Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je pose ça là...
I
17 mai 2018 09:19
Ramadan moubarak ou Ramadan karim ? ; une question de logique...

Question à son éminence Cheikh Ibn al-Uthaymin (qu’Allah le Très-Haut lui fasse miséricorde): lorsque que le jeûneur tombe dans un acte de désobéissance, il lui est interdit de dire “Ramadan Karim”. Quel est donc le jugement de cette parole? Quel est le jugement de ce comportement?

Réponse du Cheikh: le jugement de cette parole “Ramadan karim” renvoie à quelque chose qui n’est pas correct.

Toutefois, lorsque l’on dit “Ramadan moubarak”, il n’y a pas de mal à cela, puisque ce n’est pas le mois de Ramadan qui donne au point de devenir généreux mais bien Allah le Très-Haut qui y met Sa grâce et qui fait de ce mois, un mois vertueux et un moment pour l’accomplissement d’un des piliers de l’Islam.

C’est comme si celui qui disait cette parole pensait qu’en ces temps pleins de faveurs, il lui était autorisé de commettre des actes de désobéissance. Mais ceci est contraire à ce qu’ont dit les gens de science qui insistent sur le fait que les mauvaises actions deviennent plus importantes dans un endroit et dans un temps remplis de grâce. Ce qui est l’inverse de ce que s’imagine celui qui prononce cette parole.

Ils ont dit: “L’homme doit craindre Allah l’Exalté en tout temps et en tout lieu, surtout durant les temps et dans les lieux remplis de grâce. Certes Allah l’Exalté a dit:

“Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété.” (sourate la Vache, 183)

Ainsi, la sagesse du caractère obligatoire du jeûne réside dans la crainte d’Allah l’Exalté par le fait d’appliquer Ses ordres et de s’écarter de Ses interdits.

Et cela a été confirmé par le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) qui a dit:

“Celui qui ne cesse de prononcer des faux-serments et de les mettre en pratique, Allah n’a certes pas besoin qu’il se prive de nourriture et de boisson”. (Bukhari)

Certes le jeûne est un acte d’adoration, une éducation pour l’âme et une protection contre les interdits d’Allah. Et ce n’est certainement pas comme ce qu’a dit cet ignorant: ce mois, par son honneur et sa bénédiction, justifie l’accomplissement d’actes de désobéissance.

Regroupement de fatawa du Cheikh Ibn al-Uthaymin 20, question n°254



Ramadan moubarak est donc la formule à utiliser pour se souhaiter un bon mois de Ramadan. Il n’est ainsi pas permis de dire “Ramadan karim” car cette formule n’a pas de sens.
17 mai 2018 09:47
et Saha Ramdankom ?
I
17 mai 2018 10:18
Salam Alikoum

Ca se dit pas non plus en tous cas Islamiquement ca veux rien dire du genre aussi "saha ftorek"

O Lah Wa3lam
Citation
Moul bignis a écrit:
et Saha Ramdankom ?
P
17 mai 2018 10:28
Salam,du coup on doit dire quoi pour souhaiter un bon ramadan à quelqu'un ?
I
17 mai 2018 10:43
Slm, Ramandan Moubârak...
Citation
Pounpounette a écrit:
Salam,du coup on doit dire quoi pour souhaiter un bon ramadan à quelqu'un ?
I
17 mai 2018 10:44
Je pense aussi, oui.
Et Allah sait mieux.
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Ca se dit pas non plus en tous cas Islamiquement ca veux rien dire du genre aussi "saha ftorek"

O Lah Wa3lam
17 mai 2018 10:54
Salem alaikoum

En quoi souhaiter à quelqu'un d'avoir un bon repas lors du ftour n'aurait pas un sens islamique ? C'est tout le contraire car Allah nous dit dans le Coran de manger les bonne nourriture.

Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Ca se dit pas non plus en tous cas Islamiquement ca veux rien dire du genre aussi "saha ftorek"

O Lah Wa3lam
I
17 mai 2018 11:54
Ce n'est pas moi qui le dit

Cette formule ne fait ni partie du Coran ni partie de la Sunna

Ne m'écoute pas, renseigne toi par toi-même
Citation
البرّ a écrit:
Salem alaikoum

En quoi souhaiter à quelqu'un d'avoir un bon repas lors du ftour n'aurait pas un sens islamique ? C'est tout le contraire car Allah nous dit dans le Coran de manger les bonne nourriture.
17 mai 2018 12:57
Tu penses que forum yabi est formulé dans le Coran ?
Tout ce qui est bon pour le musulman est islamique.
Je t'ai dit que c'est dans le Coran. Mangez les bonne nourriture. Tu veux quoi comme formulation?
Faut arrêter un peu de vouloir trouver des incohérences partout.
Citation
Imrane Aya a écrit:
Ce n'est pas moi qui le dit

Cette formule ne fait ni partie du Coran ni partie de la Sunna

Ne m'écoute pas, renseigne toi par toi-même
I
17 mai 2018 13:08
Baraklahoufik j'ai pas envie de tomber dans un debat inutile

Je ne fait que dire ce que j'ai entendu des savants, je suis pas a leur niveau pour savoir ce qui est bon ou pas, a part ce qui est évident, si ca l'est pour toi t'en mieux dit le, si c'est bénéfique.

Tiens un petit copier/coller

Question :

Il n'y a pas de mal à dire ceci "Saha Ftourouk" ?

Réponse :

Ceci n'a aucune base, "Saha Ftourouk" cette parole n'a pas de sens.

Fatwa est tirée de la série de cours Al Ta'liqat Al Maliha Charh Silsilatil Ahadith Sahiha, cours n°28 à 31 minutes 25 secondes

Citation
البرّ a écrit:
Tu penses que forum yabi est formulé dans le Coran ?
Tout ce qui est bon pour le musulman est islamique.
Je t'ai dit que c'est dans le Coran. Mangez les bonne nourriture. Tu veux quoi comme formulation?
Faut arrêter un peu de vouloir trouver des incohérences partout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/18 13:12 par Imrane Aya.
17 mai 2018 14:27
Si je comprends bien toutes expressions n'ont pas de Sens aussi:
Sabah l'khayr
Massa-a l'khayr
Tousbih 3ala khayr.

Ça ne veut rien dire tout ça ?


Citation
Imrane Aya a écrit:
Baraklahoufik j'ai pas envie de tomber dans un debat inutile

Je ne fait que dire ce que j'ai entendu des savants, je suis pas a leur niveau pour savoir ce qui est bon ou pas, a part ce qui est évident, si ca l'est pour toi t'en mieux dit le, si c'est bénéfique.

Tiens un petit copier/coller

Question :

Il n'y a pas de mal à dire ceci "Saha Ftourouk" ?

Réponse :

Ceci n'a aucune base, "Saha Ftourouk" cette parole n'a pas de sens.

Fatwa est tirée de la série de cours Al Ta'liqat Al Maliha Charh Silsilatil Ahadith Sahiha, cours n°28 à 31 minutes 25 secondes
17 mai 2018 14:50
C est comme un bledard a qui lui reste 2 chicos devant et qui sont pourries en plus te dit :" saha li bignis "

ca veut rient dire
Citation
Moul bignis a écrit:
et Saha Ramdankom ?
I
17 mai 2018 14:52
Allah wa3lam je sais pas.


Citation
البرّ a écrit:
Si je comprends bien toutes expressions n'ont pas de Sens aussi:
Sabah l'khayr
Massa-a l'khayr
Tousbih 3ala khayr.

Ça ne veut rien dire tout ça ?
u
19 mai 2018 05:07
Salam lbiru,
On m'a déjà dit que sabaho lkheir était à éviter mais j'ai pas saisi le pourquoi.
Citation
البرّ a écrit:
Si je comprends bien toutes expressions n'ont pas de Sens aussi:
Sabah l'khayr
Massa-a l'khayr
Tousbih 3ala khayr.

Ça ne veut rien dire tout ça ?
19 mai 2018 07:42
Salam

C'est du n'importe quoi, des gens qui voient le mal partout.


Citation
usernamepseudo a écrit:
Salam lbiru,
On m'a déjà dit que sabaho lkheir était à éviter mais j'ai pas saisi le pourquoi.
E
19 mai 2018 09:12
Aleykoum salam wa rahmatullah,

On m'a déjà dit la même chose et j'ai demandé des explications.
La personne m'a répondu que c'était le salut des juifs et qu'il valait mieux répondre par le salut enseigné par notre Prophète qui est le salam.
Surtout chez nous les tunisiens c'est très répandu, du coup quand j'étais petit je le disais par imitation.

Bref dans tous les cas quand on a un doute faut pas hésiter à demander ou à chercher, se braquer sur une position n'est jamais bon quand on recherche le savoir winking smiley

Et Allah sait mieux.
Citation
البرّ a écrit:
Salam

C'est du n'importe quoi, des gens qui voient le mal partout.
19 mai 2018 13:34
J'ai pas compris, c'est quoi le salut des juifs ?
Et quand tu dis juifs tu parles des juifs en tant que communauté religieuse ou juifs en tant que peuple?
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah,

On m'a déjà dit la même chose et j'ai demandé des explications.
La personne m'a répondu que c'était le salut des juifs et qu'il valait mieux répondre par le salut enseigné par notre Prophète qui est le salam.
Surtout chez nous les tunisiens c'est très répandu, du coup quand j'étais petit je le disais par imitation.

Bref dans tous les cas quand on a un doute faut pas hésiter à demander ou à chercher, se braquer sur une position n'est jamais bon quand on recherche le savoir winking smiley

Et Allah sait mieux.
E
19 mai 2018 14:37
En gros il vaut mieux commencer par le salam quoi qu'il arrive, car c'est le salut qui nous a été enseigné.
Tiens voilà une explication plus détaillée : [www.3ilmchar3i.net]
Citation
البرّ a écrit:
J'ai pas compris, c'est quoi le salut des juifs ?
Et quand tu dis juifs tu parles des juifs en tant que communauté religieuse ou juifs en tant que peuple?
19 mai 2018 15:30
Ahhhh
Il y a une différence entre "il vaut mieux' veut dire que c'est une recommandation, et "ce n'est pas permis" qui veut dire une interdiction.

D'ailleurs sur le lien que tu as mis il y a cette amalgame.
En disant "qu'il est obligatoire de commencer par le Salm" celà sous entend que si on ne commence pas par le Salam on a un péché.
Or le même site se contredit en disant que le salam n'est pas obligatoire voir ici:
[www.google.fr]


Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
En gros il vaut mieux commencer par le salam quoi qu'il arrive, car c'est le salut qui nous a été enseigné.
Tiens voilà une explication plus détaillée : [www.3ilmchar3i.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook