Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite aide scolaire
f
28 octobre 2011 21:33
Salam aleykom;

Je suis en seconde, et je dois rédiger une fable qui fais la critique de la société et d'un fait d'actualité, comme celles de Lafontaine, je n'ai pas du tout d'idée, à part une qui m'est venue mais que je n'aime pas trop: critiquer l'abus de pouvoir d'un dirigeant sur son peuple, c'est facil à dire comme ça, mais c'est franchement pas simple, je devrais employer un language du 17 eme siecle et ecrire en prose; ça je m'en occupe, je vous demande juste si vous n'auriez pas une idée d'histoire pour moi, n'importe quoi tout ce qui vous passe par l'esprit est bon à prendre; moi et l'imagination ça fait 2.
Barakallah o fikoum merci les yabis smiling smiley

bonne soirée
k
28 octobre 2011 22:54
wa alaikoum salam

Quand j'étais étudiant et que je donnais des cours de soutien, je me faisais payer 12euros/h..t'es prête à payer?tongue sticking out smiley
Je plaisante, allah yrhm alwalidin ou n importe quelle da3was suffiraitsmiling smiley

J ai compris ce que tu cherches mais je veux savoir si tu cherches forcément dans les fables de la fontaine ou des fables en général?
quelle sujet d'actualité tu préfères afin de trouver la fable qui lui corresponde? économique, social, politique?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/11 22:56 par kramouch.
f
28 octobre 2011 23:02
Lol tsstahel nkhalssak pourquoi pas ! smiling smiley

on a travailler sur les fables de la fontaine, donc ce que veut notre prof c'est reprendre un peu son genre d'écriture.
Ce qui faut c'est dénoncer un fait de société en fait, donc peu importe le theme smiling smiley

merci beaucoup
k
28 octobre 2011 23:23
Ok..Je crois que je vois ce que le prof attend de vous.

Un des maux de la société est la vanité et la présomption ainsi que la recherche de ressembler aux autres (célébrités, peoples,idoles..etc)..oublier et effacer son identité, sa personnalité, sa culture..etc pour ressembler à quelqu'un d'autre par simple vanité; voici un sujet par exemple qui correspond, je le crois, à ce que tu cherches et à ce que attend le prof de vous.

Il y'a trois fables de De La Fontaine qui peuvent se prêter aisément à ces sujet. tu peux en choisir une ou citer les trois pour mieux illustrer ton propos et ton exercice.

Le corbeau voulant imiter l'aigle
Le geai paré de plumes du paon
La grenouille voulant se faire aussi grosse que le boeuf

Trois fables différentes mais dont le point commun est la vanité, la présomption et la recherche de ressembler à autrui

Voilà voilàsmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/11 23:24 par kramouch.
k
31 octobre 2011 08:32
Alors fleur-rouge, tu as lu ma réponse ou pas?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook