Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur ce point au moins le Maroc change
a
1 juin 2009 01:12
Quoi qu'en dise le Maroc connait en ce moment un changement radical au niveau de l'embellissement des villes.

Jamais on n'avait vu pareils chantiers qui foisonnent à vue d'oeil.
Les principales villes se metamorphosent à un tel point qu'on se demande d'où vient tout cet argent et surtout qu'a t on fait de cet argent durant 40 ans, depuis notre indèpendance.

L'argent public , est il mieux dépensé maintenant?
Toujours est il et rendons à cesar ce qui lui revient , les villes deviennent de plus en plus belles et il faut vraiment être mauvaise langue pour dire le contraire.

Maintenant esperons que cet embellie tpouchera d'autres secteurs comme l'èducation , moins de corruption et surtout une meilleure distribution des richesses.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
I
1 juin 2009 13:21
Salem

Certe les villes sont plus belle mais les marocain eu ne vive pas mieu malheureusemen il aurais du mettre cet argent dans l'education la constrution de nouvel entreprises.
Du travail c'est ce qu'il faut au marocain pas une meilleure vue.
1 juin 2009 14:07
y a aussi que les éléctions communales approchent à grand pas...
a
1 juin 2009 23:07
Je ne pense pas que cela soit en relation directe avec les elections communaules car à mon avis , le budget allouè à ces changement me semble trop important par rapport à celui des communes.

Pour Inchallah , je pense que l'essentiel est que l'argent public soit bien gèrè et non dans les poches d'individus malsaints.

Quand le public voit que l'on s'occupe aussi de son confort , il fait un effort de solidaritè et surtout de discipline.

Je pense que noytre sous developpement est le devoir de tous , gouvernants et gouvernès.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
3 juin 2009 14:08
et les 45% de marocain qui vivent en milieu rural ?
F
3 juin 2009 15:00
Citation
céjamaifacile a écrit:
et les 45% de marocain qui vivent en milieu rural ?
si le Maroc continu sur ce chemin, dans 25 ans, tu vas trouver aucun Marocain vivant dans un milieu rural, plutot tu vas chercher un milieu rural pour y vivre si tu veux..mais t'y vas pas trouver.
Le Maroc est sur le bon chemin, tout ce qui manque est un bon systeme d'education et le Maroc va devenir un tigre comme certain economistes aiment appeler certain pays d'Asie.
Biensure les gens veulent des boulots pour supporter leurs familles, mais petit a petit l'oiseau fait son nid.
B
3 juin 2009 18:56
moi je dis cet embellissement est grâce aux élections qui approchent.

je me rappelle, étant petit, d'un élu qui avait goudronné pratiquement tous les quartiers ou il se

présentait avec un espace vert, tout le monde se demandait d'ou venait l'argent, mais une fois reélu, on

l'a plus jamais revu.Et il a laissé ses quartiers se délabrer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/09 20:38 par BAK BAK.
b
4 juin 2009 12:28
salam

c'est très difficile de trancher sur ce point, ça manque de précision: de quel embellissement parle-t-on? je connais principalement casablanca et lors de mon dernier voyage en avril, j'ai pu contater que les travaux sur la corniche ont beaucoup transformé le paysage de ayn dieb... le seul hic c'est que cette partie appartient dorénavant à des non marocains, le commerce va donc leur profiter plus qu'aux marocains... et est-ce que la corniche sera toujours la même à la fin des travaux???

d'un autre coté, je me suis rendue sur la c^te à rabat et elle était très propre, apparemment rénovée depuis peu, on se serait cru sur une cote francaise, il y a une poubelle tous les 10m.

mais bon, là je n'ai parlé que des cotes, qu'en est-il des centres villes? désolée de me répéter mais en quoi consiste au juste cet embellissement? les quartiers populaires sont toujours les memes...

j'arrete de tourner autour du pot, et je pose ma question plus directement: est-ce que ce sont les lieux touristiques qui s'embellissent (la nouvelle gare de marrakech et l'aéroport sont flambants neufs, l'aéroport de casa aussi, la gare de fès est en rénovation...) ou les mieux de vie des marocains???
a
4 juin 2009 14:28
Bonjour Bourtouqala

Les lieux qui s'embellissent sont aussi des lieux de vie pour les marocains, les aeroprts , les gares , les gares routieres , les Boulevards.

les Marocains ont aussi droit à des jardins , des rues fleuries et une infrastructures digne de ce nom.

Partout dans le monde , il ya encore des habitats inssalubres mais ce n'est pas une raison pour que les gens n'aillent pas changer d'air dans endroits au centre ville qui soient presentables.

Au moins l'argent qui était depensé je ne sais où est visible maintenant et sert à quelque chose.
les Marocains ont droit à des routes propres à des moyens de transport differents de ceux reservés au betail.

Si non j 'ai vu aussi que cette campagne d'embellissement concernait aussi des petits villages et petites villes.

Voic une dernire photo de ce qu'est devenu la corniche


Voic une dernire photo de ce qu'est devenu la corniche

[www3.i-services.net][/img][/centrer]]corniche[/url]

Citation
bourtouqala a écrit:
salam

c'est très difficile de trancher sur ce point, ça manque de précision: de quel embellissement parle-t-on? je connais principalement casablanca et lors de mon dernier voyage en avril, j'ai pu contater que les travaux sur la corniche ont beaucoup transformé le paysage de ayn dieb... le seul hic c'est que cette partie appartient dorénavant à des non marocains, le commerce va donc leur profiter plus qu'aux marocains... et est-ce que la corniche sera toujours la même à la fin des travaux???

d'un autre coté, je me suis rendue sur la c^te à rabat et elle était très propre, apparemment rénovée depuis peu, on se serait cru sur une cote francaise, il y a une poubelle tous les 10m.

mais bon, là je n'ai parlé que des cotes, qu'en est-il des centres villes? désolée de me répéter mais en quoi consiste au juste cet embellissement? les quartiers populaires sont toujours les memes...

j'arrete de tourner autour du pot, et je pose ma question plus directement: est-ce que ce sont les lieux touristiques qui s'embellissent (la nouvelle gare de marrakech et l'aéroport sont flambants neufs, l'aéroport de casa aussi, la gare de fès est en rénovation...) ou les mieux de vie des marocains???
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
4 juin 2009 14:48
Citation
azl95 a écrit:
Quoi qu'en dise le Maroc connait en ce moment un changement radical au niveau de l'embellissement des villes.

Jamais on n'avait vu pareils chantiers qui foisonnent à vue d'oeil.
Les principales villes se metamorphosent à un tel point qu'on se demande d'où vient tout cet argent et surtout qu'a t on fait de cet argent durant 40 ans, depuis notre indèpendance.

L'argent public , est il mieux dépensé maintenant?
Toujours est il et rendons à cesar ce qui lui revient , les villes deviennent de plus en plus belles et il faut vraiment être mauvaise langue pour dire le contraire.

Maintenant esperons que cet embellie tpouchera d'autres secteurs comme l'èducation , moins de corruption et surtout une meilleure distribution des richesses.

bjr
il devrais avoire des election tou les annes
a
4 juin 2009 16:18
Franchement , je ne sais pas s'il ya un rapport avec les elections car le budget allouè aux travaux en cours me semblent dèpasser très largement celui des communes.
mais ce n'est qu'un avis

mais comme tu dis ça a un rapport alors on va demander des elections tous les ans seul moyen d'avoir un Maroc propre.


Citation
charles1 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Quoi qu'en dise le Maroc connait en ce moment un changement radical au niveau de l'embellissement des villes.

Jamais on n'avait vu pareils chantiers qui foisonnent à vue d'oeil.
Les principales villes se metamorphosent à un tel point qu'on se demande d'où vient tout cet argent et surtout qu'a t on fait de cet argent durant 40 ans, depuis notre indèpendance.

L'argent public , est il mieux dépensé maintenant?
Toujours est il et rendons à cesar ce qui lui revient , les villes deviennent de plus en plus belles et il faut vraiment être mauvaise langue pour dire le contraire.

Maintenant esperons que cet embellie tpouchera d'autres secteurs comme l'èducation , moins de corruption et surtout une meilleure distribution des richesses.

bjr
il devrais avoire des election tou les annes
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
4 juin 2009 17:35
salam,

je vais peut-être me faire huer, mais les progrès ne se font pas aussi dans les apparences, dans la campagne il y a toujours des problèmes, au niveau social aussi, il y a plein de chibanis sans aucune ressource, le système des castes (bourgeois, mdini, a'roubi, chel'h,...)

Il y a ceux qui se posent des questions sur la provenance de l'argent, eh bien il vient de nos poches, je veux dire que chaque marocain où qu'il soit, amène sa pierre à l'édifice, tous ces travaux sont encadrés par des gestionnaires, il y a quelques années un grand nettoyage a été fait dans les administrations, et le progrès il est là depuis longtemps, ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi une question de compétence, avec de l'argent tu peux tout acheter, mais rien n'est réellement de toi...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook