Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Port et aéroport de Nador
r
10 août 2007 03:54
Je voulais savoir ce que vous pensé des fonctionnaires qui y travaillent.
Moi je trouve inadmissible que ces fonctionnaires ne parle pas rif chaque année c'est le mm cinéma il te parle en arabe ,tu ne sais pas quoi répondre donc tu leur répond en rif et ils te rétorquent qu'il faut que tu apprenne a parler l' arabe. mais pour qui ils se prennent !!!!
c'est pas a nous d'apprendre l'arabe mais a eux d'apprendre le rif.
Prenons l'exemple de BARCELONE et BRUXELLES c'est 2 villes on pour chacune 2 langues la premiére le catalan et l'espgnol et la seconde le francais et le flammant, pensez vous une seconde que ces fonctionnaire qui travail dans des lieu similaire a ceux que j'ai cités ne parle pas les 2 langue de leur pays respectif voir méme plus que les 2 langues (anglais) faut que ca change chez nous....

annecdote a l'aéroport de NADOR je me présente pour enregistrer mes bagage on me parle en arabe je comprend rien je lui répond en rif elle me répond qu'elle ne parle que arabe,valise enregistrer je me dirige vers la douane on me demande en arabe de présenter mon passeport ouf j'ai compris le mot passeport je leur donne et ils continus en arabe et fière de mes origine je lui répond en rif il me dit qu'il comprend pas ,moi non plus et c'est le mm tralala jusqu'a l'embarquement dans l'avion dialogue de sourd en me sortant de temps en temps que je dois apprendre a parler l'arabe je leur répond quand vous vous metterai au rif j'apprendrai l'arabe .
90pour cent des voyageurs de cette aéroport sont des rifs qui ne parle uniquement le rif et la langue de leur pays,les vols qui désservent cette aéroport sont Amsterdam Bruxelles Frankfort Cologne Dusseldorf Barcelone... et tout ca avec des fonctionnaire qui parle uniquement arabe et un francais moyen qui peuvent leur servir uniquement pour les vol de BRUXELLES et encore quand il tombe dur des francophone lol

ce cinéma et le méme au PORT de NADOR pourquoi l'onda et l'odep ne recrute pas des rif de la region qui eux savent parler aussi bien l'arabe que le rif ,pourquoi le gouvernement n'oblige pas ces fonctionnaire a apprendre cette langue qu'il méprisent tant pourquoi ce devrait étre a nous de faire l'éffort a apprendre l'arabe alors que l'on rentre un mois dans l'année dans nos familles rifiennes et pourquoi quand il 'sagit de chérire ces touriste francais ou anglais sur marrakech ou d'autre ville ces marocains font l'éffort de parler des langues différentes.... plein de questions sans réponse.

SI le gouvernement n'ameliore pas les choses bin vivement que le rif ai son autonomie

ps:je parlais de la ville de Nador en connaissance de cause mais je pense que ce devrais étre la mm chose dans les autre villes beberophone du royaume ....
c
10 août 2007 04:06
Citation
rifdu38 a écrit:
Je voulais savoir ce que vous pensé des fonctionnaires qui y travaillent.
Moi je trouve inadmissible que ces fonctionnaires ne parle pas rif chaque année c'est le mm cinéma il te parle en arabe ,tu ne sais pas quoi répondre donc tu leur répond en rif et ils te rétorquent qu'il faut que tu apprenne a parler l' arabe. mais pour qui ils se prennent !!!!
c'est pas a nous d'apprendre l'arabe mais a eux d'apprendre le rif.
Prenons l'exemple de BARCELONE et BRUXELLES c'est 2 villes on pour chacune 2 langues la premiére le catalan et l'espgnol et la seconde le francais et le flammant, pensez vous une seconde que ces fonctionnaire qui travail dans des lieu similaire a ceux que j'ai cités ne parle pas les 2 langue de leur pays respectif voir méme plus que les 2 langues (anglais) faut que ca change chez nous....

annecdote a l'aéroport de NADOR je me présente pour enregistrer mes bagage on me parle en arabe je comprend rien je lui répond en rif elle me répond qu'elle ne parle que arabe,valise enregistrer je me dirige vers la douane on me demande en arabe de présenter mon passeport ouf j'ai compris le mot passeport je leur donne et ils continus en arabe et fière de mes origine je lui répond en rif il me dit qu'il comprend pas ,moi non plus et c'est le mm tralala jusqu'a l'embarquement dans l'avion dialogue de sourd en me sortant de temps en temps que je dois apprendre a parler l'arabe je leur répond quand vous vous metterai au rif j'apprendrai l'arabe .
90pour cent des voyageurs de cette aéroport sont des rifs qui ne parle uniquement le rif et la langue de leur pays,les vols qui désservent cette aéroport sont Amsterdam Bruxelles Frankfort Cologne Dusseldorf Barcelone... et tout ca avec des fonctionnaire qui parle uniquement arabe et un francais moyen qui peuvent leur servir uniquement pour les vol de BRUXELLES et encore quand il tombe dur des francophone lol

ce cinéma et le méme au PORT de NADOR pourquoi l'onda et l'odep ne recrute pas des rif de la region qui eux savent parler aussi bien l'arabe que le rif ,pourquoi le gouvernement n'oblige pas ces fonctionnaire a apprendre cette langue qu'il méprisent tant pourquoi ce devrait étre a nous de faire l'éffort a apprendre l'arabe alors que l'on rentre un mois dans l'année dans nos familles rifiennes et pourquoi quand il 'sagit de chérire ces touriste francais ou anglais sur marrakech ou d'autre ville ces marocains font l'éffort de parler des langues différentes.... plein de questions sans réponse.

SI le gouvernement n'ameliore pas les choses bin vivement que le rif ai son autonomie

ps:je parlais de la ville de Nador en connaissance de cause mais je pense que ce devrais étre la mm chose dans les autre villes beberophone du royaume ....

Bon vent si pour toi c'est la seule solution.

Du coup tu pourras demander l'autonomie du Souss, pc que a agadir molteleboutique me parle que en chleuh pourtant je suis au MAROC c dingue qd meme grinning smiley
s
10 août 2007 10:55
Salam,

Ils m'ont fait le meme coup cet ete, qd je suis arrivée au port de al hoceima les flics et les douaniers ne parlaient que l'arabe et un français approximatif...

pas evident de se faire comprendre
s
10 août 2007 14:03
Pareil pour moi quand j'arrive à Nador.
On m'a expliqué que l'arabe est la langue officielle du "travail", raison pour laquelle le Maroc n'embauche que des personnes parlant arabe..
s
10 août 2007 18:38
*salam*
je pense qu'il devrait embaucher des riffains,ou qui le parle courement,pour les douanes qui ont beaucoup de trafic comme les agents de paseports,les agents de fouille etc.......
ça éviterais des conflits,après pour ceux qui travaillent dans les bureaux ils n'ont qu'à parler hongrois s'ils veulent ça ne generaient personne
r
12 août 2007 13:54
les réponses que vous avez eut de ses fonctionnaire de bo izane me rende histerik pour qu'ils se prennent dorénavant pour plus les emmerdés je leur répondrai en rif et uniquement en rif a ces bande d'incultes tfou ca m'énnerve en plus que la région du rif et l'une ou se trouve les plus gros dépot bancaire du maroc et ils osent nous faire la moral, si on serai pas la il serai au chomage alors qu'il nous cassent pas les pied quand on rentre au bled s'ils veulent pas faire d'éffort....
3
12 août 2007 20:52
Citation
selma80 a écrit:
Pareil pour moi quand j'arrive à Nador.
On m'a expliqué que l'arabe est la langue officielle du "travail", eraison pour laquelle le Maroc n'embauch que des personnes parlant arabe..


Chaque personne a été a l'école au maroc! elle comprend et elle parle correctement l'arabe, que ca soit la classique ou la dialécte!!
on engage pas une personne parcequ'elle rifain ou arabe! on est tous des arabes musulmans sauf que chaque région a sa dialecte!!
3
12 août 2007 20:59
Salam alikoume,

Juste une petite remarque!! vous dites que chaque personne qui va travailler dans une région bérbere au maroc doit absolument apprendre leurs dialecte!
de un les dialectes au maroc s'enseignent pas!
en plus vous parlez de ces dialectes comme ci étaient des langues officielles pourtant elles le sont pas!
est ce que vous savez combien de dialecte on a au maroc!!

moi je vois que les fonctionnaires qui viennent travailler dans ma région de ailleurs!! au début ils comprennent rien de notre communauté de taounate surtt ceux qui viennent de la région quand ils commencent a parler jeblia de taounate avec leurs "ali we outlake" je te garantie tu vas rien comprendre et on leurs dit pas apprenez notre dialectes ou comme vous dites notre langue d'abord!!
cet agent d'airport doit apprendre quoi ou quoi!! surtt que ces dialectes s'enseignent pas "le rif de nador, le rif d'al hoceima, cheleuh d'atlas ou chleuh normal ou soussia ou hassania ou zide ou zide"
comme on a au maroc une seule langue officielle qui est l'arabe! ben ca doit le rester! si nous on sait pas parler arabe ben c pas grave on se croit comme touriste et on parle la langue du pays ou on réside et c a eu d'apprendre cette langue et on ce moment la qu'on aura raison on leurs disant apprends l'espagnol ou le francais ou... comme tu travail dans un airport international!!
c
12 août 2007 21:06
Salam,

A vous lire on dirait que le Rif ne fait pas parti du Maroc.

Pourquoi ne pas retourner le probleme dans l'autre sens : Pourquoi ce ne serait pas à vous de parler l'arabe, en plus du Rif ?
3
12 août 2007 21:14
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Salam,

A vous lire on dirait que le Rif ne fait pas parti du Maroc.

Pourquoi ne pas retourner le probleme dans l'autre sens : Pourquoi ce ne serait pas à vous de parler l'arabe, en plus du Rif ?


ok d'accordsmiling smiley

et le jour quand on va apprendre le rif de nador (d'ailleurs je ne sais pas ou on va l'apprendre) on va faire quoi avec le rif d'alhoceima, celui de kétama, et chleuh , soussia, hassaniya...!!
c
12 août 2007 21:28
Citation
houjdryaniya a écrit:
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Salam,

A vous lire on dirait que le Rif ne fait pas parti du Maroc.

Pourquoi ne pas retourner le probleme dans l'autre sens : Pourquoi ce ne serait pas à vous de parler l'arabe, en plus du Rif ?


ok d'accordsmiling smiley

et le jour quand on va apprendre le rif de nador (d'ailleurs je ne sais pas ou on va l'apprendre) on va faire quoi avec le rif d'alhoceima, celui de kétama, et chleuh , soussia, hassaniya...!!

ça c'est un autre debat. InchAllah j'espere qu'un jour ces langues seront apprises à l'ecole.

Mais qd meme l'arabe est important, dans la vie de tout les jours, et je trouve dommage que dans certaines familles chleuhs, Rif et autres on apprend pas les 2 langues.
m
12 août 2007 21:36
j'ai remarqué aussi cette année ci à nador partout (administration,police,douane...)
ils ont mis bq d'arabes ds le personnel surtout des oujadasgrinning smiley
du coup mnt on les connait presque tous et ça donne un coup de piston qd t'as des petits soucis(tm)
r
12 août 2007 22:08
premièrement le rifain s'apprend a l'école
deuxièment je ne vois pas pourquoi j'apprendrai l'arabe alors que toute ma famille parle que le rif
troisièment je ne suis pas raciste contre les arabes mais ils ont qu'a employé des rifains qui parle bien l'arabe ainsi que le rifain
et pour finir oui en effet il y'a quelque année le rif ne faisait plus parti du maroc c'été le république du rif, il avaient méme leur propre monnaie a l'époque d'abdelkrim el khattabi
QUOI D'AUTRE?????
3
12 août 2007 22:11
Citation
rifdu38 a écrit:
premièrement le rifain s'apprend a l'école
deuxièment je ne vois pas pourquoi j'apprendrai l'arabe alors que toute ma famille parle que le rif
troisièment je ne suis pas raciste contre les arabes mais ils ont qu'a employé des rifains qui parle bien l'arabe ainsi que le rifain
et pour finir oui en effet il y'a quelque année le rif ne faisait plus parti du maroc c'été le république du rif, il avaient méme leur propre monnaie a l'époque d'abdelkrim el khattabi
QUOI D'AUTRE?????


ou ca a l'ecole??

oui oui depuis 3 ou 4ans dans qlq écoles primaires a nador!! et je dis bien nador mais pas tt le rif!!
r
12 août 2007 22:27
Citation
houjdryaniya a écrit:
Citation
rifdu38 a écrit:
premièrement le rifain s'apprend a l'école
deuxièment je ne vois pas pourquoi j'apprendrai l'arabe alors que toute ma famille parle que le rif
troisièment je ne suis pas raciste contre les arabes mais ils ont qu'a employé des rifains qui parle bien l'arabe ainsi que le rifain
et pour finir oui en effet il y'a quelque année le rif ne faisait plus parti du maroc c'été le république du rif, il avaient méme leur propre monnaie a l'époque d'abdelkrim el khattabi
QUOI D'AUTRE?????


ou ca a l'ecole??

oui oui depuis 3 ou 4ans dans qlq écoles primaires a nador!! et je dis bien nador mais pas tt le rif!!
bin ca prouve bien que NADOR est une ville qui fait avancer les chose n'es ce pas si les autre villes ne veulent que l'on reconnaisse leur dialect c'est leur problem et je ne m'en mèle pas chacun est libre de penser comme il en a envie
12 août 2007 22:44
salam

hé béh, vive le maroc unit ma foi!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
c
12 août 2007 22:58
Citation
rifdu38 a écrit:
premièrement le rifain s'apprend a l'école
deuxièment je ne vois pas pourquoi j'apprendrai l'arabe alors que toute ma famille parle que le rif
troisièment je ne suis pas raciste contre les arabes mais ils ont qu'a employé des rifains qui parle bien l'arabe ainsi que le rifain
et pour finir oui en effet il y'a quelque année le rif ne faisait plus parti du maroc c'été le république du rif, il avaient méme leur propre monnaie a l'époque d'abdelkrim el khattabi
QUOI D'AUTRE?????

1/ Alors arrete de venir te plaindre de ne pas comprendre l'arabe

2/ Pas raciste contre les arabes ? mais t'es sur que tu vis au maroc toi ?

3/ Republique du Rif ? Alors redemande l'indepandance, peut etre qu'a l'aeroport tu auras moins de pb.
r
12 août 2007 22:59
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Citation
rifdu38 a écrit:
premièrement le rifain s'apprend a l'école
deuxièment je ne vois pas pourquoi j'apprendrai l'arabe alors que toute ma famille parle que le rif
troisièment je ne suis pas raciste contre les arabes mais ils ont qu'a employé des rifains qui parle bien l'arabe ainsi que le rifain
et pour finir oui en effet il y'a quelque année le rif ne faisait plus parti du maroc c'été le république du rif, il avaient méme leur propre monnaie a l'époque d'abdelkrim el khattabi
QUOI D'AUTRE?????

1/ Alors arrete de venir te plaindre de ne pas comprendre l'arabe

2/ Pas raciste contre les arabes ? mais t'es sur que tu vis au maroc toi ?

3/ Republique du Rif ? Alors redemande l'indepandance, peut etre qu'a l'aeroport tu auras moins de pb.
r
12 août 2007 23:08
Citation
rifdu38 a écrit:
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Citation
rifdu38 a écrit:
premièrement le rifain s'apprend a l'école
deuxièment je ne vois pas pourquoi j'apprendrai l'arabe alors que toute ma famille parle que le rif
troisièment je ne suis pas raciste contre les arabes mais ils ont qu'a employé des rifains qui parle bien l'arabe ainsi que le rifain
et pour finir oui en effet il y'a quelque année le rif ne faisait plus parti du maroc c'été le république du rif, il avaient méme leur propre monnaie a l'époque d'abdelkrim el khattabi
QUOI D'AUTRE?????

1/ Alors arrete de venir te plaindre de ne pas comprendre l'arabe

2/ Pas raciste contre les arabes ? mais t'es sur que tu vis au maroc toi ?

3/ Republique du Rif ? Alors redemande l'indepandance, peut etre qu'a l'aeroport tu auras moins de pb.

1/apprend a lire mec ;je ne me suis pas plaind car je ne comprenais pas l'arabe

2/apprend a lire mec ;quand je dit que je voyage via l'aéroport et le port de NADOR ca veut dire que je ne vis pas au maroc

3/ lit un peu plus souvent la presse et tu verra qu'en ce moment le rif demande son autonomie

moralité avant de critiquer qui que ce soit lit bien une dizaine voir une centaine de fois les textes avant de banlancer des remarques débiles
c
12 août 2007 23:14
Citation
rifdu38 a écrit:
Citation
rifdu38 a écrit:
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Citation
rifdu38 a écrit:
premièrement le rifain s'apprend a l'école
deuxièment je ne vois pas pourquoi j'apprendrai l'arabe alors que toute ma famille parle que le rif
troisièment je ne suis pas raciste contre les arabes mais ils ont qu'a employé des rifains qui parle bien l'arabe ainsi que le rifain
et pour finir oui en effet il y'a quelque année le rif ne faisait plus parti du maroc c'été le république du rif, il avaient méme leur propre monnaie a l'époque d'abdelkrim el khattabi
QUOI D'AUTRE?????

1/ Alors arrete de venir te plaindre de ne pas comprendre l'arabe

2/ Pas raciste contre les arabes ? mais t'es sur que tu vis au maroc toi ?

3/ Republique du Rif ? Alors redemande l'indepandance, peut etre qu'a l'aeroport tu auras moins de pb.

1/apprend a lire mec ;je ne me suis pas plaind car je ne comprenais pas l'arabe

2/apprend a lire mec ;quand je dit que je voyage via l'aéroport et le port de NADOR ca veut dire que je ne vis pas au maroc

3/ lit un peu plus souvent la presse et tu verra qu'en ce moment le rif demande son autonomie

moralité avant de critiquer qui que ce soit lit bien une dizaine voir une centaine de fois les textes avant de banlancer des remarques débiles


je lis je lis et je ne te comprends tjrs pas cher voisin Rifain.


j'espere un jour visiter ton pays inchAllah. j'espere qu'on pourra y entrer sans visa, nous les arabes qui ne parlont pas le rifain.

Bonne soirée a toi khoya, ce debat sterile ne sert a rien.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/08/07 23:28 par chleuhdudesert.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook