Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le SOS des petites bonnes malgaches
c
22 mars 2013 15:04
Le SOS des petites bonnes malgaches
Elles sont nombreuses à partir travailler comme employées de maison en Arabie saoudite ou au Koweït. Mais elles y sont victimes de maltraitance.


violées, agressées, humiliées… les sévices subis par les Malgaches employées de maison en Arabie saoudite ou au Koweït sont nombreux. En 2013, elles seront plus de 6000 à être envoyées par leur gouvernement vers ces deux Etats: combien reviendront sur la Grande Ile, marquées à vie par une expérience proche de l'esclavage moderne?

Le site du Monde publie une série de portraits de femmes malgaches rentrées au pays après avoir été maltraitées par leurs employeurs étrangers. On y découvre le visage et l'histoire de Mevatiana Raharimanana, partie au Koweït comme femme de ménage et victime d’une tentative d’étranglement par la femme qui l’employait. Soa a, elle, été violée par son employeur en Arabie saoudite.

Sur la Grande Ile, le Syndicat des professionnels diplômés en travail social (SPDTS) «gère au cas par cas la situation de ces jeunes femmes parties travailler dans les pays du Golfe et qui veulent revenir à Madagascar» et espèrent pouvoir assigner en justice les agences de placement, explique Le Monde.

Car ce ne sont pas seulement les employeurs qui sont mis en cause, mais aussi les organismes responsables du recrutement et du placement des jeunes femmes. Jimmy Razafimahatratra en sait quelque chose. Il ne peut pas rapatrier sa femme, violée par son employeur au Koweït, car «l’agence de placement lui réclame 2.000 euros».

«La décapitation de Rizana Nafeek, le 9 janvier 2013, symbolise l’environnement dangereux dans lequel évoluent les quelque 1,5 million de travailleurs domestiques étrangers en Arabie saoudite», rappelait le magazine Alternatives Internationales dans un article sur les domestiques philippines en Arabie saoudite.

Lu sur Le Monde.fr et Alternatives Internationales
X
22 mars 2013 15:08
Je me suis dit "tiens, il a délaissé son obsession et son hystérie Isldmophobe". Mais c'est visiblement trop difficile.

J'espère qu'un jour, les modérateurs finiront par tirer la chasse d'eau.
A
22 mars 2013 16:46
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Je me suis dit "tiens, il a délaissé son obsession et son hystérie Isldmophobe". Mais c'est visiblement trop difficile.

J'espère qu'un jour, les modérateurs finiront par tirer la chasse d'eau.

Cela m'étonnerait fort qu'ils le fassent.
c
22 mars 2013 17:07
vous reprochez quoi à cet article? perplexe
quand à toi raspoutitsa, toi qui es incapable de pondre un sujet qui ne traite pas des juifs, tu es d'un culot......... Oups
l'islam n'est pas incriminé dans cet article. les mots islam et musulman sont absents.
l'islamophobie, c'est aussi parler de façon critique des paradis petroliers?
le concept progresse dites donc.......... grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook