Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit conte moral pour les Princesses du forum
25 mai 2018 12:33
Voici un petit conte, glané sur le Net, qui incite à la réflexion...
Bonne lecture :

"C'est l'histoire d'une princesse, Jessica.
Une fille belle et adorable, en âge de se marier. Ses parents le Roi et la Reine lui ont pris rendez-vous avec Merlin l'enchanteur, qui a un deal à proposer au sujet du futur époux.
Bien entendu, la délicieuse princesse a été élevée dans les règles de l'art par sa mère. Souvent lui reviennent ses paroles: "Méfie-toi des beaux parleurs, ils n'en veulent qu'à ton corps!" "Ne juge pas aux apparences!" "le Prince Charmant n'existe pas!". Elle revoit le Roi lui dire, hilare un soir de fête: "le Prince Charmant? C'est un pauv'type, un râté! Oublie! Choisis-toi de vrais hommes!"

Une fois devant Merlin, celui-ci lui présente le deal.
_ "Voici Gontrand", dit-il en tendant la main vers un jeune homme. Il est merveilleusement beau. Musclé, grand, mâchoire puissante. Son armure rutilante brille presque autant que son sourire. Le beau gosse se hasarde à quelques mots:
"_ Wo la princesse! T'es trop canon! C'est quoi, que t'aimes, comme posi..."
Il est interrompu par un claquement de doigts de Merlin. Imperturbable, l'honorable vieillard poursuit son explication, tandis que le bellâtre tente de s'exprimer au travers de sa bouche magiquement condamnée à rester fermée pour les prochaines minutes.
_" Gontrand n'est pas un prince charmant. Il est beau, c'est vrai. Mais il est fruste, vulgaire, ripailleur et volage. Ses possibilités diplomatiques se limitent à ce qu'on peut avoir en couchant avec la princesse du royaume d'â côté. Avec lui, il te faudra être contamment aux petits soins: veiller sur sa personne, en te pliant notamment à ses caprices sexuels, assurer seule le bon état de ta couche et du reste du château. Il évitera ses enfants, préférant aller faire la fête et partir à la chasse. Tu ne sauras jamais quelle est la provenance exacte de ses cadeaux, tu ne sauras pas même s'il est entré en leur possession de façon légale ou à la rigueur à la suite de faits d'arme glorieux, et de toutes façon la question ne se posera plus dans deux ans. Par contre, la moitié féminine de la cour t'enviera."
Merlin se tourne ensuite vers un crapaud, posé là, sur un grimoire jauni.
_"Voici Hégésippe. Pour le moment, c'est un crapaud car il est sujet à une malédiction, mais en réalité c'est un Prince Charmant. Pour lever la malédiction et devenir ce qu'il est réellement, il n'a besoin que de deux choses: votre baiser, et siéger à vos côtés à la cour jusqu'à la troisième pleine lune. Là, il prendra son apparence réelle: moins musclé et moins grand que Gontrand mais normalement proportionné, avec un visage harmonieux, et un regard viril et doux à la fois. Il sera présent pour vous aider lorsque vous faiblirez. Il sera un roi exemplaire et populaire, et saura transmettre ceci à ses enfants, dont il prendra grand soin. Il n'oubliera aucun de vos plaisirs, régalera tant votre âme que vos chairs, et sur ces deux plans croyez bien qu'il sait émouvoir. Vous vivrez dans un château, qui sera entretenu par des domestiques ravis de vous servir, à l'exception de votre chambre, que vous entretiendrez ensemble. Il vous chérira sa vie durant, et vous le prouvera sans cesse.
_ Princesse Jessica, intervient le crapaud, je vous prie d'accepter mes humbles hommages, et de pardonner la confusion de mes mots: le fascinant aiguillon de votre beauté a désordonné la poésie de mon âme, la rendant impuissante à décrire ce que vous lui infligez..."
Surprise de ces mots, la Princesse Jessica plonge son regard dans celui du crapaud. Du désir, et une lueur de... de crainte? Un homme qui, à l'heure de parler d'amour, craint la réaction de sa belle est-il vraiment un homme? Elle détourne le regard, le laissant traîner dans une attitude de dédain.
_"Fais ton choix, Jessica. Gontrand, ou Hégésippe: l'un d'eux sera ton époux."

Jessica réfléchit.
Sa mère lui a dit "le Prince Charmant n'existe pas". Cela veut-il dire que Merlin lui ment au sujet d'Hégésippe? Elle lui a aussi dit "Méfie-toi des beaux parleurs"... Hégésippe semble particulièrement adroit pour aligner les beaux mots, Gontrand semble plus "naturel". Du moins pour ce qu'elle sait des hommes: ceux qu'elle a eu l'occasion de rencontrer jusqu'ici ressemblent plus à Gontrand... Sa mère lui a également dit "ne te fie pas aux apparences"... Gontrand, pour être franc, a l'air d'être primaire au possible, au point qu'une dizaine de mots ont suffi à le prouver. Et si, sous ces manières frustes, Gontrand avait un coeur en or?
Et Hégésippe... Sa phrase était-elle improvisée? "

(partie 1, à suivre...)
25 mai 2018 12:35
(Suite et fin !)

"Et Hégésippe... Sa phrase était-elle improvisée? Impossible: aucun des hommes qu'elle a rencontré jusqu'ici n'était capable de cela! Un immonde calcul à but sexuel, à n'en pas douter. Les hommes, même réduits à l'état de crapauds, sont-ils tous des porcs? Et puis que faire, comment assumer ces charmes surannés devant la Cour? Et 3 mois avec un crapaud à ses côtés, c'est l'assurance d'être la risée de tous les notables... La moindre servante -et ne parlons pas de ses amies, toutes flanquées de princes délicieusement beaux- pourrait lui en remontrer... Non, décidément, tous les arguments penchent du même côté.

"_ Je choisis Gontrand.
_ Tu es sûre de ton choix, Jessica?
_ Oui. Gontrand sera mon époux.
_ Il en sera selon ton désir."
Une lueur lubrique embrase le regard niais de Gontrand, il la tripote du regard de haut en bas tandis qu'elle s'approche. Elle en a la nausée, mais mieux vaut cela que 3 mois avec un crapaud devant tout le monde. Bras dessus bras dessous, ils s'éloignent ensemble, éclairés par un croissant de lune, vers la forêt que l'arrivée prochaine de l'hiver dépouille de ses habits colorés.

Consterné, Merlin se tourne vers le regard désespéré et stupéfait d'Hégésippe, et lui dit dans un soupir las :
"_ Même en parfaite connaissance de cause...
_ Je ne comprends pas, Merlin... Comment a-t-elle pu me préférer cet homme, dont je pressens qu'il ne saura pas la rendre heureuse? Mon coeur est anéanti... Depuis des mois je me consume dans l'Espoir, et à ma sincérité elle n'a répondu que par un regard aux allures de crachat!
_ Le monde change, Prince Hégésippe. Ses soeurs, ses cousines, sa mère... Toutes ont eu la même réaction.
_ Pourquoi sa mère lui a-t-elle dit que le Prince Charmant n'existe pas?
_ Je ne vois que deux explications. Soumise au même choix, elle a fait elle aussi le mauvais. Est-ce par aigreur qu'elle lui a affirmé qu'il n'existe pas? Est-ce parce que depuis elle s'en est convaincue elle-même? Je l'ignore. Le plus triste, c'est qu'effectivement les Princes Charmants disparaissent, à force de se voir préférer des gens médiocres.
_ Jessica passera des nuits entières à pleurer de chagrin, n'est-ce pas?
_ Je le crains, oui, Prince Hégésippe. Aura-t-elle le courage de regarder sa propre erreur en face, ou comme tant d'autres avant elle se contentera-t-elle de venir me voir en me disant "les hommes sont tous les mêmes"?
_ Et qu'allons-nous devenir, elle et moi?
_ L'avenir est sombre, en tout état de cause... Jessica hantera tes jours, quoi que tu fasses désormais de tes amours. Et Gontrand la détruira jusqu'à ce que la dernière étincelle d'espoir disparaisse de son âme."
Le silence tombe sur la masure du vénérable mage, comme si cette phrase avait invoqué l'hiver."

Bye
G
25 mai 2018 12:39
Maître Corbeau sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard par l’odeur alléché
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau.

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phenix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie :
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

C était plus cours grinning smiley pour les princesses du ghetto lol !
C
25 mai 2018 12:48
Bonjour Kimjongdeux ,


Tu ne l'as pas déjà posté ? Heu
S
25 mai 2018 12:54
Ahh ...

J'ai connu un gontrand autrefois. Bon, il n'était pas si dégueu dans son comportement que ça. Mais c'était le beau gosse sur lequel toutes mes copines bavaient. Je vous avouerais que ce n'est pas pour ça que je suis sortie avec lui. Mais c'est vrai, il en jetait, on ne peut pas le nier.

Et puis, après quelques années, j'ai préféré choisir un "crapaud" : mon mari. Il ne payait pas de mines, mais il avait ce coeur en or.

ça fait presque 25 ans que je suis mariée, ma mère me demande encore parfois si mon mari se comporte bien avec moi. Et quand je lui raconte à quel point il est génial, elle me dit, souvent surprise "y'a pas à dire, je crois que tu as eu de la chance dans ta vie d'être tombée sur un homme pareil". Sa façon de le dire en dit long sur son propre choix quand elle était jeune ... Et pourtant, elle m'en a parlé des hommes et vraiment pas en bien ... C'est peut-être grâce à ce qu'elle en disait que j'ai su faire le bon choix. Ou effectivement, j'ai eu beaucoup de chance de ce côté-là.

Bon ... j'avoue ... plus les années passent et moins je mets le mot chance sur ma vie. Je pense que Dieu voulait que j'ai cette vie-là de vraie princesse. Et vraiment, pour ça, Merci Dieu. L'amour, c'est tellement plus important que tout le reste. Là clairement, si je devais le perdre mon "crapaud", je serais anéantie. Là je pourrais réellement dire que j'ai tout perdu.

Donc quand je lis ton histoire, personnellement, je ne réfléchis même pas, je roulerais une de ces pelles à ce crapaud, il s'en rappellerait toute sa vie, c'est moi qui vous le dit ptdr
25 mai 2018 12:57
Bonjour Caspeer,

Si si, mais je m'étais trompé de rubrique ; l'autre est en attente de suppression...
OupsBye
Citation
Caspeer a écrit:
Bonjour Kimjongdeux ,


Tu ne l'as pas déjà posté ? Heu
O
25 mai 2018 12:58
Il était une fois dans un monde binaire whistling smiley
25 mai 2018 13:25
Le conte a tout a fait sa place dans cette rubrique.

La morale que je retiens n'est pas le choix de la princesse mais le peu d'importance qu'elle a finalement accordée aux mises en garde et recommandations de Merlin (la voix de la sagesse).

De plus, l'importance des qu'en dira-t-on, de l'apparence, de l'impatience au détriment des risques de toutes une vie. Elle préfère sacrifier une "probable" vie heureuse juste pour susciter des regards admiratifs et envieux lorsque le bellâtre serait à ces côtés.

Ceci étant écrit, la reine-mère n'a pas tort le prince charmant n'existe pas, tout comme la princesse charmante n'existe pas. Et quand bien même, le prince serait charmant, crapaud il le devient très vite. A priori, le choix de la princesse était probablement le plus raisonnable, elle sait à quoi s'attendre, elle n'aura pas de surprise.

Dommage que la princesse n'ait pas eu de choix intermédiaire.
Ex Rêve d'un Songe
P
25 mai 2018 13:26
Pourquoi toujours avour cette vision tranchée?
C'est soit noir soit blanc. Le gris existe pas ou quoi?
25 mai 2018 13:37
Mais bien sûr que les autres couleurs existent, même le rose, heureusement !

Le conte illustre juste une des motivations qui peuvent influer sur le choix d'un conjoint, il y en a d'autres bien sûr, mais elles ne sont pas évoquées ici !...
Bye
Citation
PeekABoo a écrit:
Pourquoi toujours avour cette vision tranchée?
C'est soit noir soit blanc. Le gris existe pas ou quoi?
L
25 mai 2018 14:46
Chui d’accord, c’est ce genre de pensée qui nous pousse à croire qu’un(e) homme/femme beau physiquement est une mauvaise personne.
Citation
PeekABoo a écrit:
Pourquoi toujours avour cette vision tranchée?
C'est soit noir soit blanc. Le gris existe pas ou quoi?
25 mai 2018 15:05
Le pauvre je le plains ton mari, j'espère qu'il ne lit pas ce forum et qu'il ne connais pas ton pseudo. Tu as quand même dit que c'était un "crapaud", en gros physiquement il est dégueulasse, c'est chaud...
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ahh ...

J'ai connu un gontrand autrefois. Bon, il n'était pas si dégueu dans son comportement que ça. Mais c'était le beau gosse sur lequel toutes mes copines bavaient. Je vous avouerais que ce n'est pas pour ça que je suis sortie avec lui. Mais c'est vrai, il en jetait, on ne peut pas le nier.

Et puis, après quelques années, j'ai préféré choisir un "crapaud" : mon mari. Il ne payait pas de mines, mais il avait ce coeur en or.

ça fait presque 25 ans que je suis mariée, ma mère me demande encore parfois si mon mari se comporte bien avec moi. Et quand je lui raconte à quel point il est génial, elle me dit, souvent surprise "y'a pas à dire, je crois que tu as eu de la chance dans ta vie d'être tombée sur un homme pareil". Sa façon de le dire en dit long sur son propre choix quand elle était jeune ... Et pourtant, elle m'en a parlé des hommes et vraiment pas en bien ... C'est peut-être grâce à ce qu'elle en disait que j'ai su faire le bon choix. Ou effectivement, j'ai eu beaucoup de chance de ce côté-là.

Bon ... j'avoue ... plus les années passent et moins je mets le mot chance sur ma vie. Je pense que Dieu voulait que j'ai cette vie-là de vraie princesse. Et vraiment, pour ça, Merci Dieu. L'amour, c'est tellement plus important que tout le reste. Là clairement, si je devais le perdre mon "crapaud", je serais anéantie. Là je pourrais réellement dire que j'ai tout perdu.

Donc quand je lis ton histoire, personnellement, je ne réfléchis même pas, je roulerais une de ces pelles à ce crapaud, il s'en rappellerait toute sa vie, c'est moi qui vous le dit ptdr
25 mai 2018 15:09
Rhôoo ! Tout de suite les grands mots ! Il y a "moi, moche et méchant" pour compenser un peu non ?ptdr

On aurait tout aussi bien pu narrer une histoire, plus contemporaine, dans laquelle un homme, en "instance de mariage", serait amené à choisir entre une bimbo vénale, une jeune fille au physique ingrat mais à la fortune imposante, et la jeune fille dont il est épris !
Peut-on garantir son choix pour autant ?
Rien n'est moins sûr, la pression, qu'elle soit familiale ou sociale, a son influence, tu ne penses pas ?

Bye


Citation
Ryukk a écrit:
Chui d’accord, c’est ce genre de pensée qui nous pousse à croire qu’un(e) homme/femme beau physiquement est une mauvaise personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/18 15:52 par Kimjongdeux.
25 mai 2018 15:54
J'ai bien aimé l'histoire
Même si il y a des ptits points ou je suis pas très d'accord mais dans l'ensemble j'aime bien grinning smiley
S
25 mai 2018 16:21
Tu vois, par ta réflexion, tu viens de prouver à tout le monde que toi aussi tu aurais choisi la Gontrande plutôt que la crapaude ...

PS : mon mari sait ce que je poste sur le forum. Et il ne s'en vexe pas. Au contraire, il est plutôt fier en tant que Crapaud d'avoir vaincu le Gontrand de ma vie. Parfois, je l'appelle même mon Schrek ... Et lui m'appelle sa schrekette. Sur ce, sois heureux dans ta life.
Citation
37,5° a écrit:
Le pauvre je le plains ton mari, j'espère qu'il ne lit pas ce forum et qu'il ne connais pas ton pseudo. Tu as quand même dit que c'était un "crapaud", en gros physiquement il est dégueulasse, c'est chaud...
25 mai 2018 18:19
Manque de bol pour toi j'ai toujours dit que pour moi le physique était capitale.

S'il se vexe pas tant mieux...
Citation
SauceKetchup a écrit:
Tu vois, par ta réflexion, tu viens de prouver à tout le monde que toi aussi tu aurais choisi la Gontrande plutôt que la crapaude ...

PS : mon mari sait ce que je poste sur le forum. Et il ne s'en vexe pas. Au contraire, il est plutôt fier en tant que Crapaud d'avoir vaincu le Gontrand de ma vie. Parfois, je l'appelle même mon Schrek ... Et lui m'appelle sa schrekette. Sur ce, sois heureux dans ta life.
25 mai 2018 18:57
La morale de l’histoire :

Si t’es un crapaud sympa, trouve toi une grenouille sympa. Les princesses bien foutue c’est pour les princes bien foutus.

Aussi :

Quelle femme voudrait d’un homme qui a besoin d’elle pour en être un?

Et pour finir :

Chialer auprès de Merlin car on s’est pris un râteau ça fait BÊTA.
25 mai 2018 20:02
Moi j'en tire une bien autre conclusion.
Mais Merlin l'a déjà énoncée.perplexe
Citation
Decapre a écrit:
La morale de l’histoire :

Si t’es un crapaud sympa, trouve toi une grenouille sympa. Les princesses bien foutue c’est pour les princes bien foutus.

Aussi :

Quelle femme voudrait d’un homme qui a besoin d’elle pour en être un?

Et pour finir :

Chialer auprès de Merlin car on s’est pris un râteau ça fait BÊTA.
M
25 mai 2018 21:03
Franchement terribe cette histoire
Citation
Kimjongdeux a écrit:
(Suite et fin !)

"Et Hégésippe... Sa phrase était-elle improvisée? Impossible: aucun des hommes qu'elle a rencontré jusqu'ici n'était capable de cela! Un immonde calcul à but sexuel, à n'en pas douter. Les hommes, même réduits à l'état de crapauds, sont-ils tous des porcs? Et puis que faire, comment assumer ces charmes surannés devant la Cour? Et 3 mois avec un crapaud à ses côtés, c'est l'assurance d'être la risée de tous les notables... La moindre servante -et ne parlons pas de ses amies, toutes flanquées de princes délicieusement beaux- pourrait lui en remontrer... Non, décidément, tous les arguments penchent du même côté.

"_ Je choisis Gontrand.
_ Tu es sûre de ton choix, Jessica?
_ Oui. Gontrand sera mon époux.
_ Il en sera selon ton désir."
Une lueur lubrique embrase le regard niais de Gontrand, il la tripote du regard de haut en bas tandis qu'elle s'approche. Elle en a la nausée, mais mieux vaut cela que 3 mois avec un crapaud devant tout le monde. Bras dessus bras dessous, ils s'éloignent ensemble, éclairés par un croissant de lune, vers la forêt que l'arrivée prochaine de l'hiver dépouille de ses habits colorés.

Consterné, Merlin se tourne vers le regard désespéré et stupéfait d'Hégésippe, et lui dit dans un soupir las :
"_ Même en parfaite connaissance de cause...
_ Je ne comprends pas, Merlin... Comment a-t-elle pu me préférer cet homme, dont je pressens qu'il ne saura pas la rendre heureuse? Mon coeur est anéanti... Depuis des mois je me consume dans l'Espoir, et à ma sincérité elle n'a répondu que par un regard aux allures de crachat!
_ Le monde change, Prince Hégésippe. Ses soeurs, ses cousines, sa mère... Toutes ont eu la même réaction.
_ Pourquoi sa mère lui a-t-elle dit que le Prince Charmant n'existe pas?
_ Je ne vois que deux explications. Soumise au même choix, elle a fait elle aussi le mauvais. Est-ce par aigreur qu'elle lui a affirmé qu'il n'existe pas? Est-ce parce que depuis elle s'en est convaincue elle-même? Je l'ignore. Le plus triste, c'est qu'effectivement les Princes Charmants disparaissent, à force de se voir préférer des gens médiocres.
_ Jessica passera des nuits entières à pleurer de chagrin, n'est-ce pas?
_ Je le crains, oui, Prince Hégésippe. Aura-t-elle le courage de regarder sa propre erreur en face, ou comme tant d'autres avant elle se contentera-t-elle de venir me voir en me disant "les hommes sont tous les mêmes"?
_ Et qu'allons-nous devenir, elle et moi?
_ L'avenir est sombre, en tout état de cause... Jessica hantera tes jours, quoi que tu fasses désormais de tes amours. Et Gontrand la détruira jusqu'à ce que la dernière étincelle d'espoir disparaisse de son âme."
Le silence tombe sur la masure du vénérable mage, comme si cette phrase avait invoqué l'hiver."

Bye
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook