Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on réellement espérer un mariage d'amour ?
s
29 avril 2014 23:01
Bonjour smiling smiley

Je regarde autour de moi, j'ai beau regarder quand je suis invitée à des mariages, je vois rarement de l'amour. La fille s'est mis avec le garçon par peur du temps qui passe, par sécurité, faute de mieux ect. Même chose pour le garçon qui cherche une maman, à se caser car il est temps ect ect.
Je ne juge pas. Au contraire je trouve que c'est courageux de sauter le pas, d'entrer dans la vie adulte avec toutes ses responsabilités. Mais je me demande si c'est réaliste d'espérer un mariage d'amour. J'ai l'impression qu'ils sont très rares les couples à s'aimer le jour de leur mariage. Certes cela peut venir avec le temps ou pas .. Alors faut-il se faire une raison dès à présent ? Vaut-il mieux se lancer même sans amour au lieu de rêver toute sa vie et de passer à côté de la vraie vie ?
c
29 avril 2014 23:06
Citation
selenah33 a écrit:
Bonjour smiling smiley

Je regarde autour de moi, j'ai beau regarder quand je suis invitée à des mariages, je vois rarement de l'amour. La fille s'est mis avec le garçon par peur du temps qui passe, par sécurité, faute de mieux ect. Même chose pour le garçon qui cherche une maman, à se caser car il est temps ect ect.
Je ne juge pas. Au contraire je trouve que c'est courageux de sauter le pas, d'entrer dans la vie adulte avec toutes ses responsabilités. Mais je me demande si c'est réaliste d'espérer un mariage d'amour. J'ai l'impression qu'ils sont très rares les couples à s'aimer le jour de leur mariage. Certes cela peut venir avec le temps ou pas .. Alors faut-il se faire une raison dès à présent ? Vaut-il mieux se lancer même sans amour au lieu de rêver toute sa vie et de passer à côté de la vraie vie ?


le reve et toujours mieux que la vraie vie winking smiley winking smiley
je prefere avoir des beau reve qu'une vie de merde apres je parle pour moi... pck j'ai de soucis a etre seul fin je compte sur l'autre moitie pour faire ce que je vx ... et realiser faire ce qui me plait vraiment
d
29 avril 2014 23:11
Coucou ma belle

Es tu sûre que c'est vraiment pour " se caser " ? peut être qu'ils le montrent pas mais c'est sincère et ils s'aiment, pas seulement pour se dire " tiens si j'me mariais !? "

En tous cas oui,on peut espérer, mais ils se font rare très rare, surtout comment chez certains le mariage n'a pas la même importance dirais-je.
29 avril 2014 23:11
Citation
selenah33 a écrit:
Bonjour smiling smiley

Je regarde autour de moi, j'ai beau regarder quand je suis invitée à des mariages, je vois rarement de l'amour. La fille s'est mis avec le garçon par peur du temps qui passe, par sécurité, faute de mieux ect. Même chose pour le garçon qui cherche une maman, à se caser car il est temps ect ect.
Je ne juge pas. Au contraire je trouve que c'est courageux de sauter le pas, d'entrer dans la vie adulte avec toutes ses responsabilités. Mais je me demande si c'est réaliste d'espérer un mariage d'amour. J'ai l'impression qu'ils sont très rares les couples à s'aimer le jour de leur mariage. Certes cela peut venir avec le temps ou pas .. Alors faut-il se faire une raison dès à présent ? Vaut-il mieux se lancer même sans amour au lieu de rêver toute sa vie et de passer à côté de la vraie vie ?

Salemo3alikom

Je partage ton opinion .C'est ce que je ressens aussi ...Mais bon ,c'est peut-être parce -que j'ai tendance à penser que l'Amour n'existe pas ou plutôt n'existe plus de nos jours .J'ai l'impression qu'actuellement on se marie par intérêt ,malheureusement sad smiley
a
29 avril 2014 23:20
vous avez des entourages bizarres
comment vous le savez que ya pas d'amour entre eux ? ils vous l'ont dit ?
G
29 avril 2014 23:29
Bien sur que oui ça existe des mariage d'amour (j'en suis la preuve) .
Tous existe.arrétez de généraliser et d'étre aussi pesimiste.
el hamdolillah
29 avril 2014 23:48
Le vrai amour propre est celui qui vient après le mariage entre deux êtres pieux et qui craignent ALLAH (SWT) qui leurs étalera beaucoup de baraka dans leur union et les préservera du chaytane et les récompensera par des enfants salihines.
Beaucoup de couples mariés par amour ont fini très mal !!
Mesdemoiselles faites beaucoup d’invocations à Allah, il est l'entendeur et celui qui exauce, il guidera votre prince charmant jusqu'à votre porte et évitez la fréquentation dans l'illicite cela causera votre ruine!

Qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin et nous préserve du chaytane .

« La présente vie n’est que jeu et amusement. La demeure dans l’au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas ? » (Al-An’am, 6 : 32)
A
30 avril 2014 00:13
Citation
Serviteur911 a écrit:
Le vrai amour propre est celui qui vient après le mariage entre deux êtres pieux et qui craignent ALLAH (SWT) qui leurs étalera beaucoup de baraka dans leur union et les préservera du chaytane et les récompensera par des enfants salihines.
Beaucoup de couples mariés par amour ont fini très mal !!
Mesdemoiselles faites beaucoup d’invocations à Allah, il est l'entendeur et celui qui exauce, il guidera votre prince charmant jusqu'à votre porte et évitez la fréquentation dans l'illicite cela causera votre ruine!

Qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin et nous préserve du chaytane .

« La présente vie n’est que jeu et amusement. La demeure dans l’au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas ? » (Al-An’am, 6 : 32)



je confirme


le vrai amour vient après le mariage


le meilleur moyen de faire durer cet amour est de nourrir sa foi et de s'encourager dans la pratique de dine
30 avril 2014 00:18
Salam,

Dans une société de consommation comme la notre les sentiments sont versatiles. Combien de personnes s'aimant à la folie se séparent ?
A partir du moment où on se marie par amour, alors on accepte de rompre s'il disparait. Mais qu'est-ce que l'amour au juste ? L'infinité mise à la portée des caniches aurait dit un certain auteur.

La morale, la foi, l'affection, la confiance, la tendresse me semblent être plus prioritaires, l'amour venant par la suite.
30 avril 2014 07:36
Tant que les hommes considèreront la femme comme un produit périssable, ils ne pourront pas faire de mariage d'amour au sens propre du mot quoique leur dise leur moitié de 18 ans. Car si elle se marie a 18 ans justement , au lieu de faire des etudes et de se préparer un avenir digne de ce nom, c'est par peur du temps qui passe et certainement pas par amour.
La solution: changer de mentalité. Le jour ou on ne focalisera plus sur l'age , on pourra trouver l'amour a n'importe quel âge, meme a 50 ans.ptdr
30 avril 2014 07:37
Citation
selenah33 a écrit:
Bonjour smiling smiley

Je regarde autour de moi, j'ai beau regarder quand je suis invitée à des mariages, je vois rarement de l'amour. La fille s'est mis avec le garçon par peur du temps qui passe, par sécurité, faute de mieux ect. Même chose pour le garçon qui cherche une maman, à se caser car il est temps ect ect.
Je ne juge pas. Au contraire je trouve que c'est courageux de sauter le pas, d'entrer dans la vie adulte avec toutes ses responsabilités. Mais je me demande si c'est réaliste d'espérer un mariage d'amour. J'ai l'impression qu'ils sont très rares les couples à s'aimer le jour de leur mariage. Certes cela peut venir avec le temps ou pas .. Alors faut-il se faire une raison dès à présent ? Vaut-il mieux se lancer même sans amour au lieu de rêver toute sa vie et de passer à côté de la vraie vie ?

la question n'est pas de savoir si c'est realiste mais RAISONNABLE...
m
30 avril 2014 08:48
Citation
PommeGrenade a écrit:
Tant que les hommes considèreront la femme comme un produit périssable, ils ne pourront pas faire de mariage d'amour au sens propre du mot quoique leur dise leur moitié de 18 ans. Car si elle se marie a 18 ans justement , au lieu de faire des etudes et de se préparer un avenir digne de ce nom, c'est par peur du temps qui passe et certainement pas par amour.
La solution: changer de mentalité. Le jour ou on ne focalisera plus sur l'age , on pourra trouver l'amour a n'importe quel âge, meme a 50 ans.ptdr

Je ne pense pas qu'à 18 ans on pense au temps qui passe, je pense que ces filles préfèrent se marier car elles n'ont pas confiance en leur capacité à faire des études, puis a être autonome.

Les filles qui se marient si tôt généralement l'école s'est pas trop ça...
30 avril 2014 09:01
Citation
melancolye a écrit:
Citation
PommeGrenade a écrit:
Tant que les hommes considèreront la femme comme un produit périssable, ils ne pourront pas faire de mariage d'amour au sens propre du mot quoique leur dise leur moitié de 18 ans. Car si elle se marie a 18 ans justement , au lieu de faire des etudes et de se préparer un avenir digne de ce nom, c'est par peur du temps qui passe et certainement pas par amour.
La solution: changer de mentalité. Le jour ou on ne focalisera plus sur l'age , on pourra trouver l'amour a n'importe quel âge, meme a 50 ans.ptdr

Je ne pense pas qu'à 18 ans on pense au temps qui passe, je pense que ces filles préfèrent se marier car elles n'ont pas confiance en leur capacité à faire des études, puis a être autonome.

Les filles qui se marient si tôt généralement l'école s'est pas trop ça...

Euh moi , j'en ai connu qui font le choix de faire l'impasse sur les études, pour ne pas se retrouver célibataire a 30 ans. Elles ont tiré l'enseignement de l'expérience de leurs consoeurs . Elles sont précoces. C'est un choix libre et assumé. Si c'est pas la peur du temps qui passe....
m
30 avril 2014 09:20
Citation
PommeGrenade a écrit:
Citation
melancolye a écrit:
Citation
PommeGrenade a écrit:
Tant que les hommes considèreront la femme comme un produit périssable, ils ne pourront pas faire de mariage d'amour au sens propre du mot quoique leur dise leur moitié de 18 ans. Car si elle se marie a 18 ans justement , au lieu de faire des etudes et de se préparer un avenir digne de ce nom, c'est par peur du temps qui passe et certainement pas par amour.
La solution: changer de mentalité. Le jour ou on ne focalisera plus sur l'age , on pourra trouver l'amour a n'importe quel âge, meme a 50 ans.ptdr

Je ne pense pas qu'à 18 ans on pense au temps qui passe, je pense que ces filles préfèrent se marier car elles n'ont pas confiance en leur capacité à faire des études, puis a être autonome.

Les filles qui se marient si tôt généralement l'école s'est pas trop ça...

Euh moi , j'en ai connu qui font le choix de faire l'impasse sur les études, pour ne pas se retrouver célibataire a 30 ans. Elles ont tiré l'enseignement de l'expérience de leurs consoeurs . Elles sont précoces. C'est un choix libre et assumé. Si c'est pas la peur du temps qui passe....

Alors disons qu'il y a de ça et d'autres raisons comme ce que j'ai évoquée...et surement d'autres choses encore...
O
30 avril 2014 10:24
Salam tout le monde,
je me permets de me joindre à votre discussion et à partager avec vous mon histoire...
Il y'a 3 ans de celà je me suis mariée avec un homme après uniquement 5 mois de fiançailles. Lui au bout du 1er mois demandait à ce qu'on se marie alors qu'à l'époque j'étais plu raisonnable et j'ai fait retarder le mariage afin qu'on puisse se connaître mieux. Il était pressé et n'arrêtait pas de dire qu'il était follement amoureux de moi et très impatient qu'on soit sous le même toit. A force de l'entendre j'ai fini par le croire et surtout j'ai fini par succomber à son charme. Mais plus on avançait dans notre histoire moins il semblait "amoureux" et plus je m'attachait à lui. Pour moi mes sentiments étaient "logiques", je l'appréciait au départ et puis j après j je commençais à l'aimer à force de le "découvrir", par contre de son côté c'était l'inverse, je pense qu'il avait confondu "attirance physique" et amour, il était attiré par moi et lorsqu'il m' a eu, je ne lui intéressait plus autant, et au bout du compte j'ai fini par demander le divorce!!!
Aujourd'hui si vous me demandez mon avis je dirai, je préfère épouser un homme que je respecte et pour qui je ressens un min d'attirance physique que d'épouser un homme par amour car je sais que le VRAI amour vient après le mariage car il est basé sur la réalité, on aime la personne avec ses défauts et ses complexes et c'est l'amour que DIEU swt bénit winking smiley
30 avril 2014 12:22
LES MARIAGES D'amour ne fonctionnent pas tous
pourquoi?

parce que tu es trop aveugle pour voir les futurs problemes qui viendront gacher ta vie, et donc ton mariage
Beaaauuuucoup finissent en divorce
je suis un exemple, pour illustrer quand mme mes propos, puisque c facil de parler lol


mariage de raison, c mieux
apprendre a aimer son mari ou sa femme, c pettre mieux


apres, chacun sa chance allah ahlam
a
30 avril 2014 12:36
Salam,

je dirais que l'amour, c'est beau mais c'est comme toute bonne chose, il faut en consommer avec modération au risque de finir ivre d'amour à en perdre l'esprit et surtout la raison!
Si tu attends l'amour pour te marier, tu vas encore attendre longtemps. En revanche, si tu choisis un homme avec des critères qui te conviennent, des critères raisonnés et raisonnables, que l'homme en face de toi est responsable, droit, etc et auprès de qui tu te sentiras sereine, il ne faut pas hésiter à sauter le pas, l'amour, le vrai viendra après le mariage winking smiley
D
30 avril 2014 12:54
Citation
ama85 a écrit:
Salam tout le monde,
je me permets de me joindre à votre discussion et à partager avec vous mon histoire...
Il y'a 3 ans de celà je me suis mariée avec un homme après uniquement 5 mois de fiançailles. Lui au bout du 1er mois demandait à ce qu'on se marie alors qu'à l'époque j'étais plu raisonnable et j'ai fait retarder le mariage afin qu'on puisse se connaître mieux. Il était pressé et n'arrêtait pas de dire qu'il était follement amoureux de moi et très impatient qu'on soit sous le même toit. A force de l'entendre j'ai fini par le croire et surtout j'ai fini par succomber à son charme. Mais plus on avançait dans notre histoire moins il semblait "amoureux" et plus je m'attachait à lui. Pour moi mes sentiments étaient "logiques", je l'appréciait au départ et puis j après j je commençais à l'aimer à force de le "découvrir", par contre de son côté c'était l'inverse, je pense qu'il avait confondu "attirance physique" et amour, il était attiré par moi et lorsqu'il m' a eu, je ne lui intéressait plus autant, et au bout du compte j'ai fini par demander le divorce!!!
Aujourd'hui si vous me demandez mon avis je dirai, je préfère épouser un homme que je respecte et pour qui je ressens un min d'attirance physique que d'épouser un homme par amour car je sais que le VRAI amour vient après le mariage car il est basé sur la réalité, on aime la personne avec ses défauts et ses complexes et c'est l'amour que DIEU swt bénit winking smiley


Peut-être que l'attirance physique c'est le déclencheur, ça attire notre attention, ensuite viens le premier pas , peu à peu on découvre la personne son univers , ses secrets, ses faiblesses, sa force....etc

Puis les épreuves viennent bouleverser un peu cette harmonie fragile des débuts, elle peuvent casser le lien comme elles peuvent le souder pour de bon. Accepter les défauts de l'autre, son comportement pas forcément irréprochable, s'aider mutuellement pour avancer, faire face au coups durs en tout genre qui pertubent l'équilibre du couple, tout ça pour moi c'est de l'amour et l'attirance physique ajoute la passion nécessaire pour s'épanouir dans le mariage.

Les difficultés qu'un couple arrive à surmonter ensemble c'est la seule preuve d'amour que je reconnais.

Je comprends pas quel "minimum" syndical il faut pour se marier sous prétexte de faire privilégier la raison à l'amour mais pour moi tout ça c'est pas un minimum, c'est le plus essentiel...Sans ça pas de mariage pour moi.

Je pense qu'avec l'expérience, un couple qui galère pas ensemble avant le mariage , joue à la roulette russe après.
30 avril 2014 18:05
Citation
ama85 a écrit:
Salam tout le monde,
je me permets de me joindre à votre discussion et à partager avec vous mon histoire...
Il y'a 3 ans de celà je me suis mariée avec un homme après uniquement 5 mois de fiançailles. Lui au bout du 1er mois demandait à ce qu'on se marie alors qu'à l'époque j'étais plu raisonnable et j'ai fait retarder le mariage afin qu'on puisse se connaître mieux. Il était pressé et n'arrêtait pas de dire qu'il était follement amoureux de moi et très impatient qu'on soit sous le même toit. A force de l'entendre j'ai fini par le croire et surtout j'ai fini par succomber à son charme. Mais plus on avançait dans notre histoire moins il semblait "amoureux" et plus je m'attachait à lui. Pour moi mes sentiments étaient "logiques", je l'appréciait au départ et puis j après j je commençais à l'aimer à force de le "découvrir", par contre de son côté c'était l'inverse, je pense qu'il avait confondu "attirance physique" et amour, il était attiré par moi et lorsqu'il m' a eu, je ne lui intéressait plus autant, et au bout du compte j'ai fini par demander le divorce!!!
Aujourd'hui si vous me demandez mon avis je dirai, je préfère épouser un homme que je respecte et pour qui je ressens un min d'attirance physique que d'épouser un homme par amour car je sais que le VRAI amour vient après le mariage car il est basé sur la réalité, on aime la personne avec ses défauts et ses complexes et c'est l'amour que DIEU swt bénit winking smiley

euuuh justement, ton mariage c'etait que de l'attirance physique tu le dis toi meme et pas de l'amour...
30 avril 2014 18:07
c'est drole toutes ces filles qui dise qu'elles veulent un mariage de raison et qu'il y a pas d'amour etc
un an plus tard elles viennent se plaindre qu'il y a pas d'amour dans leur couple alors qu'elles ont dit juste avant que l'amour n'existe pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook