Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les pharmacies sont-elles des supermarchés du médicament !!
s
14 février 2008 20:22
Bonsoir,

J'ai remarqué qu'au Maroc on pouvait acheter bcp de médicaments dans les pharmacies sans ordonnance !!

Peut-on tout acheter ou juste les médicaments basiques ?

J'ai remarqué, par exemple, que les femmes pouvaient acheter la pilule sans passer par un gynécologue !



Avez-vous quelques explications à ce sujet ?
m
14 février 2008 21:10
Bonsoir,

Grosso modo, il y a deux sortes de médicaments qui elles mêmes se décomposent en sous-domaines. Il y a les médicaments dont les prix sont fixés en commun accord entre les laboratoires, la sécurité sociale et les pharmaciens. Ces médicaments sont remboursables par la sécurité sociale et se décomposent à leur tour en deux groupes : ceux pour lesquels il faut une ordonance et les autres que le pharmacien peut délivrer à la demande du patient. Il y a aussi les médicaments, dits de comfort dont la vente et donc le prix sont libres. Les prix varient d'une pharmacie à l'autre. Pour te rendre compte, il te suffit d'aller acheter de l'aspirine par exemple dans deux pharmacies différentes.
A
15 février 2008 14:43
Bonjour,et pour justifier la belle voiture offerte gracieusement au phamacien par le labo, y'a aussi l'automédication généralisée,les prix prohibitifs des consultations chez le medecin qui lui aussi doit justifier les voyages et autres "cadeaux" du labo en prescrivant 10 kg de medoc qui ne servent à rien...etc
s
15 février 2008 17:25
Citation
Allal_ a écrit:
prescrivant 10 kg de medoc qui ne servent à rien...etc

A ce propos, j'ai remarqué que le Doliprane du Maroc est "apparemment" différent de celui de France perplexe

A chaque fois que je vais au Maroc, on me demande d'en ramener, il paraît qu'il est plus efficace !
Z
15 février 2008 17:42
Citation
salmone a écrit:
Citation
Allal_ a écrit:
prescrivant 10 kg de medoc qui ne servent à rien...etc

A ce propos, j'ai remarqué que le Doliprane du Maroc est "apparemment" différent de celui de France perplexe

A chaque fois que je vais au Maroc, on me demande d'en ramener, il paraît qu'il est plus efficace !

Oui doliprane de france katrdena segharre aktzide lina fe l3mare personnelemnt je boie ni du maroc ni de france Allah ye3tai seha le the au citron
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
A
15 février 2008 18:30
Citation
salmone a écrit:
Citation
Allal_ a écrit:
prescrivant 10 kg de medoc qui ne servent à rien...etc

A ce propos, j'ai remarqué que le Doliprane du Maroc est "apparemment" différent de celui de France perplexe

A chaque fois que je vais au Maroc, on me demande d'en ramener, il paraît qu'il est plus efficace !
pas "apparement" mais évident! le dosage des composants n'est pas le méme, il est fort diminué au Bled (confidense d'un ami medecin) et ceci est valable pour tout les médicaments moody smiley moi aussi je voyage avec ma petite pharmacie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook