Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le poid ...qui pèse
r
4 novembre 2004 23:47
assalmo 3alaykom ,

je voudrais s'avoir combien parmis vous a la carte electorale.

est ce que cette carte peut peser sur l'election en france. et comment?

oi chokrane

n
5 novembre 2004 13:58
Moi j'ai la carte électorale et je dirais que chaque voie compte!
C'est une chance et un devoir d'aller voter surtout pour nous : les musulmans de france! Pour mon premier vote, c'était la première fois de toute ma vie que je n'avais pas l'impression de ne pas être au même niveau qu'un français de souche!
Et c'est une sensation incroyable quand toute ta vie tu t'es sentie à l'écart et différente d'eux! Je peux vous dire que: SA FAIT DU BIEN!!!!!!!!!
5 novembre 2004 14:11
Biensur quelle pése et peux pesé sur l'élection en france.Mais le pire dans tout çà,
C'est que certain maghrébin on la NF , mais il ne vont pas voté , c'est çà le pire.Certain l'on pas ,veulent voté,d'autre l'on et ne s'en serve mais pas ...
çà me mais les nerfs çà tu vois...
Un chleuh parmi tant d'autre...
n
5 novembre 2004 14:21
Moi je dis que les gens qui se plaignent du gouvernement mais qui ne votent pas celà feraient mieux de fermer leur bouche et d'aller s'inscrire pour les prochaines élections! y'en a marre du "blabla" il faut agir!!!!!
t
5 novembre 2004 14:37
salam

Nisra, Angelo (le ptit tourloupio), je suis d'accord avec vous...

mais je vais vous décevoir, j'ai la carte d'électeur...malheureusement je ne vote pas...

j'ai une raison, et je ne sais pas si elle est valable...

ce choix est volontaire, et je vais vous évoquer la raison...

en fait, je me suis demandé pourquoi, les personnes d'origine étrangère et n'ayant pas la nationalité, n'ont pas le droit de voter...

je n'ai toujours pas trouvé de réponse...

et je ne voterai pas tant que nos parents ,qui sont là depuis belle lurette et ça bien avant nous...et qui ont trimé pour l'Etat français pendant longtemps..., n'auront pas eux-même le droit d'accomplir leur devoir de citoyen...

mais pour moi, c comme si nos parents n'étaient pas considérés comme des citoyens à part entière...

et à part le droit de vote, je suis désolée mais ils font les mêmes choses qu'un citoyen ayant tous les droits...

donc voilà

j'espère que j'étais été claire !
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
n
5 novembre 2004 14:42
Tu as raison mais justement celà dois te pousser à aller voter pour qu'à travers ta voie celle de tes parents compte aussi pour un avenir meilleur pour eux aussi!!
t
5 novembre 2004 14:52
je sais

c gentil ce conseil...

je ne peux pas m'empêcher d'avoir la rage (façon de parler hein !!!) quand c la période de vote

et que nos parents sont là...et que eux qui auraient plus le droit que nous de voter nous regardent aller au bureau de vote...

je ne trouve pas ça normal

surtout qu'il y a quelques années il était question du droit de vote des immigrés,

mais crois-tu que ce soit possible, certes que non !!!

hmmm, pas possible, vu que le FN n'existerait plus sinon

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
z
5 novembre 2004 15:35
c'est drôle mais vous savaient que un français au Maroc n'aura jamais le droit au vote et encore moins a la nationalité marocaine et que une marocaine qui vie avec une personne d'une autre nationalité n'aura jamais le droit a la nationalité et ni ses enfants alors pourquoi toujours remettes nos parents en questions, nos parents avaient le choix de venir ou pas nous nous sommes nées ici sans rien demande nous avons la nationalité et le droit de vote c'est plutôt idiot (tu m'excises je l'emploi en généralité)de dire non je ne vote pas pour telle ou telle raison, nous sommes français d'origine et de nationalité marocaine car tu fais d’être une monarchies cela nous garanties la nationalités de nos parents. Moi je suis heureuse de vote sinon jamais de ma vie je ne pourrais vote du fais que l’ont vote très peu au Maroc et que rien n’est fait pour que les marocaines qui vivent a l’étranger puisse vote quand il y a des votes au Maroc
t
5 novembre 2004 15:46
oui zayneblyon,

mais je suis désolée pour moi mes origines sont marocaines, en rien on ne reflète l'expression française et quand on te vois dis-toi que c pas une apparence française que tu donnes...

et moi ça ne me dérange pas de voter sinon le fait que mes parents n'aient pas le droit de voter

je respecte ton choix de voter, et je respecterai toujours ceux qui votent pour une raison ou pour une autre,

mais je suis triste que mes parents et tes parents, et les autres parents n'aient pas les mêmes droits que nous, alors qu'ils ont un travail comme tout le monde..

qu'ils sont comme tout le monde quoi !!

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
e
5 novembre 2004 15:58
romh a écrit:
-------------------------------------------------------
> assalmo 3alaykom ,
>
> je voudrais s'avoir combien parmis vous a la
> carte electorale.
>
> est ce que cette carte peut peser sur l'election
> en france. et comment?
>
> oi chokrane
>
>Tout citoyen ou citoyenne,doit être inscrit sur la Liste Electorale de sa commune.Voter c'est un Droit,mais aussi un devoir.Mieux toutes et tous nous nous devons de nous engager,de participer à la vie sociale,culturelle et civique aussi bien sur le plan communal,départemental,régional et national.
Etre présent,militer activement dans les associations,les organisations syndicales et les partis politiques: c'est participer à la vie de la cité,et le choix des engagements est trés large.
Sites à voir : www.democratemusulman.com
www.atmf.org

et www.alliance21.org


Mohamed EL BAKI Retraité S N C F / Conseiller Municipal. 74100 Ambilly,France.
S
5 novembre 2004 16:26

De nos jours, il vaut mieux être en possession de la carte d'electeur et justement pour défendre les droits de nos parents qui ne peuvent pas votés!!!!!

Timila, ses ton choix et je le respecte mais réfléchi encore!!!


IL FAUT NOUS BATTRE POUR EVITER LES LEPENISTES ET AUTRES ISLAMOPHOBES!!!

Bisouuuuuuuuu
r
5 novembre 2004 22:49
assalam,

timila, saisies ce pouvoir que tu as pour demander aux députés qui viennent pour avoir ta voix,pousses les pour donner le droit au vote aux étrangers.
car si chaqu'un parmis nous leurs pose le même problème ils vont vite réagir pour accéder notre demande( exemple: les verts qui veulent nous récupérer ,mamère a propose une loi dans ce sens mais au sénat c'est la droite qui bloque tous )et aussi les autre partis .
c'est comme ca qu'on change les choses.
c'est questions du nombre ...et on pourait ainsi faire monter les enchères...
courage

oi ssalam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/04 06:58 par romh.
f
5 novembre 2004 23:01
pour ma part ce qui m a poussé à voter pour la premiere fois c t kd il a fallu choisir lepen/chirac avant pour moi c t pareil. depuis je loupe pas une election.
r
5 novembre 2004 23:02
tu a fait un bon choix, je vous laisse pour le moment pour aller faire un gros dodo...........

nice to meet you
f
5 novembre 2004 23:04
bonne nuittttttttttttt rachau
6 novembre 2004 00:26
Je suis d'accord avec SELLAM notre carte électorale c'est pour barrer la route au front national ET AUTRES ISLAMOPHOBES!!! « Et il faut bien voter quelque part, puisque notre propre pays ne nous donnent pas ce droit.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
e
10 novembre 2004 12:43
Voter c'est un Droit,c'es aussi un Devoir ;

Nos anciens sont trés fiers de voir que la 2 ème et 3 ème génération puisse voter!
Et nous aujourd'hui,nous nous devons d'être non seulements des citoyennes et citoyens qui vont voter,seulement.
Nous nous devons des des acteurs,participer à la vie politiques,sociale de notre cité,de notre département et de notra région.
Etre actif,c'est de vouloir s'engager au service de tous les citoyens par une démocratie participativeyawning smileyui nous avons des partis politiques,des organisations syndicales;des associations d'éducation populaire,de culture et de loisirs.A nous de faire un effort et de s'engager et militer,participer,donner des idées,et
de travailler pour l'intêret général dans notre ville,notre département,notre région,et pourquoi pas sur le plan national.Les domaines sont nombreux,et chacun peut trouver ,selon ses choix,ses compétences et avec des efforts sa place dans cette société.Ce n'est pas toujours facile,rien n'est acquis sans un effort perseverant.
Mohamed EL BAKI Retraité S N C F / Conseiller Municipal. 74100 Ambilly,France.
k
10 novembre 2004 13:44
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour ma part ce qui m a poussé à voter pour la
> premiere fois c t kd il a fallu choisir
> lepen/chirac avant pour moi c t pareil. depuis je
> loupe pas une election.


tu n'en as pas loupé beaucaoup puisque ...............il y'a pas eu beaucoup d'autres .... lol
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
t
10 novembre 2004 14:32
salam, bonjour, smiling smiley

Si des musulmans qui vivent en terre non musulmane visent, par le biais du vote:



1- à contribuer –à la mesure de leurs moyens- à l'établissement d'une plus grande justice dans la société dans laquelle ils vivent,



2- ou à choisir, entre deux maux, ce qui représente, à leurs yeux, le moindre,



dans ce cas, des oulémas affirment qu'il est permis pour lui de voter sous deux conditions:



a) leur participation peut se révéler déterminante ou du moins significative au niveau du résultat;



b) ils ne considèrent pas que, par leur action, ils visent à reconnaître à des êtres humains le droit suprême de légiférer; ils comprennent bien que les motivations de leur acte ne peuvent être que l'un des deux (ou les deux) points cités plus haut.



Dans le cas où la participation au vote est justifiée, il est évident que celle-ci ne peut être considérée comme un acte de koufr.



Voici une Fatwa de Cheikh Mounadjid sur la question: [63.175.194.25]



Et voici un article du frère Anas: [www.maison-islam.com]


tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook