Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PETER HANSEN
W
23 mai 2004 00:10
Les entraves israéliennes à l’activité économique des territoires
menacent le développement physique et mental
d’une génération d’enfants palestiniens mal nourris


Peter Hansen,Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient


Le monde se développe avec l’idée que la faim se manifeste uniquement dans les Joues creuses et les estomacs distendus de la famine africaine.


Mais aujourd'hui, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, une faim insidieuse empoigne le peuple palestinien.

Les Palestiniens sont en proie à un épouvantable silence sur la malnutrition cachée par le sang anémié des enfants ou perdue dans les statistiques d'une croissance retardée

Les populations de Gaza et de la Cisjordanie vivent depuis deux ans dans des conditions qui ont ravagé leur économie (contrôles systématiques, couvre-feu...)

Plus de 50 % sont au chômage et plus de 60 % vivent en dessous du seuil de pauvreté. L'effondrement de cette économie s'est fait ressentir d'abord dans l'érosion des épargnes familiales, ensuite par l'augmentation des dettes et des ventes forcées des familles. Les grandes familles palestiniennes et la solidarité communautaire ont sauvé les Territoires de l’effondrement total. Chaque dollar est partagé, celui qui a un revenu ou un cousin qui travaille à l’étranger assure la subsistance du groupe familial. Néanmoins, après deux difficiles années d'Intifada, la pauvreté se fait de plus en plus pesante sur l’estomac.

Dans la terminologie des experts, les Palestiniens souffrent dans l'ensemble de carences micro nutritives, ce que l'Organisation mondiale de la santé appelle la « faim cachée ». C'est peut-être moins dramatique que la malnutrition énergétique de protéines que les urgences africaines « traquent », mais on vient de découvrir que les Palestiniens étaient un cas sérieux et à grande échelle

La carence micronutritive des enfants les empêche de grandir et de se développer normalement, leur cognition subit des préjudices, souvent sévèrement et irréversiblement, leurs systèmes immunitaires sont compromis.

Dans les deux cas, adultes et enfants ont des capacités mentales et physiques diminuées. Dans les cas extrêmes, il en résulte cécité et mort.

Le développement physique et mental d'une génération d'enfants palestiniens est à prendre en compte. Une étude en cours financée par l'Agence américaine pour le développement international a trouvé que quatre enfants sur cinq à Gaza et en Cisjordanie ont une consommation de fer et de zinc insuffisante, les carences occasionnent de l' anémie et affaiblissent le système immunitaire. Plus de la moitié des enfants dans chaque territoire a un apport en calories et en vitamines A insuffisant.

Le fait brutal est que 22% des enfants palestiniens souffrent de malnutrition aiguë et chronique pour des raisons purement artificielles.

La sécheresse n'a pas frappé Gaza et la Cisjordanie, les récoltes n’ont pas échoué et les boutiques sont pleines de nourritures. Mais l'échec du processus de paix et la destruction de l'économie par des exactions de la police israélienne ont amplifié le désastre.

Les mères qui allaitent et les femmes enceintes souffrent également. En moyenne, elles consomment moins de 15 à 20 % par jour des calories qu'elles devaient consommer avant le début du conflit, en 2000. L'anémie consécutive, la faible consommation d' acides foliques et le manque de protéines menacent la santé et le développement normal des enfants.

L'Office de secours et de travaux des Nations unies est une grande organisation d'aide dans les Territoires. Avant le commencement de l'Intifada, il fournissait de l'aide alimentaire à environ 11 000 familles en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, familles qui avaient perdu leur soutien ou qui étaient autrement et particulièrement exposées au risque. Ces deux dernières années, pour la partie du programme d'urgence, le programme alimentaire de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies a touché 220 000 familles.

Pour financer cet énorme effort de sécurité alimentaire et d'autres activités d'urgence, l'Office de secours et de travaux des Nations unies s'est tourné vers la communauté internationale en lançant de nombreux appels d'urgence. Le dernier appel pour couvrir les opérations d'urgence pour la moitié de l' équivalent de l'année prochaine, vient juste d'être lancé pour l'obtention de 32 millions d'euro pour nourrir les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.

Ce serait accusateur pour des priorités mondiales si elles venaient à ne pas y répondre en raison de l'invisibilité de cette crise humaine. Il n’y a pas encore de visages squelettiques à Gaza pour les télévisions, il n'y a pas de ventres gonflés pour choquer le monde. Au lieu de cela, des visages cachés de Palestiniens affamés et la discrète horreur pour une génération.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook