Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La police d'Agadir et ses pistoleros ou ce qui risque de vous arriver à Agadir...
a
12 mars 2007 03:54
Sans doute vous avez entendu parler sur le net ou dans les journaux locaux de la tentative d'assassinat d'un jeune Gadiri par un policier.
Au fait dans la version parue dans les journaux et a la MAP, il s'agit la de la version officielle de la police, le jeune est depeint comme un drogué fini. Quand au policier, il est décrit comme étant consencieux et responsable qui essaie de se défendre et sauver sa peau face à ce délinquant.

Il nèen est rien de tout de cela. Il s'agit puremment et simplement dèun abus de pouvoir et utilisation d'arme à feu contre une personne sans défense qu'est ce pauvre jeune qui répond au nom de Jamal.

Voici l'histoire.

En rentrant chez lui ce matin de bonheur chez lui, le jeune Jamal s'arrete dans la place des taxis tout pres de chez lui. Peut ëtre après une soirée bien arrosée ( après tout c'est un jeune comme les autres et puis l'alcool se vent partout ) il se dirige vers un mur un peu à l'ecart pour faire ses besoins.
Au même moment un policier arrive sur la place des taxis. Il n'etait pas encore en service. Mais policier comme il l'est, avec un sens du devoir accru, il interpelle Jamal qui pissait en l'insultant, ce dernier lui demande d'arreter les insultes ( insultes = hmar = bourriquot ). Le policier se chauffe et frappe Jamal. Jamal lui rend la pareille et le fait tomber. Le policier humilié devant tout le monde sort son arme. Jamal, affolé s'enfuie. Le policie le suit en tirant sur lui. Un autre policier se joint ( par solidarité policière ) à la poursuite. Dans les ruelles, 2 balles ont atteint Jamal. Arrivé devant la porte de la maison, Jamal tombe. Les policiers arrivent, le tireur lui tire une balle dans les hanches, celle-ci ira se loger dans l'os du bassin. Les 2 policiers, sous le regard médusé des voisins, rouent Jamal qui agonise, de coups de pieds, en plein visage et partout sur son corps. Sa mère sort de la maison et supplie les policiers d'arreter. Peine perdue, les policiers continuaient à tabasser Jamal qui perd son sans abondamment. Ils s'arrêtent au moment ou Jamal ne répondait plus. Il etait evanoui.
Ils appellent la police et l'ambulance. Et c'est ainsi que Jamal est évacué à l'hopital, presque mort, menottes aux mains et respirant à peine. Sous une surveillance policière musclée.

Entre temps, la machine administrative policière travaille à tout mettre en oeuvre pour protéger le policier et son acolyte. Dans le rapport, ils simulent une attaque au couteau. Le policier va plus loin encore. Il se coupe un doigt et se déchire sa tenue avec le couteau pour plus de preuves.
Le tout est présenté au supérieur qui approuve et une note est envoyée à la MAP.

Quand à Jamal, toujours menottes aux mains, perdant son sang à flots, les medecins essaient et arrivent à lui sauver la vie.

Tout le monde gobe l'affaire. Son avocat, heureusement un très bon avocat, fait savoir au procureur général que le jeune était en fuite en lui racontant la vraie version des faits. Le procureur général, encore là un homme responsable et intégre, retire l'affaire à la police et donne l'enquête à la gendarmerie royale.
Le policier entre temps est allé à la place des taxis et chez les témoins occulaires pour leur demander de témoigner pour lui ( sans préciser que c'est de force ).


Voilà mes amis l'histoire de ce jeune homme. Un marocain, fier de l'être, payant ses impots, pour que la police le protège, se fait tabasser par cette même police sensée représenter l'ordre et le civisme.
Mais ou va-t-on ? Mais ou sont ses responsables qu'on voit à la télé qui vantent le systeme démocratique marocain. La police est devenue experte dans l'obstruction de la vérité et les fausses déclarations.
Je m'inquiète vraiment pour mon pays et je m'inquiète aussi pour ses émigrés qui rentrent au pays pendant leurs vacances ( L'instinct du saumon oblige ). Car ils risquent de subir le même sort étant donné que ce qui est arrivé à Jamal risque d'arriver à tout le monde. Qui n'a pas pissé dans la rue ?
À quoi sert la police finalement ? À cuisiner le peuple ?
Je suis triste. Très triste. Dans mon pays les gens doivent vivre dans la peur des policiers. Dans mon pays la police sévit au lieu de servir. Dans mon pays la police a essayé d'assassiner un jeune dans la fleur de son age parce qu'il pissait.
J'espère vraiment que la justice se mettra en branle avec impartialité et rigueur afin que les policiers contrevenants soient punis selon la loi marocaine. J'espère que Jamal reprendra sa vie normale sans ëtre handicapé et qu'il soit rétribué pour le tort subi. J'espére que la structure de l'organisation de la police changera et que les hauts responsables soient aussi punis pour n'avoir pas mis les procédures strictes de contröle à tous les niveaux de l'appareil policier.
Je dis cela car je ne veux pas perdre confiance. J'aimerai toujours penser à mon pays comme le pays le plus merveilleux au monde.

Merci à vous de m'avoir lu.
12 mars 2007 09:05
police gendarme danger au maroc ces devenue des américain il tire avant après on discute ou il disse tu est un terroriste et il monte un dossier sur la personne il ya pas I G S AU MAROC
c
12 mars 2007 11:21
la morale de cette histoire c'est qu'il n'aurai pas du boire.
s
12 mars 2007 13:10
c vraiment dommage pour ce jeune homme
comment voulez vous ke le maroc bouge avc des gens comme sa
et la justice dans tous sa ke fait-elle???? exsiste t-elle ????
avc la corruption RIEN NE BOUGERA DANS CE PAYS
le MAROC n'avancera JAMAIS......

NON LA MORALE DANS TOUT SA C EST KE LA CORRUPTION EXSISTE TOUJOURSthumbs down

JE ME DEMANDE SI LES HAUTS PLACER DU MAROC S INTERESSE A CEKE LES GENS DISENT DS CE FORUM
NS LES EMIGRES
k
12 mars 2007 14:00
ça rappelle l'histoire D'Ahfir. Pas de propagande gratuite, citez vos sources et evitez de raconter n'importe quoi. Vous participez de la sorte à un discours démagogue qui j'espère n'a pas de lien avec les prochaines élections législatives, pour faire élire un parti d'opposition qui veut laver plus blanc que blanc.
t
12 mars 2007 14:02
tu crois qu'on vie a la jungle ou quoi?? on pisse comme ca dans la rue, on est bourré et on frappe un agent de l'ordre publique,
il merrite ce qu'il a eu ton jamal, et la prochaine fois il n'a qu'a se rangé.
S
12 mars 2007 16:47
citez vos sources, svp, vous etes des personnes éduquées pour la plus part d'entre vous, et vous connaissez l'importance de citer des sources.
le crime ne paye pas, mais il occupe
T
12 mars 2007 17:33
Salam,


Mesquine, il a commencé par pisser du vin puis à fini par pisser le sang...Ou comment passer du rouge raisin au rouge hémoglobine!


Le Maroc, un pays, un royaume, un folklore haut en couleur!


Ce que j'aime chez l'exotisme à la Marocaine, c'est cette ténébreuse teinte écarlate qu'il vous procure en un rien de temps...


Le temps d'une course poursuite!


Tssssssssss!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
h
12 mars 2007 23:23
Etant tous des émigréss, nous devons faire en sorte que ce genre d'evenements ne reproduise plus.
Si le policier a raison, alors que reste il de notre dignite ? Le drame c'est que la sécurité nationale telle qu'on l'appelle est devenue le terroriste national. Qu'adviendra-t-il si le peuple perd confiance dans sa police ? Eh ben, je vais vous le dire: Ce sera le Chaos. Ce sera une situation incontrolable et ingerable et je ne souhaiterai pas que cela arrive au Maroc, notre pays a tous.


Quand a Ahfir, cette ville n'a rien a voir avec l'evenement. C'est quoi cette manie de toujours vouloir relier les évenements ?

Auriez-vous voulu que cela vous arrive ? Moi je ne souhaite cela à personne, marocain ou pas. Le pouvoir executif doit donner l'exemple.
F
13 mars 2007 10:01
Pour ceux qui veulent une source, y en aura pas. Puisque une depeche officielle du MAP defend la these du policier...

Moi, la police, la gendarmerie royale et la douane, je ne leur fais jamais confiance...
13 mars 2007 13:29
Voilou une info :
[www.avmaroc.com]

La légitime défense, ils ne connaissent surement pas là-bas
- lsouk -
h
13 mars 2007 15:23
AGADIR (MAP) - Un gardien de la paix en fonction à la préfecture de police d'Agadir a été outragé et menacé, vendredi matin, par un individu sous l'emprise de l'alcool et de psychotropes, à hauteur de la place Salam, apprend-on de source policière.
Devant l'agressivité du mis en cause, âgé de 25 ans, le policier, qui se rendait à son service en tenue réglementaire, a dans un premier temps fait usage de son arme de service en tirant une balle de sommation afin de le dissuader, ajoute-t-on de même source, précisant que l'agent a été, ensuite, amené à tirer deux autres coups de feu en direction des membres inférieurs du mis en cause.

Ce dernier a été blessé et évacué immédiatement vers les urgences de l'hôpital Hassan II.

L'intervention de l'agent de police a eu lieu en présence de témoins oculaires qui ont été auditionnés, souligne la même source, indiquant que le Parquet a été avisé des faits.

Voila l'article de la MAP


Notez la contradiction: Le policier etait en fonction au depart. Ensuite on dit qu'il se rendait a son travail.

En plus ce n'etait meme pas son secteur. Le policier ne travaillait pas dans ce secteur.

C'est tellement flagrant. Mais c'est la police qui a le dernier mot dans notre pays et ils usent de la force pour faire temoigner les gens.

La derniere balle a ete tiree sur le pauvre Jamal etant couche et a bout portant. Est ce de la legitime defense ? # balles tirees dans le dos. Est ce de la legitime defense ? A moins que le droit ou le code penal soit vraiment tordu dans notre pays.
F
13 mars 2007 16:23
Quand on dit "en fonction", c'est le lieu où il travaille.

Mais c'est clair que tirer dans le dos n'est pas de la legitime defense No no
13 mars 2007 18:32
Selon le statut de la DGSN, un policier , même en congé ou hors de sa compétence territoriale, a l'obligation d'intervenir en cas de constatation d'un crime ou délit. Il sera considéré alors en service.

-- Mais faire usage de son arme de service, là c'est un autre problème !!
h
14 mars 2007 15:37
Mais aussi intervenir pour quelqu'un qui pisse !!! Et aussi commencer par l'insulter!!?? Ca flaire l'abus de pouvoir et l'irresponsabilite.
Tirer a bout portant aussi !!! Quand on sait que le jeune en avait deja 2 dans son corps. En tirant a bout portant c'est que le policier cherchait a handicaper le jeune a vie ou a l'achever.
Et excusesez moi, si on tire en general c'est pour tuer. Tu er un jeune pour avoir pisser !????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook