Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un petit séjour à l'hôpital marocain
s
17 février 2011 11:19
Les mendiants et les voleurs diplômés!!!




Posted by hospitalmaroc on novembre 3rd, 2009





Que est ce qu il fait la réputation d’un pays ?

Ce que est rend un pays attractive mise a par ses paysages naturels et l’accueil de ses habitants il y a unduscutablement les droits des personnes, l’infrastructure général comprenant les services administrative, les moyens transports, l’hygiène en général et surtout un bon service hospitalier !!!

Les mendiants et les voleurs diplômés

Je n’était pas seulement choquée de constater l’état lamentable d’hygiène de nos hôpitaux mais d’observais surtout que les chirurgies sont d’une arrogances impitoyable marchandant le prix de chaque opération et ce-ci sans aucune gène ni tabou. Aucun professionnalisme quand à l’hygiène et leur approche humaine j’avoue que cela laisse beaucoup à désirer ! Durant leur tournée (quand ils passent) auprès des malades ils sont souvent habiller en civil a croire qu ils font que passer (peut être ils ont laisser leurs copains au café au coin de la rue ?) on peut facilement les confondre avec des visiteurs. Ils ne disent ni bonjour ni touchent les patients encore moins les consulter a se demander souvent pourquoi ils font cette apparition dans les couloirs a peine le bec devant la porte comme par peur d’attraper un virus!!! Se sont des gens soit disant “éduqués” et “diplômés” dont la plus part a l’étranger avaient ils rien appris durant leur formation ni comment gérer, ni organiser ni comment communiquer?

Des gangs a l’hôpital une suite pour leurs amis SVP

Les chirurgiens sans aucun complexe semblent deviser l’hôpital comme un territoir se bagarrant pour les lits comme si l’hôpital leur appartient !!! Etant 3 patientes entasser dans une petite chambre (alors qu il y avait plusieurs chambres complètement vides) une des malades n’arrivant pas dormir a cause des gémissement de la patiente a coté, elle décida d’aller dormir dans la chambre d’a coté. Cependant le matin un des chirurgien l’ait aperçu et nous avons appris qu une des infirmière se faisait anguler par lui “c’est sa suite elle nous disait. J’avoue j’avais rien compris : sa suite comment ça ”?

Quelle honte dire que ce métier au départ était désigné et pratiqué par des gens qui ont beaucoup de compassion et dévouer a la médecine pour soulager les peines et guérir les malades non pas pour devenir riche et être célèbre. Un hôpital public doté de très peu de moyens est prévu pour la masse populaire qui n’a peu ou bien aucun ressource. Au lieu de ça c’est des gens de classe moyens qui réservent leur soit disant “suite” pour se faire opérer par leurs copains. Une ex patiente venue visiter ma voisine et qui semble d’être d’un milieu confortable (elle est Professeur et son mari Directeur d’un collège) dit : “moi, j’ai eu 4 opérations ici c’est vraiment superbe ! Ici a chaque fois j’ai pris la suite a moi seule (alors que d’autres patients morflent en attendant la place) laquelle je fais faire nettoyer et décorer avec mes affaires personnel ramenait de chez moi comme ça je me sentais chez moi. Sincèrement je me fais soigner ici mieux que dans le privé”. Ma parole elle en parlait comme si il s’agissait d’une croisière sur le N’Ile !!! Même si elle faisait venir sa bonne et son cuisinier personnel rien que de voir les cafards cavalant dans les chambres et les chats qui errent dans les couloires et les odeurs des toilettes sans portes au fond du couloir gâcherait le décore voir la perte d’appétit a jamais!!!

Fortune au détriment des paysans et les plus démunis. Pour en citer qu un cas, un du chirurgien très connu à Tiznit avec une attitude arrogante apparemment il a construit sa fortune sur le dos des campagnards et des gens qui arrivent a peine à survivre. Sans aucune gêne il parait que sa maison c’est un vrai palace et en plus il est entraîne de construire Agadir sans parler que les enfants étudient dans des établissements privés. Poussant le vis encore plus loin cet homme il a ouvert une école privé à sa femme. Quel genre de salaire peut bien offrir tout ça je me le demande ? Vive la corruption !!!

Un matin une patiente dans ma chambre conduite a la salle d’opération pour une véhicule biliaire (encore une) et juste après l’opération le chirurgien en question surgissait dans la chambre et dit en Berbère : Ou est ton frère ? (S’adressant a la fille de la patiente) elle lui répondait : Je ne sais pas je pense a la maison. Avec une certain autorité dans sa voix comme pour réclamer son due et il dit : appelle le et dis lui de bouger - Itherek. Et soudainement il quitta la chambre. La jeune femme subjuguait restant un peu figée et silencieuse ne semblant pas très bien saisir. Je me suis approchée et je lui demandais : avez-vous payer le chirurgien? Celle ci me répondais négative avec la tête c’est la qu elle réagissait et appela au téléphone sur le champs son frère pour lui dire. Les pauvres Berbères j’imagine qu ils sont tous dépasser comme moi par tous ces codes constamment inventer par les fonctionnaires diplômés pour mendier et nous dépouiller a chaque fois on s’adresse a eux !!!

La vésicule biliaire rapporte elle beaucoup d’argent ?

Une petite chose attirait mon attention en passant l’écographie c’est quand j’ai demandé au gars si l’opération de la vésicule biliaire était courante et le monsieur en question me répondait naturellement avec un petit sourire sur les lèvres : ici on opère ça comme des petits pains. Sur le coup j’ai aussi souris et répondu mais comment ça ? Il a sourit également et baissé ses yeux j’avoue que cela sonnait dans mes oreilles très bizarrement mais sur le moment je pensais que peut être j’été trop méfiante voir suspicieuse? Mais une fois hospitalisé j’observais très vite qu il y a une compétition ressentit par l’ambiance et certaine tension régnait entre les chirurgiens. A mesure que les jours passent et que les patients me parlent des somme payés je me demandais combien d’opérations ils doivent faire par jour et s’il y a un « cota ? » C’est quand même très bizarre 99% des femmes qui étaient opérés ont curieusement étaient d’une vésicule biliaire.

Beaucoup d’argent facile et de plus l’opération est sans aucun danger et elle ne dure en moyens que 20 minutes. Est ce que donc nous assistons un stratège pour amasser le plus d’argent c’est pourquoi la division des chambres et les lits? Nous savons tous que la vésicule biliaire n’est pas un organe fondamental donc l’enlever de toute façon cela ne représente aucun risque. Le jour de mon hospitalisation il y avait un homme d’environs la cinquantaine qui demandait comment obtenir les coordonnées d’un des chirurgiens ainsi que l’anesthésiste qui ont opérés son neveu. Quand la réceptionniste lui demandait pourquoi faire il dit : mon neveu soufre toujours malgré l’opération de la véhicule biliaire et la veuille il était transporté d’urgence a l’hôpital de Rabat et ses médecins souhaitent des informations et si possible son dossier.

Travailler dans le public ça rapporte gros ?

Je comprends maintenant pourquoi peu de médecins veulent travailler dans le privé ? Travailler dans le public représente des rentrées et des sommes colossales et il semble que ça se pratique depuis bien des lunes à se demander pourquoi cette pratique continue sans être puni et rien n’était mise en place ? On peu pas dire que ces spécialistes sont mal payer sont ils ? La corruption est elle un sorte de CANCER qui n’a aucune cure ? Ah si seulement la corruption était comme une vésicule biliaire !!!

Pourquoi des abus restent ils impunis ?

En quelques jours j’ai vu des choses extraordinaires de mes propres yeux et entendu avec mes oreilles les petites histoires que les Marocains racontent que entre eux par peur des reprisais (racontaient soit par le personnel hospitalier soit par les patients). La question toute basic que je me posais sans cesse c’est comment les choses peuvent changer ou bien s’améliorent si nous ne dénonçons pas ces abus de pouvoirs? Et surtout a qui faire ces dépositions puisque il n’y a personne responsable qui va faire quelque chose pour que cela change? D’un autre coté c’est très clair que aucun changement ou amélioration n’est possible si il n’y a pas de plaintes et dénonciations. Ces hors la loi agissent comme si ils sont au dessus de toute les lois c’est parce que il n’y a personne qui control la qualité de leur travail ni l’efficacité des services encore moins la corruption qui t’une monnaies courante.

Aucune moralité

Sans la moralité c’est l’anarchie ! Une chose est certain nous naissons pas avec la moralité c’est le contraire cela s’apprend a la maison et a l’école. La question c’est comment elle peut être enseigner par un père si lui même mendié et vole ses compatriotes sous les yeux de ses propre enfants ? Les enfants ne sont que les fruits de notre société donc il est plus que naturelle que les enfants répètent et reproduisent nos gestes et recopient nos comportements n’est ce pas ? Dites moi alors Messieurs et Mesdames que est ce que tous ces fonctionnaires apprennent à leurs enfants ? Vous apprenez a vos enfants ne pas avoir honte d’être voleur ou mendiant ? Quel est donc la différence entre ce lui qui vole a la tire et le mendiant sous le trottoir comparer au fonctionnaire corrompu? L’un risque se faire attraper à 99% et l’autre jamais !!! C’est triste de pensais que notre société est composée seulement des pauvres qui subissent les choses fermant leur gueules et les mendiants et des voleurs diplômés. La fierté implique beaucoup de chose personnellement je ne peux pas dire que je suis fière d’être Marocaine il faut le dire haut et fort notre pays PUE et ses habitants sont sale dans leur esprit ainsi que l’environnement dont ils vivent. Pitié arrêtez de demander aux touristes « est ce que vous aimez le Maroc ? » Demandez plutôt que est ce qu ils n’aiment pas au Maroc ? C’est avec la critique qu on apprend et qu on progresse pas le contraire. Arrêtons de nous voiler la face et nous mentir et appelons un chat un chat. On appelle ça la fierté et l’arrogance mal placer.

Hygiène et sécurité?

Hormis les cafards et les chats errant et les toilettes qui chlinguent au fond du couloir et le bloc opératoire ce n’est pas beaucoup mieux. Dans le bloc operatiore on dirait que nous sommes dans cuisine d’une cafétéria universitaire ca parle fort et plutot broillant!

Le jour de l’operation tout d’abords on vous conduit dans le bloc traversant plusieurs couloirs et soudainement on vous station au milieu d’un couloir ou les infirmiers et docteurs passent et repasse dont vous attendez au moins 40 minutes. En attendant dans ma chaise roulante j’entendais plusieurs voix des personnes qui se chamaillent et rient comme s’ils étaient en traîne de cuisiner. Durant un moment j’ai cru que la fille qui m’a conduit c’était trompée d’endroit mais 10 minutes après j’ai compris que les voix en question venaient de la salle opératoire qui était juste à côte de moi. La porte a ma gauche était grande ouverte et la pièce était vide mais au fond de celle-ci il y avait encore une autre porte ouverte aussi. Soudainement je voyais des hommes et des femmes rentrer et sortir comme entre dans un garage cela attirait évidement mon attention. J’en croyais vraiment pas mes yeux ma parole que est ce que c’est ça? C’est une salle operatoire ? En reculant ma chaise un peu en arrière au fond je voyais des personnes tournant autour d’une table (d’un patient) ne portant ni gans, ni masques, ni chaussons de protection designer pour l’hygiène. Il y avait même des femmes avec longs cheveux flottants sur leurs épaules comme si elles étaient dans un Ball ! Bonjour l’hygiène !!!

J’avoue que je ne savais plus si je cochemardais ou si c’était une hallucination ? Bien attendu comme tous les malades j’étais très angoissée a l’idée d’être opérer (surtout au Maroc) donc je n’avais absolument pas besoin de cette attente dans ce couloir au milieu du passage et en plus être spectateur de ce masquera que on voit que dans les films d’horreurs. Une seule chose raisonnait dans mes oreilles c’est partir, partir, partir malheureusement comme j’étais toute nue dans ma chaise roulante et ne me rappelant pas bien le chemin j’étais restée clouer sur ma chaise manquant du courage. En fait c’était qu’une question du temps d’en peu plus je partait. Quand le chirurgien en fin surgit du bloc opératoire les mains dans les poches du pantalon avec des taches de sang et autre taches vertes sur le tablier j’étais mortifie ne savant ni quoi dire ni que faire maintenant ? Toujours en choc regardant le chirurgien soudainement quelque un venant par derrière me poussa dans la pièce au fond et mise sur la même table servit quelques minutes avant. Sans nettoyer la table devant moi je peux encore voir la saleté.

Enchaînant patient après patient sans avoir stériliser les outils ni la salle opératoire en laissant les portes ouvertes avec le personnel qui fait les vas et viens je trouve ça vraiment irresponsable et inprofessionnel ! Une vraie boucherie avec une impression allant dans une battoire !!!

Hygiène & maintenance générale

Voici un hôpital presque neuf mais l’hygiène et la maintenance générale de l’établissement sont lamentables ! Les vitres sont jamais nettoyer aussi bien a lexterieure qu a l’antérieur. Quand on regarde a travers les vitres des déchets sont la depuis des lustres entre autre des toiles d’araignées, taches de peintures et en d’hors tout sorte chose traîne : pots yaourts, boites vides allumettes, chips, bonbons, chocolat, bouteilles de boisson vides, os de poulet etc.

Les moustiquaires sont déchirées il en reste qui des morceaux suspendu par ci et la (a croire que au Maroc les réparation et la maintenance ne sont pas fait partit du budget de management) Quand aux femmes du ménage ne savent que racler l’eau parterre avec une raclette en caoutchouc avec leur mains qui dégoulinantes et ne nettoyant ni les lits des patients qui quittent ni les tables et encore moins les murs qui sont souvent tachés. Ces femmes rien qu a les observer travailler c’était évident qu elles n’ont aucune formation initial pour travailler dans un milieu hospitalier car elles n’ont aucun sens d’hygiène ne sachant pas faire le ménage proprement.

Quand à la maintenance normalement chaque chambre est dotée d’une douche avec toilette et un lavabo cependant aucune ne fonctionnait et elles sont toutes fermées a clé (sauf dans les suites). Dans un lieu comme l’hôpital une personne sachant entretenir l’immeuble et ses matériaux est primordial comprit électricité et la plomberie. Quand j’ai demandé pourquoi ces cabines étaient fermées une infirmière disait que elles sont toutes hors service depuis très longtemps. Comment on peut rester sans se laver durant des jours alors que même dans les toilettes au fond du couloir aucun robinet ne marchait et dont l’eau est froide de toute façon ? Dire que il y a des personnes qui descendent tout droit de la montagne sous l’emprise d’une crise soudaine et qui ne se sont pas laver depuis des jours voir des semaines (surtout sachant qu il y a encore des villages sans eau). Bonjour les odeurs !!! Il parait qu un des gynécologue a chaque fois qu il tombe sur des femmes avec une odeur forte et repoussante il se mit a les insulter et gueler fort de colère. Qui est a blâmer les pauvre paysannes ou le personnel hospitalier incapable d’organiser des douches aussi tout leur arriver? Je n’aimerai pas être a la place de gynécologue cependant je me demande pourquoi il ne fait rien pour remédier a cette situation ? Répugnantes odeurs sont agréable pour personne ni les malades ni le personnel hospitalier alors pourquoi ce silence et résignation comme si c’est une fatalité? Ou est il et que fait il le manager ? Je me demande quels sont les créteres de recrutement et comment on sélection un manager digne de ce poste?

On peut écrire tout un livre noir sur ce que se passe a l’hôpital, on m’a raconté (par la victime elle-même qui l’avait entraîné en justice) une l’histoire d’un infirmier qui avait abusé des patientes durant des années et qui exerce toujours au sein de l’hôpital. Il y a 4 ans (me raconta la victime d’un age moyens, marrie avec des enfants et plutôt jolie femme) j’étais opéré ici et je n’avait pas supporté que cet homme me caresser alors que je l’avait vu faire la veille la même chose a deux autres malades. J’ai trouvé son histoire admirable et courageuse le faite quelle a porté plainte et je l’ai félicité pour sa démarche bien que ce monstre il a été acquitté et réintégré son travail (dans le même hôpital comme rien ne c’était passer) ce que ne me surprenais pas du tout. Il y avait aussi un autre infirmier qui a pour spécialité de cibler des jeunes hommes plutôt naïve et fragile en leur demandant de lui laisser l’argent pour payer leur hospitalisation mais que ne faisait jamais. Il parait qu il y avait plusieurs personnes convoquaient au tribunal faute de non paiement et bien que les victimes désignant et nommant leur arnaquer l’infirmier n’a jamais été condamné et il exerce encore aujourd’hui dans cet hôpital. Il est connu par tout le personnel puisque c’est une infirmière qui m’avait raconté l’histoire et personne ne faisait rien. Un autre infirmier qui abuse des femmes dans la salle de réveil sous l’anesthésie et un autre carrément les mortes des personnes de certain age etc. etc.

Les solutions ?

Une des solutions c’est créer pour chaque service administrative une équipe spécial composante d’une commission indépendante qui représente les intérêts public. Le rôle de cette équipe c’est a la fois de contrôler l’état des services et leurs fonctionnements en évaluant si les objectives sont atteints et reportant les abus et les fraudes commises. Les membres de cette équipe ne doivent pas avoir un statut de fonctionnariat ce-ci de manière à pouvoir poursuivre en justice et les renvoyer un cas de corruption. Il est tant de prendre le taureau par les cornes et prendre des décisions adéquates et agir pour l’intérêt de tous !!!


[hospitalmaroc.blogvie.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/11 11:20 par salmones.
W
17 février 2011 11:34
Chacun a sa part de responsabilité dans un pays , et on ose remettre tout sur le dos des dirigeants.

Le bizness est la priorité avec l injustice en sus pour les égoistes , et la dignité ? connait pas.
Pourquoi? quant on veux on peux .
Si les Marocains commencent a s y mettre pour éradiquer toutes ces pratiques humiliantes , nous pourrons enfin se dire ouf !! quel bonheur on respire !
s
17 février 2011 13:22
Citation
Sahara .M a écrit:
Chacun a sa part de responsabilité dans un pays , et on ose remettre tout sur le dos des dirigeants.

Salam,

Les dirigeants sont là pour faire appliquer la loi et, force est de constater que rien n'est fait .
Des infirmiers accusés de viol, en salle de réveil, sont disculpés et continuent leurs viols, tranquillement.
Les médicaments que l'Etat fournit sont revendus, au vu et su de tous les dirigeants.
Aucune hygiène dans les hôpitaux publics mais les dirigeants s'en foutent, normal ils n'y mettent pas les pieds.

Tous ces pourris, tous ces klebs qui profitent de la situation, le font parce qu'il n'y a ni contrôles ni sanctions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/11 13:23 par salmones.
s
18 février 2011 11:08
Salam,

A monsieur medecinmaghribi, donne-nous ton avis sur cette situation.
Est-ce que tu veux changer cela ou le maintenir comme tel ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook