Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
3 % à 5 % des personnes atteintes de la maladie de Raynaud
7 avril 2024 06:14
Le phénomène de Raynaud est un arrêt temporaire de la circulation du sang, principalement au niveau des doigts. Ceux-ci deviennent alors blancs et insensibles. Le plus souvent, quelques bons gestes suffisent à soulager ces symptômes. Parfois aussi cela revêt un caractère plus grave.
Le phénomène de Raynaud correspond à un arrêt temporaire et réversible de la circulation sanguine à l’exposition au froid, au niveau des extrémités essentiellement les doigts plus rarement les orteils, le nez ou les oreilles. Durant les crises, ceux-ci deviennent blancs et insensibles.
On distingue, la maladie de Raynaud ou la forme primitive sans cause et la forme secondaire à une autre maladie appelée phénomène ou syndrome de Raynaud. On estime que de 3 % à 5 % de la population est atteinte de la maladie ou du syndrome de Raynaud.

1/ quels sont les symptômes de la maladie de Raynaud ?
Les extrémités deviennent soudainement blanches, car le sang n’y circule plus, ensuite deviennent bleues par manque d’approvisionnement en oxygène, puis rouges quand la circulation remarche avant de reprendre leur couleur normale. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures.

2/ Quelles sont les causes ?
La maladie de Raynaud est sans cause connue. C’est la plus fréquente, ses symptômes sont en général légers et surviennent le plus souvent entre l’âge de 15 et 25 ans et la maladie se résorbe d’elle-même après quelques années dans environ les deux tiers des cas.
Le syndrome de Raynaud est causé par des maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins, notamment la sclérodermie, une maladie auto-immune qui se traduit par un épaississement et un durcissement de la peau et de certains organes. Cette forme peut être à l’origine de douloureux ulcères des doigts ou même de mort des tissus : gangrène.

3/ Y –a-t-il un traitement et une prise en charge au Maroc ?
Des médicaments qui dilatent les vaisseaux sont nécessaires en cas de syndrome de Raynaud. En cas d’ulcères ou de gangrènes, on utilise des prostaglandines en injection intraveineuse. Pour prévenir de nouveaux ulcères digitaux, notamment en cas de sclérodermie, on utilise le Bosentan, un antagoniste de l’endothéline. Un médicament qu’on utilise par ailleurs dans l’hypertension artérielle pulmonaire.
Tous ces médicaments sont disponibles au Maroc

MOUSSAYER KHADIJA الدكتورة خديجة موسيار
Présidente de l’Alliance Maladies Rares Maroc

POUR EN SAVOIR PLUS :
I/ 10 CONSEILS POUR GERER LE TROUBLE
Le phénomène de Raynaud est déclenché le plus souvent par une exposition au froid, c’est pourquoi l’une des deux seules mesures générales pour le prévenir est d’éviter les expositions des extrémités au froid (avec le fait d’arrêter de fumer). «Gardezvos mains et vos pieds au chaud est l'un des piliers de la prise en charge de la maladie de Raynaud ». Les conseils de prévention :
Gardez vos mains et vos pieds au chaud et au sec ;
Gardez également le reste de votre corps couvert. ;
Évitez de manipuler des objets froids.
Réduisez votre niveau de stress
Buvez une boisson chaude.
Restez hydraté. ;
Faites couler de l’eau tiède sur votre corps
Ne fumez pas.
Rester actif;
Évitez les changements rapides de température.


II/ CONSEILS ALIMENTAIRES
Adopter une alimentation implique de consommer une variété d’aliments pour ingérer tous les nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale
Consommez des fruits et de légumes colorés chaque jour ;
Choisissez des grains entiers de céréales plutôt que des grains raffinés c’est-à-dire des céréales complètes, comme le quinoa, l’avoine et le riz brun.
Choisissez des sources de protéines maigres comme le poulet, la dinde, le poisson, les légumineuses, les œufs et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
Intégrez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou des alternatives riches en calcium.
Préférez des graisses saines, comme celles présentes dans les avocats, les noix, les graines, l’huile d’olive et les poissons gras.
Ne vous restreignez pas trop, et écoutez attentivement les signaux de votre corps pour reconnaître la satiété


III/ L'ALLIANCE DES MALADIES RARES
L’Alliance a pour missions de faire connaître et reconnaître les maladies rares auprès du public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics en informant sur leurs enjeux scientifiques, sanitaires et sociaux, par tous les moyens : presse écrite, télévision, radio, sites internet et réseaux sociaux.
L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC a enfin organisé la "Journée des Maladies Rares", le 24 février 2024 à Casablanca.
B
7 avril 2024 09:06
De Reynaud à Fernand il y a le rire du Joker ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook