Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phénomène saint valentin au Maroc
M
13 février 2008 23:07
En prêtant l’oreille aux nouvelles, et en surfant sur des sites marocains, j’ai constaté que de plus en plus de marocains fêtent cette soit disons journée du saint valentin. Pour eux, c’est le jour de la célébration de l’amour, l’occasion de s’échanger des cadeaux, des mots doux, d’avouer son amour pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’impressionner l’amant par des gestes surprises et bien sûre, l’incontournable sortie en amoureux et le tête à tête du dîner. Certains en profitent aussi pour exprimer leur affection et leurs vœux aux amis et connaissances. Les commerçants n’en restent pas isolés et multiplient les offres de promotion spécial saint valentin…..

Pourtant, savent-ils au moins qui est le saint valentin ?

D’après mes lectures ; le saint valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au troisième siècle. En 268, l'empereur roumain Claude II, qui trouvait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats à cause de leur dépendance vis-à-vis de leur famille, fit interdire le mariage. Mais les jeunes fiancés continuèrent à venir trouver en secret Saint Valentin pour recevoir la bénédiction du mariage. Le prêtre fut donc arrêté et emprisonné. Après l'avoir tenu deux jours en prison, chargé de fers, Claude II le fit amener devant son tribunal pour l'interroger. D'abord il lui demande : « Pourquoi, Valentin, ne veux-tu pas jouir de notre amitié, et pourquoi veux-tu être ami de nos ennemis ? » Valentin répondit : « Seigneur, si vous saviez le don de Dieu, vous seriez heureux et votre empire aussi ; vous rejetteriez le culte que vous rendez aux esprits immondes et à leurs idoles que vous adorez, et vous sauriez qu'il n'y a qu'un Dieu, qui a créé le ciel et la terre, et que Jésus-Christ est son Fils unique ».
Un des juges, prenant la parole, demanda au prêtre ce qu'il pensait des dieux Jupiter et Mercure. « Qu'ils ont été des misérables » répliqua Valentin, « et qu'ils ont passé toute leur vie dans les voluptés et les plaisirs du corps ». Là-dessus, celui qui l'avait interrogé s'écria que Valentin avait blasphémé contre les dieux et contre les gouverneurs de la république. Cependant ce dernier entretenait l'empereur, qui l'écoutait volontiers et qui semblait avoir envie de se faire instruire de sa religion ; et il l'exhortait à faire pénitence pour le sang des chrétiens qu'il avait répandu, lui disant de croire en Jésus-Christ et de se faire baptiser, parce que ce serait pour lui un moyen de se sauver, d'accroître son empire et d'obtenir de grandes victoires contre ses ennemis.
L'empereur, commençant déjà à se laisser persuader, dit à ceux qui l'entouraient : « Ecoutez la sainte doctrine que cet homme nous apprend ». Mais le préfet de la ville, nommé Calpurnius, s’écria : « Voyez-vous comment il séduit notre prince ! Quitterons-nous la religion que nos pères nous on enseignée ? »
Claude II, craignant que ces paroles n'excitassent quelque trouble dans la ville, abandonna le prêtre au préfet, qui le mit à l'heure même entre les mains du juge Astérius, pour être examiné et châtié comme un sacrilège. Celui-ci fit d'abord conduire le prisonnier en sa maison. Lorsque Valentin y entra, pria son Dieu qu'il lui plût d'éclairer ceux qui marchaient dans les ténèbres de la gentilité, en leur faisant connaître Jésus-Christ la vraie lumière du monde.
Astérius, qui entendait tout cela, dit à Valentin : « J'admire beaucoup ta prudence ; mais comment peux-tu dire que Jésus-Christ est la vraie lumière ? »
- « Il n'est pas seulement », dit Valentin, « la vraie lumière, mais l'unique lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde »
- « Si cela est ainsi, dit Astérius, j'en ferai bientôt l'épreuve : j'ai ici une petite fille adoptive « Julia » qui est aveugle depuis deux ans ; si tu peux la guérir et lui rendre la vue, je croirai que Jésus-Christ est la lumière et qu'il est Dieu, et je ferai tout ce que tu voudras ». La jeune fille fut donc amenée à valentin, qui, lui mettant la main sur les yeux, fit cette prière : « Seigneur Jésus-Christ, qui êtes la vraie lumière, éclairez votre servante ».
A ces paroles, elle reçut aussitôt la vue, et Astérius et sa femme, se jetant aux pieds de leur bienfaiteur, le supplièrent, puisqu'ils avaient obtenu par sa faveur la connaissance de Jésus-Christ, de leur dire ce qu'ils devaient faire pour se sauver. Le Saint leur commanda de briser toutes les idoles qu'ils avaient, de jeûner trois jours, de pardonner à tous ceux qui les avaient offensés, et enfin de se faire baptiser, leur assurant que, par ce moyen, ils seraient sauvés. Astérius fit tout ce qui lui avait été commandé, délivra les chrétiens qu'il tenait prisonniers, et fut baptisé avec toute sa famille, qui était composée de quarante-six personnes.
M
13 février 2008 23:08
L'empereur, averti de ce changement, craignit quelque sédition dans Rome, et, par raison d'État, il fit prendre Astérius et tous ceux qui avaient été baptisés, puis les fit mettre à mort par diverses sortes de tourments. Pour Valentin, le père et le maître de ces bienheureux enfants et disciples, après avoir été longtemps en une étroite prison, il fut battu et brisé avec des bâtons noueux ; enfin, l'an 268, le 14 février, il fut décapité sur la voie Flaminienne, où, depuis, le pape Jean Ier fit bâtir une église sous son invocation près du Ponte-Mole. Cette église ayant été ruinée, le pape Théodose en dédia une nouvelle, dont il ne reste plus de traces non plus. La porte appelée plus tard du Peuple portait anciennement le nom du saint Martyr. On garde la plus grande partie de ses reliques dans l'église de Sainte-Praxède. Les autres furent apportées en France, en l'église Saint-Pierre de Melun-sur-Seine, mais elles ne s'y trouvent plus aujourd'hui.
Saint Valentin est nommé, avec la qualité d'illustre Martyr. Il été représenté : 1° tenant une épée et une palme, symboles de son « martyre » ; 2° guérissant la fille du juge Astérius. Cette circonstance de la guérison d'une jeune fille, et plus encore son nom de Valentin, qui signifie santé et vigueur, explique pourquoi les fiancés, les jeunes gens à marier, ceux qui craignent les atteintes de la peste, les personnes, enfin, qui sont sujettes à l'épilepsie et aux évanouissements se sont placés sous son patronage.
Autrement dit, Saint valentin est un Siîd que les chrétiens visitent en cas de maladie pour se faire guérir et par les fiancés dans l’espoir de pérenniser leur union.
Plusieurs siècles après sa mort, Valentin fut canonisé en l'honneur de son sacrifice pour l'amour. La fête de la Saint-Valentin fut instituée pour contrer la Lupercalia , fête païenne donné le jour de la fertilité et dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain. L'événement le plus marquant de ces réjouissances était la course des Luperques : des hommes mi-nus poursuivaient des femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc, les coups reçus assurant fécondité et grossesse heureuse à celles-ci.
D’après l’église chrétienne il y a eu entre 3 et 7 prêtres appelés Valentin. Mais c’est l’histoire du Valentin romain que je viens de raconter ci-dessus qui est reconnue à l’origine de la célébration de l’amour le 14 février.

Ceci étant, je pense qu’il serait débile que les marocains fêtent le saint valentin.
J’imagine mal un vendeur me dire : aujourd’hui au lieu de te vendre cette jupe à 350 dirhams je te la propose à 200 parce qu’on est le saint valentin. Le jour ou le prêtre qui appelait les gens à croire en dieu Jésus et qui a guérit par miracle la petite aveugle juste en posant la main sur son front et en priant Jésus le fils de dieu pour accorder sa lumière a été décapité. »

ALLAH YARABI.
Au secours!! Qu’est ce que c’est que cette folie !! Qu’est ce que c’est que ce
Taqlid al a3ma ??!?

Je m’accorde avec les imams qui qualifient la fête du saint de BID3A.

J’aimerais bien voir les marocains, les musulmans imiter les européens et les américains dans leur amour du savoir, du travail, de la science…mais du saint valentin et de ne sais quoi d’autres débilités. Non.

Reste que la célébration de l’amour est une bonne idée. Mais pourquoi ne pas le célébrer une autre date ; ou même le célébrer le 14 février mais ne pas l’appeler la fête du saint valentin.
Mieux encore ; pourquoi ne pas le célébrer chaque jour. Chaque jour exprimer son amour pour les êtres qui nous sont chères. Chaque jour pourrait être une occasion pour offrir des cadeaux, dire ou écrire des mots doux, inviter à sortir où chez soi ….etc

Et puis, personnellement je trouve plus beau, plus surprenant et plus romantique qu’un homme – ou une femme- offre à son bien aimée des roses ou des caramels … non pas parce que c’est le saint valentin et que ça se fait ailleurs au monde, mais juste parce qu’il apprécie chaque jour qu’il passe avec elle, parce qu’il est heureux de partager chaque jour avec elle et parce qu’il veut simplement le lui exprimer sans besoin d’une occasion ou d’une date précise pour l’exprimer.

Je trouve aussi encore plus beau que chaque jour une femme ou un homme passe voir sa mère. Lui embrasse la main et lui dit RDAY 3LYA A MAMA parce qu’à mon avis le paradis est sous les pieds des mamans et non sous les pieds du saint valentin.
H
14 février 2008 02:28
BRASSAGE DES CULTURES et fêtes, moi , ça me va très bien. Il n'y a pas de mal à fêter son amour avec l'élu de son coeur.
r
14 février 2008 07:51
TT a fait d'accord avec toi marhba , la fête de l'amour n'est pas notre fête d'autant plus que c'est fêter un saint qq part, depuis quand les musulmans fêtent les saints ?sad smiley
ou vas t'on ?????? et quand on voit des gens ici des soi disant musulmans qui revendiquent haut et fort ces fêtes c'est désolant,
je suis d'accord avec toi pour le Maroc car j'ai eu l'occas une fois d'y aller un 14 février j'en revenais pas perplexe on jurait que par la saint valentin alors moi j'ai dis on la fête pas on m'as regardait bizzarrement "willliiii ton mari t'as rien offert ????" alors quand j'ai dis que c'était une fête qui n'est pas à nous et que pour moi ca representé rien alors la meilleure une cousine me dis "toi t'es devenu une "soeur" ou quoi ????" eye popping smiley
soeur = ca veut dire a fond dans ne dine et qq part c une tarre !!!
ou vas t'on??
elhamdoulilah mon mari m'offre souvant des cadeaux, j'ai droit a des fleurs des jours ou je m'y attends même pas, on sort manger dehors quand ca nous plait, mais je ne le feraia pas pour la saint valentin.
alors reveillez vous et arrêtez de copiez les occidentaux comme des "moutons" on a un cerveau pour réfléchir !!!! oui vous pouvez les copier pour leur savoir faire leur organisation comme dis marhba alors quand je vois au maroc la pauvreté l'arnaque partout les dessous de table "ils leur reste qu'a fêter la saint machin ouaisss!!!!"
allah yehdi makhlak ou safi
R
14 février 2008 09:15
C'est quoi ces marocains qui refusent tout qui est universel!!! C'est quoi vos fêtes ??? et qui vous donne le droit de parler de tous les marocains. Si vous aimez vivre dans des grottes and dans vos illusions, c'est votre choix. Mais imposer votre mode de vie sur les autres: ce n'est accepatble...
14 février 2008 12:30
Parce qu'il y a des fêtes arabes ou musulmanes que les européens ou chrétiens fêtent avec nous juste pour le plaisir de fêter ?

Non, je ne crois pas donc il est le problème !

Toujours à imiter les autres...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
M
14 février 2008 13:23
Citation
Romani a écrit:
C'est quoi ces marocains qui refusent tout qui est universel!!! C'est quoi vos fêtes ??? et qui vous donne le droit de parler de tous les marocains. Si vous aimez vivre dans des grottes and dans vos illusions, c'est votre choix. Mais imposer votre mode de vie sur les autres: ce n'est accepatble...

Il ne s'agit pas d'imposer mon mode de vie à qui que ce soit. Je voulais juste éclairer les gens qui ne le savaient pas sur l'histoire du saint valentin. Je suis étonnée de la vivacité de ta réaction et du manque de logique dans le lien que tu as fait entre modernité et Valentin?

Si pour toi fêter le saint valentin est une marque de modernité tant mieux pour toi, mais n'accuse pas les autres sans fondement d'obscurantisme alors qu’ils ne font qu’analyser quelques faits inconnus d’un nouveau phénomène social.
M
14 février 2008 13:30
Citation
wikette a écrit:
Parce qu'il y a des fêtes arabes ou musulmanes que les européens ou chrétiens fêtent avec nous juste pour le plaisir de fêter ?

Non, je ne crois pas donc il est le problème !

Toujours à imiter les autres...

Pour moi, il n'est pas question de compétition entre arabo-musulams et occidentaux. Mais plutôt et malheureusement d'un copier coller sans recul où sans adaptation à nos réalités culturelles et religieuses.
Je veux attirer les gens au fait qu'ils commettent peut être un pêcher en fêtant le saint valentin alors qu'elle est à l'origine une fête chrétienne.
Christianisme # universalisme
r
14 février 2008 13:58
Citation
wikette a écrit:
Parce qu'il y a des fêtes arabes ou musulmanes que les européens ou chrétiens fêtent avec nous juste pour le plaisir de fêter ?

Non, je ne crois pas donc il est le problème !

Toujours à imiter les autres...

bien dis wikette thumbs up,
k
14 février 2008 14:08
Citation
rania2000 a écrit:
TT a fait d'accord avec toi marhba , la fête de l'amour n'est pas notre fête d'autant plus que c'est fêter un saint qq part, depuis quand les musulmans fêtent les saints ?sad smiley
ou vas t'on ?????? et quand on voit des gens ici des soi disant musulmans qui revendiquent haut et fort ces fêtes c'est désolant,
je suis d'accord avec toi pour le Maroc car j'ai eu l'occas une fois d'y aller un 14 février j'en revenais pas perplexe on jurait que par la saint valentin alors moi j'ai dis on la fête pas on m'as regardait bizzarrement "willliiii ton mari t'as rien offert ????" alors quand j'ai dis que c'était une fête qui n'est pas à nous et que pour moi ca representé rien alors la meilleure une cousine me dis "toi t'es devenu une "soeur" ou quoi ????" eye popping smiley
soeur = ca veut dire a fond dans ne dine et qq part c une tarre !!!
ou vas t'on??
elhamdoulilah mon mari m'offre souvant des cadeaux, j'ai droit a des fleurs des jours ou je m'y attends même pas, on sort manger dehors quand ca nous plait, mais je ne le feraia pas pour la saint valentin.
alors reveillez vous et arrêtez de copiez les occidentaux comme des "moutons" on a un cerveau pour réfléchir !!!! oui vous pouvez les copier pour leur savoir faire leur organisation comme dis marhba alors quand je vois au maroc la pauvreté l'arnaque partout les dessous de table "ils leur reste qu'a fêter la saint machin ouaisss!!!!"
allah yehdi makhlak ou safi




ALors la tt a fait daccord!!!!
14 février 2008 14:49
C'est comme pour la fête des mères.

Mon papa nous a toujours dit que le fête des mamans, c'est toute l'année, ce n'est pas un jour précis dans l'année.

Donc si vous aimez, n'attendez pas qu'on vous fixe des dates pour le prouver, pour le démontrer.

Je pense dommage de limiter les sentiments à une date et de les intensifier psychologiquement pour l'occasion.

Bon, après tout, chacun son délire eye rolling smiley

Mais moi, je n'adhère pas.

Parce que si mon mari se rend compte qu'il m'aime que le jour de la Saint Valentin, je trouve ça thumbs down ou bien encore qu'il attende le 14 février les cadeaux.

Au bureau, mes collègues viennent de me demander ce que j'ai eu pour la Saint Valentin.

Et moi : "Ah la Saint Valentin...C'était quand ? Ah ok, bein rien ! ni j'offre ni il m'offre".

Je les ai laissés eye popping smiley

J'étais MDR grinning smiley

Par contre, j'ai eu récemment une très jolie montre Swatch, je lui ai offert un coffret de parfum...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
M
14 février 2008 20:07
Citation
HOUDA777 a écrit:
BRASSAGE DES CULTURES et fêtes, moi , ça me va très bien. Il n'y a pas de mal à fêter son amour avec l'élu de son coeur.

Est ce que vous prononcer l'expression Saint valentin quand tu fêtes ton amour??
Connaissais-tu l'histoire du saint valentin depuis que tu le fêtes?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook