Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le plafond de Verre de Yamina Benguigui
t
16 février 2006 21:21
salam

source: france 5

LE PLAFOND DE VERRE




"Le plafond de verre", l'expression désigne l'ensemble des pratiques sociales et des lois non écrites qui s'opposent à l'égalité des individus. La réalisatrice Yamina Benguigui démontre ici que les générations issues de l'immigration en sont les victimes quotidiennes.

Entretien avec Yamina Benguigui, auteur et réalisatrice du Plafond de verre.

Pourquoi ce film ?


Yamina Benguigui : Comme l'indique le titre, le but est de montrer les aspects invisibles et pernicieux de la discrimination dont souffrent les gens issus de l'immigration. Quoi qu'ils fassent, quels que soient leurs efforts, ils se heurteront au "plafond de verre". Contrairement à ce qu'affirme la Constitution, nous ne naissons pas libres et égaux en droits. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale. A compétence et à diplôme égaux, ils n'accèdent même pas à l'entretien d'embauche ! Voilà pourquoi j'ai fait ce film.



Pourquoi vous êtes-vous cantonnée aux jeunes diplômés ?



Y. B. : C'est la toute première génération de diplômés issus de l'immigration qui émerge dans la société française et qui subit de plein fouet une exclusion tacite liée à l'origine ethnique, alors qu'ils ont consenti avec leur famille à d'énormes efforts pour, comme le dit Philippe Bataille dans le film, "remonter la pente, compenser les handicaps". Qui plus est, par l'école et l'université, ils ont su gravir tous les échelons, mais ils ne parviennent pas à franchir les portes de l'entreprise, porteuse de tous leurs espoirs. Pour eux comme pour la société, c'est un terrible constat d'échec.



Le film suggère de mettre en place un arsenal répressif pour lutter contre la discrimination à l'embauche. Est-ce la solution ?



Y. B. : C'est une des solutions qui doit faire partie d'une vraie réflexion sur l'enracinement de toute une composante de la société française ; nous devons travailler à l'évolution des mentalités. Entrouvrir les portes de l'entreprise à ces jeunes Français issus de l'immigration, c'est tenter de réduire les inégalités de notre société ; décoloniser les esprits, c'est leur faire accéder à une citoyenneté à part entière. Ne rien faire, ce serait légitimer le réflexe communautaire. Africagora et Afrique Insertion, deux associations que je montre dans le film, font, comme beaucoup d'autres, un travail utile et précieux. Reste que leur existence résonne à elle seule comme un échec de la République.

Propos recueillis par Yannick Le Goff

Première diffusion : lundi 25 octobre 2004 à 16h45.
Consultez les autres diffusions de ce programme en cliquant ici.




Yamina Benguigui, cinéaste et écrivain engagé

Yamina Benguigui est l'une des premières réalisatrices et productrices françaises d'origine algérienne. L'immigration maghrébine et l'identité musulmane, deux thèmes qui traversent l'ensemble de son œuvre pour la télévision comme pour le cinéma. Elle a notamment écrit et réalisé Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin, Femmes d'Islam et Inch'allah dimanche. Elle est actuellement présidente du Fipa pour trois ans et prépare son deuxième long-métrage, Le Paradis ? C'est complet ! ainsi qu'une série intitulée Aïcha pour France 2.


Récompense

A l'occasion de la remise des Lauriers 2004 de la radio et de la télévision, le jury du Club audiovisuel de Paris a attribué à ce documentaire le Laurier société.

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/06 21:21 par tachilhite78.
t
16 février 2006 21:22
salam


l'affiche ici:


[www.cine-metro-art.com]


par contre je sais pas quand ni ou il sort


salam
t
16 février 2006 21:24
salam

ha si il est deja sorti en fait grinning smiley


[www.allocine.fr]
a
16 février 2006 21:29
merci tachi pour l'article

voila un film engagé utile qu'il faut aller voir contrairement a marock
bravo a cette femme d'origine algerienne yamina benguigui
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
b
16 février 2006 21:32
rien à dire... cette femme est hautement respectable, tout comme sa démarche et tout ce qu'elle entreprend.

___________________
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
t
16 février 2006 21:33
salam

c'est clair.... bien engagée cette femme... un exemple à suivre smiling smiley


salam
a
16 février 2006 21:39
elle avait realisé le documentaire "memoires d'immigres" c'etait excellent
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
b
16 février 2006 21:44
je l'ai vu et lu smiling smiley


je pense que tout le monde s'accordera pour dire que l'un des passages les plus émouvants est celui ou "kiki", un tunisien, raconte comment il a jeté sa "chéchia" et ses "boulettes" à la mer, sûr qu'il était de ne jamais retourner en tunisie...

_________________________________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/06 21:44 par bulle.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
16 février 2006 21:46
Je crois que les diplomés de la 3eme generations seront les entrepreneurs de demain en France ou en Europe,car leur exclusion, si elle se confirme dans les années à venir, va les pousser à créer eux meme leur entreprise et pourquoi pas s'associer pour faire le poids contre des PME ...
Reste juste que la charette se met en route comme dit TACH...
h
16 février 2006 22:38
yamina parle toujours bien.....à chaque fois que je l'entend, je croirais que c'est moi qui parle.....

bon yamina, si tu me lis

hakim k....

rue ecris moi

75020 paris

merci
s
16 février 2006 22:41
Je suis d'accord de reconnaître tout le talent qu'a yamina benguigui!!! indiscutablement!

seulement Marock traite d'un film sur les marocains du Maroc, ne mélange pas tout rifton

Citation
rifton75 a écrit:
merci tachi pour l'article

voila un film engagé utile qu'il faut aller voir contrairement a marock
bravo a cette femme d'origine algerienne yamina benguigui
a
16 février 2006 22:47
Citation
salma26 a écrit:
Je suis d'accord de reconnaître tout le talent qu'a yamina benguigui!!! indiscutablement!

seulement Marock traite d'un film sur les marocains du Maroc, ne mélange pas tout rifton

Citation
rifton75 a écrit:
merci tachi pour l'article

voila un film engagé utile qu'il faut aller voir contrairement a marock
bravo a cette femme d'origine algerienne yamina benguigui



je prefere encourager benguigui que cette marrakchi qui a renié sa culture sur un plateau de tele francaise
certes j'ai pas vu le film , mais j'ai vu des extraits dans le journal sur la 3 ce soir , et des commentaires des uns et des autres mais je ne reconnais pas ce maroc , c pas mon maroc a moi
dans mon maroc a moi on parle arabe ou berbere ds mon maroc a moi y a pas de juifs et arabes y a que des arabes qd je vois des juifs c parcequ'ils ont des gros interets au maroc
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
D
16 février 2006 22:48
J'ai seulement vu quelques minutes de " mémoire d'immigré" et la séquence m'a beaucoup ému !

Son film " inch allah dimanche " est trés bien !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
16 février 2006 22:59
Encourages benguigui ya pas de blème moi aussi je l'encourage, le Maroc ce n'est pas qu'une seule ville ou un seul village rifton75, quand même!
sinon pour les juifs, on ne te demande pas ton choice, ils ont toujours existé au Maroc, bientôt ils n'y seront, hélas, plus! On a toujours été qualifié de pays de tolérance grâce à cette belle cohabitation de deux religions dans notre pays, on en aura bientôt plus qu'une seule!

Citation
rifton75 a écrit:
je prefere encourager benguigui que cette marrakchi qui a renié sa culture sur un plateau de tele francaise
certes j'ai pas vu le film , mais j'ai vu des extraits dans le journal sur la 3 ce soir , et des commentaires des uns et des autres mais je ne reconnais pas ce maroc , c pas mon maroc a moi
dans mon maroc a moi on parle arabe ou berbere ds mon maroc a moi y a pas de juifs et arabes y a que des arabes qd je vois des juifs c parcequ'ils ont des gros interets au maroc
a
16 février 2006 23:11
Citation
salma26 a écrit:
Encourages benguigui ya pas de blème moi aussi je l'encourage, le Maroc ce n'est pas qu'une seule ville ou un seul village rifton75, quand même!
sinon pour les juifs, on ne te demande pas ton choice, ils ont toujours existé au Maroc, bientôt ils n'y seront, hélas, plus! On a toujours été qualifié de pays de tolérance grâce à cette belle cohabitation de deux religions dans notre pays, on en aura bientôt plus qu'une seule!

Citation
rifton75 a écrit:
je prefere encourager benguigui que cette marrakchi qui a renié sa culture sur un plateau de tele francaise
certes j'ai pas vu le film , mais j'ai vu des extraits dans le journal sur la 3 ce soir , et des commentaires des uns et des autres mais je ne reconnais pas ce maroc , c pas mon maroc a moi
dans mon maroc a moi on parle arabe ou berbere ds mon maroc a moi y a pas de juifs et arabes y a que des arabes qd je vois des juifs c parcequ'ils ont des gros interets au maroc


je vais pas m'en offusqué , car j'ai tjrs considéré qu'on avait qu'une seule religion c pas une question de tolérance c une vérité

quant ce qui est ville au village , les villages que je connais ont tjrs leur dignité leur marocanité leur langue traditions alors je prefere encore le maroc des villages car authentique
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
16 février 2006 23:18
ce n'est pas l'objet du post car l'on cause de benguigui here, je veux juste te dire une dernière chose après si tu veux on peut poursuivre en mp. Le maroc est fait que de villages pratiquement avec quelques villes, la dignité fait défaut hélas aussi dans les villages, tu n'as peut être pas vu "les yeux secs" de Nejjar narjiss,
Sinon encore une fois dis moi pas que je te l'apprends quand même, rifton tu le fais exprès, le Maroc est un pays musulman mais où les juifs y ont toujours vécu avant même que le Maroc ne soit un pays!.....

Citation
rifton75 a écrit:
je vais pas m'en offusqué , car j'ai tjrs considéré qu'on avait qu'une seule religion c pas une question de tolérance c une vérité
quant ce qui est ville au village , les villages que je connais ont tjrs leur dignité leur marocanité leur langue traditions alors je prefere encore le maroc des villages car authentique
w
17 février 2006 00:05
j ai du mal a te comprendre salma t es pourtant une fille qui a l air intelligente, mais aujourd hui il y a bel est bien un choc des civilisation que l occident a imposé aux musulmans. et il vont se servire de tout les stratagemes et coup tordu pour nous diviser et nous bouffer. lemot n est pas trop fort, il suffit de vois la réalité du proche orient. les caricature, le debat sur la soumission des femmes chez nous etc etc vont nous pousez a nous poser des question sur nous memes, on va dabatre, se contredire, s insulté pour , au fianl se diviser et laisser les donneur de leçons recuperer les bons éléments d entre nous. d ailleurs sarkozy a bien specifié emmigration choisi.
entre une femme qui se bat pour de bonne cause, et une autre qui utilise un torchon mon argent ira sans hesité a yamina
h
17 février 2006 00:08
wahed mustapha, on est déjà divisé, t'es pas au courant!!!
s
17 février 2006 00:11
Je ne vois pas le rapport avec moi ou avec ce que j'ai pu dire ??? moody smileymoody smiley
Citation
wahed mustapha a écrit:
j ai du mal a te comprendre salma t es pourtant une fille qui a l air intelligente, mais aujourd hui il y a bel est bien un choc des civilisation que l occident a imposé aux musulmans. et il vont se servire de tout les stratagemes et coup tordu pour nous diviser et nous bouffer. lemot n est pas trop fort, il suffit de vois la réalité du proche orient. les caricature, le debat sur la soumission des femmes chez nous etc etc vont nous pousez a nous poser des question sur nous memes, on va dabatre, se contredire, s insulté pour , au fianl se diviser et laisser les donneur de leçons recuperer les bons éléments d entre nous. d ailleurs sarkozy a bien specifié emmigration choisi.
entre une femme qui se bat pour de bonne cause, et une autre qui utilise un torchon mon argent ira sans hesité a yamina



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/06 00:14 par salma26.
b
17 février 2006 00:12
choc des civilisations???... qu'est ce que ça veut dire??...

_________________________________
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook