Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le poste le plus lu.
5 mars 2005 05:41
c,est celui de mdlazrague sur la priere du vendredi.

je dois avouer que je ne sais pas pourquoi.

et pourtant je me considere comme un simple musulman.


les preches y en a chaque priere dans les mosquées mais qu'a -elle de special celles du vendredi?


je veux juste savoir.
:o
e
5 mars 2005 19:10
Salamualaikum,
Les mosquées, je jour du vendredi, sont une "université populaire" où des cours intéressants sont donnés aux musulmans. Il est normal que la discussion soit la plus longue suite à ce post intéressant: Il s'agit de rapporter chaque ventredi "un cours" (l'essentiel d'une khotba).
En remerciant notre frère pour cette belle initiative, j'espère personnellement que celà ne finira jamais vu l'intérêt énorme qu'on en tire.
Salamualaikum
S
5 mars 2005 19:18
Salam

Combien de fidèls durant la semaine à la mosquée? Et combien le vendredi?

Le vendredi est un jour spécial.
B
5 mars 2005 19:27
Salam aalikoum

Amir

es tu deja rentré dans une mosquée?
sais tu a quoi cela ressemble?
si oui, as tu été au rassemblement du vendredi saint pour la preche de l'imam?



ps: si ce post est le plus lu c'est peut etre parce que ceux qui ne peuvent pas s'y rendre (au joumaa) pour des raisons x ou y, alors profite de la preche de Md
oua Allah oua3rlem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
5 mars 2005 20:45
une autre question;

si je comprends bien le discours de l,imam dans la priere du vendredi doit etre axé sur un probleme qui conserne la comunauté locale en plus du coté religieux, ce qui veut dire que la preche vient de l'imam et toutes les preches sont differentes d'une mosquée a l'autre.

alors pourquoi au maroc tous les imams resitent le meme discours de casa a zagoura?
:o
S
5 mars 2005 20:55
Salam

<<<<<<<si je comprends bien le discours de l,imam dans la priere du vendredi doit etre axé sur un probleme qui conserne la comunauté locale en plus du coté religieux, ce qui veut dire que la preche vient de l'imam et toutes les preches sont differentes d'une mosquée a l'autre.

alors pourquoi au maroc tous les imams resitent le meme discours de casa a zagoura?
<<<<<

Parce que le Maroc est une dictature. Les sermons du vendredi viennent de Rabat ou de Fes et sont les mêmes partout. C'est l'Islam officiel que l'on prêche au Maroc. Le sermon doit être favorable aux autorités et refleter l'inverse de la situation du Maroc. Même l'Islam est corrompu au Maroc. l'imam récalcitrant qui s'écarterait des senteirs balisés serait très rapidement sanctionné.

C'est ca les pays arabes. Et je pense que de tous les pays, le Maroc est avec la Tunisie celui qui à la pire situation. Wa Llahu A'lam.
e
5 mars 2005 20:59
Le même discours de Csa à Zagora??? tu es sûr? Comment tu sais?
Dans une même localité, la khotba peut différer d'une mosquée à l'autre! Si les musulmans se rencontrent après la prière, ils peuvent se résumer les uns les autres les différents prêches. Et c'est précisément ce qui se passe dans la discussion autour de ce post... et c'est pour celà qu'il est.. le plus lu!
Salam
x
6 mars 2005 04:43
Salam,
je dirais pas qu'il s'agit d'un même discours (khoutba), mais plutôt de directives précises, des sujets qu'il faut omettre..
J'ai toujours pensé que les kotbates au Maroc étaient répétitives et endormissantes...
Dernièrement, il y a quand même un petit changement avec la vague des jeunes imams...
6 mars 2005 06:01
xara,

la khotba est une sorte d'homelie chez nous musulmans comme chez les chretiens.

elle doit etre consentrée sur ce qui conserne la communauté en plus de faire rappeler aux fideles leurs devoirs religieux.

chez nous au maroc cette "khotba" que j'appelle "discours" est la meme dans toutes les mosquée du royaume.

quand au changement dont tu parles je ne peux rien dire ladessus parceque ça fait 5 ans que je n'ai pas vu mon pays mais je crois que le meme truc existe toujours c'est a dire que les imams ne sont que les voix de leurs maitres(je mets "maitres" entre guillemets) autrement dit le maroc entier, de casa a zagoura doit ecouter la meme demagogie.

:o
x
6 mars 2005 16:32
Ça doit Amir!
Du moment que l'évangilisation bt son plein par chez-nous, il faut bien que les cerveaux gèlent par des discours soporifiques...

x
6 mars 2005 16:32
Ça doit Amir!
Du moment que l'évangilisation bat son plein par chez-nous, il faut bien que les cerveaux gèlent par des discours soporifiques...

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook