Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Permis de conduire double nationalité
Y
29 décembre 2023 12:20
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières.
Je souhaite savoir s'il était possible de passer son permis à l'étranger si on possède la double nationalité ? En faisant des recherches j'ai vu qu'il fallait justifier de 6 mois de résidence normal dans le sol du pays pour que le permis soit valide. Mais ça me paraît logique que la double nationalité dépasse cette justification. Sinon à quoi sert d'avoir une double nationalité si on ne peut pas jouir de ses droits de citoyenneté ?

Est-ce que des personnes parmi vous à essayer de le passer de cette façon ?

Pour plus de précisions : je suis née en France et avec la double nationalité tunisienne.

Merci.
29 décembre 2023 12:37
Les conditions d’obtention du permis dépendent du pays et de la commune de résidence, rien à voir avec la nationalité.
29 décembre 2023 12:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La condition de résidence de 6 mois dans le pays a été instaurée pour mettre un terme à la délivrance de permis de conduire de complaisance dans des pays où tout s'achète. Rien à voir avec la nationalité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
29 décembre 2023 12:50
Sinon à quoi sert d'avoir une double nationalité si on ne peut pas jouir de ses droits de citoyenneté ?

Parce qu'elle peut permettre la fraude dans ce cas, c'est à dire aller au pays, acheter le permis et rentrer en France.
Ça en calme beaucoup d'avoir à passer 6 mois là-bas.
K
29 décembre 2023 12:55
Bonjour,

Tu veux passer ton permis en Tunisie et le faire valoir en France ?
Citation
Yaillinp a écrit:
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières.
Je souhaite savoir s'il était possible de passer son permis à l'étranger si on possède la double nationalité ? En faisant des recherches j'ai vu qu'il fallait justifier de 6 mois de résidence normal dans le sol du pays pour que le permis soit valide. Mais ça me paraît logique que la double nationalité dépasse cette justification. Sinon à quoi sert d'avoir une double nationalité si on ne peut pas jouir de ses droits de citoyenneté ?

Est-ce que des personnes parmi vous à essayer de le passer de cette façon ?

Pour plus de précisions : je suis née en France et avec la double nationalité tunisienne.

Merci.
29 décembre 2023 14:41
Bah je sais que dans l'Union européenne oui.


J'ai toujours mon permis français, j'ai jamais fait pour avoir le permis portugais
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Tu veux passer ton permis en Tunisie et le faire valoir en France ?
. Pas de mp d'hommes merci
Y
30 décembre 2023 09:45
J'y songe. Étant donné qu'en France la conduite est devenue un système mafieux et vicieux. S'il existe une alternative, pourquoi pas jeter un petit coup d'œil.

J'aimerais savoir s'il existe des personnes qui ont déjà essayé de le faire de cette façon. Le passer en Tunisie et puis le faire échanger à leur retour.

Obtenir le permis de conduire en France maintenant c'est comme passé le parcours du combattant. Entre les prix fous des forfaits et même de l'heure de conduite qui peut atteindre 45 voir 50 euros. La complicité malhonnête des moniteurs/examinateurs pour te faire tomber à chaque fois et te faire payer plus et pour ne pas dépasser un certain "quotas" par auto-école. Des moniteurs qui te font rouler pendant des heures en t'apprenant pas grand chose, les auto-écoles qui te proposent des heures ultra décalées, pour avoir une ou deux heures par semaine ou tous les deux semaines où t'apprends rien... Des examinateurs qui te font subir de la méchanceté gratuite (qui n'a rien a voir avec la conduite d'ailleurs en général), juste pour te déshabiller pendant ton examen... Je connais d'ailleurs tellement d'anecdotes ultras choquantes à ce propos. Par exemple une jeune fille très belle et soignée qui dès qu'elle rentre dans la voiture, par encore démarré rien, l'examinatrice lui dit : bon j'espère que tu as un cerveau qui fonctionne pour conduire aujourd'hui c'est ce qu'on vas voir !! Ça lui a tellement déstabilisée, qu'elle a perdu ses moyens. Et puis les attentes de date d'examen longues malgré que tu payes un bras à l'auto-école... Bref on pourrait faire une saga si je continue.

Tous mon entourage a tellement galéré pour obtenir le permis. Je connais quelqu'un qui l'a eu au bout de la 6e fois même si je me rappelle qu'elle conduisait parfaitement bien. Je connais des personnes qui ont déboursé 3000, 4000 euros en tout. Je connais une fille qui est à sa 100e heure de conduite. Non je ne rigole pas. C'est du sérieux. Et pourtant elle est très intelligente. Très cultivée. Elle est à la fac de médecine, à sa 4 année.

On peut pas nier qu'il existe un sérieux problème dans tout ça. Et qu'il manque de la supervision et surtout de l'encadrement pour éviter les abus de pouvoir des auto-écoles, des moniteurs, et examinateurs.
.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Tu veux passer ton permis en Tunisie et le faire valoir en France ?
Y
30 décembre 2023 10:03
Aselem w aleykum w rahmetoulAllah w barektou

Effectivement, oui dans les pays du continent africain, il existe beaucoup de manigances, des pots-de-vin, et j'en passe. Mais la France n'est pas tout autant innocente et d'ailleurs aucun pays ne l'est non plus. Il n'est pas question de nationalité. Peu importe le pays, il existe toujours du travail sous la table. Certes, certains sont plus visibles que d'autres et certains sont plus subtiles et discrets. Pour vous donner un exemple, j'ai une amie qui a passé son permis récemment en France. Elle à achetée entièrement en France oui oui en France. Elle ne savait même utiliser correctement les changements de vitesse. Son mari à payé une auto-école française je précise, l'examinateur et un tiers en avance avec un gros surplus évidemment pour que le jour de l'examen elle puisse l'obtenir même si elle fait des fautes éliminatoires. Je suis monté avec elle juste hier et j'avais peur de mourir. Je connais une personne de nationalité étrangère qui n'avait pas le niveau requis en français pour passer le code. Il savait très bien conduire mais le code c'était purement impossible qu'il le réussissent. Il a acheté. Et dans les règles de l'art. C'est à dire qu'il était bien enregistré sur le site de l'ANTS. On pouvait lire "favorable" pour l'examen du code de la route. Et ainsi au sein de la préfecture bien sûr. Et il y en beaucoup d'autres. Oui même en France avec des contacts on peut l'acheter et pas un faux permis non le vrai celui qui sera enregistré à la préfecture et aux yeux de l'état ! On peut corrompre une auto-école, des examinateurs ou même des personnes travaillant à la préfecture en France aussi.

Mais moi, je veux le passer honnêtement, et tester mes capacités. Mais avec ce système de mafieux ça va être compliqué et surtout onéreux. Ça me dérange pas de payer, de m'entraîner, de le rater de recommencer comme tout le monde mais si c'est au prix d'un rein et en plus pour ce faire bouffer des insultes de la part d'un autre être humain qui se sont supérieur. Non merci. Le pire c'est qu'on paye ! Tu as l'impression que c'est un service gratuit et généreux de leur part de nous faire passer le permis. Or on paye très cher pour nous faire cracher dessus traiter comme un chien.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La condition de résidence de 6 mois dans le pays a été instaurée pour mettre un terme à la délivrance de permis de conduire de complaisance dans des pays où tout s'achète. Rien à voir avec la nationalité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook