Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ceux qui pensent qu'au maroc on ne se pose les mêmes questions en france
4 février 2004 11:43
avant de lire, je préviens les personnes sur la défensive que je ne suis pas l'auteur de ce texte (à bon entendeur, salut)



Certains hommes ont généralement du mal à considérer leurs femmes comme des êtres humains pouvant faillir à des faiblesses, notamment à la fatigue. Il suffit qu'ils aperçoivent leurs épouses roupiller dans un coin pour qu'ils deviennent renfrognés et bougons.

Les hommes marocains ont été élevés avec l'ultime conviction qu'ils doivent être constamment servis par leurs femmes. Ces dernières doivent répondre à leurs caprices comme le faisaient leurs mères lorsqu'ils étaient en bas âge. La seule différence est qu'ils sont devenus adultes sans toutefois changer d'attitude…

"Mon mari ne conçoit pas que je puisse faire une sieste. Il trouve que je suis fainéante et que je manque de vivacité. Pourtant je travaille aussi bien à la maison que dans une société. Mais cela ne semble pas l'atteindre.


Bien au contraire, je dois déborder d'énergie et ne jamais me sentir lasse, encore moins tomber malade. Lorsque je souffre d'un mal quelconque, ses remarques cyniques et méchantes pleuvent à tout bout de champ si le déjeuner n'est pas prêt ou si la maison est désordonnée.

Salim me voit telle une personne infaillible. Une machine qui ne s'arrête jamais et dont les batteries sont constamment chargées. Si parfois, il aime s'accorder un peu de répit et du repos, je dois être là pour veiller sur lui mais la réciproque n'est jamais vraie.

Il lui arrive même de me réveiller au milieu de la nuit pour un verre d'eau. Alors imaginez : le ménage, les enfants…Il est naturel que je m'en occupe même si je dois me traîner à quatre pattes." confie Bouchera, maman de deux petits garçons.

L'éternel duel
Le partage des tâches au sein du couple restera à jamais le débat qui anime tous les ménages marocains mais aussi maghrébins. C'est ainsi. Dans la culture arabo-musulmane, les femmes sont appelées à remplir des fonctions domestiques.

Outre celles-ci, elles doivent être également des mères attentives et des épouses prévenantes. Il faut qu'elles puissent répondre aux besoins de chacun et particulièrement à ceux de leurs chers conjoints. Ces derniers, étant les grands garçons du foyer, ne peuvent pas accepter de se servir eux-mêmes. Ce serait un sacrilège à l'égard de leur virilité !!

Il est malheureux qu'à notre époque, de tels problèmes soient encore soulevés. Peut-être, devrions-nous revoir l'état des choses dans leur nature avant de demander la modification des textes. Une situation s'arrange d'abord au sein de la famille.

Une épouse ne peut pas tout faire. Il est cruel de lui demander de jongler avec son temps et sa santé pour satisfaire tous les désirs. C'est une position tout à fait égoïste qui finit par développer un véritable sentiment de frustration.

Il faut au contraire accorder à sa compagne le droit au repos pour qu'elle puisse se sentir tel un individu normal et non pas un robot qui s'exécute sous les ordres. Si votre épouse fait une petite sieste, il n'y a pas de mal à préparer votre café vous-même ou encore à vous occuper des enfants.

Pensez que comme vous, elle est dotée des mêmes neurones et des capacités quasi-identiques. Vu que sa force physique est inférieure à la vôtre, elle mérité doublement de prendre le temps de respirer…

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
a
4 février 2004 11:54
Bravo ! voici un texte très réaliste et qui devrait faire réfléchir certains de ces messieurs.
Messieurs : prenez-en de la graine.
Mesdames : vous avez le droit de ne pas vous laisser faire et de lui dire NON si vous trouvez qu'il vous en demande trop.
4 février 2004 11:56
Tiens ça me rappelle qqch... Le pire c'est qu'il n'y a pas que les maghrébins, beaucoup de français de souche en sont encore à l'âge de pierre des relations de couple, crois-moi... Il est extrêmement difficile d'éradiquer ce genre de mentalité... sad smiley

c
4 février 2004 11:57

ENTIEREMENT D'ACCORD eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley

a
4 février 2004 11:57
Oh je sais bien qu'il n'y a pas que les Maghrébins ...
Des énergumènes qui prennent leur femme pour un robot opérationnel 24h/24, on en trouve aussi chez les Belges...
a
4 février 2004 12:00
si l'homme est compréhensif, il suffit juste de lui en parler pour qu'il change d'attitude...
moi j'ai fait l'expérience avec mon mari...ça l'a un peu choqué au début que je lui demande de m'aider au ménage, ça a failli même dégénérer, mais la semaine d'après . il a commencé un petit peu à m'aider..je ne voudrais pas bien entendu qu'il le fasse tout le temps...mais de temps à autre ça fait plaisir...
m
4 février 2004 12:00
franchement étudiante bsathek!!! a croire que tu a lu dans mon coeur!!!
tu a toute a fait raison!!
4 février 2004 12:07
aie pas encore de réaction d'hommes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!looooooooooooooooooooooooooooooooool

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
k
4 février 2004 13:02
Voilà voilà j'arrive avec une réaction d'homme mais un homme comme on l'aime parmi les femmes. Moi 6 heure du mat je claque des mains deux fois comme chez les japonais (d'ailleur la belgique n'est pas loin, hein c'est ca?? je me souviens pas bien.), puis c'est mes trois femmes qui me transportent à la cuisine non erreur dans le sona massage calin touche-touche un peu partouche et puis, le tour des ongles,....

Bon j'arrête ne vous énervez pas. Je rigole. C'est de l'humour presque NOIR

Non je suis d'accord qu'il faut respecter sa femme, de se faire à manger, un café pour deux, la soigner quand elle est fatiguée. L'entretenir moralement quand elle se sent mal. Passer un peu de temps ensemble dans la cuisine. Préparer la table, la débarrasser....une peine de réduite pour son conjoint c'est une expression d'amour mais au fait moi tout ca ca me parrait normal!!!! Et pour les enfants j'ai longtemps fait le baby-sitter de ma sœur, changer les couches n'a pas de secret pour moi....
a
4 février 2004 13:18
waw mais t'es une perle rare toi...ça existe alors...!
M
4 février 2004 13:29


Messieurs,

Ne faites pas subir à vos femmes ce que vous n'aimeriez pas qu'elle vous fassent.

Ib,
a
4 février 2004 13:31
Waw ! mais quel homme !!!! merci Ibrahim :-)
k
4 février 2004 13:44
Les hommes qui oublient que leur femme est un être humain ... je trouve cela écoeurant. Mais quelque part c'est la faute de la femme (mère ou épouse). Elle s'est longtemps pliée sans rien dire ... et maintenant ces hommes ont pris cela pour acquis ... Madame est très solide elle est capable de s'occuper de tout ....
Comme tu le dis bien, Amalya, tu l'as en quelque sorte "éduquer" afin qu'il t'aide dans certaines taches ménagères. Et pourquoi pas tout le temps ... Toutes les mamans doivent faire la même chose avec leur garçon. Ne pas habituer la petite fille à ranger et laisser le garçon faire ce qu'il veut. Il faut que dés son plus jeune âge, qu'il participe à ces tâches. Bien sûre plus grand, normalement ils reproduiront la même chose, ils aideront leur femme ... . Certaines femmes ont tellement de patience qu'elles mettent leur santé en danger ...
K
4 février 2004 16:19
Tien, merci pour ce petit texte Étudiantesmiling smiley. C'est vrai que certains parfois se prennent pour les rois de la jungle et dépassent les bornes! J'en sais quelque chose!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
4 février 2004 16:20
Kati, je ne suis pas prête à dire que quelque part c'est la faute de la femme. Parfois, certains hommes qui avant avaient tjrs aidé et soutenu leur femme changent et redeviennent de vrais hommes préhistoriques, sans raison valable. Crise passagère? Aucune idée, mais dis-toi bien que ce n'est pas tjrs parce que la femme en a trop fait et a trop laissé passer...

Crois-moi j'en sais quelque chose!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
4 février 2004 17:06
eh oui Kenza, la vie est quand même bizzard............

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
k
4 février 2004 17:21
Je parle "en généralité", bien sure il y a toujours des cas à part.
Le cas inverse dont tu me parles je ne l’ai jamais encore vu, ni entendu
K
4 février 2004 17:29
Moi je le connaissmiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
4 février 2004 17:44
lah yn3al babahoum

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
k
4 février 2004 18:20
Je pense que c'est réparable, c'est juste les plombs qui ont sauté
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook