Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous du retoure définitif au Maroc
s
5 août 2005 11:49
Salamo alaykom

Ma question est clear j'imagine


Merci
m
5 août 2005 12:18

Bonjour,

C'est une question de choix. Si tu as assez pour mener une vie confortable, bien éduqué tes enfants, leur assurer des assises pourquoi pas.

Si tu garanties à n'importe quel Marocain un bon niveau de vie au Maroc ils te suivront illico facto. L'Europe n'est pas notre continent et ne le sera jamais. Nous ferons ce que nous voudrons nous préparerons les meilleurs diplômes dans les meilleurs universités, nous jouerons toujours les seconds rôles.

De nombreux compatriotes sont rentrés, ils habitaient au Canada, aux USA et en Europe, ils avaient bien réflechi et ils sont heureux. Le monde occidental n'est pas le paradis quand même...

mag3
5 août 2005 12:58


oui sans problème à condition d'avoir des réserves finacières

en revanche, je n'aime pas le terme définitif:

- aller vivre au maroc est une démarche qui doit impliquer un autre départ possible si les choses ne vont pas bien - combien de familles ont été cassées par un retour dit définitif qui a impliqué des frustrations, un mal de vivre, voire une incapacité à s'adapter dans un environnement nouveau ? perso, j'en connais (divorces, enfants inadaptés et déséquilibrés)

- ensuite ce départ ne doit pas être vu comme un échec. Si on veut aller vivre au bled, cela peut se révéler une expérience formidable mais temporaire pour une famille qui en éprouve le besoin. C'est un peu comme le principes des cadres expatriés avec leurs gosses et madame. J'en connais et les gosses sont plutôt ouverts et + intellos que la moyenne

- et puis rien n'est définitif en ce bas monde : )
t
5 août 2005 13:26
Une grave erreur , souel lemjereb la tsal tbib,il n'ya pas que les jeunes qui veulent le quitter ,c'es la mode meme chez les retraités qui cherchent à avoir des papiers en europe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook