Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y’a plus rien à comprendre dans ce pays
B
27 mai 2023 17:53
Selem je vais vous raconter une histoire qui m’es arrive y’a quelque jours et vous comprendrez pourquoi c’est limite l’anarchie en France

Je roulais tranquillement en voiture il était environ 23h j’étais sur une route départementale limite à 70

Un véhicule devant moi roulais de façon très étranger il accélérer ralentissais changer de voie revenez etc

J’ai tenter de le doubler il m’a fais une queue de poisson j’ai donc failli cartonner

Arriver a un feu rouge je me suis positionné devant lui, je suis descendu de mon véhicule et je suis parti le voir.

Je lui ai dis c’est quoi ton problème à toi t’a failli me faire cartonner

Le conducteur était complètement ivre complètement déchiré complètement bourré, j’ai donc compris pourquoi il était dangereux dans sa façon de conduire.

En m’apercevant de son état, je me suis permis de passer ma main dans sa fenetree et j’ai éteins son contact.

Il es descendu de son véhicule, j’ai donc contacte la police et je leur ai informer de la situation en leur précisant bien que ce conducteur a failli me causer un accident mortel et que je ne peux pas le laisser reprendre le volant surtout dans son état d’ivresse.

Vous savez ce que le policier m’a dis au téléphone ? Vous avez pas le droit de le garder sur place vous nous donner juste sa plaque et quand on aura une patrouille de dispo bah ils viendront.

Je lui ai dis monsieur l’agent si je le laisse prendre le volant il risque de causer un grave accident il es vraiment très très alcoolisé.

Il m’a répondu une seconde fois vous ne pouvez pas le maintenir sur position vous devez le laisser partir y’a que un officier de police judiciaire qui peut le garder sur place.

J’ai dis bon d’accord vous avez entendu récemment dans les informations les 3 policiers décéder suite à un grave accident à cause d’une personne alcoolisée.

Là cette personne que je vais laisser partir si elle cause un grave accident et que le ministre de l’ intérieur accède à l’enregistrement de notre conversation téléphonique, vous serez virer.

Il a beug au téléphone il m’a dis bah faite comme vous voulez mais en tout cas la y’a pas de patrouille disponible

Et je jure par le seigneur des mondes que c’est la vérité ce que je vous dis.

Elle es belle la France ??
27 mai 2023 18:04
Salam alayk , techniquement il a raison de dire que tu ne peux pas le retenir car tu n'es pas dépositaire de l'autorité publique mais évidemment ce n'est qu'une loi et la réalité c'est autre chose.

Une seule chose à retenir de ton histoire c'est que les flics sont des fainéants qui ne sont que des fonctionnaires. Ils n'en ont pas grand chose à faire des gens et ne jouent les bons samaritains que lorsqu'il y a les caméras..
27 mai 2023 18:05
J’ai déjà vécu une situation similaire dans un autre pays: le policier ne peut en AUCUN cas t’encourager à intervenir directement. Imagine le type sort un flingue et te tire dessus ????!!! Ta famille porterait plainte contre le policier.
Nous avons le droit et le devoir de dénoncer et de rapporter à la police ce genre de situation mais la police ne peut pas nous encourager à intervenir. D’ailleurs dans toutes les alertes de la police on demande à la population de prévenir les autorités mais surtout de ne pas intervenir.
Ceci dit, rien ne t’empêche de ne pas écouter le policier et d’aller jusqu’au bout de ta bonne action si tu en as les moyens physiques, mais tu assumes tes propres responsabilités!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/23 18:06 par Berkshire.
F
27 mai 2023 18:05
Alaykoum salam
Viens ici au bled et tu verras comment la police est encore plus belle qu’en France ! Des amis à moi ont attrapé un cambrioleur qui était en train de voler une maison, ils ont réussi à l’attraper et l’on emmener au poste. Le lendemain ils l’ont retrouvé en train de tourner en ville comme si ne rien était. Quand on vole des maisons ici c’est toute la maison ! Beaucoup de gens disent et a juste titre que les voleurs sont de mèche avec les cambrioleurs et qu’ils se partagent le butin. Comme par hasard ils ne se font pas attraper.
27 mai 2023 18:11
Ouais de toute façon faut toujours compter que sur Allah et prévoir les moyens de se défendre soi-même ainsi que sa famille.
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam
Viens ici au bled et tu verras comment la police est encore plus belle qu’en France ! Des amis à moi ont attrapé un cambrioleur qui était en train de voler une maison, ils ont réussi à l’attraper et l’on emmener au poste. Le lendemain ils l’ont retrouvé en train de tourner en ville comme si ne rien était. Quand on vole des maisons ici c’est toute la maison ! Beaucoup de gens disent et a juste titre que les voleurs sont de mèche avec les cambrioleurs et qu’ils se partagent le butin. Comme par hasard ils ne se font pas attraper.
F
27 mai 2023 18:11
Ou plutôt dans les émissions qui passent sur je ne sais quel chaîne. Je m’en rappel il y’avait deux chaînes où ils faisaient leurs propagandes avec des supers flics qui attrapaient les brigands et les chauffards. Généralement les brigands étaient noirs et arabes malgré le floutages et les chauffards venaient des pays de l’Est. Bref une belle propagande made un France
Citation
samirou69 a écrit:
Salam alayk , techniquement il a raison de dire que tu ne peux pas le retenir car tu n'es pas dépositaire de l'autorité publique mais évidemment ce n'est qu'une loi et la réalité c'est autre chose.

Une seule chose à retenir de ton histoire c'est que les flics sont des fainéants qui ne sont que des fonctionnaires. Ils n'en ont pas grand chose à faire des gens et ne jouent les bons samaritains que lorsqu'il y a les caméras..
F
27 mai 2023 18:18
Maintenant beaucoup de gens mettent des caméras de surveillance avec des alarmes. Par contre il faut qu’ils aient la Wifi. Franchement j’ai eu une énorme idée, le seul Hic qui me refroidit c’est les histoires d’assurance. Ici si tu ouvres une société de sécurité franchement tu peux cartonné. T’as juste à engager des mecs du bled avec des berlingos que tu mettrais en astreinte prêt à intervenir H24 en tant qu’agent de sécurité. Puis toi tu aurais un bureau avec des caméras de surveillance qui surveillent les maisons des gens. Franchement c’est un plan à faire et tu casserais toute cette mafia de policiers corrompus
Citation
samirou69 a écrit:
Ouais de toute façon faut toujours compter que sur Allah et prévoir les moyens de se défendre soi-même ainsi que sa famille.
P
27 mai 2023 18:22
Il m’a répondu une seconde fois vous ne pouvez pas le maintenir sur position vous devez le laisser partir y’a que un officier de police judiciaire qui peut le garder sur place.


Oui il a raison même si c’est bizarre, car imagine il te tue ou autre et surtout, imagine si tout le monde avait le droit d’arrêter quiconque et faire justice au autres, les abus et anarchies seraient ingérables.
27 mai 2023 18:26
Je sais pas , d'autres ont certainement déjà eu la même idée que toi et essayer de mettre en place ce système va savoir ...
Citation
Farès13 a écrit:
Maintenant beaucoup de gens mettent des caméras de surveillance avec des alarmes. Par contre il faut qu’ils aient la Wifi. Franchement j’ai eu une énorme idée, le seul Hic qui me refroidit c’est les histoires d’assurance. Ici si tu ouvres une société de sécurité franchement tu peux cartonné. T’as juste à engager des mecs du bled avec des berlingos que tu mettrais en astreinte prêt à intervenir H24 en tant qu’agent de sécurité. Puis toi tu aurais un bureau avec des caméras de surveillance qui surveillent les maisons des gens. Franchement c’est un plan à faire et tu casserais toute cette mafia de policiers corrompus
27 mai 2023 19:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est faux. Tout citoyen peut arrêter quelqu'un qui a commis un délit punissable d'une peine de prison. Et a fortiori quelqu'un qui a commis un crime. Détails ici.

Et conduire complètement pété, c'est 2 ans de prison.

Donc, on a non seulement le droit de l'arrêter mais on a aussi le droit de l'emmener au commissariat, de gré ou de force.

Parfois, la police municipale use de cette prérogative pour arrêter les gens et pour se prendre pour la police nationale.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
samirou69 a écrit:
Salam alayk , techniquement il a raison de dire que tu ne peux pas le retenir car tu n'es pas dépositaire de l'autorité publique mais évidemment ce n'est qu'une loi et la réalité c'est autre chose.

Une seule chose à retenir de ton histoire c'est que les flics sont des fainéants qui ne sont que des fonctionnaires. Ils n'en ont pas grand chose à faire des gens et ne jouent les bons samaritains que lorsqu'il y a les caméras..
B
27 mai 2023 20:38
Pas du tout l’article 53 et 73 du cpp a des conditions.

rien ne prouve que l’individu es alcoolisé sauf test de police…

Conduire dangereusement es une infraction au code de la route que seul la police peut constater.

En revanche le bon sens veut que nous puissions arrêter l’individu, mais dans la réalité le policier avait raison. Il y a la loi et la réalité.

Malheureusement

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est faux. Tout citoyen peut arrêter quelqu'un qui a commis un délit punissable d'une peine de prison. Et a fortiori quelqu'un qui a commis un crime. Détails ici.

Et conduire complètement pété, c'est 2 ans de prison.

Donc, on a non seulement le droit de l'arrêter mais on a aussi le droit de l'emmener au commissariat, de gré ou de force.

Parfois, la police municipale use de cette prérogative pour arrêter les gens et pour se prendre pour la police nationale.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/23 20:39 par BarbeSombre.
C
27 mai 2023 20:49
Aleykoum salam,

Tu as quand même risqué ta vie une deuxième fois en agissant ainsi mais au vue du danger qu'il représentait, tu as bien fait de le retenir afin d'éviter un probable carnage...

Quant à l'agent de police, malheureusement, il ne fait qu'obéir aux lois. C'est injuste et incompréhensible, comme d autres dans différents domaines.
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook