Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
plaindre du temps
L
25 novembre 2019 15:33
Il est fréquent d’entendre les gens de plaindre du temps (« quel mauvais temps », etc.) lorsqu’ils le jugent mauvais. Certains vont même jusqu’à l’insulter (« quel temps de m…. », etc.). La pluie et le froid sont-ils synonyme de mal alors que par ailleurs la sécheresse et la chaleur éprouvent les hommes? Tout est donc une question de point de vue, car le vacancier estival qui s’apprête à se rendre sur la plage et l’agriculteur qui fait pousser ses tomates ne voient pas forcément les choses du même œil. Au-delà de cette réflexion, posons-nous la question suivante : qui décide du temps ici-bas, qu’il soit jugé bon ou mauvais? Par conséquent, de qui se plaint-on lorsque l’on exprime son mécontentement à propos du temps qu’il fait?

? Les Hadiths du Sahih de Muslim :

Dans le livre des paroles de bienséance et autres.

[n°1] Abu Hureyra radiallahanhou rapporte avoir entendu le Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) dire : « Allâh (à Lui la Puissance et la Majesté) dit : « L’homme insulte le Temps. Or, Je suis le Temps, je dispose de la nuit et du jour. »

[n°2] D’après Abu Hureyra radiallahanhou, le Messager d’Allâh a dit : « Allâh (à Lui la Puissance et la Majesté) dit : « L’homme me porte atteinte en insultant le Temps. Car Je suis le Temps, puisque c’est Moi qui fais alterner la nuit et le jour. »

[n°3] D’après Abu Hureyra radiallahanhou, le Messager d’Allâh a dit : « Allâh (à Lui la Puissance et la Majesté) dit : « L’homme m’offense en disant : « Quel temps fâcheux ! » Que personne d’entre vous ne dise donc : « Quel temps fâcheux ! » Car Je suis le Temps, puisque J’en dispose de la nuit et du jour que Je peux arrêter à volonté. »

[n°4] Abu Hureyra radiallahanhou rapporte que le Messager d’Allâh a dit : « Que personne de vous ne dise : « Quel temps fâcheux !” car le temps, c’est Allâh. »

[n°5] D’après Abu Hureyra radiallahanhou, le Messager d’Allâh a dit : « N’insultez pas le temps, car le Temps c’est Allâh. »

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
P
25 novembre 2019 15:49
Ça me rappelle mon grand père qui ralait contre la M météo qui disait avec un grand sourire qu'il allait encore faire beau et ensoleillé alors qu'il rêvait d'une bonne pluie pour son potager ptdr


J'ai un potager depuis deux ans, avec les été qu'on a eu j'ai compris grinning smiley
L
25 novembre 2019 16:08
En tant que jardiner, je me plains surtout de la pluie, car elle donne des maladies ?
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Ça me rappelle mon grand père qui ralait contre la M météo qui disait avec un grand sourire qu'il allait encore faire beau et ensoleillé alors qu'il rêvait d'une bonne pluie pour son potager ptdr


J'ai un potager depuis deux ans, avec les été qu'on a eu j'ai compris grinning smiley
P
25 novembre 2019 16:20
Oui, mais la chaleur aussi, surtout quand il fait chaud la journée et frais la nuit, ça favorise les champignons. Mon potager en a beaucoup souffert... et moi j'ai souffert avec l'arrosage parce qu'on n'avait pas encore de pompe et tuyau ptdr

ça permet de prendre conscience à quel point cet équilibre est fragile d'un côté, et d'un autre côté, on se rend compte que la vie prend toujours le dessus, sous l'une ou l'autre forme.
Citation
LePaysan76 a écrit:
En tant que jardiner, je me plains surtout de la pluie, car elle donne des maladies ?
25 novembre 2019 16:31
Assalamu ´alaykoum,

D’après Aicha (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (alayhi salat wa salam) voyait de la pluie il disait :

« Allahouma Sayyiban Nafi'an » (Ô Allah que cette pluie sois utile)
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4725)
H
25 novembre 2019 17:32
Salam

Les gens se plaignent tout le temps, ils ne sont jamais contents.
L
25 novembre 2019 18:14
Inshallah khir
Citation
Hloupinou92 a écrit:
Salam

Les gens se plaignent tout le temps, ils ne sont jamais contents.
F
25 novembre 2019 18:45
Et en tant que tueur en série en quoi cela te gêne ? perplexe
Citation
LePaysan76 a écrit:
En tant que jardiner, je me plains surtout de la pluie, car elle donne des maladies ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook