Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La polygamie en islam
6 juillet 2013 17:40
salam les yabinautes

en lisant sourate les femmes j'ai pu constaté qu'Allah nous a fortement conseillé d’être monogame

voici comment je suis arrivé à cette conclusion


...Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule..., afin de ne pas faire d’injustice
...Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux


alors qu'il y a des musulmans qui se vantent d’être meilleur que d'autres en épousant deux femmes disant qu'ils suivent l'exemple du prophète paix et salut sur lui, alors que c'est faux le prophète a eu le coup de foudre pour une seule femme kadija qu'allah soit satisfait d'elle, il lui est resté fidèle alors que la polygamie était monnaie courante

donc à mon avis la polygamie est permise mais makrouha, comme pour le divorce il est permis mais makrouh , donc si on s'entend toute notre vie avec une seule femme c'est le top on aura évité ce qui est makrouh et accompli ce que allah aime

un vrai bon musulman, il est par nature monogame

et allah est plus savant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/13 17:42 par *Lilia*.
m
6 juillet 2013 18:07
Je pence que le prophète sws avait plusieurs femme mais il etait équitable
6 juillet 2013 18:26
Citation
malikaoujdia a écrit:
Je pence que le prophète sws avait plusieurs femme mais il etait équitable

oui il a eu plusieurs femmes, mais pendant son mariage avec kadija il était monogame, après la mort de kadija qu'allah l'agrée, c'est Allah qui lui a ordonné d'épouser telle ou telle femme pour des buts bien précis, le prophète n'en a choisi aucune, mais les a aimé par allah et parce que elles étaient devenues ses compagnes

oui le prophète paix et salut sur lui était un être maassoum ( parfait) donc c'est clair il a réussi à être équitable, et malgré cela on rapporte des histoires de jalousie et de chamaillerie entre les mères des croyants qu’Allah les agréent
m
6 juillet 2013 18:30
Dans n importante qu elle ménage ou il y a plusieurs femme il y a des dispute
6 juillet 2013 18:35
Citation
malikaoujdia a écrit:
Dans n importante qu elle ménage ou il y a plusieurs femme il y a des dispute

déjà y a pas de comparaison entre les femmes du prophète et n'importe quelles femmes ...mais bon...c'est pour cela que j'ai constaté que lorsqu'on est bon musulman on prône la monogamie pour éviter tout ça et non le contraire

et Allah est le plus savant
6 juillet 2013 19:20
Citation
*Lilia* a écrit:
salam les yabinautes

en lisant sourate les femmes j'ai pu constaté qu'Allah nous a fortement conseillé d’être monogame

voici comment je suis arrivé à cette conclusion


...Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule..., afin de ne pas faire d’injustice
...Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux


alors qu'il y a des musulmans qui se vantent d’être meilleur que d'autres en épousant deux femmes disant qu'ils suivent l'exemple du prophète paix et salut sur lui, alors que c'est faux le prophète a eu le coup de foudre pour une seule femme kadija qu'allah soit satisfait d'elle, il lui est resté fidèle alors que la polygamie était monnaie courante

donc à mon avis la polygamie est permise mais makrouha, comme pour le divorce il est permis mais makrouh , donc si on s'entend toute notre vie avec une seule femme c'est le top on aura évité ce qui est makrouh et accompli ce que allah aime

un vrai bon musulman, il est par nature monogame

et allah est plus savant

Salam Lilia,

Tu viens de faire usage d'un terme savant en te basant sur ton propre avis.

Sache qu'aux Yeux d'Allah, le divorce est le plus détestable des choses licites/halales. Comment peux-tu considérer qu'il puisse en être de même pour la polygamie alors que le messager d'Allah a eu, après Khadija, neuf épouses, toutes contemporaines les unes aux autres ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
6 juillet 2013 19:43
Citation
reda (casa) a écrit:
Citation
*Lilia* a écrit:
salam les yabinautes

en lisant sourate les femmes j'ai pu constaté qu'Allah nous a fortement conseillé d’être monogame

voici comment je suis arrivé à cette conclusion


...Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule..., afin de ne pas faire d’injustice
...Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux


alors qu'il y a des musulmans qui se vantent d’être meilleur que d'autres en épousant deux femmes disant qu'ils suivent l'exemple du prophète paix et salut sur lui, alors que c'est faux le prophète a eu le coup de foudre pour une seule femme kadija qu'allah soit satisfait d'elle, il lui est resté fidèle alors que la polygamie était monnaie courante

donc à mon avis la polygamie est permise mais makrouha, comme pour le divorce il est permis mais makrouh , donc si on s'entend toute notre vie avec une seule femme c'est le top on aura évité ce qui est makrouh et accompli ce que allah aime

un vrai bon musulman, il est par nature monogame

et allah est plus savant

Salam Lilia,

Tu viens de faire usage d'un terme savant en te basant sur ton propre avis.

Sache qu'aux Yeux d'Allah, le divorce est le plus détestable des choses licites/halales. Comment peux-tu considérer qu'il puisse en être de même pour la polygamie alors que le messager d'Allah a eu, après Khadija, neuf épouses, toutes contemporaines les unes aux autres ?

après la mort de kadija c'est Allah qui a ordonné au prophète d'épouser ces femmes qu'Allah les agréé pour des raison sociales politiques ou législative comme par exemple son mariage avec zaynab pour montrer qu'un homme peut se marier avec l'ex femme de son fils adoptif chose qui était interdite à l'époque

pour le mot makrouh

Allah a dit
"si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule" , et il a dit par la suite
"et vous ne pourrez jamais être équitables"

et comme on sait bien qu’Allah interdit l'injustice, on ne peut que constater que la polygamie n'est pas appréciée par allah ( pour ne pas dire cash interdite ça serait trop gros)

tu sais parfois on a pas besoin d'un grand sage pour comprendre le coran, allah nous a doté d'une cervelle pour réfléchir " a fala yatadabarouna el quor'an"

et Allah est le plus savant wa salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/13 19:45 par *Lilia*.
7 juillet 2013 15:17
Citation
*Lilia* a écrit:
Citation
reda (casa) a écrit:

Salam Lilia,

Tu viens de faire usage d'un terme savant en te basant sur ton propre avis.

Sache qu'aux Yeux d'Allah, le divorce est le plus détestable des choses licites/halales. Comment peux-tu considérer qu'il puisse en être de même pour la polygamie alors que le messager d'Allah a eu, après Khadija, neuf épouses, toutes contemporaines les unes aux autres ?

après la mort de kadija c'est Allah qui a ordonné au prophète d'épouser ces femmes qu'Allah les agréé pour des raison sociales politiques ou législative comme par exemple son mariage avec zaynab pour montrer qu'un homme peut se marier avec l'ex femme de son fils adoptif chose qui était interdite à l'époque

pour le mot makrouh

Allah a dit
"si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule" , et il a dit par la suite
"et vous ne pourrez jamais être équitables"

et comme on sait bien qu’Allah interdit l'injustice, on ne peut que constater que la polygamie n'est pas appréciée par allah ( pour ne pas dire cash interdite ça serait trop gros)

tu sais parfois on a pas besoin d'un grand sage pour comprendre le coran, allah nous a doté d'une cervelle pour réfléchir " a fala yatadabarouna el quor'an"

et Allah est le plus savant wa salam

Quand Allah marie son messager, il n'est plus question de "mariage" au sens islamique du terme: consentement mutuel, plus, cérémonie de mariage. Ça a été le cas de Aïcha, et vraisemblablement de Zaynab aussi. Est-ce que pour autant, toutes ses neufs femmes lui ont été mariées toutes par Allah? J'ai en mémoire que le messager d'Allah, a plusieurs reprises, eu proposé spontanément le mariage a certaines femmes. Par exemple, une avait décliné parce qu'elle avait certaines obligations, et une autre s'était vue indigne d'être son épouse. Allah dit aussi: "Ô Prophète ! Nous déclarons licites pour toi tes épouses que tu as dotées et les captives que Dieu t'a accordées au titre de butin de guerre, comme nous te permettons d'épouser les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, les filles de tes tantes maternelles qui ont émigré avec toi, ainsi que toute croyante qui aura offert sa main au Prophète, pourvu que tu donnes ton consentement. C'est là un privilège qui t'est accordé, à l'exclusion des autres croyants. Certes, Nous connaissons les règles que Nous leur avons prescrites au sujet de leurs épouses et de leurs esclaves, et ce afin qu'aucun grief ne te soit fait. Dieu est Indulgent et Miséricordieux. ". Alors, il me semble que le messager d'Allah avait la liberté de choisir certaines de ses épouses, et que donc il serait abusif d'affirmer que "après la mort de kadija c'est Allah qui a ordonné au prophète d'épouser [toutes?] ces femmes".

Le messager d'Allah aimait Aïcha, pas plus que Khadija, mais plus que ses autres épouses. Y-a-t-il eu pour autant injustice ? Non, car elles ont toutes eu droit au même traitement et aux mêmes faveurs de la part de leur époux.

À mon avis, il n'appartient pas à la musulmane de dire quelque chose comme: "non, mon mari il est pour moi toute seule!". D'accord, chacune fait ce qu'elle veut en la matière, mais qu'elle assume son choix délibéré le jour du jugement. Je concède, toutefois, que lorsque un époux en épouse une 2ème, c'est plutôt qu'il sacrifie un certain bonheur doué entre deux êtres, pour faire place à quelqu'un d'autre pour plaire à Allah. À mon sens, la musulmane quand elle veut se marier, elle n'a pas à considérer dans sa démarche la question de la polygamie, ni que le musulman planifie et se décide à l'avance d'une énième épouse. Il faudrait peut-être déjà se marier en ces temps où les célibataires endurci(e)s sont devenu(e)s légions.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
7 juillet 2013 15:57
salam

C'est bien tu viens de faire un ijtihad a toi toute seule ! la polygamie makrouha , comment on a pu passé a coté de ca pendant 14 siecles , heureusement que tu es arrivée; il etait temps !
7 juillet 2013 18:07
je suis d'accord avec toi winking smiley
dans la polygamie il y a que des problèmes sauf dans le cas du prophète mais ces pas pareil car lui était parfait......
m
7 juillet 2013 19:06
Salam,

Le terme makrouh n'est pas utilisé à bon sens, mais sinon ton poste est intéressant (même s'il est difficile d’échanger avec quelques personnes). La polygamie n'est pas makrouha, elle est permise sous plusieurs conditions.

La polygamie demande une grande justice et une équité entre les femmes, ce qui est très difficile.
Et même le prophète sws n'y arrivait pas à 100%.
Il était équitable au niveau du temps passé avec chacune, le matériel, les droits .... mais pas au niveau de ses sentiments car il avait une préférence pour Aicha (radiya allah anha) sa première femme, et a chacune de ses prières il demandait a dieu pour qu'il l'aide a être équitable et il mettait sa main sur son cœur et demandait a dieu de le pardonner car niveau sentiment il avait une préférence pour sa première femme. (Beaucoup vont m'attaquer sur cela mais c'est vrai).

Et la polygamie est permise sous condition et bien sur la première femme doit être d'accord, mais l’équité est très très difficile, alors je pense qu'il vaut mieux éviter.

Amicalement
Mouhcine
b
7 juillet 2013 19:21
Citation
*Lilia* a écrit:
salam les yabinautes

en lisant sourate les femmes j'ai pu constaté qu'Allah nous a fortement conseillé d’être monogame

voici comment je suis arrivé à cette conclusion


...Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule..., afin de ne pas faire d’injustice
...Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux


alors qu'il y a des musulmans qui se vantent d’être meilleur que d'autres en épousant deux femmes disant qu'ils suivent l'exemple du prophète paix et salut sur lui, alors que c'est faux le prophète a eu le coup de foudre pour une seule femme kadija qu'allah soit satisfait d'elle, il lui est resté fidèle alors que la polygamie était monnaie courante

donc à mon avis la polygamie est permise mais makrouha, comme pour le divorce il est permis mais makrouh , donc si on s'entend toute notre vie avec une seule femme c'est le top on aura évité ce qui est makrouh et accompli ce que allah aime

un vrai bon musulman, il est par nature monogame

et allah est plus savant

ne parles pas de la religion sans science uniquement en te basant sur les "je pense", "je crois", "je vois", etc...ça fait partie des grands péchés. chaque personne doit rester à sa place. on doit se reférer à ce que disent les savants qui ont passé leur vie à étudier la religion, et pas seulement se baser sur ce qu'on lit soi-même et l'interpréter à sa manière, surtout en se basant la plupart du temps sur une traduction du coran et non sur l'original en langue arabe. quelqu'un faisant le travail d'un medecin sans qu'il ne connaisse absolument rien dans ce domaine, tout le monde va le considérer comme un fou dangereux. c'est pareil en ce qui concerne la science religieuse.ensuite, plusieurs choses:

1) dire que le prophète salla Llahi aleihi wa salam n'a eu qu'un seul "coup de foudre", est faux, Il aimait aussi énormément Aicha. Pas autant que Khadija, mais elle était son épouse préférée après la mort de cette dernière. Quand on lui a demandé la personne qui lui a été la plus chère, il dit : c’est Aïcha. Et quand on lui a demandé l’homme qui lui était le plus cher, il dit : « son père » (Abou Bakr)

2) si l'homme a les moyens financiers et la piété nécessaire pour avoir plusieurs épouses, il n'y aucun mal à ce qu'il ait recours à la polygamie, ça n'est pas du tout makrouh. en dehors de ces conditions, en effet il ne doit se contenter que d'une seule épouse.

3)le verset suivant: «Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » (Coran, 4 : 129) concerne l'équité en amour, pas l'équité matérielle. Allah ordonne au polygame d'être équitable financièrement seulement.

pour en savoir plus: [islamqa.com]
7 juillet 2013 19:25
Citation
mouh569242 a écrit:
Salam,

Le terme makrouh n'est pas utilisé à bon sens, mais sinon ton poste est intéressant (même s'il est difficile d’échanger avec quelques personnes). La polygamie n'est pas makrouha, elle est permise sous plusieurs conditions.

La polygamie demande une grande justice et une équité entre les femmes, ce qui est très difficile.
Et même le prophète sws n'y arrivait pas à 100%.
Il était équitable au niveau du temps passé avec chacune, le matériel, les droits .... mais pas au niveau de ses sentiments car il avait une préférence pour Aicha (radiya allah anha) sa première femme, et a chacune de ses prières il demandait a dieu pour qu'il l'aide a être équitable et il mettait sa main sur son cœur et demandait a dieu de le pardonner car niveau sentiment il avait une préférence pour sa première femme. (Beaucoup vont m'attaquer sur cela mais c'est vrai).

Et la polygamie est permise sous condition et bien sur la première femme doit être d'accord, mais l’équité est très très difficile, alors je pense qu'il vaut mieux éviter.

Amicalement
Mouhcine

Salaam Mouhcine,

C'est peut-être Sawda bint Zama qui a suivit Khadija, surtout si¨on dit que c'est plutôt Aïcha en se basant sur l'idée archi-mensongère que celle-ci se serait fiancée au messager d'Allah étant une enfant.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
m
7 juillet 2013 19:28
Citation
reda (casa) a écrit:
Citation
mouh569242 a écrit:
Salam,

Le terme makrouh n'est pas utilisé à bon sens, mais sinon ton poste est intéressant (même s'il est difficile d’échanger avec quelques personnes). La polygamie n'est pas makrouha, elle est permise sous plusieurs conditions.

La polygamie demande une grande justice et une équité entre les femmes, ce qui est très difficile.
Et même le prophète sws n'y arrivait pas à 100%.
Il était équitable au niveau du temps passé avec chacune, le matériel, les droits .... mais pas au niveau de ses sentiments car il avait une préférence pour Aicha (radiya allah anha) sa première femme, et a chacune de ses prières il demandait a dieu pour qu'il l'aide a être équitable et il mettait sa main sur son cœur et demandait a dieu de le pardonner car niveau sentiment il avait une préférence pour sa première femme. (Beaucoup vont m'attaquer sur cela mais c'est vrai).

Et la polygamie est permise sous condition et bien sur la première femme doit être d'accord, mais l’équité est très très difficile, alors je pense qu'il vaut mieux éviter.

Amicalement
Mouhcine

Salaam Mouhcine,

C'est peut-être Sawda bint Zama qui a suivit Khadija, surtout si¨on dit que c'est plutôt Aïcha en se basant sur l'idée archi-mensongère que celle-ci se serait fiancée au messager d'Allah étant une enfant.

Salam,
J'ai pas compris la relation avec ce que j'ai ecrit.
Peux tu m'expliquer ?
Amicalement
Mouhcine
b
7 juillet 2013 19:28
sinon j'ai remarqué une chose flagrante sur ce forum. Il y a un nombre incroyable de posts concernant la polygamie et pour la plupart ce sont les femmes qui créent ce genre de posts. Pourtant de nos jours cette pratique est loin d'être une mode, surtout en France, puisque la loi l'interdit mais aussi parce que rares sont les hommes ayant les capacités de le faire (rien que s'occuper d'une seule femme n'est pas une mince affaire alors que dire de plusieurs). dans ce cas pourquoi cette obsession de la polygamie?? Allah 'azawajal l'a légiféré dans le coran, donc à partir de là on n'a plus rien à redire!
7 juillet 2013 19:37
Citation
mouh569242 a écrit:
Citation
reda (casa) a écrit:


Salaam Mouhcine,

C'est peut-être Sawda bint Zama qui a suivit Khadija, surtout si¨on dit que c'est plutôt Aïcha en se basant sur l'idée archi-mensongère que celle-ci se serait fiancée au messager d'Allah étant une enfant.

Salam,
J'ai pas compris la relation avec ce que j'ai ecrit.
Peux tu m'expliquer ?
Amicalement
Mouhcine

Tu affirmes que Aïcha est la première épouse [après Khadija] du messager d'Allah. Hors, ce n'est peut-être pas le cas.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
7 juillet 2013 19:39
Citation
blackmous a écrit:
sinon j'ai remarqué une chose flagrante sur ce forum. Il y a un nombre incroyable de posts concernant la polygamie et pour la plupart ce sont les femmes qui créent ce genre de posts. Pourtant de nos jours cette pratique est loin d'être une mode, surtout en France, puisque la loi l'interdit mais aussi parce que rares sont les hommes ayant les capacités de le faire (rien que s'occuper d'une seule femme n'est pas une mince affaire alors que dire de plusieurs). dans ce cas pourquoi cette obsession de la polygamie?? Allah 'azawajal l'a légiféré dans le coran, donc à partir de là on n'a plus rien à redire!

J'étais entrain de penser qu'il y a peut-être un genre d'épidémie de mari polygame injuste. Non, mais c'est comme si.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
m
7 juillet 2013 19:43
Citation
reda (casa) a écrit:
Citation
mouh569242 a écrit:
Citation
reda (casa) a écrit:


Salaam Mouhcine,

C'est peut-être Sawda bint Zama qui a suivit Khadija, surtout si¨on dit que c'est plutôt Aïcha en se basant sur l'idée archi-mensongère que celle-ci se serait fiancée au messager d'Allah étant une enfant.

Salam,
J'ai pas compris la relation avec ce que j'ai ecrit.
Peux tu m'expliquer ?
Amicalement
Mouhcine


Tu affirmes que Aïcha est la première épouse [après Khadija] du messager d'Allah. Hors, ce n'est peut-être pas le cas.


Il se peut que ca soit pas la première, Je peux te l’accorder.
Mais elle était sa préférée sa j'en suis sur.

Amicalement
Mouhcine
7 juillet 2013 20:00
Citation
mouh569242 a écrit:
Citation
reda (casa) a écrit:

Tu affirmes que Aïcha est la première épouse [après Khadija] du messager d'Allah. Hors, ce n'est peut-être pas le cas.


Il se peut que ca soit pas la première, Je peux te l’accorder.
Mais elle était sa préférée sa j'en suis sur.

Amicalement
Mouhcine

Oui, je suis d'accord Mouhcine.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
7 juillet 2013 21:28
Citation
mouh569242 a écrit:
Il se peut que ca soit pas la première, Je peux te l’accorder.
Mais elle était sa préférée sa j'en suis sur.

Amicalement
Mouhcine

Salam,

La première union à la suite du décès de Khadija radiya Allah 3anha était avec Sawda bin Zama (raa) et non pas Aïcha winking smiley

La femme préférée de notre Prophète (sws) est bien Khadija (raa) Aïcha (raa) était d'ailleurs jalouse d'elle:

Aïcha (raa) raconte : "Je n'ai jamais été jalouse d'une autre épouse du Prophète comme j'ai été jalouse de Khadîdja. Je ne l'ai jamais vue mais le Prophète pensait souvent à elle. S'il abattait une chèvre, il en envoyait des morceaux aux amies de Khadîdja. Parfois je disais au Prophète : "C'est comme si dans le monde il n'y avait comme femme que Khadîdja !" Il me répondait : "Elle avait telle et telle qualités. Et nous avons eu des enfants"" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

De même "Qu'as-tu à penser à une vieille femme parmi les vieilles femmes qurayshites, dont les gencives étaient rouges et qui est déjà morte depuis longtemps. Dieu t'a donné de meilleures femmes qu'elle !" Il répondit : "Dieu ne m'a pas donné de meilleure femme qu'elle…" (rapporté par al-Bukhârî, Muslim)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/13 21:30 par lolotte*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook