Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on travailler avant la validation du visa par l'ofii
n
24 mars 2010 13:44
Salam à tous,
Je voudrais savoir si on peut travailler avant même d'avoir validé son visa par l'ofii ? J'ai déjà envoyé le papier donné par le consulat + la première page du passeport et la page visa + cachet entrée en France et j'attends la convocation mais je voudrais savoir si mon mari est obligé d'attendre la validation du visa ou s'il peut déjà travailler ?
Allah ybarek fikoum pour vos réponses smiling smiley
n
25 mars 2010 11:30
Personne pour me répondre sad smiley ?...
o
25 mars 2010 13:26
sala je ne pense pas puisque pour pouvoir avoir un numero de secu il faut que le visa soi validé et si ta pas de numero de securité sociale tu ne pourra pas etre assuré ,a moin que tu travail au noir c'est se que mon mari fait ont a pas le choix voila bon courage salam
y
25 mars 2010 14:49
Salam oualeykoum!

Oui oui on peut travailler avant la validation du visa à l'OFII j'en suis sure!.

Le mari à mon amie est allée voir l'OFII qui lui a fait une attestation comme quoi il pouvait travailler s'inscrire à l'ANPE etc...( parce qu'a la base même l'ANPE ne voulait pas l'inscrire- le visa était tout nouveau)

Donc voilà je suis sure que tu peux travailler avec le visa non validé! Tu peux toujours appeler l'OFII lol.

Wa salam
j
25 mars 2010 15:26
Salam,

Que sa soit l'anpe, une agence d'intérim ou la sécu tu ne peux pas travailler avant l'obtention de ta carte de séjour. En effet, un simple récépicé ou un visa n'est pas l'accord du gouvernement francais à séjourner définitivement sur le térritoire francois, il y a par exemple possiblie de refus de carte de séjour donc les divers organismes ne peuvent l'accepter.

Juliette
y
26 mars 2010 10:54
juliette1969

Je suis sûre de ce que j'avance! La personne en question n'avait pas encore validé son visa et comme ça peut prendre beaucoup de temps....
Et puis le visa est valable 1 an c'est quand m^me une autorisation de séjour!!
Enfin bon
26 mars 2010 11:35
je suis d'accord avec yabiladette !!!!

C un visas de 1 an la carte de sejour ne sera délivré qu'a la fin de ses 1 an t'imagine tu travail pa pendan 1 an c troppp
o
26 mars 2010 12:56
salam mai c'est un visa qui vau pour carte de séjour, c'est pas possible ,c'est un visa pour vivre en france ,ce ne serré pas logique de ne pas pouvoir travaillé
j
26 mars 2010 13:54
Citation
oum'3abderahmane a écrit:
salam mai c'est un visa qui vau pour carte de séjour, c'est pas possible ,c'est un visa pour vivre en france ,ce ne serré pas logique de ne pas pouvoir travaillé


Embauche des étrangers

Obligations de l'employeur •vérification du titre
Il doit s'assurer que le travailleur étranger est muni d'un titre l'autorisant à exercer une activité (C.trav.Art. L 341-6 et 7).
Des sanctions pénales sont prévues et une sanction administrative (paiement d'une contribution spéciale à l'OMI) peut s'y ajouter.
L'employeur doit également vérifier que l'étranger qui relève du régime de l'autorisation de travail a subi le contrôle médical exigé; un certificat délivré par l'OMI atteste ce contrôle.
Il n'y a pas lieu de procéder à ce contrôle pour les ressortissants de l'Union Européenne (U.E.).


-------------------

Titres requis pour l'embauche une autorisation de travail est obligatoire pour l'étranger qui désire exercer une activité professionnelle salariée.
Le plus souvent regroupée avec le titre de séjour pour constituer le titre unique de séjour et de travail, elle résulte soit de la carte de résident, soit de la mention "salarié" apposée sur la carte de séjour temporaire (C.trav.Art. L 341-4l).

•la carte de résident :
Elle vaut par elle-même autorisation de travail; valable10 ans, elle est renouvelable de plein droit. Pour l'obtenir, l'étranger doit justifier d'une résidence ininterrompue en France pendant au moins trois ans.

Désormais, les conditions de délivrance sont définies plus strictement en fonction des moyens dont l'étranger peut faire état.

•la carte de séjour temporaire :
Elle est attribuée à l'étranger autorisé à travailler dans le cadre de la procédure d'introduction ou, à titre dérogatoire, à l'étranger bénéficiant de la procédure de régularisation.

L'autorisation de travail est constituée par la mention "salarié" apposée sur la carte.
La validité de cette carte ne peut dépasser 1 an et son renouvellement n'est pas automatique; l'étranger doit en faire la demande en joignant soit un contrat de travail, soit une promesse de contrat de travail; en cas de chômage, la validité de la carte est prorogée de 1 an.

•l'autorisation provisoire de travail :
elle peut être délivrée à l'étranger qui ne peut prétendre ni à la carte de résident, ni à la carte de séjour temporaire portant la mention "salarié" et qui est amené à exercer chez un employeur déterminé pendant une période ne dépassant pas 1 an, une activité présentant un caractère temporaire. L'autorisation provisoire de travail ne peut pas dépasser 9 mois et est renouvelable.
le bénéficiaire doit être titulaire d'une carte de séjour temporaire faisant référence à l'autorisation provisoire de travail.

•le bénéfice du regroupement familial :
Tout ressortissant étranger a le droit de faire venir son conjoint et ses enfants de moins de 18 ans, sous réserve qu'il soit régulièrement installé en France et qu'il puisse accueillir sa famille dans de bonnes conditions.
Les membres de la famille bénéficient de plein droit d'un titre de séjour identique à celui du demandeur du regroupement familial.

•les Algériens
Pour pouvoir exercer une activité salariée en France, le travailleur algérien est tenu d'obtenir un certificat de résidence dont la durée peut varier et qui vaut autorisation de travail
durée de 1 an: pour ceux qui résident en France à titre temporaire ou ne remplissant pas les conditions pour obtenir un certificat de résidence d'une durée supérieure; il est renouvelable deux fois pour 1 an.
durée de 10 ans: pour ceux qui justifient de trois années de résidence I ininterrompue et de ressources suffisantes.

•les Turcs
Ils doivent produire une autorisation de travail mais ont une priorité sur les autres travailleurs non ressortissants d'un état membre de l'Union Européenne, de la Norvège ou de l'Islande.

•les demandeurs d'asile
ils déposent une demande à l'OFFPRA ; s'ils sont admis en France, ils obtiennent un certificat de réfugié et une carte de résident. Depuis 1991, ils n'ont plus à obtenir une autorisation de travail.

•étrangers relevant de catégories privilégiées
Il s'agit des cambodgiens, vietnamiens, laotiens, libanais,ces étrangers doivent justifier d'une entrée régulière soumise à un visa de long séjour ; ils reçoivent une autorisation provisoire de séjour puis une autorisation provisoire de travail pour 3 mois renouvelables.
v
27 mars 2010 15:27
salam ouai je suis d'accord mais avec la nouvelle loi le visa fait séjour pour un an
donc je pense ke ce soit possible
28 mars 2010 19:14
Citation
juliette1969 a écrit:
Salam,

Que sa soit l'anpe, une agence d'intérim ou la sécu tu ne peux pas travailler avant l'obtention de ta carte de séjour. En effet, un simple récépicé ou un visa n'est pas l'accord du gouvernement francais à séjourner définitivement sur le térritoire francois, il y a par exemple possiblie de refus de carte de séjour donc les divers organismes ne peuvent l'accepter.

Juliette

au lieu de dire des betises renseigne toi


Visas particuliers dispensant d'un premier titre de séjour en France
Mis à jour le 09.07.2009 par La Documentation française
Principe et étrangers concernés

Depuis le 1er juin 2009, un certain nombre de visas de long séjour dispensent d'un premier titre de séjour.

Leurs titulaires n'ont donc pas à déposer de demande de carte de séjour en préfecture, lors de leur installation en France.

Sont concernés les étrangers :

*

conjoints de ressortissants français , titulaires d'un visa pour un séjour supérieur à 3 mois et portant la mention "vie privée et familiale", pendant 1 an,
*

titulaires d'un visa pour un séjour d'une durée de 3 mois à 1 an et portant la mention " visiteur ", pendant la durée de validité de ce visa,
*

titulaires d'un visa pour un séjour d'une durée de 3 mois à 1 an et portant la mention " étudiant ", pendant la durée de validité de ce visa,
*

en possession d'un contrat de travail d'1 an ou plus et d'un visa pour un séjour d'une durée de 3 mois à 1 an et portant la mention " salarié ", pendant la durée de validité de ce visa,
*

en possession d'un contrat de travail inférieur à 1 an et d'un visa pour un séjour supérieur à 3 mois et équivalent à la durée de l'emploi et portant la mention " travailleur temporaire ", pendant la durée de validité de ce visa, ainsi que les salariés détachés en France , titulaires du même visa.

A noter : ce nouveau dispositif ne s'applique pas aux ressortissants algériens.
Formalités à accomplir

L'intéressé doit, dans les 3 mois de son entrée en France, accomplir un certain nombre de démarches auprès de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII, ex- Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations).

Dès son arrivée en France, il doit adresser, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, à la direction de l'OFII de son domicile :

*

le formulaire de demande "d'attestation OFII", remis et visé par l'ambassade ou le consulat, après avoir complété les rubriques relatives au numéro de son visa, sa date d'entrée en France (ou dans l'espace Schengen) et son adresse en France,
*

la copie des pages de son passeport où figurent les informations sur son identité et le cachet attestant de son entrée en France (ou dans l'espace Schengen).

Dès réception de ces documents, la direction de l'OFII enregistre son dossier et lui adresse (par lettre simple) une attestation de dépôt de dossier à l'adresse qu'il a indiquée sur le formulaire.

L'étranger est ensuite convoqué (toujours par lettre simple) à la direction compétente de l'OFII afin de passer une visite médicale et une visite d'accueil s'il y a lieu, selon le motif de son séjour.

A l'occasion de cette convocation, il doit présenter :

*

son passeport muni de son visa,
*

un justificatif de son domicile en France,
*

1 photo (de face, tête nue),
*

et, le cas échéant, le certificat attestant qu'il a déjà bénéficié dans son pays d'origine de la visite médicale auprès d'un médecin agréé de l'OFII.





Visas valant autorisation de travail

Depuis le 1er juin 2009 , certains visas de long séjour valent à la fois titre de séjour et autorisation de travail, pendant la durée de leur validité (supérieure à 3 mois et au plus égale à 1 an, sauf pour les travailleurs temporaires et salariés détachés temporairement en France).

Sont concernés les visas de long séjour :

*

"étudiant", dans la limite de 60 % de la durée annuelle du travail,
*

"salarié", accompagné du contrat de travail visé par l'administration,
*

"travailleur temporaire", accompagné du contrat de travail visé par l'administration ou, pour les salariés détachés en France, de la demande d'autorisation de travail visée ,
*

"vie privée et familiale" délivrés aux conjoints de ressortissants français.
o
28 mars 2010 20:04
salam merci ma soeur pour c'est précision je m'en douté bien que juliette se trompé un peu ,c'étais pas logique, d'avoir un titre de séjour français et de ne pas pouvoir travaillé merci ma soeur pour ces info
28 mars 2010 21:27
Citation
oum'3abderahmane a écrit:
salam merci ma soeur pour c'est précision je m'en douté bien que juliette se trompé un peu ,c'étais pas logique, d'avoir un titre de séjour français et de ne pas pouvoir travaillé merci ma soeur pour ces info

PAS DE SOUCI

si tu es une fille, yawning smiley

si tu es un homme, alorsWelcome

lol
o
28 mars 2010 21:29
salam lol je suis une fille grinning smiley
28 mars 2010 21:44
o
28 mars 2010 21:52
b
29 mars 2010 10:03
Merci pour ce post winking smiley je me posais également la même question! Moi jen e me suis pas prise à l'avance donc ça fait un peu plus d'une semaine que j'ai envoyé les papiers à l'OFII et j'ai reçu l'accusé de reception. mais je me demandais s'il fallait imperativement attendre 3 mois avant que notre conjoint puisse travailler.Si j'ai bien compris, il peut ?? Mais comme il n'est pas assuré, aucun embaucheur ne voudra le prendre ??? L'OFII délivre t'elle une attestation ??

Merci pour vos réponses.
a
18 septembre 2013 19:17
pouvez vous m'aider. Avec un visa long séjour peut on travailler avant la validation du visa par l'offi ?.Je suis passé voir à la préfecture et ils m'ont dit que oui je peux.
parcontre la boite d'intérime a dit non pas avant la validation de mon visa par l'offi.
b
4 février 2016 12:31
salem .je suis en France depuis 10 jour. es que je le droit d inscrire dans le boite d intérim avant la validation du visa o bien j attend 2 mois pour inscrire .merci
4 février 2016 18:05
Bonjour,

Vous devez attendre la validation de l'OFII, vous ne pouvez pas vous inscrire avant, ni travailler.
Citation
blanco blanco blanco a écrit:
salem .je suis en France depuis 10 jour. es que je le droit d inscrire dans le boite d intérim avant la validation du visa o bien j attend 2 mois pour inscrire .merci
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook