Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Place et Rôle de la femme au sein du couple
C
26 août 2004 10:59
Salam,

Une phrase de Hamou m'a inspirée un sujet :

"Une femme qui sait où est sa place dans le couple"

Du coup je me demandais ce que vous en pensiez :

C'est où sa place ???


Ps : Evidemment, la question s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes smiling smiley
s
26 août 2004 11:05
Salam soeurette ,

Je pense que frere hamou veut dire dans la cuisine , à mon avis , hein hamou ?

siryne
r
26 août 2004 11:06
la place de la femme au sein du couple !!!!! tu dis!!!!

eh ben !!! elle est là où le couple veut!!!!!!
n'est ce pas!!!!

a mon huuuuuumble avis!!! cette kestion ne devrait pa se posé si le couple est stable!!!!
bizo chireen |o

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
h
26 août 2004 11:23
tu te trompes soeur, sa place est partout au contraire, elle est le deuxiéme pilier de foyer même.
la femme doit comprendre que le fait d'être avec son homme est une autre étape de la vie où il faut être mûre et posée et non pas une finalité.
si l'homme prends le mariage pour un début de qq chose, la femme ne doit pas le considérer comme une finalité car rien n'est sûr et tout peut arriver tant qu'on respecte pas les bases fondamentales d'une vie de couple: respect, fidelité, amour, siincérité et partage.
la femme doit savoir prendre ses distances avec son oyer familiale et c reciproque pour l'homme, sa priorité doit être son homme et son foyer et non pas celui de maman et autres.
lorsqu'on est à deux, on est à deux pour le malheur et le bonheur.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
r
26 août 2004 11:31
winking smiley hamou a écris

<<<la femme doit savoir prendre ses distances avec son oyer familiale et c reciproque pour l'homme, sa priorité doit être son homme et son foyer et non pas celui de maman et autres.
lorsqu'on est à deux, on est à deux pour le malheur et le bonheur.<<<

dak avec toi hamouuu

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
R
26 août 2004 11:45

" respect, fidelité,amour, siincérité et partage." = recette pour la réussite dans un couple, ce sont le principe même de l'islam qui vient instaurer des règles entre les personnes et notamment entre l'homme et la femme.

On ne peut pas échapper à notre destinée
s
26 août 2004 11:47
Hamou ,

Il y'a des fois ou tu parle comme un sage ,

siryne
m
26 août 2004 11:52
qu'est ce que c'est bien dit hamouuu !!

vraiment bravo !! smiling smiley
s
26 août 2004 11:57
Mehdi ,

Dis-donc toi , tu serai pas mon frere jumeau par hasard , et je ne suis au courant ???

siryne
c
26 août 2004 12:02
Je me rejoinds aussi a Hamou

La place de la femme est aussi partout. Moi je ne crois pas a l´idée que la place de la femme est dans la cuisine et a faire le menage.
Quand on est 2 a faire tous et a partager la responsabilité, on aura aussi une compréhension pour le role de l´autre. Voilá c´est pour ca que dans notre societé il y a toujours une distance entre pere et fils/fille, et on est souvent plus proche a la maman. C´est parce que les papas n´ont pas participé a nous faire manger, changer de vetements et tous ce qui viens avec quand on etait petits.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
s
26 août 2004 12:07
Salam frere cali ,

Que des paroles sages ce matin !!!

siryne
C
26 août 2004 12:21


Oui Siryne que des "Parolé, parolé, parolé...grinning smiley"

Clap, clap, clap, clap, clap....Hamou, quel beau discours, non vraiment, j'en suis toute éppoustouflée , j'ai limite envie de verser une larme, tant c'est beau ce que tu écris...

Mais pourrais-tu développer un peu ton beau programme, un peu comme Khali Chrif grinning smiley l'a fait...en donnant des exemples concrets...

Tu peux ??? Merci smiling smiley
s
26 août 2004 12:27
AH non soeurette !

Ne demande surtout pas de dévolepper à hamou ,

Ca risque de faire mal aux oreilles la suite ,

Sauve qui peut !!!


Hamou , je plaisante !

siryne
c
26 août 2004 12:27
Chireen il sait pas qui est ce khali chrif:p grinning smileygrinning smiley

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
h
26 août 2004 12:29
Chireene,
Je t'assure au cas où tu les sais que je me suis jamais exprimé pour faire plaisir aux autres, je dis ce que je pense et ce n'est pas des paroles en air, c'est même le fondement fondamentale de ma vision de couple.
Maintenant, tu veux des exemples de cette vision, tu n'as qu'à prendre la pensée, tu la decortiques et tu en sors avec des elements d'analyses objectifs qui te permettront d'avoir une vue aussi bien endogéne qu'exogene de ta doctrine visionnelle de ta pensée.
les cinq éléments constitutifs de cette vision sont bien clairs, respect, fidelité, amour, sincérité et partage et si tu ajoutes le dialogue instructif et la comunication teintée avec un peu d'humour des fois, ton couple reussira à 100 % .
voilà j'espére que j'étais trop longs comme ton khali cherif smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
C
26 août 2004 13:32
Euuuuuuuuuuh Hamou 3afak smiling smiley

"tu la decortiques et tu en sors avec des elements d'analyses objectifs qui te permettront d'avoir une vue aussi bien endogéne qu'exogene de ta doctrine visionnelle de ta pensée."

Anaya, je fais partie de la catégorie 6 de ton classement de bnète lioum : niveau brevet des collèges, j'ai précisé niveau, parce que malgré mes 5 tentatives , j'ai pô réussi à l'obtenir eye rolling smiley

Donc, moi pas comprendre ce que toi écrire...

Moi pas demander jolies phrases qui en fin de compte ne veulent rien dire, moi avoir demandé toi expliquer avec exemples concrets: Dire Madame doit et ne doit pas faire ceci cela, madame doit être et ne doit pas être comme ci comme çà ...

C'est si dur que çà, pour un esprit comme le tien, de parler "simple" ??? :p
h
26 août 2004 13:40
on est pas ici dans une casene militaire pour donner des ordres :
tu dois faire ceci, tu dois faire celà.....
la femme doit savoir sa place au sein de couple et ce n'est pas moi qui va dire les exemples, si tu me demandes ce que l'homme doit faire je réponderais mais c pas la cas.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
C
26 août 2004 16:13

Ch7al kat ched fi alghanana ouyaaaaaaaaaaaa eye rolling smiley grinning smiley


"Si tu me demandes ce que l'homme doit faire je réponderais " :

Wakha : Alors qu'est-ce que l'homme doit faire ?

Et please ne me dit pas que c'est un autre sujet et je dois ouvrir un autre poste, de tes exemples concernant l'homme, nous pourrons déduire ceux concernant la femme...

Allez nous sommes toute ouïe ou plutôt toute vue grinning smiley :p
S
26 août 2004 16:49
Bon hamou ton discours est utopique et ne peut indéniablement pas s'inscrire dans la durée: on ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraîche. Parce la réalité rattrape vite le rêve, tu as déjà pu le constater. Philosopher est une chose, être réaliste une autre. Donc pour ma part, je pense que la place et le rôle de la femme s'inscrit dans une évolution dynamique. Le couple est composé de 2 individus dotés de 2 passés différents. Ne généralisons pas mais l'homme et la femme dans la culture maghrebine (j'exclue volontairement la spécificité religieuse pour ne se concentrer que sur la partie traditionnelle en évitant les discours passionnels qui risquent de s'éterniser) très souvent considèrent le mariage comme une finalité, la femme et l'homme voient leur réaction dominée par des rapports de force de nature exclusivement financière. Aujourd'hui les choses évoluent, la femme travaille le plus souvent et le schéma familial tend à disparaitre en réequilibrant les relations hommes-femmes. Toutefois, je pense pour ma part que la femme occupe la place et le role dans un couple qu'elle s'assigne en accord avec ses aspirations et en parfaite harmonie avec son mari. Mais la réalité est différente tant l'environnement familial et pécunier dans la culture maghrébine conditionnent les choix de vie d'un couple. Conclusion: optimisation de la relation femme/homme au sein d'un couple = recherche constant d'un équilibre des rapports de force grâce à la communication qui pour moi est le fondement d’une réussite de la vie à 2 Le rôle et la place de la femme dans un couple dépend aussi de ceux de l’homme.
h
26 août 2004 17:53
je te cite:

"......Conclusion: optimisation de la relation femme/homme au sein d'un couple = recherche constant d'un équilibre des rapports de force grâce à la communication qui pour moi est le fondement d’une réussite de la vie à 2 Le rôle et la place de la femme dans un couple dépend aussi de ceux de l’homme."

Bien entendu, on vit dans une société d'information où l'information is power, la communication est la clé de reussité d'une vie à deux, mais Dieu sait que le courant ne passe pas souvent si les cannaux de dialogue sont bouchés et d'ailleurs c'est ce que nous remarquons aujourd'hui: une montée en fléche de la revendication feministe paradoxale qui reagit en fonction de l'homme, ce qui cree une certaine dependance comportementale chez les feministes...( je passe c pas le sujet).
revenons aux bases fondamentales de la vie à deux, certes, on peut pas vivre avec des mots doux toute la journée mais il faut d'abord être un bosseur et assurer matériellement ( et ça c par defaut, pas besoin de le préciser)
concernant la place de l'homme au sein de couple comme Chireen souhaite que j'en parle :
un homme a l'obligation d'assurer matériellement son foyer, il doit être respecteux envers sa femme, être doux et des fois la mettre à l'égard si elle depasse les limites, il doit participer à l'éducation religieuse et culturelle de sa progéniture, bref il doit être le protecteur et le chef de la famille.
Maintenant si la femme souhaite l'aider dans ces tâches, elle est la bienvenue mais pas au prix de parler de l'égalité même dans le changement des couches de bébé.... j'ai l'impression que si la femme fait un petit geste au sein de foyer, tout le monde doit être au courant même les voisins, sa famille on en parle même pas , bref c'est la femme qui a changé et à ma connaissance, on est pas pire que nos péres quoiqu'il y a une minorité de mecs lâches et irresponsables mais les femmes ont bcp changé why?

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook