Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Polisario et la déclaration de guerre en carton
a
27 juillet 2019 22:45
Franchement ce mec est un mytho il faut lui rapeller qu’on est les descendant de Tarik ben zyad et youssef ben tachefin et yascoub al mansour al mouahidi et Assadi et molay Ismail al alaoui est qu’il ne veut guerre qu’une parasite qu’on a hate d’ècraser ,sale vermine
L
27 juillet 2019 17:08
Il a fumé quoi notre héros ? , de l Afghani ou du Ketami , je pense qu il a brûlé toutes ses cartouches et maintenant il anime des réunions passe temps . Monsieur Ghali , si les marrakchis veulent bien vous l accorder , à Jamaa Lafna ils manquent de conteurs et des amuseurs de galerie . Postulez toujours car vous avez bien le profil qu il faut .
27 juillet 2019 17:52
""Quand le polisario s'éveillera, le Maroc tremblera """
Wak wak a 3ibad Allah. Il faut appeler l'algerie au secours .
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
27 juillet 2019 18:13
L'auteur de ce billet satirique a tout résumé dans sa phrase : "... le va-t-en guerre qui veut «mdabza» ...".

27 juillet 2019 18:23
#quand le polisario s'éveillera, le Maroc tremblera #
Wak wak a 3ibad Allah.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
27 juillet 2019 19:12
Mais surtout il me semble que ce Brahim est très mal au point question santé ! Et ces gueules rouillées qui l'entourent ! Est ce qu'ils croient vraiment que le Maroc est un petit mur qu'ils peuvent sauter facilement alors même que plus de 56 ans qu'il fait baver de rage tous les Caporaux Algériens avec toute leur manne pétrolière et toute leur ferraille d'armement ???
Pourquoi les populations du Sud du Maroc sont qualifiés de " peuple " et ceux de l'algerie sont tout simplement des " algériens " ???
A
28 juillet 2019 02:13
Les "sandalos" du polisario menacent...

Donc le pouvoir algérien a compris qu'il a perdu son "rêve idiot" de créer un nouvel État en Afrique du nord.

Les "sandalos" du polisario sont poussés au casse pipe et au massacre par un pouvoir inhumain, illégitime et assassin.

Les galonnés algériens ont l'habitude, ils ont déjà auto massacrés 200 000 des leurs lors de la sale guerre.
H
28 juillet 2019 03:21
Tiens, c'est la première fois ou je lis un article de yabiladi à peu près objectif sur l'algesario.

Le titre de notre nouveau journaliste me surprend.
B
28 juillet 2019 11:37
J’ai regardé la vidéo jusqu’au bout. BG fait vraiment de la peine. Ceux qui l’écoutent, semblent ne rien comprendre et se demandent ce qu’ils font là.
En toute objectivité, un conflit armé pourrait mettre fin à cette supercherie. Cela entraînerait également des dommages collatéraux à l’Algérie qui pourrait lui coûter extrêmement chers. Elle finance, héberge, arme, apporte un appui logistique considérable à ses marionnettes !!!
Qu’en penses-tu Beretrouge ?
t
28 juillet 2019 12:43
C'est un signal envoyé par la soldatesque de Gaïd Ahmed. Ce n'est pas une surprise. L'important est de saisir la signification exacte de ces déclarations belliqueuses dans cette conjoncture particulière dans les relations avec le voisin de l'est. On peut rire des déclarations du Pantin mais on ne peut pas ignorer la vipère qui est derrière.
m
28 juillet 2019 21:03
Nous tous?
Je me permet cette intervention, car je pense noter une certaine confusion dans vos propos

"Nous tous" ..J en doute fortement!
Car beaucoup des nôtres sont à l antipode de sa philosophie conservatrice et d éthique de Tarik Ibn ziyad, de Youssef ibn tachfin et bien d autres
Lisez les commentaires, vous en aurez la preuve manifeste!

Certains vous citez viennent même contredire les principes d autre ,
Ces autres qui se permettent à l heure actuelle de souiller leur héritage aux plus liberaliste des néo coloniaux

Je doute que Youssef ibn Tachfin soutiennent les royautés ou les pseudo démocraties nationaliste actuelle , car il l a dut concevoir à son époque de les combattre leur semblable face à leur trahison et leur jalousie maladive qui menacer la stabilité et l intérêt du monde musulman
Youssef voyait l intérêt du monde musulman, et non le siens, et son seul but était l islam et son triomphe et non celui de sa personne ou sa dynastie

Condamnant la fameuse vision tribalisme condamne par rasoul Allah évoluant en royalisme locale en Andalousie
Relisez bien sa lettre
Il a rappeler à certains gouverneurs leur obligation a faire transcender la cause de l islam à leur interet,
Cependant que d entre eux ont préférer comploter contre leur voisin musulmans et se réjouir de leur chute même si cela finissait par le viol de musulmanes?sad smiley

Leur ingratitude a été manifeste!
Je passe les exemples de "collaboration", qui ont amené une proche à trahir les musulmans et les berberes pour des raisons cupides, et des royautés Andaloux qui ont livré des combattants amazigh a Alphonse 6 en nous trahissant
Non ils ne seront jamais nos égaux ni nos semblable pour ceux qui ont une tendance manifeste à zigzaguer selon leur intérêt

Je pense pas que ce soit la bonne pioche de citer certains car ils ont vécu la trahison des opportunistes,et sont donc leur plus grands ennemies jures

-----

Pour ce qui est de ce conseil, laissez nous rire et nous railler de leur menace
Franchement je ne comprends pas qu on puisse flipper de leur réaction et provocation

Sachez vivre dans l indifférence des provocateurs, qu ils continuent de nous menacer nous en prendrons note quand nous aurons finit siroter un bon verre d ataye







Citation
atlass62 a écrit:
Franchement ce mec est un mytho il faut lui rapeller qu’on est les descendant de Tarik ben zyad et youssef ben tachefin et yascoub al mansour al mouahidi et Assadi et molay Ismail al alaoui est qu’il ne veut guerre qu’une parasite qu’on a hate d’ècraser ,sale vermine



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/07/19 21:32 par amazighforever.
29 juillet 2019 13:22
Billet satirique de haut niveau ! Bravo et merci pour ce moment de lecture très agréable !!
Ça rehausse mon niveau de satisfaction globale de Yabiladi - que M. Jaabouk n'a cessé de dégrader.
WE WANT MORE !!
29 juillet 2019 13:44
Khay libre à toi d'avoir, d'exprimer et de défendre les opinions que tu veux, mais de là à détourner la lettre du Grand Youssouf Ibn Tachfin ainsi que l'ensemble de son oeuvre pour défendre ta thèse, je dis non, ce n'est pas un type d'argument que j'accepte pour faire évoluer mes idées.
En effet, je ne partage absolument pas la lecture que tu fais de sa lettre et de toute sa vie, ni les parallèles que tu traces entre notre monarchie et les moulouk at-tawa'if. Elle contredit les versions des historiens des plus communément admises aux plus marginales.
Et puis depuis quand reconnaître les qualités d'une personne et son autorité implique-t-il de l'ériger en modèle pour tous ses choix est actes. Aussi grand génie militaire et politique qu'il fut, il n'en reste pas moins un humain imparfait par définition. Il a, comme tout le monde, commis sont lot d'erreurs, même pour son époque et ses contemporains.
Enfin il y a la contextualisation historique. Chaque époque à ses valeurs et ses référentiels collectifs, et juger l'une à l'aune de l'autre est une erreur, et ne présente aucun valeur ajoutée dans la quête du savoir et de la vérité. Nous sommes tous fiers des Al-Mohades, il n'en demeurent pas moins des terroristes dignes de DAECH, si on les regarde avec nos yeux d'aujourd'hui. Idem pour le Grand Moulay Ismael : au regard de notre civilisation moderne, c’était un dictateur totalitaire qui ferait pâlir Hitler et Staline réunis, avec une libido qui ferait pâlir DSK...
Donc non, désolé, je trouve ton procédé faux et, je l'avoue, assez malhonnête.

Citation
amazighforever a écrit:
Nous tous?
Je me permet cette intervention, car je pense noter une certaine confusion dans vos propos

"Nous tous" ..J en doute fortement!
Car beaucoup des nôtres sont à l antipode de sa philosophie conservatrice et d éthique de Tarik Ibn ziyad, de Youssef ibn tachfin et bien d autres
Lisez les commentaires, vous en aurez la preuve manifeste!

Certains vous citez viennent même contredire les principes d autre ,
Ces autres qui se permettent à l heure actuelle de souiller leur héritage aux plus liberaliste des néo coloniaux

Je doute que Youssef ibn Tachfin soutiennent les royautés ou les pseudo démocraties nationaliste actuelle , car il l a dut concevoir à son époque de les combattre leur semblable face à leur trahison et leur jalousie maladive qui menacer la stabilité et l intérêt du monde musulman
Youssef voyait l intérêt du monde musulman, et non le siens, et son seul but était l islam et son triomphe et non celui de sa personne ou sa dynastie

Condamnant la fameuse vision tribalisme condamne par rasoul Allah évoluant en royalisme locale en Andalousie
Relisez bien sa lettre
Il a rappeler à certains gouverneurs leur obligation a faire transcender la cause de l islam à leur interet,
Cependant que d entre eux ont préférer comploter contre leur voisin musulmans et se réjouir de leur chute même si cela finissait par le viol de musulmanes?sad smiley

Leur ingratitude a été manifeste!
Je passe les exemples de "collaboration", qui ont amené une proche à trahir les musulmans et les berberes pour des raisons cupides, et des royautés Andaloux qui ont livré des combattants amazigh a Alphonse 6 en nous trahissant
Non ils ne seront jamais nos égaux ni nos semblable pour ceux qui ont une tendance manifeste à zigzaguer selon leur intérêt

Je pense pas que ce soit la bonne pioche de citer certains car ils ont vécu la trahison des opportunistes,et sont donc leur plus grands ennemies jures

-----

Pour ce qui est de ce conseil, laissez nous rire et nous railler de leur menace
Franchement je ne comprends pas qu on puisse flipper de leur réaction et provocation

Sachez vivre dans l indifférence des provocateurs, qu ils continuent de nous menacer nous en prendrons note quand nous aurons finit siroter un bon verre d ataye
m
30 juillet 2019 02:13
J aurais une simple question à vous poser

Savez vous à quel propos de Youssef ibn Tachfine je fais allusion?

Car son action confirme bien mes dires, il a condamné au final al-Mu'tamid pour sa trahison envers le monde musulmans,et zaida de Séville a bien apostasié l Islam
al-Mu'tamid comme d autre roi Andalous vivait dans l espoir que la royauté voisine chute au main de la Reconquista
Ce que je dénonce ici est leur ethnocentrisme narcissique, qui ont conduit au final a facilité l avance de la Reconquista

Je ne voudrais pas être imbus ..mais je pense que vous avez à la fois mal compris mes dires, et mal compris en quoi ma critique de l ethnocentrisme à un sens car elle a même germe pathogène que les anciennes royautes Andalouse

Pour le reste, je suis désole mais je persiste Youssef Ibn Tachfin c est bien fait trahir
C est un fait historique, reconnut de tous les historiens
al-Mu'tamid l a bien trahis en se liguant contre lui avec Alphonse 6
Aucun historien qu il soit orientaliste ou des nôtres, nient cela
Il leur livra les hommes que Youssef Ibn Tachfine leur a laissé pour défendre les territoires musulmans, simplement car il a crut que Youssef Ibn Tachifine était à l image des royautés locales


Pour ce qui est du reste, vous confondez modèle plutôt vertueux, et opportunistes politiques contemporain
Youssef n était pas opportuniste, car si il l aurait été, il aurait enfreint nombre de règle sans attendre d avoir le soutient des autorités religieuse

Je vous rassure, personne n a dit que Youssef Ibn tachfine était parfait , et je ne l ai pas dit
Mais il avait des grandes valeurs, et ces valeurs elles sont communes à notre identité berbere et arabo musulmane
La parole que ce soit dans les principes éthique des arabes ou berberes, à une grande valeur

C est aussi simple que cela, homme de courage, de valeur avec ses qualités et défauts, mais HOMME DE CONFIANCE AVANT TOUT

Youssef Ibn Tachfine n a pas mentit pour parvenir à ses fins
Il aurait put diffamer les hommes en place en Anddalousie,
Mais il ne l a point fait et a preferer avoir le soutient de grandes autorités musulmanes, qui ont convenu qu en effet certaines royautés Andalous étaient capable de trahir les leurs pour se maintenir en place,
C est de cette capacité à trahir les leurs, que je m offusque

D autres sources espagnols confessent même les atrocités commises contre les maures, et qui n ont nullement empécher des rois andaloux de se réjouire de la chute de leur voisin

Pour ce qui est de votre propos sur les Almohades , vous ne contredisez pas ma pensé sur qui ils étaient
C est même moi qui est dut batailler sur le forum pour démystifier une approche caricaturale de l histoire de notre pays, en reconnaissant cela ainsi que le fait que l Imam Malik n avait rien d un humaniste contemporain
Car c est ce qu on tente de faire croire, alors que son oeuvre prouve qu il est aussi rigoriste qu un Salafiste
Donc sur ce point là , nous sommes d accord , mais dans tel cas pourquoi ne pas admettre que dans notre pays nous avons un soucis a reconnaître certains chapitres de l histoire, en voulant faire croire à la jeunesse le mythe d un Maroc ultra pacifiste?

Il en est de même avec les Saadiens, qui ont fait encore pire que les Almohades et ont même transgressé des principes de l Islam par cupidité
Pourquoi selon vous une bonne majorité des gens ignorent tout de l histoire du Maroc, et pourquoi avons nous tant de mal à reconnaître nos fautes?
Sur ce point ci nous serons tout a fait d accord, et j irais même plus loin nous n aurions jamais dut nous aventurer en Andalousie selon moi
Se plainde du colonialisme Espagnole, et avoir coloniser l Hispania est une contradiction que nous devons accepter

C etait une bêtise manifeste qui a couté cher, et qui a conduit au finale à la persécution de milliers de maures

Pour votre fin , on est bien d accord sur la fin concernant Moulay Ismael

Je pense que vous avez extrapolé mes dires en croyant que je disais que toute l oeuvre de Youssef Ibn Tachfine était parfaite

Non , mais sa vertu et ses principes eux sont honorable

Pour ce qui est Daech, en effet sur le rigorisme religieux c est le même sur ce point là nous sommes aussi d accord
Mais sur certains autres point non, car Youssef n a pas instrumentaliser l égalitarisme t sa seul prétention c est d instaurer une pratique rigide de l islam

Il est à mi chemin entre le salafisme et le djihadimse, pour cela nous serons d accord
Mais est ce un Khawajites? Cette accusation est lourde en Islam, c est pourquoi je pense qu en effet on peut parfois tomber dans l exces

Enfin l une des caractéristiques des khawajites, c est d être inique, de professer une rigidité en désavouant l objectivité
Et de tuer les musulmans qui s opposent à leur doctrine
De verser le sang injustement
Et de s opposer au califat rachidoune (par là j entend vertueux)

Je ne pense pas que Youssef ai atteint ce niveau, il est plus proche des salafistes que des khawajites

Citation
ZeSbai a écrit:
Khay libre à toi d'avoir, d'exprimer et de défendre les opinions que tu veux, mais de là à détourner la lettre du Grand Youssouf Ibn Tachfin ainsi que l'ensemble de son oeuvre pour défendre ta thèse, je dis non, ce n'est pas un type d'argument que j'accepte pour faire évoluer mes idées.
En effet, je ne partage absolument pas la lecture que tu fais de sa lettre et de toute sa vie, ni les parallèles que tu traces entre notre monarchie et les moulouk at-tawa'if. Elle contredit les versions des historiens des plus communément admises aux plus marginales.
Et puis depuis quand reconnaître les qualités d'une personne et son autorité implique-t-il de l'ériger en modèle pour tous ses choix est actes. Aussi grand génie militaire et politique qu'il fut, il n'en reste pas moins un humain imparfait par définition. Il a, comme tout le monde, commis sont lot d'erreurs, même pour son époque et ses contemporains.
Enfin il y a la contextualisation historique. Chaque époque à ses valeurs et ses référentiels collectifs, et juger l'une à l'aune de l'autre est une erreur, et ne présente aucun valeur ajoutée dans la quête du savoir et de la vérité. Nous sommes tous fiers des Al-Mohades, il n'en demeurent pas moins des terroristes dignes de DAECH, si on les regarde avec nos yeux d'aujourd'hui. Idem pour le Grand Moulay Ismael : au regard de notre civilisation moderne, c’était un dictateur totalitaire qui ferait pâlir Hitler et Staline réunis, avec une libido qui ferait pâlir DSK...
Donc non, désolé, je trouve ton procédé faux et, je l'avoue, assez malhonnête.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/19 02:58 par amazighforever.
1 août 2019 12:55
Khay quel plaisir utile de se faire contredire avec des arguments d'une telle consistance et non dépourvus de pertinence, le tout dans un langage aussi juste qu'agréable et avec une bienveillance du cœur et une modestie de l'intellect bien certaines.
Un grand merci d'avoir pris la peine et le temps de me répondre de la sorte, j'apprécie beaucoup ! Puissent certains en pendre de la graine... Les contradictions et les confrontations d'idées sont enrichissantes et plaisantes, quand elles sont menées avec civisme et savoir-être ! Allah yketter mtalek !
Ecoute, là je suis la tête sous l'eau avec tous les préparatifs des Jeux Africains de Rabat (j'le précise car j'en suis fier), et je refuse de lire cette perle en diagonal et de lui répondre du bout des lèvres. C'est pourquoi je m'engage à revenir plus tard avec une réponse qui, je l'espère, sera à la hauteur de la tienne.
Barak'Allahou fik a khay !!
Excellentes vacances à ceux qui le peuvent winking smiley
Citation
amazighforever a écrit:
J aurais une simple question à vous poser

Savez vous à quel propos de Youssef ibn Tachfine je fais allusion?

Car son action confirme bien mes dires, il a condamné au final al-Mu'tamid pour sa trahison envers le monde musulmans,et zaida de Séville a bien apostasié l Islam
al-Mu'tamid comme d autre roi Andalous vivait dans l espoir que la royauté voisine chute au main de la Reconquista
Ce que je dénonce ici est leur ethnocentrisme narcissique, qui ont conduit au final a facilité l avance de la Reconquista

Je ne voudrais pas être imbus ..mais je pense que vous avez à la fois mal compris mes dires, et mal compris en quoi ma critique de l ethnocentrisme à un sens car elle a même germe pathogène que les anciennes royautes Andalouse

Pour le reste, je suis désole mais je persiste Youssef Ibn Tachfin c est bien fait trahir
C est un fait historique, reconnut de tous les historiens
al-Mu'tamid l a bien trahis en se liguant contre lui avec Alphonse 6
Aucun historien qu il soit orientaliste ou des nôtres, nient cela
Il leur livra les hommes que Youssef Ibn Tachfine leur a laissé pour défendre les territoires musulmans, simplement car il a crut que Youssef Ibn Tachifine était à l image des royautés locales


Pour ce qui est du reste, vous confondez modèle plutôt vertueux, et opportunistes politiques contemporain
Youssef n était pas opportuniste, car si il l aurait été, il aurait enfreint nombre de règle sans attendre d avoir le soutient des autorités religieuse

Je vous rassure, personne n a dit que Youssef Ibn tachfine était parfait , et je ne l ai pas dit
Mais il avait des grandes valeurs, et ces valeurs elles sont communes à notre identité berbere et arabo musulmane
La parole que ce soit dans les principes éthique des arabes ou berberes, à une grande valeur

C est aussi simple que cela, homme de courage, de valeur avec ses qualités et défauts, mais HOMME DE CONFIANCE AVANT TOUT

Youssef Ibn Tachfine n a pas mentit pour parvenir à ses fins
Il aurait put diffamer les hommes en place en Anddalousie,
Mais il ne l a point fait et a preferer avoir le soutient de grandes autorités musulmanes, qui ont convenu qu en effet certaines royautés Andalous étaient capable de trahir les leurs pour se maintenir en place,
C est de cette capacité à trahir les leurs, que je m offusque

D autres sources espagnols confessent même les atrocités commises contre les maures, et qui n ont nullement empécher des rois andaloux de se réjouire de la chute de leur voisin

Pour ce qui est de votre propos sur les Almohades , vous ne contredisez pas ma pensé sur qui ils étaient
C est même moi qui est dut batailler sur le forum pour démystifier une approche caricaturale de l histoire de notre pays, en reconnaissant cela ainsi que le fait que l Imam Malik n avait rien d un humaniste contemporain
Car c est ce qu on tente de faire croire, alors que son oeuvre prouve qu il est aussi rigoriste qu un Salafiste
Donc sur ce point là , nous sommes d accord , mais dans tel cas pourquoi ne pas admettre que dans notre pays nous avons un soucis a reconnaître certains chapitres de l histoire, en voulant faire croire à la jeunesse le mythe d un Maroc ultra pacifiste?

Il en est de même avec les Saadiens, qui ont fait encore pire que les Almohades et ont même transgressé des principes de l Islam par cupidité
Pourquoi selon vous une bonne majorité des gens ignorent tout de l histoire du Maroc, et pourquoi avons nous tant de mal à reconnaître nos fautes?
Sur ce point ci nous serons tout a fait d accord, et j irais même plus loin nous n aurions jamais dut nous aventurer en Andalousie selon moi
Se plainde du colonialisme Espagnole, et avoir coloniser l Hispania est une contradiction que nous devons accepter

C etait une bêtise manifeste qui a couté cher, et qui a conduit au finale à la persécution de milliers de maures

Pour votre fin , on est bien d accord sur la fin concernant Moulay Ismael

Je pense que vous avez extrapolé mes dires en croyant que je disais que toute l oeuvre de Youssef Ibn Tachfine était parfaite

Non , mais sa vertu et ses principes eux sont honorable

Pour ce qui est Daech, en effet sur le rigorisme religieux c est le même sur ce point là nous sommes aussi d accord
Mais sur certains autres point non, car Youssef n a pas instrumentaliser l égalitarisme t sa seul prétention c est d instaurer une pratique rigide de l islam

Il est à mi chemin entre le salafisme et le djihadimse, pour cela nous serons d accord
Mais est ce un Khawajites? Cette accusation est lourde en Islam, c est pourquoi je pense qu en effet on peut parfois tomber dans l exces

Enfin l une des caractéristiques des khawajites, c est d être inique, de professer une rigidité en désavouant l objectivité
Et de tuer les musulmans qui s opposent à leur doctrine
De verser le sang injustement
Et de s opposer au califat rachidoune (par là j entend vertueux)

Je ne pense pas que Youssef ai atteint ce niveau, il est plus proche des salafistes que des khawajites
9 septembre 2019 16:37
Salam à tous !

Me revoilà de retour, une fois les JAR terminés, pour tenir mon engagement et réagir à la réponse de grande qualité que j'ai reçue et lue avec un plaisir tout aussi grand.

-------------------------------------------------------------------------------------------------- < phorum break>
Vous dites bcp de choses, vraiment bcp. Vous alignez bcp de faits historiques, mais qui sont sélectionnés pour dresser de notre histoire et de ses personnages le portrait qui sert vos idées. Mais le pire que je dénonçais, C le parallèle que vous tentez de tracer entre l'histoire et le présent.
-----------------------------------

Je suis d'accord que "...il a condamné au final al-Mu'tamid pour sa trahison envers le monde musulmans,et zaida de Séville a bien apostasié l Islam
al-Mu'tamid comme d autre roi Andalous vivait dans l espoir que la royauté voisine chute au main de la Reconquista
", mais pas que "son action confirme bien mes dires"
Ce sont des faits historiques, oui, mais qui ne confirment en rien vos dires, rien.
-----------------------------------

De la même manière, j'approuve que "Youssef Ibn Tachfin c est bien fait trahir
C est un fait historique, reconnut de tous les historiens
al-Mu'tamid l a bien trahis en se liguant contre lui avec Alphonse 6
Aucun historien qu il soit orientaliste ou des nôtres, nient cela
Il leur livra les hommes que Youssef Ibn Tachfine leur a laissé pour défendre les territoires musulmans, simplement car il a crut que Youssef Ibn Tachifine était à l image des royautés locales
", mais je vois pas le parallèle avec le monde moderne tel que vous en distribuez les rôles. Ma distribution à moi C notre cher Monarque le nouveau Youssouf Ibn Tachnfin des temps modernes, et Zefzafi, Ghali et consorts les Al-Mu'tamid d'aujourd'hui.
-----------------------------------

Et ça continue comme ça : vous faites vos emplettes dans les rayons de l'histoire du Maroc, sélectionnant des passages chez Youssouf Ibn Tachnfin, les Saadiens, les Al-Mohades ; passages que vous tentez de transposer sur le monde moderne, quitte à les déformer pour les faire entrer dans les cases, pour, enfin, en faire argument d'autorité au service de votre pensée "fitnesque". Je le déplore.
-------------------------------------------------------------------------------------------------- < phorum break> Par ailleurs, vous utilisez bcp de Lapalissades pour vous positionner en défenseurs des grands principes, alors que votre courant de pensée révolutionnaire d'en a pas le monopole. Faut-ils être de votre courant de pensée pour dénoncer l'ethnocentrisme (un comble pour qq1 qui se choisit comme pseudo amazighforever), la trahison, l'opportunisme politique, etc ? Non ! Absolument pas ! Nous aussi, l'écrasante majorité des marocains attachés à la monarchie, au royalisme, aux Alaouites et à S.M. Mohamed VI, dénonçons ça. Je dirais même : ce sont nous, les 1ers, à le faire. Alors ça ne sert à rien d'en parler pour étoffer votre mille-feuille argumentatif.

-------------------------------------------------------------------------------------------------- < phorum break>
Voilà un peu ce que je critique dans vos propos, tout en maintenant que C un immense plaisir de se faire contredire de la sorte. Merci beaucoup de vos contributions de qualité.

-------------------------------------------------------------------------------------------------- < phorum break>
J'ai particulièrement apprécié :
- La forme : langue, style, rythme... franchement vous devriez penser à écrire, car C un plaisir de vous lire !
- La culture historique : grâce à vous, j'ai appris bcp de choses que j'ignorais sur mon histoire, donc mon identité. Merci !
- Votre courage : il en faut pour tenir certaines de vos positions, comme celle de déplorer l'Andalousie musulmane. Mais je trouve ça extrêmement honnête et courageux, intellectuellement parlant.
- Votre bienveillance : je ne me suis jamais senti insulté ni même méprisé dans vos propos, aussi virulents qu'ils soient. C d'une grande rareté dans le commentaires contradictoires. J'espère sincèrement que je vous laisse la même impression.
- Votre engagement : même si je ne partage pas le même idéal que vous, vous êtes mu par des grandes valeurs, et ça, non seulement je le respecte, mais je le considère.
- Votre disponibilité et votre accessibilité : merci d'accepter de vous faire contredire et critiquer, vous n'en sortez que honoré et grandi.
Salam

Citation
amazighforever a écrit:
J aurais une simple question à vous poser

Savez vous à quel propos de Youssef ibn Tachfine je fais allusion?

Car son action confirme bien mes dires, il a condamné au final al-Mu'tamid pour sa trahison envers le monde musulmans,et zaida de Séville a bien apostasié l Islam
al-Mu'tamid comme d autre roi Andalous vivait dans l espoir que la royauté voisine chute au main de la Reconquista
Ce que je dénonce ici est leur ethnocentrisme narcissique, qui ont conduit au final a facilité l avance de la Reconquista

Je ne voudrais pas être imbus ..mais je pense que vous avez à la fois mal compris mes dires, et mal compris en quoi ma critique de l ethnocentrisme à un sens car elle a même germe pathogène que les anciennes royautes Andalouse

Pour le reste, je suis désole mais je persiste Youssef Ibn Tachfin c est bien fait trahir
C est un fait historique, reconnut de tous les historiens
al-Mu'tamid l a bien trahis en se liguant contre lui avec Alphonse 6
Aucun historien qu il soit orientaliste ou des nôtres, nient cela
Il leur livra les hommes que Youssef Ibn Tachfine leur a laissé pour défendre les territoires musulmans, simplement car il a crut que Youssef Ibn Tachifine était à l image des royautés locales


Pour ce qui est du reste, vous confondez modèle plutôt vertueux, et opportunistes politiques contemporain
Youssef n était pas opportuniste, car si il l aurait été, il aurait enfreint nombre de règle sans attendre d avoir le soutient des autorités religieuse

Je vous rassure, personne n a dit que Youssef Ibn tachfine était parfait , et je ne l ai pas dit
Mais il avait des grandes valeurs, et ces valeurs elles sont communes à notre identité berbere et arabo musulmane
La parole que ce soit dans les principes éthique des arabes ou berberes, à une grande valeur

C est aussi simple que cela, homme de courage, de valeur avec ses qualités et défauts, mais HOMME DE CONFIANCE AVANT TOUT

Youssef Ibn Tachfine n a pas mentit pour parvenir à ses fins
Il aurait put diffamer les hommes en place en Anddalousie,
Mais il ne l a point fait et a preferer avoir le soutient de grandes autorités musulmanes, qui ont convenu qu en effet certaines royautés Andalous étaient capable de trahir les leurs pour se maintenir en place,
C est de cette capacité à trahir les leurs, que je m offusque

D autres sources espagnols confessent même les atrocités commises contre les maures, et qui n ont nullement empécher des rois andaloux de se réjouire de la chute de leur voisin

Pour ce qui est de votre propos sur les Almohades , vous ne contredisez pas ma pensé sur qui ils étaient
C est même moi qui est dut batailler sur le forum pour démystifier une approche caricaturale de l histoire de notre pays, en reconnaissant cela ainsi que le fait que l Imam Malik n avait rien d un humaniste contemporain
Car c est ce qu on tente de faire croire, alors que son oeuvre prouve qu il est aussi rigoriste qu un Salafiste
Donc sur ce point là , nous sommes d accord , mais dans tel cas pourquoi ne pas admettre que dans notre pays nous avons un soucis a reconnaître certains chapitres de l histoire, en voulant faire croire à la jeunesse le mythe d un Maroc ultra pacifiste?

Il en est de même avec les Saadiens, qui ont fait encore pire que les Almohades et ont même transgressé des principes de l Islam par cupidité
Pourquoi selon vous une bonne majorité des gens ignorent tout de l histoire du Maroc, et pourquoi avons nous tant de mal à reconnaître nos fautes?
Sur ce point ci nous serons tout a fait d accord, et j irais même plus loin nous n aurions jamais dut nous aventurer en Andalousie selon moi
Se plainde du colonialisme Espagnole, et avoir coloniser l Hispania est une contradiction que nous devons accepter

C etait une bêtise manifeste qui a couté cher, et qui a conduit au finale à la persécution de milliers de maures

Pour votre fin , on est bien d accord sur la fin concernant Moulay Ismael

Je pense que vous avez extrapolé mes dires en croyant que je disais que toute l oeuvre de Youssef Ibn Tachfine était parfaite

Non , mais sa vertu et ses principes eux sont honorable

Pour ce qui est Daech, en effet sur le rigorisme religieux c est le même sur ce point là nous sommes aussi d accord
Mais sur certains autres point non, car Youssef n a pas instrumentaliser l égalitarisme t sa seul prétention c est d instaurer une pratique rigide de l islam

Il est à mi chemin entre le salafisme et le djihadimse, pour cela nous serons d accord
Mais est ce un Khawajites? Cette accusation est lourde en Islam, c est pourquoi je pense qu en effet on peut parfois tomber dans l exces

Enfin l une des caractéristiques des khawajites, c est d être inique, de professer une rigidité en désavouant l objectivité
Et de tuer les musulmans qui s opposent à leur doctrine
De verser le sang injustement
Et de s opposer au califat rachidoune (par là j entend vertueux)

Je ne pense pas que Youssef ai atteint ce niveau, il est plus proche des salafistes que des khawajites
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook