Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur panique de conduire ma voiture
12 mai 2020 22:28
Salam Aliekoum

Je vis à Paris et j'ai obtenu le permis il y a 2 ans, malgré la récente acquisition d'une voiture il y a 6 mois, j'ai conduis qu'une dizaine de fois. Je trouve tous les moyens pour éviter de me confronter à la conduite. Je me sens particulière inutile et honteuse car je n'ai pas pu aider mon grand père et ma tante pour se déplacer à l'hôpital. Vous comprendrez donc mon urgence de remédier à ce problème très handicapant.

Je précise que je n'ai personne qui puisse me faire conduire. J'ai mis 80 h pour réussir l'examen du permis à la deuxième tentative. Ce fut donc très laborieux car gros manque de confiance en moi. Je ne parviens même pas à sortir la voiture de sa place de parking, j'ai des angoisses inexpliquées qui montent dès que je commence à démarrer. Cela fait donc à ce jour 4 mois que je n'ai pas conduis.

Aidez moi svp merci à vous.
Barak Allah oufikom
12 mai 2020 22:47
Salam,

C'est normal ce qui t'arrive, le début est toujours difficile, mais, pour faire la main, tu dois conduire souvent et avec le temps, tous les gestes deviendront spontanés. L'essentiel, c'est de respecter le code de la route.

Si tu maîtrises bien le stationnement, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire, la confiance viendra avec le temps et la pratique.

BON COURAGE
W
12 mai 2020 22:54
J'ai une belle soeur qui était comme toi elle pendant dix ans elle a pas conduit tellement elle paniquent. .Un jour il fallait qu'elle amène son fils au urgence et personne là elle a pris la voiture de mon frère et son courage et elle y est allée. .Depuis son angoisse est passé. .
Un jour peut'être qu'il te faudra la voiture d'urgence et ça te passeras aussi..
Sinon va sur les grands parkings de magasin et fait toi la main..
Citation
Djaipur a écrit:
Salam Aliekoum

Je vis à Paris et j'ai obtenu le permis il y a 2 ans, malgré la récente acquisition d'une voiture il y a 6 mois, j'ai conduis qu'une dizaine de fois. Je trouve tous les moyens pour éviter de me confronter à la conduite. Je me sens particulière inutile et honteuse car je n'ai pas pu aider mon grand père et ma tante pour se déplacer à l'hôpital. Vous comprendrez donc mon urgence de remédier à ce problème très handicapant.

Je précise que je n'ai personne qui puisse me faire conduire. J'ai mis 80 h pour réussir l'examen du permis à la deuxième tentative. Ce fut donc très laborieux car gros manque de confiance en moi. Je ne parviens même pas à sortir la voiture de sa place de parking, j'ai des angoisses inexpliquées qui montent dès que je commence à démarrer. Cela fait donc à ce jour 4 mois que je n'ai pas conduis.

Aidez moi svp merci à vous.
Barak Allah oufikom
12 mai 2020 22:57
bonsoir. le debut c tjr compliqué. faut que tu trouve la meme volonté qui ta poussé a passer ton permis pour que tu puisse reprendre le volant. fais donc ca le dimanche quand ya moin de circulation au debut meme si juste pour faire le tour d une maison juste le temps que tu prend confiance en toi et tt ira bien, si on met un A deriere c pas pour rien tu es encore en mode aprentissage.
F
12 mai 2020 23:07
J'ai une copine et une voisine qui ont eu leurs permis mais qui sont incapables de conduire. Dommage ça sert...

Moi après une frayeur en voiture, je ne faisais que des petits trajets que dans ma ville.
Cette peur m'a paralysé des années, je me sentais nulle.
Un jour j'ai eu un rdv important pour mon fils à 30 km, personne pour m'accompagner, pas le choix !

Hamdoullillah ça à été le début du déblocage.
Bon je ne taperais pas non plus 100km en solo mais je fais ce que j'ai à faire au quotidien.

Citation
Sydonie a écrit:
J'ai une belle soeur qui était comme toi elle pendant dix ans elle a pas conduit tellement elle paniquent. .Un jour il fallait qu'elle amène son fils au urgence et personne là elle a pris la voiture de mon frère et son courage et elle y est allée. .Depuis son angoisse est passé. .
Un jour peut'être qu'il te faudra la voiture d'urgence et ça te passeras aussi..
Sinon va sur les grands parkings de magasin et fait toi la main..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/20 23:41 par Flilissa79.
12 mai 2020 23:09
Merci infiniment à tous pour vos conseils. Cela me rassure de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas. Il faut que je me réhabitue petit à petit à la conduite en faisant de petits trajets mais à Paris c'est pas chose aisée avec les scooters , trottinettes , vélos , piétons , voitures , bus ...
Il est très stressant de conduire à Paris, mais j'ai pas le choix. sad smiley
12 mai 2020 23:12
Salam

Félicitations pour ton permis smiling smiley Hemdulillâh

Au départ on passe tous plus ou moins par la phase ça y est je suis seule face à la machine.. on criant de mal faire ou de causer des accidents.

Je pense que tu devrais t’exercer sur de court trajets jusqu’à ce que tu te sente assez en confiance pour parcourir de plus grande distance. Exerce toi dans un parking pas trop pleins à faire ses stationnements en marche avant, arrière etc.. moi à l’heure actuelle j’ai encore du mal avec mes créneau ^^ pourtant ça fait un bail que je l’ai mon permis.

Courage ça va venir insha Allah !
12 mai 2020 23:57
Merci c'est gentil. J'ai déja conduis seule sur autoroute jusqu'à 20 /25 km de Paris mais je panique là j'y arrive plus du tout. J'ai trop peu d'expérience de la route et conduire en région parisienne c'est vraiment trop stressant.

La dernière fois que j'ai conduis j'étais bloquée un samedi après midi en plein Paris pendant les grèves... des bouchons interminables parechoc contre parechoc pendant 3 h et demi.. j'ai cru mourir. Très désagréable expérience quand on est jeune permis. Un très mauvais souvenir qui m'a dégoûté. LOL
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Félicitations pour ton permis smiling smiley Hemdulillâh

Au départ on passe tous plus ou moins par la phase ça y est je suis seule face à la machine.. on criant de mal faire ou de causer des accidents.

Je pense que tu devrais t’exercer sur de court trajets jusqu’à ce que tu te sente assez en confiance pour parcourir de plus grande distance. Exerce toi dans un parking pas trop pleins à faire ses stationnements en marche avant, arrière etc.. moi à l’heure actuelle j’ai encore du mal avec mes créneau ^^ pourtant ça fait un bail que je l’ai mon permis.

Courage ça va venir insha Allah !
A
12 mai 2020 23:59
Salam
Alors moi c'est pareil ... Et je me dis si une voiture automatique ce serait pas plus simple pour se focaliser sur la route et ses danger plutot que sur les pedales et la peur de caler et de faire des démarrage en côteperplexeHeu
13 mai 2020 00:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le permis de conduite ne représente que le minimum syndical pour conduire sans flinguer des gens à tour de bras. Après l'obtention du permis, la formation continue pendant encore 2 à 3 ans. C'est pour ça que les jeunes conducteurs collent un A derrière leur voiture, pour que les autres fassent attention.

Avec le web, on peut se perfectionner en restant sur sa chaise. Détails ici.
Sinon, on peut s'entraîner dans son parking.

Le tout, c'est d'acquérir les automatismes de la conduite. Un peu comme les gens qui tapent au clavier sans regarder, sans chercher les lettres. Ils pensent et le cervelet fait le reste.
Il n'y a pas de secret : il faut s'entraîner.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/20 00:26 par CHN-W.
13 mai 2020 00:14
Il y a toujours une appréhension, après certaines (surtout des femmes) font des blocages avec des peurs panique durant un long moment. Ne te laisse pas submerger par ça. Maintenant comment faire ? Essaie de conduire en dehors des centres villes, autoroutes, zones d'activités, petites villes, à des heures où il y a pas grand monde.
13 mai 2020 13:26
Salam aleikoum
Merci pour vos réponses.
J'avais repris 10h de conduite avec un moniteur après avoir eu le permis car je n'avais pas conduis pendant 1 an et demi. Donc je préférais reprendre la main avant d'avoir la voiture. Mais à présent conduire seule me faire flipper. Dès qu'on me klaxonne pour vite démarrer au feu vert, je panique. Et quand je stresse je fais n'importe quoi , j'active les essuie glaces au lieu de mettre le clignotant bref Mrs Bean en voiture.

Néanmoins , je vais essayer de suivre vos conseils. Merci encore.
M
17 mai 2020 07:54
Aleykom salam

Entraine-toi. Habitue-toi seule.

Je te conseille de faire des trajets les samedis et dimanches, tôt le matin. C'est fluide, peu stressant.

Profite-en pour faire des entrées/sorties d'autoroute, dépassements. Fais de la ville aussi et n'oublie pas les angles morts... ça déboule de partout.

Bon courage



Citation
Djaipur a écrit:
Salam aleikoum
Merci pour vos réponses.
J'avais repris 10h de conduite avec un moniteur après avoir eu le permis car je n'avais pas conduis pendant 1 an et demi. Donc je préférais reprendre la main avant d'avoir la voiture. Mais à présent conduire seule me faire flipper. Dès qu'on me klaxonne pour vite démarrer au feu vert, je panique. Et quand je stresse je fais n'importe quoi , j'active les essuie glaces au lieu de mettre le clignotant bref Mrs Bean en voiture.

Néanmoins , je vais essayer de suivre vos conseils. Merci encore.
17 mai 2020 14:36
Waleikoum salam

Merci pour ces conseils. Effectivement les angles morts , les priorités ect ... il faut gérer tout à la fois , conduire n'est pas de tout repos surtout à Paris !
Ce qui me fait peur ce sont les incivilités et les conducteurs agressifs qui ne respectent pas les véhicules A . Ils nous doublent , nous pressent c'est encore plus stressant !

J'arrive même pas à sortir la voiture du parking tellement j'ai peur d'être confrontée à des situations compliquées ... Du coup je renonce aussitôt. C'est une spirale infernale.
Citation
Miinouche78 a écrit:
Aleykom salam

Entraine-toi. Habitue-toi seule.

Je te conseille de faire des trajets les samedis et dimanches, tôt le matin. C'est fluide, peu stressant.

Profite-en pour faire des entrées/sorties d'autoroute, dépassements. Fais de la ville aussi et n'oublie pas les angles morts... ça déboule de partout.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook