Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut on dire que les Marocains du Maghrib sont racistes?
a
30 juin 2006 18:42
Au Maroc, comme dans le reste du Maghreb, il existe un réel problème de racisme envers les Noirs. « Noirs marocains » ou « Noirs africains », ils n’en restent pas moins des descendants d’esclaves. Qualifiés de « hartani », littéralement « homme libre de second rang » ou plus violemment de « aâzi », que l’on pourrait traduire par « sale nègre », les Noirs du Maroc, qu’ils soient étudiants, migrants, subsahariens et autres, sont victimes chaque jour de discrimination de la part du peuple chérifien.
A
30 juin 2006 19:05
Normal ! Les Marocains aiment regarder le championnat espagnol alors certains ne font que copier.

Serieusement, je pense que ce racisme "anti-noir" doit être sanctionner lourdement. Mais misons plutôt sur l'éducation car visiblement ça fait cruellement défaut au Maroc.
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
Z
30 juin 2006 19:39
je suis d'accord avec toi, ds 1 restau au bled on ns as servis + que tardivement .. et les regards je ne dis pas. cette meme année je alleé aussi manger avec 1 autre ami français et blancs alors là des salamalek à profusions.
je haiiiiiiiit le raçisme etnous venons tous de l'afrique
b
30 juin 2006 19:57
Citation
ZEROUALIA a écrit:
je suis d'accord avec toi, ds 1 restau au bled on ns as servis + que tardivement .. et les regards je ne dis pas. cette meme année je alleé aussi manger avec 1 autre ami français et blancs alors là des salamalek à profusions.
je haiiiiiiiit le raçisme etnous venons tous de l'afrique

Pourquoi t'es hartania? Es-tu a un copain français c'est la totale, ils ont du te faire la gueule la bas !
o
30 juin 2006 20:01
No no
non non, je ne vois pas vraiment que nous sommes racistes envers les noirs d'afrique.
Z
30 juin 2006 20:14
bocadios tu me confirme que c'est aussi 1 histoire d'éducation moi je n'ai jamais choisi mes amis en fonction d'une couleur, religion etc... et je n'ai ps de tolérance contre les fachos de tous les continents
c
30 juin 2006 20:19
Merci pour ce post, qui me tiens vraiment à coeur:

.....j'habite dans un quartier populaire de Rabat, ou pas mal d'africains louent des chambres, chez des marocains, et je peux dire que les actes racistes, agréssion, humiliations, ce que je peux appeler la HOGRA envers les noires sont quotidien.

Parfois les sages du quartier, jouent les intérmediaires, pour résoudre le problème, ou eteindre une situation tendue, souvent dans la confusion la plus total et particulièrment avec les anglophones qui ne maitrise pas le francais.

Ceci n'est secret pour personne, demandez à n'importe quel africain, qui a séjourné ici, il vous en dira des histoires sur les comportements inhumains, que les marocains, réservent au noires venus d'afrique.

je crois que ces comportements, font beaucoup de dégats et que certains marocains, se prénnent vraiment pour des européens ou des blancs.

le plus térrible, c'est la plus part de ces personnes, sont en situation irrégulière, et ont peur d'aller voir, la police, en cas d'agréssion, ce qui fait d'eux des êtres sans droits, dans un pays de 30 millions musulman.
b
30 juin 2006 20:22
Citation
citizen.M a écrit:
Merci pour ce post, qui me tiens vraiment à coeur:

.....j'habite dans un quartier populaire de Rabat, ou pas mal d'africains louent des chambres, chez des marocains, et je peux dire que les actes racistes, agréssion, humiliations, ce que je peux appeler la HOGRA envers les noires sont quotidien.

Parfois les sages du quartier, jouent les intérmediaires, pour résoudre le problème, ou eteindre une situation tendue, souvent dans la confusion la plus total et particulièrment avec les anglophones qui ne maitrise pas le francais.

Ceci n'est secret pour personne, demandez à n'importe quel africain, qui a séjourné ici, il vous en dira des histoires sur les comportements inhumains, que les marocains, réservent au noires venus d'afrique.

je crois que ces comportements, font beaucoup de dégats et que certains marocains, se prénnent vraiment pour des européens ou des blancs.

le plus térrible, c'est la plus part de ces personnes, sont en situation irrégulière, et ont peur d'aller voir, la police, en cas d'agréssion, ce qui fait d'eux des êtres sans droits, dans un pays de 30 millions musulman.


M'ssaken, allah i jib fihoum al'7ak.
a
30 juin 2006 20:27
la co-sanginaité rend idiot et pire raciste .
o
30 juin 2006 20:28
Citation
citizen.M a écrit:
Merci pour ce post, qui me tiens vraiment à coeur:

.....j'habite dans un quartier populaire de Rabat, ou pas mal d'africains louent des chambres, chez des marocains, et je peux dire que les actes racistes, agréssion, humiliations, ce que je peux appeler la HOGRA envers les noires sont quotidien.

Parfois les sages du quartier, jouent les intérmediaires, pour résoudre le problème, ou eteindre une situation tendue, souvent dans la confusion la plus total et particulièrment avec les anglophones qui ne maitrise pas le francais.

Ceci n'est secret pour personne, demandez à n'importe quel africain, qui a séjourné ici, il vous en dira des histoires sur les comportements inhumains, que les marocains, réservent au noires venus d'afrique.

je crois que ces comportements, font beaucoup de dégats et que certains marocains, se prénnent vraiment pour des européens ou des blancs.

le plus térrible, c'est la plus part de ces personnes, sont en situation irrégulière, et ont peur d'aller voir, la police, en cas d'agréssion, ce qui fait d'eux des êtres sans droits, dans un pays de 30 millions musulman.

je crois que tu exagere mr citizen, pcq je me rend souvent aux quartiers populaire de rabat ou y'a les africains noirs a takdoum, l9amra, lyoussoufiya. et je ne voi pas vraiment si y'a du racisme envers les noirs.
ca m'etonne
k
30 juin 2006 20:32
Je suis choqué par ce que je lis!!

j'espere que les autorités prendront des mesures contre les racistes.


il est clair que certains se prennent vraiment pour des occidentaux et oublient qu'ils sont d'afrique.
c
30 juin 2006 20:32
M Bocadioss,

je vous rapelle que nous sommes sur un forum de discussion et pas dans un hamam.

cordialement.
D
30 juin 2006 20:45
Salam,

Je savais qu'on avait aussi beaucoups nos fachos, tfou!!!! ca me degoute.

Je savais qu'on donnais souvent des surnoms aux afros, mais de là à agresser, jecomprend pas. Faut vraiment reeduquer, en commencant d'abord par les ecoles, les mosquéees etc.... Les immigrés africians doivent etre considérés comme nos freres et nos invités et doivent beneficier des faveurs quii se rapportent à tout ça.


Allahi sahal 3lihoum.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
30 juin 2006 21:00
M optimal,

Je suis né, j'ai grandis, et je vis encore dans le quartier yakoub al mansour, à Rabat, ou une communauté africaine est venue s'installer depuis une dizaine d'années, principalement parce que les loyers sont assez bas. ce que je dis, n'est secret pour personne, si vous venez en visiteur, il est certain que vous n'allez pas voir des marocains entrain de lapider des noirs, mais si vous vivez dans le quartier, vous participez aux discussions dans le Derb ou dans le café du coin, ou avec des voisins qui viennent se plaindre de ces noires qui puent ou qui ont mangé un enfant à Takadoum...
Enfin, ce que je trouve étrange, c'est qu'il y a encore des personnes qui ignorent encore ce phénomène, ou qui éssayent de le minimiser.
je vous rapelle monsieur, qu'il y a pas si longtemps, les autorités marocaines, ont capturé des aficains, aux alentours des sebta et melila, ils les ont mis dans des bus, puis les ont conduit et jetés en plein désert, avec une baguette et une bouteille d'eau.
c
30 juin 2006 21:04
Je tiens à préciser que ces agissements, sont à mettre sur le compte de la bêtise personelle, et n'appartiennent à aucune idéologie ou mouvement politique.
m
30 juin 2006 21:17
oui on peut le dire malheureusement;

on a la situation suivante au Maroc: un complexe d'infériorité face à l'Homme occidental, le blanc, le roumi, le nasrani, l'ancien colonisateur, etc....couplé à un complexe de supériorité face à l'Homme noir, le 3azzi, le zitoune, le choklate, le ji3ane (le crève la dalle).


donc faut pas s'étonner pourquoi on courbe l'échine devant certains et pourquoi on est raciste et arrogant envers nos frères d'Afrique sub-saharienne

pour le roumi c'est "viens chez moi je te prépare le thé à la menthe, le méchoui, la pastila, etc" et pour le azzi c'est "balak a dak ji3ane a k'hal rass al moussakh qui pue"


l'hospitalité marocaine à 2 vitesses (tm)moody smiley


après on s'offusque qu'on soit raciste avec nous
b
30 juin 2006 22:08
Citation
mymo a écrit:
oui on peut le dire malheureusement;

on a la situation suivante au Maroc: un complexe d'infériorité face à l'Homme occidental, le blanc, le roumi, le nasrani, l'ancien colonisateur, etc....couplé à un complexe de supériorité face à l'Homme noir, le 3azzi, le zitoune, le choklate, le ji3ane (le crève la dalle).


donc faut pas s'étonner pourquoi on courbe l'échine devant certains et pourquoi on est raciste et arrogant envers nos frères d'Afrique sub-saharienne

pour le roumi c'est "viens chez moi je te prépare le thé à la menthe, le méchoui, la pastila, etc" et pour le azzi c'est "balak a dak ji3ane a k'hal rass al moussakh qui pue"


l'hospitalité marocaine à 2 vitesses (tm)moody smiley


après on s'offusque qu'on soit raciste avec nous


Que dire de plus que ça ! J'adhère totalement à ces paroles qui représente une triste réalité de nos mentalités.
A
30 juin 2006 22:29
Ca m'inquiète ces histoires ! J'ai une amie qui va passer quelques temps au Maroc et j'espère qu'elle ne sera pas intimider à cause de la couleur de sa peau.
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
a
30 juin 2006 22:36
qd je rentre au maroc , ds le nord , il y a pleins d'africains qui attendent pas loin de nador pour esperer traverser a mellilia ,tout le monde les aident alors ca m'etonne ce que vous dites
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
30 juin 2006 22:57
Je tiens à dire qu'on peut classer les noirs se trouvant au maroc en DEUX catégories :
1) ---- les noirs proprement MAROCAINS qui sont là depuis des siècles N'ONT PAS DE PROBLEMES avec les non-noirs, ils sont tout aussi marocains que tous les autres marocains.Ils s'acceptent mutuellement et le racisme n'existe pas.
2) --- Les noirs étrangers au maroc ( subsahariens comme on dit ) clandestins ou non (et étudiants de toutes sortes ) LA il y a un problème : des centaines de noirs africains s'adonnent à l'escroquerie pour survivre ou simplement pour arnaquer les gens pour le plaisir. C'est un phénomène très connu dans le milieu policier.
--------- à mon avis, le racisme au maroc ne pose aucun problème. Personnellement je comprend la détresse de certains noirs, je les respecte et je hais tout raciste et le qualifie d'IGNARE !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook