au Maroc ? ptdr c'est pire qu'ici la bas.
C'est rare de trouver des personnes honnêtes, tout le monde vol, triche la bas.
d
23 novembre 2019 20:36
Salam , non je penses pas que ca nous concerne nous mais il faut habiter dans un lieu ou l'islam est présent ici c'est bon il y a du halal des mosquee la liberté de pratiquer sa religion et pas de persécussion meme si ca pourrait etre mieux c'est deja ca. Et au maghreb c'est pas forcément plus dans le din apres il y l'arabie saoudite ou quoi mais on ne peut pas s'y installer comme ca.
r
23 novembre 2019 20:48
j'ai fais ma hijjra moi

du maroc vers la france grinning smiley

quoi ? ça ne compte pas ? zut alors
P
25 novembre 2019 21:33
Salam,
La hijra (migration) du prophète et de ses partisans fut temporaire. Elle leur a permis de développer et expérimenter une culture de la paix dans une société plurielle. C'est ce modèle qu'instaura le prophète une fois de retour à la Mecque.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook