Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pièce monté pour mariage, besoin de votre aide
n
20 juin 2007 00:03
salam a toutes,
je fais appel a vos talents de créativité pour m'aider.

Jme marie cet été nchallah au bled, à la campagne et je tiens absolument a avoir une pièce monté ou un simple gato de mariage, sauf que la bas ya pas de boulangerie ou je pourrais commander ça, seulement une boulangerie a pain sinon ça fait trop loin pour la ville la plus proche du village ou jme marie.

Bref, donc j'aimerais faire moi même mon gateau de mariage, jai une petite idée, ca serait de faire plusieurs gateau ordinaire (au yaourt) et de les mettre les un sur les autres et faire un glaçage et décoré??

Qu'est ce que vous en pensez et donnez moi vos idées et vos conseils si vous en avez, merci d'avance
s
20 juin 2007 00:06
Salam,smiling smiley


T'es folleOh, tu vas t'amuser le jour de ton mariage à faire une dizaine de gâteaux!!!???eye popping smiley


Non, le plus simple, c'est soit de ne pas en faire, soit d'en commander un à cette ville qui est un peu lointaine, de combien de kms??
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
20 juin 2007 00:28
tu peut aussi faire pleins de petits choux a la créme, et les posser sur un grand plat rond, puis superposer des etages, de choux en les collant avec un caramel, en diminuant a chaque etages une rangée.
tu te retrouvras avec une jolie pyramide de choux a la créme. tu pourras décoré le haut de cette pyramide, avec des figurines de mariés thumbs up
c'est très jolie, et très facile a faire.


recette en image [www.meilleurduchef.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/07 09:12 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
20 juin 2007 00:30
Citation
naida a écrit:
salam a toutes,
je fais appel a vos talents de créativité pour m'aider.

Jme marie cet été nchallah au bled, à la campagne et je tiens absolument a avoir une pièce monté ou un simple gato de mariage, sauf que la bas ya pas de boulangerie ou je pourrais commander ça, seulement une boulangerie a pain sinon ça fait trop loin pour la ville la plus proche du village ou jme marie.

Bref, donc j'aimerais faire moi même mon gateau de mariage, jai une petite idée, ca serait de faire plusieurs gateau ordinaire (au yaourt) et de les mettre les un sur les autres et faire un glaçage et décoré??

Qu'est ce que vous en pensez et donnez moi vos idées et vos conseils si vous en avez, merci d'avance

je te mettrais dés que je peux un lien que j'ai visité aujourd'hui sur le façonnage d'une piéce montée thumbs up
:D
s
20 juin 2007 07:49
bonjour
Gâteaux
Pièce Montée

Recette non illustrée - Recette illustrée
Version imprimable
Pour:
16 personnes
Durée:
3 à 4 heures


Pièce Montée
Il vous faut:
Pâte à choux, Crème pâtissière, grand-marnier, extrait café, cacao poudre, vanille liquide, sucre poudre ou morceaux, glucose cristal, amandes effilées, décor en sucre tiré (fleurs), dragées, figurine communiant(e)
Phases techniques:
1
Photo 1
Réaliser une pâte à choux. Porter à ébullition l'eau avec le sel et le beurre. Il y a possibilité de rajouter un peu de sucre en poudre (facultatif).
2
Lorsque le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et verser la farine en une seule fois.
Photo 2
3
Photo 3
Mélanger avec une maryse ou une spatule en bois en évitant la formation de grumeaux.
4
Déssêcher la pâte à feu moyen jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux parois de la casserole. Laisser tiédier.
Photo 4
5
Photo 5
Ajouter les oeufs un à un.
6
Dresser les choux sur plaque à pâtisserie légèrement graissée ou sur plaque à pâtisserie anti-adhésive. Pour cela aidez-vous d'une poche à douille munie d'une douille unie n°12. Dorer la surface des choux au jaune d'oeuf.
Photo 6
7
Photo 7
Enfourner à four chaud, 180 à 200°C et laisser cuire jusqu'à que ce les choux gonflent, obtiennent une belle couleur dorée...
8
...et sonnent creux en les tapotant. Si besoin est, les laisser 10 mn de plus dans le four chaud afin que ceux-ci sèchent et évitent de retomber après la cuisson.
Photo 8
9
Photo 9
Confectionner la crème pâtissière. L'arômatiser au parfum de votre choix. L'idéal est de diviser la crème en 3 ou 4 parties égales et de parfumer chacune d'elle avec un arôme différent (café, chocolat, vanille, grand-marnier...). La quantité de crème à réaliser dépendra du nombre de choux à farcir et de la taille de la pièce montée.
10
Une fois refroidis, farcir les choux par leur face aplatie. Pour cela, faire un trou avec la pointe du couteau et farcir à l'aide d'une poche à douille munie d'une petite douille ronde unie. Égaliser la surface à la pointe du couteau. Réserver de côté.
Photo 10
11
Photo 11
Nougatine: Dans un poêlon en cuivre ou une casserole en inox, rassembler le sucre et le glucose. Ne pas ajouter d'eau.
12
Porter sur le feu pour former un caramel blond.
Photo 12
13
Photo 13
Une fois obtenu ajouter les amandes effilées et remuer avec une spatule en bois...
14
...jusqu'à ce que les amandes soient bien enrobées de caramel et que la nougatine forme une masse compacte.
Photo 14
15
Photo 15
Graisser légèrement votre plan de travail et le rouleau à pâtisserie.
16
Verser la nougatine sur le plan de travail légèrement huilé. L'idéal est de travailler la nougatine sur un marbre.
Photo 16
17
Photo 17
Abaisser la nougatine et détailler les formes géométriques demandées pour la réalisation de cette chapelle. Tous les patrons sont disponibles sur ces 3 livres qui proposent toutes sortes de formes de pièces montées pour toutes les occasions => Croquembouches en fête, La fantaisie des croquembouches, La farandole des croquembouches.
18
Il faut la travailler tant qu'elle est chaude.
Photo 18
19
Photo 19
Réserver les pièces détaillées dans un endroit sec.
20
Procéder à la finition des choux en les glaçant au fondant, caramélisant, etc..., ceci afin de les reconnaitre lors du partage de la pièce montée. Il serait judicieux d'attribuer une finition par parfum, par exemple glacer au fondant tous les choux au grand-marnier, caraméliser tous les choux à la vanille, etc... Différentes possibilités de finition sont envisageables (fondant blanc ou coloré (avec colorant alimentaire), amandes hachées ou effilées collées au caramel, caramel seul, sucre grains collés au caramel...)
Photo 20
21
Photo 21
Pour glacer des choux au caramel, réaliser un caramel fait de glucose.Tremper la surface bombée dans du caramel brun (attention à ne pas vous bruler)...
22
...puis poser les choux sur un marbre huilé, et les laisser jusqu'à complet refroidissement. Ils se décolleront seuls du marbre. A défaut de marbre vous pouvez faire la même chose sur une plaque à pâtisserie, un plan de travail en inox...
Photo 22
23
Photo 23
Procéder au montage de la base en nougatine.
24
Assembler les morceaux en les collant avec du caramel.
Photo 24
25
Photo 25
Procéder à l'assemblage des choux pour former le dôme de la chapelle. Ils seront toujours collés entre eux avec du caramel fait de sucre et de glucose. Le fait de rajouter du glucose dans le caramel permet d'éviter à celui-ci de s'humidifier et de détremper. Avec un caramel fait de sucre et d'eau, il serait très rapidement collant.
26
Monter les choux étage par étage an alterant les différents parfums.
Photo 26
"tu peux t'en passer de nougatine"winking smiley
n
20 juin 2007 10:08
moi je te conseille de commander ta pièce montée et de demander à une personne d'aller la chercher le jour J et félicitations
n
20 juin 2007 13:22
salam les filles,

merci bcp pour vos réponses et votre aide. En fait la je pose le plan que je metrrais en place si je ne trouve pas de solution pour un gato a proximité car le maraige se passe dans u n village et la ville la plus proche cest zagora et ca fait une trotre alors si cest pour commander un gato la bas et qu'il n'arrive pas en état avec la chaleur... jpréfère le faire par moi même la veille du mariage et mettre au frigo, voila

merci encore
20 juin 2007 14:06
Citation
naida a écrit:
salam les filles,

merci bcp pour vos réponses et votre aide. En fait la je pose le plan que je metrrais en place si je ne trouve pas de solution pour un gato a proximité car le maraige se passe dans u n village et la ville la plus proche cest zagora et ca fait une trotre alors si cest pour commander un gato la bas et qu'il n'arrive pas en état avec la chaleur... jpréfère le faire par moi même la veille du mariage et mettre au frigo, voila

merci encore

salam khti smiling smiley si tu as les moules en plusieurs dimensions bien sur que tu peut faire toi même ta piéce monté!
mais c'est dommage de cuisiner une veille de son mariage, alors que tu doit te consacrais a autre chose .
ne peut tu pas le faire, par plusieurs personnes de tes proches ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
20 juin 2007 15:05
il risque pas de tourné avec la chaleur si elle fait une pièce monté et que y'a de la crème chantilly moody smiley
puissante est la foi....
n
20 juin 2007 23:47
si nchallah je les ferait faire par mes belles soeurs, quand je dis "je" c que c'est moi qui vait donner les consignes, lol, on verra nhallah c ça quand on est trop magniake on aime que ca soit comme on veut donc on préfère le faire soit mêmesmiling smiley

merci







Citation
aicha a écrit:
Citation
naida a écrit:
salam les filles,

merci bcp pour vos réponses et votre aide. En fait la je pose le plan que je metrrais en place si je ne trouve pas de solution pour un gato a proximité car le maraige se passe dans u n village et la ville la plus proche cest zagora et ca fait une trotre alors si cest pour commander un gato la bas et qu'il n'arrive pas en état avec la chaleur... jpréfère le faire par moi même la veille du mariage et mettre au frigo, voila

merci encore

salam khti smiling smiley si tu as les moules en plusieurs dimensions bien sur que tu peut faire toi même ta piéce monté!
mais c'est dommage de cuisiner une veille de son mariage, alors que tu doit te consacrais a autre chose .
ne peut tu pas le faire, par plusieurs personnes de tes proches ?
s
20 juin 2007 23:50
Salam,smiling smiley


Ok, tout s'explique alors, bon courage!!!winking smiley

Et toutes mes félicitations!!!Clap

Allah y khemel bel kheir inch'allah!
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
n
21 juin 2007 00:19
merci hbiba,

3okban lik nchallah si tu n'est pas encore marié ainsi qu'a toutes les célibataires de yabi d'ailleurs, bonne nuityawning smiley




Citation
sam87 a écrit:
Salam,smiling smiley


Ok, tout s'explique alors, bon courage!!!winking smiley

Et toutes mes félicitations!!!Clap

Allah y khemel bel kheir inch'allah!
f
21 juin 2007 13:31
perso tu va arriver au jour j et tu naura pas le temps de superviser le travail du gato. de pluss cote cuisine c es la galere avec les repas a preparer et si en plus ya des gato a faire... tu devrai proposer seulement les ptit gato. ca va etre le souk
P
21 juin 2007 22:34
serieux, je te le deconseille!
moi aussi j'en voulais un au départ...
mais comme c'était à la campagne, pas possible de le chercher en ville: 1h30 de chaleur et risque d'intoxication alimentaire, pas la peine!alors j'ai pensé à les faire faire par ma mère, ma soeur, ma cousine, ma tante et mes amies. ça fait beaucoup de monde, tout le monde pourra mettre la main à la pâte, etc., mais plus le jour J approchait, plus je laissais tomber! trop de travail, de stress et pas de temps!
finalement, je n'en ai pas fait, et c'était quand même un mariage magnifique! il paraît qu'ils en parlent encore à la vallée! je suis heureuse que ça leur ai plû et que ça m'a plu (surtout), et je ne regrette pas du tout de ne pas avoir fait de pièce montée! la joie des enfants quand ils ont eu chacun leur petit balottibn de bonbons m'a amplement suffit!
21 juin 2007 22:44
cela dépend aussi du nombre d'invités!
c'est vrai que plus de cent personnes ça peut être chaud! mais s'il y en a moins pourquoi pas winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook