Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de cet article ?
N
13 septembre 2005 19:23
Salam,

Je deteste les xenophobes de tout bord. Rien n'excuse la xenophobie, mais absolument rien.
Comme le disait Yazz dans un de ses article, l'homme, cet etre si mechant.
Quel monde !!!!!!


--------------------------------------------------------------------------
Une publication qualifie les émigrés africains de “sauterelles noires”
13.09.2005 | 17h24
Tanger, la ville cosmopolite a son torchon raciste

Et le pire arriva. Le racisme médiatique frappe à Tanger, Une ville cosmopolite, et par conséquent, tolérante, par nature. La xénophobie, dont souffrent plusieurs de nos compatriotes en Occident, n’est plus seulement enfermée en silence dans des cœurs sombres, mais s’affiche au clair du soleil. Non, ce n’est pas de petits paysans «sans culture» ni de simples artisans qui auraient du mal à cacher leur mécontentement à l’égard d’un comportement gauche et maladroit d’un étranger. C’est plutôt sur les pages d’une publication que s’étale cette abjection. Un hideux geste d’un donneur de leçon.

Il s’agit d’une publication régionale. La couverture d’un hebdo arabophone «Ashamal». Dans un titre en grands caractères les immigrés subsahariens sont qualifiés de “sauterelles noires qui envahissent le Nord du Maroc”. Dans l’article ainsi libellé, c’est encore pire. La présence des émigrants africains est qualifiée d’“Inzale” (descente). Et entre deux longues interpellations des autorités, l’auteur de cette ignominie détaille les “maux” dont il accuse les Africains. Ces derniers sont tantôt accusés d’être responsables de la dégradation de la situation sécuritaire, tantôt de squatter les lieux publics, les bas des immeubles et même des appartements.

Ils sont aussi, selon cette publication raciste, porteurs de MST et autres maladies graves, s’adonnent à le mendicité, à la prostitution, au crime … et la liste est longue.

Bref, “ces sauterelles noires envahisseuses” donnent lieu à une mise en garde contre “la situation dangereuse” qui prévaut, selon cette ignoble publication, à Tanger et région.

La publication fait commerce de la situation dramatique d’êtres humains pour insulter et porter atteinte à la dignité de nos frères Africains qui ne sont là, comme tout le monde le sait, qu’à cause de tragédies humaines provoquées par des guerres infinies ou par des modèles de développement appauvrissants, ou bien encore par les ravages qu’ont laissés derrière eux des occupants sans pitié. D’ailleurs, le phénomène est historique, crise ou pas crise.

Le pire est que l’abject émane de quelqu’un qui ne cessait, des années durant, de ressasser ses plaidoiries concernant la situation de nos ressortissants à l’étranger. Alors maintenant, il ne lui reste qu’à demander aux autorités de verrouiller les portes de la ville et refouler les garçons de Beni Mellal, Oued Zem, Khouribga, Kelâat Seraghna ou autres régions du Maroc!! Subitement, les Maliens, Sénégalais, Libériens, Sierra léonais ou encore Mauritaniens ne sont que de simples essaims en invasion et ne figurent plus, par décision du “très humanitaire”, Khalid Mchabl parmi le genre humain. Alors face à une crise qui sévit dans le monde entier, que propose Monsieur Mchbal? Peut-être des insecticides pour finir avec ces essaims et éradiquer le mal à la racine! Un discours que ne renierait pas un Le Pen. Et encore, ce dernier aurait pris des précautions sémantiques pour ne pas se faire prendre.

Source: Libération (Maroc)
D
13 septembre 2005 23:59
Des tokars !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
M
14 septembre 2005 08:40
Salam
Le racisme n'est pas l'apanage des blancs et des sociétés occidentales.
Le racisme n'épargne personne, il touche toutes les nations...
Avez-vous déjà vu les expulsions des immigrés clandestins en Cote d'Ivoire ou autres pays Africains ? Jetés sur les routes et repoussés manu-militari à la frontière...
On se rend compte que les victimes peuvent très très vite se changer en bourreaux, sans état d'âme...
Alors soyons vigilant, ne laissons pas le racisme s'immiscer de façon pernicieuse dans nos âmes et pourrir nos coeurs.

Amicalement.
S
14 septembre 2005 09:11
En tout cas lorsqu'il s'agit de défendre les valeurs démocratiques, les autorités judiciaires ont tout faux, ils procèdent à de multiples condamnations lorsqu'il s'agit de véritables débats de société (cf dossier telquel et dossier bavure policière) mais dès lors qu'ils s'agit de condamner pour propos racistes et xénophobes, plus personne! J'ai honte pour mon pays d'origine! Et c'est là ou je suis fière et revendicatrice de ma francité.

Que font les autorités marocaines?
14 septembre 2005 17:32
Savane a écrit:
-------------------------------------------------------
> En tout cas lorsqu'il s'agit de défendre les
> valeurs démocratiques, les autorités judiciaires
> ont tout faux, ils procèdent à de multiples
> condamnations lorsqu'il s'agit de véritables
> débats de société (cf dossier telquel et dossier
> bavure policière) mais dès lors qu'ils s'agit de
> condamner pour propos racistes et xénophobes, plus
> personne! J'ai honte pour mon pays d'origine! Et
> c'est là ou je suis fière et revendicatrice de ma
> francité.
>
> Que font les autorités marocaines?
>

Pour qu'il y ait possibilité de condamnation, il faut qu'auparavant il y ait eu plainte.
"Avec un H majuscule"
s
14 septembre 2005 20:39
Tu as le droit d'être fiere de ta francité, là n'est pas le problème. Ce qui me pose problème c'est que la France ne peux vraiment pas donner de leçon en la matière. le Maroc ne s'est jamais venté d'être le berceau des droits de l'homme, il est composé de 40% d'analphabètes et découvre l'immigration. Les réactions primaires telles que ce journal vont se multiplier si la société civile ne réagit pas avec force. Le drame en France est que la lepénisation est généralisée, un racisme labélisé acceptable est institutionalisé sous couvert de la guerre contre l'intégrisme. Il est 1000 fois plus facile de combattre le racisme primaire que de combattre le racisme vicieux!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/05 20:41 par salim.
S
15 septembre 2005 09:30
Hamid,
Je suis tout à fait d'accord avec tes propos, mais tout étant relatif, je préfère de loin l'Etat de droit français que celui marocain actuel!
T
15 septembre 2005 12:29
Ce n'est pas la première fois qu'un article de ce genre apparait dans la presse marocaine ailleurs qu'à Tanger...cette fois-ci c'est un article d'un periodique tangerois et du nord alors évidemment on tape sur les tangérois en les traitant de raciste et blablabla

Il faut cesser de faire de l'angèlisme : tout les subsahariens qui rêvent de l'Eldorado européen ne sont pas des anges non plus

Allez raconter au familles des femmes rurales d'Alhoceima ou de Nador qui se sont fait violés par des subsahriens dans leur traversé du Rif pour rejoindre le détroit , ce qu'ils pensent de certaines crapules subsahriennes

Suite à ces viols dans le nord les mentalités commencent à changer envers les subsahariens et c'est compréhensible !!

M
15 septembre 2005 14:36
Même causes, mêmes effets, partout dans le monde...
Un brebis est galeuse, on condamne le troupeau...
a
15 septembre 2005 19:02
Pétition
Le Maroc connaît depuis quelques mois une montée pernicieuse et extrêmement dangereuse d'un racisme ordinaire abject et intolérable, aussi bien dans certains médias écrits que audio-visuels; racisme orienté principalement contre des étrangers venant de pays d'Afrique subsaharienne et se trouvant aujourd'hui en situation ''administrativement irrégulière'' parmi nous. Ceci est indigne des valeurs et de l'histoire de notre pays ainsi que des principes qui doivent faire de nous une société d'égalité, de justice, de tolérance et de progrès.
Pour faire face à une telle dérive nous, signataires ci-dessous, demandons:
1/ Une condamnation sans équivoque de tous les comportements, tous les écrits et tous les messages à connotation raciste de quelque origine qu'ils proviennent.
2/ Demandons l'adoption d'une loi criminalisant de tels comportements, écrits et messages quel qu'en soit le support et quelle que soit la personne ou la communauté visée, en raison de sa couleur, de son appartenance ethnique, de ses valeurs culturelles ou de sa religion.
Noms Profession Ville


Pour signer la pétition envoyez un message à :
[email protected]
a
15 septembre 2005 19:06
adresse MAIL pour la petition

[email protected]


bien lire plate-forme_l at samizdat.net
M
16 septembre 2005 08:40
Merci azl95 !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook