Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pensez vous que ça puisse coller ?
s
24 mars 2008 16:35
coucou !!
voila je voudrais savoir ce que vous pensez des couples marocain-tunisien (particulièrement marocaine avec tunisien ) si vous en connaissez autour de vous ??? Plus précisément est ce que vous pensez que ça peut marcher et que ça peut durer sur du long terme ( voir même après le mariage ) ??
Parce que a entendre certaine personne , les marocains devraient se marier entre eux , les algériens entre eux et les tunisiens entre eux , parce qu'ils s'entendent pas .
J'ose espérer le contraire , mais bon autour de moi j'ai très peu d'exemple de couple maghrébin mixte et la plupart n'ont pas tenu le coups .
Donc si vous pouvez me donner un peu d'espoir ce serait sympathique ...tongue sticking out smiley
Merci pour toutes vos futurs réponses .
L
24 mars 2008 17:00
Demande à ton Créateur ALLAH il Sait mieux que nous tous réunis : PRIERE DE CONSULTATION winking smiley
f
24 mars 2008 17:08
fo arreter avc caaaaaaaaaaaaaaaaa
sérieusement,il ou elle é MUSULMAN hamdoullah point barre khalass!thumbs upalors tu peux te caser avc!

bonne chancethumbs up
s
24 mars 2008 17:40
C'est à toi de voir si ça peut coller ou pas !!
C'est comme tout, parfois il y'a des réussites parfois des déceptions.

Si tu poses ce genre de question c'est que tu ne connais pas bien la personne.
S
24 mars 2008 17:49
Citation
LAMIA007 a écrit:
Demande à ton Créateur ALLAH il Sait mieux que nous tous réunis : PRIERE DE CONSULTATION winking smiley

thumbs up

Et arrete de te prendre la tete avec ça serieux.. Tu sais, c'est pas nous qui allons te dire

si ça va marcher ou pas, mais comme tu demande des avis extérieurs, autour de moi ma cousine (marocaine)

s'est mariée avec un algérien et quand les disputes éclatent c'est une histoire de race qui revient

sur le tapis, mais bon voilà c'est eux et c'est leur histoire.. Ceci dis, ton histoire sera ton histoire

et on ne peut pas savoir comment sera la tienne.. BON COURAGE A TOI, prie et inchallah i koune kheir Angel
P
24 mars 2008 18:32
Salam,

Ce qui importe c'est ce que tu en penses toi smiling smiley
s
24 mars 2008 19:18
Merci pour vos reponses.
En ce qui me concerne ya pa de probleme puisque je sais ce que je veux , je connais bien mon cheri on est en phase mais bon ça commence a etre vraiment serieu et je commence a me poser plus de question . Enfaite c'est surtout par rapport a l'entourage. Je sais que certain diront qu'il ne faut pas faire attention aux autres et ne pas vivre en fonction des autres . Certes c'est vrai mais c'est plus facile a dire qu'a faire (en ce qui me concerne je ne me vois pas vivre en autarcie avec mon cheri lol ), parcque la pression de l'entourage influence enormement .Et beaucoups de fois des couples mixtes se separe a cause de l'entourage et des comerage .
Pour moi le plus important c'est qu'il soit musulman apres je men fiche de son origine , mais bon a force d'entendre "les marocains et les tunisiens s'aiment pas" et toute les conneries de ce genre et entendre dire aussi que les mariages mixtes sont voué a l'echec je peux vous dire que ça pese et meme si on ne pense pas comme ça au debut , ba aprés on a tendance a se poser des questions des qu'il y a une dispute dans le couple.
je sais que je devrait peut etre pas me prendre la tete ac tout ça , mais c'est quelquechose d'inevitable .
24 mars 2008 19:33
salam

Ne m'en veux pas mais si tu te poses déja ces questions c'est qu'il y a un souci.
Je vois beaucoup de couple mixte dans mon entourage non seulement moi et ma soeur qui est marié avec un algerien.
Des disputes il y en a dans tous les couples qu'ils soient mixtes ou pas.

Tu te pose trop de questions en effet, si tu es bien avec lui et idem pour lui, foncez.

Pourquoi se prendre la tête avec des futilités.

Tu n'es pas la premiere ni la derniere et je peux comprendre toutes ces questions, mais crois moi ca sert à rien

Ton amour vit le avec lui au lieu de perdre du temps pour savoir comment ca va se passer, comment vont réagir les gens...

Bonne chance à toi.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
24 mars 2008 19:39
thumbs up bon conseils soltana ça sens le vécu winking smiley


Citation
soltana47 a écrit:
salam

Ne m'en veux pas mais si tu te poses déja ces questions c'est qu'il y a un souci.
Je vois beaucoup de couple mixte dans mon entourage non seulement moi et ma soeur qui est marié avec un algerien.
Des disputes il y en a dans tous les couples qu'ils soient mixtes ou pas.

Tu te pose trop de questions en effet, si tu es bien avec lui et idem pour lui, foncez.

Pourquoi se prendre la tête avec des futilités.

Tu n'es pas la premiere ni la derniere et je peux comprendre toutes ces questions, mais crois moi ca sert à rien

Ton amour vit le avec lui au lieu de perdre du temps pour savoir comment ca va se passer, comment vont réagir les gens...

Bonne chance à toi.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
K
24 mars 2008 23:59
Citation
soltana47 a écrit:
salam

Ne m'en veux pas mais si tu te poses déja ces questions c'est qu'il y a un souci.
Je vois beaucoup de couple mixte dans mon entourage non seulement moi et ma soeur qui est marié avec un algerien.
Des disputes il y en a dans tous les couples qu'ils soient mixtes ou pas.

Tu te pose trop de questions en effet, si tu es bien avec lui et idem pour lui, foncez.

Pourquoi se prendre la tête avec des futilités.

Tu n'es pas la premiere ni la derniere et je peux comprendre toutes ces questions, mais crois moi ca sert à rien

Ton amour vit le avec lui au lieu de perdre du temps pour savoir comment ca va se passer, comment vont réagir les gens...

Bonne chance à toi.

Je suis parfaitement d'accord avec Soltana et j'ajouterais que si je m'étais fiée aux dires sur les couples mixtes, je ne me serais pas mariée.

Et pourtant...

Nous en sommes à 9 années de mariage, hamdoulilah.
s
25 mars 2008 12:39
Eeeee qd tu sais que meme ds les couples maroco-marocains certains ne tiennent pas.....
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
A
25 mars 2008 13:16
tu sais le "mixage" entre les Marocains et les Tunisiens datent de plusieurs siecles ago
bien avant Ibn Khaldun et jusqu'a nos jours
d'ailleurs, il y a bcp de familles marocaines qui portent comme nom de famille "Ettounsi" qui sont originaires de la Tunisie (par exemple le fameux comique AbdRaouf)
et pareil en Tunisie...
pour moi un mariage Marocain-Tunisien n'est pas mixte...sinon un mariage casablancais-meknesi ou Gadiri-Tanjaoui le serait tout autant...(on a la meme religion, presque la meme langue avec des accents differents, presque la meme histoire, presque les memes traditions...alors il est ou le "mixage" dans ce cas??)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/08 13:18 par Aymen1978.
p
25 mars 2008 13:28
salam

c'est mon cas (couple maroco/tunsi) et je ne me suis meme jamais posé la question

on a la meme religion et la meme mentalité familiale, ça me suffitsmiling smiley

et puis, il est pro-marocain mon matou,
meme si parfois on se charrie sur le foot, la musique ou la cuisine (et comme vous pouvez vous en douter, sur chacun de ces points le maroc l'emporte haut la maingrinning smiley), c'est l'harmonie des peuples, je ne vois pas le probleme.. il m'apprend des choses et je lui en apprends d'autres

l'avantage : inch'ALLAH ls vacances.. deux fois + de destination pour l'ététongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/08 13:30 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
25 mars 2008 13:29
Ma belle soeur a été marié avec un tunisien. Aujourd'hui ils sont divorcés et ont eu 2 enfants.
Sa famille n'a pas du tout accepté qu'il se marie avec une marcocaine et les reflexions déplacés au sujet des marocains étaient monnaie courante et devant elle, alors forcément les choses ne se sont aps arrangées.

C'est une histoire concrête mais ce n'est pas un exemple à appliquer à la généralité. Mais je rajouterai néanmoins qu'il est préférable que les familles soient "ouvertes" car malheureusment il y a trop souvent du nationalisme qui pourrit ce genre de relations.

Bon courage.
p
25 mars 2008 13:53
salam

si ton probleme, c'est juste l'entourage, alors à toi de changer les mentalités...
je sais que c'est + facile à dire qu'à faire

pour ma part, ma mère m'avait destinée à mon cousin (plus "entre nous", tu meurs..) et meme si ça n'a pas été facile, que j'ai laissé filer plusieurs mois avant d'oser prendre les devants et imposer mon matou, et bien j'ai réussi à la convaincre de mon choix
pareil pour la famille au maroc, quand j'ai eu mon oncle au tél et qu'il commençait à ironiser.. j'ai fait un simple rappel et voilàsmiling smiley
avc la famille et les proches, il faut mettre les choses au clair dès le début et montrer son intransigeance (en gros "les commentaires racistes: sans moi ! attendez au moins que je quitte la piece pour en faire.."winking smiley
les autres mauvaises langues, j'avoue que je m'en fiche donc c'est réglésleeping
coté belle-famille, ça va, ils sont très ouverts, encore + que ma propre famille, pour etre honnête... pour eux, c'est du progrès que d'elargir les horizons loll

elhamdoullahsmiling smiley

par contre, j'ai lu une intervenante qui racontait qu'un couple s'insultait sur leurs nationalités respectives ("races" dixit la posteuse) honnetement je trouve ça lamentable de leur part thumbs downthumbs down vraiment désolée mais là...
.. pour en arriver à ça, c'est que ça devait etre larvé en eux, ils devaient le garder sans oser le dire, et il a suffit du pretexte des "traditionnelles" disputes de couple pour que ça sorte thumbs down

bref, pour en arriver là, c'est que ça devait déjà les travailler à la base...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/08 13:54 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
M
25 mars 2008 15:05
ça me fait rire ce genre de messages

surtout quand ça vient de personnes qui sontnées et ayant grandi dans le même pays: en France

qui parlent donc la même langue, qui ont les mêmes souvenirs ...etc

je ne vois pas dans quelle mesure on peut parler d'un mariage mixte ...
p
25 mars 2008 19:42
un muslim reste un muslimthumbs up tant qu'il a de bonnes intentions
26 mars 2008 11:34
Citation
soussou24 a écrit:
Ma belle soeur a été marié avec un tunisien. Aujourd'hui ils sont divorcés et ont eu 2 enfants.
Sa famille n'a pas du tout accepté qu'il se marie avec une marcocaine et les reflexions déplacés au sujet des marocains étaient monnaie courante et devant elle, alors forcément les choses ne se sont aps arrangées.

C'est une histoire concrête mais ce n'est pas un exemple à appliquer à la généralité. Mais je rajouterai néanmoins qu'il est préférable que les familles soient "ouvertes" car malheureusment il y a trop souvent du nationalisme qui pourrit ce genre de relations.

Bon courage.

Les reflexions ? dans la famille paternelle de mon futur mari, on m'as demandé si je parlais le francais ? On a dit qu'il ne voulait pas d'arabe dans la famille !!!!!!!!!!!!!!!

Heureusement ce n'est pas la même ambiance chez ma belle mere

Ce sont des reflexions qui nous ont au contraire soudés encore plus, alors franchement il faut arreter, des reflexions yen aura toujours mais il faut passer outre, la personne ne vit pas avec la belle famille, mais construit son avenir avec l'être aimé.

C'est vraiment le motif du divorce de ta belle soeur ? Si c'est le cas, c'est qu'il n'était vraiment pas soudés, je comprend qu'on peut connaitre l'humiliation, la vexation avec ce genre de reflexion, c'est tout a fait normal tout à fait humain, j'y ai ete confronté ( ca sent le vécu lamyaa winking smiley) mais j'ai avancé et je suis restée indifférente a leurs propos qui n'ont ni queues ni têtes
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook