Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père refuse sans raison valable mon fiancé
r
30 octobre 2023 13:21
Bonjour, je recherche de l'aide car je suis vraiment très mal depuis hier.
Pour vous résumer, un homme que je connais depuis 1 ans avec qui nous n'avons pas dépassé les limites du message, et se voir au fêtes (bref pas de bisou etc sans mariage).. est venue rencontrer mes parents, il connaissait déjà mes parents, je les est présenté par téléphone. On a eu beaucoup de difficulté, mes parents semblait d'accord d'accepter cette homme dans la famille le jour j, sauf que hier tout a changer. Ma mère ose parler de son travail " il gagne pas assez " alors qu'il gagne " 1500-2000€" vu qu'elle ne pouvais plus utiliser cette excuse, elle est remonter au diplome, elle dis que vu qu'il n'a pas le bac c'est pas quelqu'un d'ambitieux et sérieux ?? D'où on refuse un mariage pour le bac ? Il travail pourquoi remonter au bac ?
Ensuite mon père est très injuste, il ne fait aucun effort, il veut absolument me mariée avec quelqu'un que lui décide. Je n'ai pas mon mot à dire, et là dernière excuse qu'ils on dit " il a pas 5 ans de différence avec toi " je n'avais jamais entendu une excuse pareil, donc parce que mes parents on décide de se marier entre eux avec 10 ans de différence ça dois être le cas pour moi??? Mon futur et moi avons 1 ans de différence ce qui est déjà assez et bien pour moi. Hier soir, j'ai vécu la misère, mon père m'a attraper dans ses bras, à pris le téléphone et à appeler mon futur, en le forçant de me laisse tomber " DIS À MA FILLE QUE TU LA JETTE DIS LE DIS LE DIS LE " mon futur avais déjà d'autres soucis perso belle ça n'a pas été facile pour lui, et il n'a pas répondu. Mes parents sont d'accord tout les deux pour dire que mon futur a toute les qualités nécessaire, il est bon dans la religion, il a un bon comportement, il travail etc... Je ne sais pas quoi faire j'ai mal au coeur. Mes parents sont du genre très irrespectueux, ils insultent et parle mal à tous va, ils sont très hypocrite devant les gens bref .. aidez moi, comment je pourrais faire pour que mon père l'accepte ( ma mère dis avoir accepter mais que apparament c'est mon père qui veut pas), la mère de mon futur à parler avec mes parents, et pareil elle a remarqué qu'il cherche la petite bête à chaque fois pour dire non. Où est l'islam dans tout ça, j'ai mal au cœur, que dois je faire ? Désolé de l'orthographe je vous écris avec les yeux plein d'eau
30 octobre 2023 13:42
Salam alaykoum,

Merci d'avoir porté atteinte aux rifains, c'est vrai que toi tu es hyper respectueuse.

Si j'étais à la place de ton fiancé, avec des parents pareil, j'aurais pris la fuite, même ton fiancé ça ne se passe pas bien dans sa tête.

Si toi tu as fait des études et lui non, tes parents ont bien raison, la différence de niveau intellectuel va se sentir au fil des années.

Une année de de copinage et tu nous parles de religiosité.


Qu'Allah te facilite
r
30 octobre 2023 13:45
Mais t'es complètement malade, j'ai jure t'es malade ? Désolé mais va te faire f**** je déteste ce genre de personne qui se permet de juger, clairement va te manger un mur
30 octobre 2023 13:53
ptdr
Va te manger un mur ptdr

Les jeunes d'aujourd'hui ..?
Citation
rifya212 a écrit:
Mais t'es complètement malade, j'ai jure t'es malade ? Désolé mais va te faire f**** je déteste ce genre de personne qui se permet de juger, clairement va te manger un mur
30 octobre 2023 13:55
Salam,

Je t'ai envoyé un MP, rien de privé mais juste quelques conseils bienveillants. Allah i sahal.
30 octobre 2023 13:59
Merci la rifaine pour ta réponse bienveillante
Citation
rifya212 a écrit:
Mais t'es complètement malade, j'ai jure t'es malade ? Désolé mais va te faire f**** je déteste ce genre de personne qui se permet de juger, clairement va te manger un mur
30 octobre 2023 14:03
Salam,

Je te dirais posteuse tes parents sont tes parents et jamais les rabaisser ou parler mal d'eux qui plus est a ta futur belle famille...tu leur ouvres la porte par ce comportement a te faire la misère pas toute suite mais avec après que tu te sois bien installée avec ton mari.

Restes tranquille, demain si tu as la misère dans ton mariage tu seras bien heureuse de trouver ton papa et ta maman.

Ce sont les seules vraies personnes qui seront là pour toi..

Un mari est une pièce rapportée comme toi tu le serais pour sa famille ne l'oubli jamais...
Citation
rifya212 a écrit:
Bonjour, je recherche de l'aide car je suis vraiment très mal depuis hier.
Pour vous résumer, un homme que je connais depuis 1 ans avec qui nous n'avons pas dépassé les limites du message, et se voir au fêtes (bref pas de bisou etc sans mariage).. est venue rencontrer mes parents, il connaissait déjà mes parents, je les est présenté par téléphone. On a eu beaucoup de difficulté, mes parents semblait d'accord d'accepter cette homme dans la famille le jour j, sauf que hier tout a changer. Ma mère ose parler de son travail " il gagne pas assez " alors qu'il gagne " 1500-2000€" vu qu'elle ne pouvais plus utiliser cette excuse, elle est remonter au diplome, elle dis que vu qu'il n'a pas le bac c'est pas quelqu'un d'ambitieux et sérieux ?? D'où on refuse un mariage pour le bac ? Il travail pourquoi remonter au bac ?
Ensuite mon père est très injuste, il ne fait aucun effort, il veut absolument me mariée avec quelqu'un que lui décide. Je n'ai pas mon mot à dire, et là dernière excuse qu'ils on dit " il a pas 5 ans de différence avec toi " je n'avais jamais entendu une excuse pareil, donc parce que mes parents on décide de se marier entre eux avec 10 ans de différence ça dois être le cas pour moi??? Mon futur et moi avons 1 ans de différence ce qui est déjà assez et bien pour moi. Hier soir, j'ai vécu la misère, mon père m'a attraper dans ses bras, à pris le téléphone et à appeler mon futur, en le forçant de me laisse tomber " DIS À MA FILLE QUE TU LA JETTE DIS LE DIS LE DIS LE " mon futur avais déjà d'autres soucis perso belle ça n'a pas été facile pour lui, et il n'a pas répondu. Mes parents sont d'accord tout les deux pour dire que mon futur a toute les qualités nécessaire, il est bon dans la religion, il a un bon comportement, il travail etc... Je ne sais pas quoi faire j'ai mal au coeur. Mes parents sont du genre très irrespectueux, ils insultent et parle mal à tous va, ils sont très hypocrite devant les gens bref .. aidez moi, comment je pourrais faire pour que mon père l'accepte ( ma mère dis avoir accepter mais que apparament c'est mon père qui veut pas), la mère de mon futur à parler avec mes parents, et pareil elle a remarqué qu'il cherche la petite bête à chaque fois pour dire non. Où est l'islam dans tout ça, j'ai mal au cœur, que dois je faire ? Désolé de l'orthographe je vous écris avec les yeux plein d'eau
30 octobre 2023 14:03
Salam

Fais salat Istikhara et beaucoup de duaas
Je ne vois pas du tout comment gérer une telle situation
Essaie peut-être de comprendre les vrais raisons de pourquoi tes parents veulent absolument dire non

Qu’Allah te facilite
o
30 octobre 2023 14:04
Bonjour,

Pour commencer, est ce que tu es indépendante ou tu dépends de tes parents ? Si tu es complétement dépendante d'eux, alors il est normal que de leur point de vue ce soit eux qui décide pour toi (Attention, je ne dis pas qu'ils ont raison)
Si tu peut être indépendante, alors tu dois accepter que tu as un choix à faire, et bien sûr, être prête à assumer ce dernier. Si tu aimes cet homme et tu crois en un avenir avec lui, alors il n'y a pas vingt solution car cette dispute sera d'actualité tant que ton futur mari n'est pas choisis par tes parents. Donc, tant que ce sera ton choix, ça ne passera pas.

Par contre, si je peux me permettre, faire ton choix et prendre ton envol ne veut pas dire aller en guerre contre tes parents. essaye d'être bienveillante même si tu es en colère. et ne va pas au clash avec eux car qui sait, peut être que le temps et la réussite de ton mariage les fera changer d'avis.
C
30 octobre 2023 14:11
Salam
Malheureusement c est ton épreuve je ne sais pas quel conseil te.donner parceque même si tu arrivais a les convaincre tes parents ont l air injuste ils pourraient créér beaucoup de discordes entre toi et ton conjoint.
Si j étais la mère de ce garçon et tes parents m auraient balader gentiment ver la sortie. J aurai été contre ce mariage
Car ça sera pour lui une vrai turpitude
Toute mère aspire aux bonheur de son enfant la tienne pense a tord que tu mérite mieux.
Vraiment je ne sais pas quoi te dire c est délicat les parents

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)
P
30 octobre 2023 14:33
Quel âge avez vous tout les deux ? Peut être que tes parents vous trouvent trop jeune

Aussi de quelle origine il est lui ? Si il n est pas marocain c est peut être pour ca aussi indirectement
S
30 octobre 2023 14:33
Rien qu’avec sa réponse on peut cerner un peu le personnage de cette jeune dame…

Langage de racaille, je n’ose même pas imaginer comment dois être son prétendant, bien sûr je ne juge pas sans connaître ça ce trouve c’est un mec en or…sans doute pour sa qu’il y ai des obstacles ? Peut être allah veut son bien en l’éloignant d’une femme au parole vulgaire ??

Elle critique ces parents lol mais elle es tout aussi irrespectueuse…
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Merci la rifaine pour ta réponse bienveillante
M
30 octobre 2023 15:57
As salam alaykoum, c’est un conseil sincère que je te donne, apaise ton cœur et dit toi qu’après la difficulté vient la facilité. La tu es pleine de colère et de chagrin, Allah azzawajel est Majestueux, dit toi que aujourdhui tu es triste demain tu aura le sourire. Fait beaucoup d’invocations pour qu’ Il vous unisse à travers le mariage. Les parents pensent parfois mieux savoir que les enfants, parce qu’ils sont massée par la, parce qu’ils se dit le gars touche pas assez bien sa vie.. après bon a quoi bon avoir un époux riche et un mariage sans amour.. c’est injuste mais sa leurs passera, bientôt incha Allah tu sera unie avec celui que tu aimes je te le souhaite sincèrement.. Ne parle pas en mal de tes parents à ton futur et à ta belle famille, protège ta famille même si ils te causent du tord, parce que sincèrement la famille c’est ce qu’il y’a de plus important sur cette Terre et le jour où tu sera en galère c’est eux seul qui seront là à t’épauler.
n
30 octobre 2023 16:48
On en revient au point de départ...

[www.yabiladi.com]
F
30 octobre 2023 18:27
Salam,

Tu dis : mes parents semblait d'accord d'accepter cette homme dans la famille le jour j, sauf que hier tout a changer

La première chose à découvrir c'est qu'est-ce qui a fait que tout ait changé ?

Évidemment, les parents doivent être écoutés et leur expérience fait qu'ils voient parfois ce que nous ne voyons pas.

Mais aussi, si cet homme est aussi bien que tu le décris, ils ne sont pas censés s'ériger en obstacle.

Vu comment ton père a réagit, il y a très peu de chances de rattraper cette situation, mais je serais toi, je tenterais de faire intervenir une tante, un oncle, un grand cousin que mon père écoute et respecte. Il n'y a aucune honte à avoir, cet homme s'est présenté par la porte et s'il te convient, tu dois pouvoir en parler à un cercle élargi pour essayer de raisonner tes parents.

Essaie déjà ça, qui sait ?
Et fait des invocations pour qu'Allah te donne ce qu'il y'a de bien pour toi.

Salam.
30 octobre 2023 21:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Que le prétendant soit chômeur, sans-papiers ou borgne, ça ne regarde pas le père. Et encore moins la mère.
Le wali n'impose pas les critères qu'il veut. Bien au contraire, il est un serviteur, un gardien des intérêts de la femme dont il s’occupe en matière de mariage.
S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du père. Détails ici.


De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
31 octobre 2023 21:46
salam,
dans tes liens, il est dit que si le tuteur abuse, alors elle peut s'adresser à un kadi (juge). Ou s'adresser à lui, ici en Europe? merci
r
1 novembre 2023 00:46
J'aimerais bien aussi savoir, merci
r
1 novembre 2023 00:48
Je n'ose pas faire intervenir de gens extérieur, car mes parents on des paroles assez fort et je me dis que mêler quelqu'un a ça ne fera qu'empirer la situation ..
1 novembre 2023 04:12
Et ses parents à lui ?

Il peuvent pas rencontrer tes parents ?

Vous allez vivre ensemble ? Faire le mariage civil aussi ?
Citation
rifya212 a écrit:
Je n'ose pas faire intervenir de gens extérieur, car mes parents on des paroles assez fort et je me dis que mêler quelqu'un a ça ne fera qu'empirer la situation ..
. Pas de mp d'hommes merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook