Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Père et prière
24 mars 2024 17:16
Salam aleykum j’espère que votre ramadan se passe bien, moi ça va hamdulilah.
Je me dois de vous livrer quelques choses d’important pour moi je vous prierais de répondre avec bienveillance merci.

Je suis d’origine Marocaine de ma mère et Algérienne de mon père. Nous sommes pratiquants mais le hic que j’ai c’est que mon père a maintenant la cinquantaine et ne fait pas la prière ces attitudes me fatiguent honnêtement, il jeune avec nous mais J’ai l’impression qu’il a peur ou je ne sais pas il cherche des excuses et je le trouve perdus de la vie sur ce sujet là (de la religion), ma grand mère était très pratiquante donc il avait un bon exemple. Il s’y intéresse plus que ces dernières années mais sans plus j’ai l’impression.. c’est quelqu’un de bien qui ne feras pas de mal à une mouche. Je précise qu’il a un caractère à la fois tendre et très très difficile par moment ! Très impulsif et râleur, mais papa très présent tt de même!
Ma maman lui dit de la faire mais il se braque et s’énerve, c’est une attitude que je comprends vraiment pas à son grand âge !
Des conseils merci 🙏
S
24 mars 2024 17:37
Salam

Il n'y a rien à comprendre. Il fait ses choix. Et tu ne pourras rien y faire.

Tout ce que tu as à faire de ton côté, c'est de montrer l'exemple, comme ta grand-mère l'a toujours fait.

Bon exemple dans la pratique, mais aussi bon exemple dans le comportement.

Vu son comportement, il doit avoir quelque chose sur le coeur qu'il n'arrive pas à extérioriser. Et ça le ronge d'où ses sautes d'humeur. Et ça l'empêche de se tourner vers Dieu. Son combat est interne, il n'y a que lui qui peut faire le tri dans ses idées, dans ses émotions, uniquement lui qui peut décider de faire le choix de se tourner vers Dieu ou pas.

Sois un exemple. Ne lui fais pas la leçon parce qu'un jour, tu seras peut-être à sa place. L'Existence est parfois compliquée à appréhender par certains.
24 mars 2024 17:40
Il a eu énormément d’épreuves dans sa vie beaucoup de gens partis jeune ..
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Il n'y a rien à comprendre. Il fait ses choix. Et tu ne pourras rien y faire.

Tout ce que tu as à faire de ton côté, c'est de montrer l'exemple, comme ta grand-mère l'a toujours fait.

Bon exemple dans la pratique, mais aussi bon exemple dans le comportement.

Vu son comportement, il doit avoir quelque chose sur le coeur qu'il n'arrive pas à extérioriser. Et ça le ronge d'où ses sautes d'humeur. Et ça l'empêche de se tourner vers Dieu. Son combat est interne, il n'y a que lui qui peut faire le tri dans ses idées, dans ses émotions, uniquement lui qui peut décider de faire le choix de se tourner vers Dieu ou pas.

Sois un exemple. Ne lui fais pas la leçon parce qu'un jour, tu seras peut-être à sa place. L'Existence est parfois compliquée à appréhender par certains.
S
24 mars 2024 18:20
Oui, ben voilà. Il n'a pas accepté cela. Peut-être même qu'il en veut à Dieu.

Il faudrait qu'il accepte que s'ils sont partis jeunes, c'est que c'était leur destin et que c'est forcément une bonne chose pour eux, pour leur entourage. Mais lui n'a pas fait son deuil. Il semble porter une responsabilité peut-être de tout ça. Il n'arrive pas à encaisser les choses.

Le père de mon mari est mort l'année dernière. Il était tout le temps désagréable, aigri, tourmenté. Quand il a commencé à mourir (ça a mis 3 semaines pour qu'il parte), il avait des "hallucinations", il voyait son père devant lui, lui parlait.

Sur le coup, je pensais que c'était une bonne chose, que son père venait le chercher. Mais mon mari m'a dit qu'il détestait son père. Et qu'il faisait des hallucinations terrifiantes, il criait/suppliait de ne pas le laisser partir avec ...

Je n'en sais rien hein, mais il semblait être happé par l'enfer et non des anges. En tout cas, il a mis 3 semaines à partir parce que vraiment, il a combattu pour ne pas mourir.

Il a eu toute sa vie pour régler quelque chose en lui et ... il n'y est pas parvenu ... Il avait un truc contre son père, ou il culpabilisait pour un truc le concernant ... Bref, tu vois ce que ça donne ...

J'ai lu une histoire récemment d'une dame atteinte d'alzheimer. Elle ne reconnaissait plus personne, ni son mari, ni ses enfants, elle était en fin de vie et délirait complètement. Sauf que ses délires, c'était des hurlements comme si on l'égorgeait la dame. Une infirmière a pris le temps d'écouter et ... elle a fini par comprendre que la dame revivait des viols commis dans son enfance. Elle n'en avait jamais parlé à personne, ni à son mari, ni à ses enfants, et elle a peut-être cru qu'en enfouissant cela en elle, ça irait, mais finalement ça l'a rongé toute sa vie et c'est ça qui ressortait avant de mourir ...

Comme un exutoire.

Ton père doit faire sortir quelque chose de lui. Il y a une douleur, une souffrance qui le ronge. Peut-être qu'il n'est même pas conscient de ça. Que si tu lui disais, il te répondrait "mais non, c'est rien". Mais c'est quelque chose.

Je ne te dis pas qu'il connaîtra l'enfer. Je ne te dis pas non plus que mon beau père est en enfer. Je dis juste qu'avant de passer de l'autre côté, il faut vivre une purification. On dit toujours qu'on passe tous par l'enfer avant d'aller au paradis. Et c'est nécessaire pour purifier toutes les souillures dont on n'a pas réussi à se débarrasser avant de passer de l'autre côté. Et ton père a des choses à nettoyer, là sûr.

Mais ne t'inquiète pas, Dieu sait ce qu'Il fait. Il n'est pas là pour faire souffrir tout le monde. Il est là pour faire évoluer tout le monde. Il sait que certains ont plus de mal que d'autres. Mais Il est Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Même s'il y a un passage par l'enfer un peu plus prolongé pour ton père parce qu'il n'aura pas réussi ici bas à se purifier, il finira par trouver La Lumière.

Cela fait parti du Chemin.

Trace le tien. Laisse ton père tracer le sien. ça va aller.

Ne juge pas, ne t'occupe pas de lui. Ce n'est pas ton boulot. Si Dieu veut que ça change pour lui, c'est à ton père de vouloir ce changement. Montre juste l'exemple. C'est la seule bonne chose à faire. Et lui dire/montrer que tu l'aimes.
Citation
laydi-97 a écrit:
Il a eu énormément d’épreuves dans sa vie beaucoup de gens partis jeune ..
K
24 mars 2024 18:52
Salam aleykoum

Peut-être lui proposer de faire la prière ensemble, en famille, ... C'est l'occasion en ce mois de ramadan
24 mars 2024 18:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie pour avoir de la pluie qui ne voit rien arriver, on comprend qu'il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Pareil quand il prie le dieu la récolte et qu’il voit les champs ravagés. Ou quand il prie le dieu de la santé et qu’il voit toujours la maladie.
La plupart des Musulmans qui ont la foi qui baisse réfléchissent comme ça. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs. Et ce monde de déséquilibres est destiné à nous faire découvrir ces nobles valeurs.

Al-hamd est la clé du Qour'an et de la religion.

Al-hamd, c'est un mélange de louange et de gratitude. Il faut donc trouver des raisons pour louer et remercier Allah.
- On peut s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste ; et donc célébrer Ses valeurs par la salat.
- Ou bien, on peut se rappeler les bienfaits qu’Allah nous a accordés afin de Le remercier par la salat.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 mars 2024 19:28
Merci pour tes réponses !
Citation
Savonnette a écrit:
Oui, ben voilà. Il n'a pas accepté cela. Peut-être même qu'il en veut à Dieu.

Il faudrait qu'il accepte que s'ils sont partis jeunes, c'est que c'était leur destin et que c'est forcément une bonne chose pour eux, pour leur entourage. Mais lui n'a pas fait son deuil. Il semble porter une responsabilité peut-être de tout ça. Il n'arrive pas à encaisser les choses.

Le père de mon mari est mort l'année dernière. Il était tout le temps désagréable, aigri, tourmenté. Quand il a commencé à mourir (ça a mis 3 semaines pour qu'il parte), il avait des "hallucinations", il voyait son père devant lui, lui parlait.

Sur le coup, je pensais que c'était une bonne chose, que son père venait le chercher. Mais mon mari m'a dit qu'il détestait son père. Et qu'il faisait des hallucinations terrifiantes, il criait/suppliait de ne pas le laisser partir avec ...

Je n'en sais rien hein, mais il semblait être happé par l'enfer et non des anges. En tout cas, il a mis 3 semaines à partir parce que vraiment, il a combattu pour ne pas mourir.

Il a eu toute sa vie pour régler quelque chose en lui et ... il n'y est pas parvenu ... Il avait un truc contre son père, ou il culpabilisait pour un truc le concernant ... Bref, tu vois ce que ça donne ...

J'ai lu une histoire récemment d'une dame atteinte d'alzheimer. Elle ne reconnaissait plus personne, ni son mari, ni ses enfants, elle était en fin de vie et délirait complètement. Sauf que ses délires, c'était des hurlements comme si on l'égorgeait la dame. Une infirmière a pris le temps d'écouter et ... elle a fini par comprendre que la dame revivait des viols commis dans son enfance. Elle n'en avait jamais parlé à personne, ni à son mari, ni à ses enfants, et elle a peut-être cru qu'en enfouissant cela en elle, ça irait, mais finalement ça l'a rongé toute sa vie et c'est ça qui ressortait avant de mourir ...

Comme un exutoire.

Ton père doit faire sortir quelque chose de lui. Il y a une douleur, une souffrance qui le ronge. Peut-être qu'il n'est même pas conscient de ça. Que si tu lui disais, il te répondrait "mais non, c'est rien". Mais c'est quelque chose.

Je ne te dis pas qu'il connaîtra l'enfer. Je ne te dis pas non plus que mon beau père est en enfer. Je dis juste qu'avant de passer de l'autre côté, il faut vivre une purification. On dit toujours qu'on passe tous par l'enfer avant d'aller au paradis. Et c'est nécessaire pour purifier toutes les souillures dont on n'a pas réussi à se débarrasser avant de passer de l'autre côté. Et ton père a des choses à nettoyer, là sûr.

Mais ne t'inquiète pas, Dieu sait ce qu'Il fait. Il n'est pas là pour faire souffrir tout le monde. Il est là pour faire évoluer tout le monde. Il sait que certains ont plus de mal que d'autres. Mais Il est Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Même s'il y a un passage par l'enfer un peu plus prolongé pour ton père parce qu'il n'aura pas réussi ici bas à se purifier, il finira par trouver La Lumière.

Cela fait parti du Chemin.

Trace le tien. Laisse ton père tracer le sien. ça va aller.

Ne juge pas, ne t'occupe pas de lui. Ce n'est pas ton boulot. Si Dieu veut que ça change pour lui, c'est à ton père de vouloir ce changement. Montre juste l'exemple. C'est la seule bonne chose à faire. Et lui dire/montrer que tu l'aimes.
S
24 mars 2024 20:35
Bonsoir

Il ne trouve peut-être pas de sens dans la prière. Il n'a peut-être pas envie de réciter des versets qui décrivent la manière dont les mécréants seront torturés après leur mort. Il trouve peut-être qu'il n'y a absolument rien de spirituel là-dedans.

Cdlt
24 mars 2024 20:43
Je n’en sais rien honnêtement
Citation
Sybille En-Quête a écrit:
Bonsoir

Il ne trouve peut-être pas de sens dans la prière. Il n'a peut-être pas envie de réciter des versets qui décrivent la manière dont les mécréants seront torturés après leur mort. Il trouve peut-être qu'il n'y a absolument rien de spirituel là-dedans.

Cdlt
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook