Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte nationalité française après divorce
t
16 mars 2017 23:29
Bonjour,

Ma femme et moi souhaitons divorcer. Nous sommes en couple depuis 2007 et mariés depuis juin 2011. Nous n'avons pas d'enfants. Elle a obtenue la nationalité française en janvier 2016 (date d'enregistrement de la déclaration de nationalité signé en juillet 2015).

Peut-on lui retirer la nationalité française après notre divorce?
Je sais qu'un divorce dans les 12 mois qui suivent l'obtention de la nationalité française constituent une présomption de fraude, mais il est aussi question d'un délai de 2 ans et je ne comprends pas très bien.

Merci pour votre aide.
S
17 mars 2017 17:27
Si la demande de naturalisation est basée sur le mariage, attention.
Si le divorce entraine une instabilité sociale, financière ou professionnelle pour le naturalisé, attention.
Mais si le mariage se repose sur: VOTRE diplôme, profession, activités financières....et que l'acte de mariage n'a servi que pour d'information sur votre vie, puffff aucune inquietude.
17 mars 2017 20:02
Bonsoir,

Votre épouse ne risque pas de retrait, puisque les 12 mois sont passé, et que votre procédure n'est pas commencée.

Quand au délais de 2 ans, je vais vous donner un exemple :

1) Madame demande la naturalisation par mariage et l'obtient,

Durant cette procédure, Mme et Mr se sépare sans avoir demandé le divorce.

Après les 12 mois de la naturalisation, Mr et Mme divorcent. Mme se remarie, au moment de l'enregistrement du nouveau mariage, une enquête sera ouverte pour vérifier qu'il n'y a pas eu de séparation durant la procédure de naturalisation. Pour cela, le ministère demandera le jugement de divorce, qui précisera la date de séparation. Si cette séparation est avérée avant la finalisation de la naturalisation, il y aura retrait.

J'espère que mon exemple est assez clair. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Citation
titus31 a écrit:
Bonjour,

Ma femme et moi souhaitons divorcer. Nous sommes en couple depuis 2007 et mariés depuis juin 2011. Nous n'avons pas d'enfants. Elle a obtenue la nationalité française en janvier 2016 (date d'enregistrement de la déclaration de nationalité signé en juillet 2015).

Peut-on lui retirer la nationalité française après notre divorce?
Je sais qu'un divorce dans les 12 mois qui suivent l'obtention de la nationalité française constituent une présomption de fraude, mais il est aussi question d'un délai de 2 ans et je ne comprends pas très bien.

Merci pour votre aide.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
t
18 mars 2017 00:26
Bonjour,

merci pour vos explications. D'après nos recherches sur le net, l'acte de divorce doit être envoyé à la SDNAF pour être transcrit sur l'acte de naissance de ma femme. Est- ce exact?
Citation
sos courriers a écrit:
Bonsoir,

Votre épouse ne risque pas de retrait, puisque les 12 mois sont passé, et que votre procédure n'est pas commencée.

Quand au délais de 2 ans, je vais vous donner un exemple :

1) Madame demande la naturalisation par mariage et l'obtient,

Durant cette procédure, Mme et Mr se sépare sans avoir demandé le divorce.

Après les 12 mois de la naturalisation, Mr et Mme divorcent. Mme se remarie, au moment de l'enregistrement du nouveau mariage, une enquête sera ouverte pour vérifier qu'il n'y a pas eu de séparation durant la procédure de naturalisation. Pour cela, le ministère demandera le jugement de divorce, qui précisera la date de séparation. Si cette séparation est avérée avant la finalisation de la naturalisation, il y aura retrait.

J'espère que mon exemple est assez clair. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
f
13 septembre 2018 00:11
bonjour
j'ai eu ma nationalité par mariage en Août 2017, on vit ensemble on paie tout ensemble mais on a bcp de problèmes on ne peut plus continuer ensemble.cela devient pire du jour en jour.puisse je lancer la procédure de divorce sachant qu'on a dépassé le délai d'1 année de vie commune après l'acquisition de la nationalité?Y'a-t-il un risque de perte de la nationalité
g
13 janvier 2019 18:47
Slt j'ai le même cas que vous .j'ai eu la nationalité en septembre 2017.j'ai peur de perdre le nationalité fr .Je sais pas koi faire
P
26 février 2020 09:48
Bonjour gentil mec, du coup je revien ver vous , on vous a retirer la nationalité? Du fait du divorce avant les 1 ans Je me.pose des question aussi
F
27 juillet 2020 10:43
Bonsoir, je suis marié avec un français en 2013 je suis étrangere, et j'ai obtenue la nationalité par mariage depuis décembre 2018, actuellement on a des soucis entre nous on ne se soporte plus, jai peur de divorcer mais je ne sais plus qoui faire, je ne veux pas perdre ma nationalité non plus, es que il ya un risque??? Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook