Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur des relations
g
4 juin 2023 19:26
Bonjour à tous,


voilà, j'ai rencontré un jeune homme de mon age, il a toutes les qualités humaines dont on puisse rêver. On avait une connexion qui était telle, qu'on pensait aux mêmes trucs au même moment et on se finissait limite les phrases. On a beaucoup de points communs. Seulement voilà, j'ai peur de me lancer dans une relation. Je n'ai jamais été en couple, et j'ai extrêmement peur de l'intimité, qu'on se lasse de moi, de décevoir.
Par ailleurs, mes parents se disputent tous les jours et ne sont pas heureux, forcément, j'ai très peur de répéter l'histoire de mes parents et tomber sur un type comme mon père. J'ai également une phagophobie, ce qui fait que j'ai du mal à manger comme vous autres hélas, et j'ai très honte de me mettre avec quelqu'un à cause de ça, j'ai peur de devenir un fardeau pour l'autre. Je suis aussi en retard dans mes études, j'ai fait une dépression sur plusieurs années et je n'ai repris que l'année précédente, je n'ai pas encore de taff, je suis introvertie, en gros je n'ai rien pour moi.
L'homme que j'ai rencontré, je lui en ai déjà parlé, ça ne le dérange pas mais je suis convaincue qu'à la longue il va en avoir marre de moi. C'est pourquoi je me prive de relations, sentimentales comme amicale. J'ai peur de souffrir ou de faire souffrir.
Il y a deux semaines, j'ai décidé d'arrêter de parler à ce jeune homme, deux jours de souffrance, c'était insoutenable. Au final il a brisé le silence et on s'est reparlés. On a trouvé un compromis, on se parle sans rien attendre l'un de l'autre, mais hier on en a reparlé et il a dit que puisqu'on a ralenti les choses, les chances étaient forcément réduites entre nous. Pourtant ce n'est pas le cas de mon coté, je l'apprécie énormément, je tiens beaucoup à lui, il habite mes pensées... c'est extrêmement dur. J'essaie de m'en éloigner un peu sans pour autant le ghoster, de toutes façons j'ai beaucoup trop d'estime pour lui pour lui infliger ça. Mais la simple idée d'avoir tout gâché avec un type merveilleux me fait souffrir. J'ai le coeur lourd depuis plusieurs jours, je me sens mal. Je suis déçu de moi. Je ne sais pas quoi faire.
J'aimerai pouvoir le voir, mais j'ai peur de ne pas lui plaire, qu'il soit déçu de moi, qu'on se mette en couple et qu'au final ça se passe mal. J'ai tellement peur, je ne sais pas quoi faire. Si vous pouviez m'aider, me conseiller, dans la bienveillance bien sur, je vous en serai très reconnaissante.

Merci, bonne soirée à vous tous !
H
4 juin 2023 20:09
je n'ai pas encore de taff, je suis introvertie, en gros je n'ai rien pour moi.

Ne te dénigre pas, tu es une magnifique jeune femme et tu as tout pour toi. Tu dois apprendre à te valoriser et à plus avoir confiance en toi. Je te dirai de ne pas te lancer dans une relation si tu n′es pas sûr de pouvoir te relever après une déception.

Tu dois d'abord apprendre à t′aimer, à être en accord avec toi-même, à faire face à la personne que tu es et non à la fuir. Ainsi la présence ou l′amour de la personne que tu décideras de laisser entrer dans ta vie ou qui voudra partager ta vie sera un plus et non un tout.

Mais la simple idée d'avoir tout gâché avec un type merveilleux me fait souffrir.

Ne te blesse pas si tu sais qu′après la rupture tu ne sauras pas nager comme il faut. Apprend à te connaître d'abord et à admirer la personne qui est au fond de toi. Apprend à t′écouter et à t′aimer.
Ma vie, ma vie est un film palpitant mais hélas j'ai raté la séance.
4 juin 2023 20:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est quelqu'un de parfait, sans aucun défaut ? De la trempe de Ghandi et de Nelson Mandela ?
Soit tu as une chance énorme, soit tu te fais des idées.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d'un vieil homme vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un notable vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook