Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les photos du mur de béton que l’Algérie construit sur sa frontière avec...
c
2 juin 2017 07:25
Originaire de la région je peux dire que l'article ne relève pas un fait plus grave encore : la profanation du cimetière Lala Aicha. Je trouve ça regrettable que le journaliste compose son texte à la façon 'dajone d'afir' (kaatib 3omoumi), il relate les faits, ce qu'il voit, sans plonger dans ce qui est plus grave encore : l'impact profondément humain. Ca lui a échappé de souligner dans cette opération de construction de murs, que des abrutis ne respectaient pas leurs morts. Il faut savoir qu'avant d'ériger ces murs (moulés droit d’Israël) les Dé-Responsables algériens ont d'abord réalisé un tracé traversant le cimetière, profanant ainsi des anciennes tombes où les morts des deux côtés algériens et marocains se reposaient en paix jusqu'à l'arrivé des engins made in China... Ma grand-mère vivant à proximité me disait "regrettait vivre cette époque" où Rjaal manquent, ils ne restent que 'chmayet' amorphes !! Avec sa formule lourde de sens, sans le sujet qui accompagne le verbe "dokhlou lamdina..." (traduction littérale ils sont entrés dans la ville = cimetière). Elle est plus que centenaire, nombreux de ses membres de sa famille enterrés dans Lala Aicha. Quand on pense, c'est terrible le préjudice morale et psychologique subie, nous nous rendons pas compte. Ma grand-mère est certes très âgée, mais une tête bien faite, elle possède une mémoire extraordinaire, elle a des souvenirs du passé avec les détails à vous couper le souffle. Elle m'a sorti le nombre de moutons offerts dans les mariages de ses proches, le nombre d’œufs que j'ai pu mangé quand j'ai été enfant... Hallucinant. Imaginez un instant, l'intensité de sa douleur en adéquation avec cette acuité hors du commun de ses souvenirs. C'est dans l'anonymat et l'indifférence qu'elle continue à vivre sa douleur, jusqu'à l'extinction de tous les souvenirs,... Des blessures de la vie en fin de vie : quelle tristesse !!!
2 juin 2017 07:47
ce mur n'a qu'un seul but enfermer et enclaver encore plus le peuple algérien.
2 juin 2017 07:58
pfff ça fait vraiment pitié. et après ça se dit musulman croyant...Il suffit pas de croire et de faire le ramadan et les prières.

Laissez moi rire. tant qu'il y a aura des humains il y aura de la haine et des discordes pour des frontières, pour le pouvoir, pour l'argent pour tout ..
S
2 juin 2017 10:45
je vois pas le mal de constuir un mur entre les deux pays
c le maroc qui a fermé ses frontières le premier alors pkoi l’Algérie en aura pas le droit
de tte façon ces deux pays me donne envie de gerber avec leurs histoires!!! des peuples pauvres sur tout les plans
2 juin 2017 13:04
C'est tout de même malheureux... C'est la colonisation qui a mis nos frontières et on continu de les appliquer...
I
2 juin 2017 14:32
On sait que les bras cassés d Alger sont paranos,mais de là à profaner un cimetière ...Clap

Cet article mérite une analyse​ et une vérification...

Nota:l Algérie et le Maroc réduiront en cendres ce mur qui sépare deux frères dès que la société civile prendra le pouvoir en Algérie...

Mmmmmh le cour du baril est à -50 dollars...and down and down and down.............Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/17 14:36 par Itwasntme.
S
2 juin 2017 16:22
Tu parles de musulman croyant ????? LOLOLOLOLOLOLOLOLOL un musulman croyant yerka3 devant un simple humain ?? Lui lèche les mains et les pieds ? L'algérie toute entière est pour la fermeture des frontières et pour ce mur donc vos conseils mettez les vous ou je pense <3 yawning smiley
Citation
linda444 a écrit:
pfff ça fait vraiment pitié. et après ça se dit musulman croyant...Il suffit pas de croire et de faire le ramadan et les prières.

Laissez moi rire. tant qu'il y a aura des humains il y aura de la haine et des discordes pour des frontières, pour le pouvoir, pour l'argent pour tout ..
t
2 juin 2017 17:46
l algerien fuit le pays par les air ou la mer essentiellement

alors ta propagande a deu balle garde toi la

enclaver gelek




Citation
mohamedboudiaf a écrit:
ce mur n'a qu'un seul but enfermer et enclaver encore plus le peuple algérien.
2 juin 2017 19:03
tu parle car toi tu n'y est plus dans le pays, mais les autres??? ce gouvernement construit ce mure autour de pays et pas pour protéger le peuple mais pour mieux l'enfermer point barre, tu parle d'un sujet que tu ne maitrise pas, entre parenthèse le Maroc sera le grand gagnant avec ce mur wait and see.
Citation
touko69 a écrit:
l algerien fuit le pays par les air ou la mer essentiellement

alors ta propagande a deu balle garde toi la

enclaver gelek
t
2 juin 2017 19:08
ce nest pas autour du pays mais entre le maroc et l algerie

l algerie a 5 voisin et une facade maritime , ils ont encore du boulot la junte militaire pour enclaver le peuple
2 juin 2017 19:13
va te renseigner, il en construise partout Libye, Tunisie, mali etc...... je te l'ai dis tu ne maitrise pas le sujet. [www.afrik.com]
Citation
touko69 a écrit:
ce nest pas autour du pays mais entre le maroc et l algerie

l algerie a 5 voisin et une facade maritime , ils ont encore du boulot la junte militaire pour enclaver le peuple
t
2 juin 2017 19:23
oui celui de la tunisie juin 2015 fortification de sable a la frontiere

lybie

aout 2016 340 km de mur de sable

en 2015 tranchee frontier lybienne


peut tu me dire ceux qu il ce passe dans ces pays
lybie tu te rappelle des terroriste d un puit de petrol a in anemas

benh il venait de la lybie et la tunisie depuis la chute de ben ali est instable est en prois au pseudo djihadiste

si pour toi enclaver veut dire proteger , on est d accord
2 juin 2017 21:34
voila on arrive, dire qu'il y a message tu disais que le mur se construisait uniquement a la frontière marocaine, tu te tire une balle dans le pied tout seul avec l'affaire in anemas car tout le monde sait aujourd'hui que c'est une ope ration imaginer financer par le gouvernement algérien et exécuter par des mercenaire a la solde d’Alger, d'ailleurs le gouvernement japonais et toujours sur les talons de l’Algérie pour cette affaire. faut redescendre sur terre et arrêter de prendre les gens pour des idiots car même pendant la décennie noire jamais un site gazier n'a été attaquer, les mur sont la pour enfermer le peuple algérien et l'armée pour tirer a balles réels sur celui ci comme au mzab ou en Kabylie.
Citation
touko69 a écrit:
oui celui de la tunisie juin 2015 fortification de sable a la frontiere

lybie

aout 2016 340 km de mur de sable

en 2015 tranchee frontier lybienne


peut tu me dire ceux qu il ce passe dans ces pays
lybie tu te rappelle des terroriste d un puit de petrol a in anemas

benh il venait de la lybie et la tunisie depuis la chute de ben ali est instable est en prois au pseudo djihadiste

si pour toi enclaver veut dire proteger , on est d accord
2 juin 2017 22:42
Un mur comme celui d'Israël....et ensuite certains(es) osent dire que le Maroc suit les sionistes Ill
b
9 octobre 2017 10:39
Encore une fois Yabiladi fait du sensationnel dur des futilités et utilise des thermes inapproprié tel que Apartheid. Connaissez vous au moi le sens de ce mot ? La réponse est non comme d'habitude lorsqu'il s'agit de l'Algérie les mots à sensation sont utilisés n'importe quel usage. La construction d'un murs par l'Algérie a ses frontières notamment avec le Maroc et un problème algéro-algerie et ne regarde qu'elle. Il faut bien comprendre pour un tel mur est érigé et quel est son but. En effet, les algériens demande aux autorités marocaine de mettre fin à tous les tragiques et surtout aux tragiques de drogues. Les autorités marocaine ne font rien soir par complicité soit c'est un programme directe pour déstabiliser et intoxiqué le peuple algérien et ceci à un haut niveau de l'etat marocain voir le roi.
9 octobre 2017 15:00
L'article à plus d'un an, le mur est construit, la frontière hermétique, pourtant des tonnes de drogues continuent à passer? A qui la faute? Comment sont transporter ces tonnes de drogues une fois en Algérie? Réveiller vous c'est votre gouvernement qui trafiques arrêtéz de toujours mettre vos échecs sur le dos des autres! C'est ironique qu'un algérien acuse le Maroc d'ingérence alors que l'Algérie depuis sa création en 62 n'a fait que s'ingérer dans les affaires marocaine et à tout les niveaux à toute les instances. Un conseil va commenter la tentative de meurtre sur ton compatriote rachid nekaz , il y a deux sujet qui en parlent sur yabiladi et pas l'ombre d'un algérien. Honteux.
Citation
bekouider a écrit:
Encore une fois Yabiladi fait du sensationnel dur des futilités et utilise des thermes inapproprié tel que Apartheid. Connaissez vous au moi le sens de ce mot ? La réponse est non comme d'habitude lorsqu'il s'agit de l'Algérie les mots à sensation sont utilisés n'importe quel usage. La construction d'un murs par l'Algérie a ses frontières notamment avec le Maroc et un problème algéro-algerie et ne regarde qu'elle. Il faut bien comprendre pour un tel mur est érigé et quel est son but. En effet, les algériens demande aux autorités marocaine de mettre fin à tous les tragiques et surtout aux tragiques de drogues. Les autorités marocaine ne font rien soir par complicité soit c'est un programme directe pour déstabiliser et intoxiqué le peuple algérien et ceci à un haut niveau de l'etat marocain voir le roi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook