Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensées précieuses
S
5 mai 2022 23:07
Salamou 'Alaykoum,

Je mets ici tout ce qui me passe par la tête (pour faire un peu le vide).

Sur les aspirations d'ici bas :

Le poète al-Mutanabbi à dit :

"Et je n'ai vu pire défaut chez les hommes,
Que l'incapacité à accomplir parfaitement une chose alors qu'ils en sont capables"


L'Imām Ibn al-Qayyim à dit :

"La recherche de l'élévation est un signe de la complétude de l'intelligence,
Et celui qui se contente de peu est un être diminué".


Allah à insufflé en toute âme des degrés différents dans la recherche de l'élévation.
Sans cela, le coiffeur ne coifferait pas, le marchand n'aurait jamais entrepris de commerce et l'astronaute serait resté sur terre.

S'Il avait insuflé la même volonté d'élévation dans tous les esprits, il ne se trouverait plus de berger, plus de fermier, plus d'éboueur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/22 23:37 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
5 mai 2022 23:13
Combien de livres?

Combien de livres avons-nous lus dans notre vie? Des dizaines? Des centaines? Combien de pages? Des milliers.

Combien d'entre-nous ont fait l'effort de lire entièrement le Coran ne serait-ce qu'une seule fois dans leur vie?

Le Livre Sacré, la Parole Divine, la Révélation...Nous prétendons y croire sans avoir fait l'effort de l'avoir lu.

Le tome 1 de Guerre et Paix fait plus de 1000 pages. Le Coran en fait 600.

Allah dit :

وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ

En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

[S45, V22]




Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/22 23:16 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
5 mai 2022 23:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Prophète ﷺ a été berger. L'épouse de Moïse عليه السلام était bergère. Les paysans nourrissent le monde. Les éboueurs, c'est grâce à eux qu'on ne pataugent pas dans nos déchets.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 mai 2022 03:32
Salam

Merci pour tes rappels mon frère.

A vrai dire je sens que je suis devenue un peu comme ça au fil des années. Partisane du moindre effort, ça ne me rend pas très heureuse.
T
6 mai 2022 07:33
Salam,

Je ne lis pas beaucoup de livres, en règle général je préfère échanger par la parole.

Il est clair que nous devons mettre le Coran, sa lecture et sa mise en pratique, au coeur de notre quotidien.

Qu'Allah soubhanahou wa taala nous guide.
Amin
6 mai 2022 07:45
Salam aleykoum wa rahmatuAllah,


《Quiconque a réfléchi aux conséquences des choses d‘ici-bas prend ses précautions de même que l‘homme conscient de la longueur du chemin se prépare au voyage. Que ta conduite est étrange, ô toi qui connais avec certitude une chose et puis l‘oublies, toi qui, convaincu du danger d‘une situation, t‘y jettes aveuglément, toi qui crains les hommes alors que c‘est Allah que tu devrais craindre! Ton âme réussit à t‘imposer ce dont elle n‘est même pas sûre, et toi, tu ne peux lui imposer ce dont tu as la certitude! Mais ce qu‘il y a de plus d‘étrange c‘est ta satisfaction à rester égaré et ton insouciance, dans le plaisir, par rapport à ce qui t‘a été réservé! Aveuglé par ta santé, tu oublies l‘approche de maladie, fier de ta plénitude tu ne penses pas à l‘imminence de la douleur. L‘endroit où les autres sont tombés te montre pourtant celui où tu vas tomber toi-même, et la sépulture des autres te révèle pourtant, avant la mort. ce que sera la tienne! Mais la recherche de tes plaisirs t‘empêche de penser à la ruine de ton être. On croirait que tu ne connais pas l‘histoire de ceux qui sont passés et que tu ne vois pas les ravages que le temps fait parmi ceux qui restent. Si tu ne le savais pas, regarde : voilà leurs demeures Le vent les a effacées dans sa course après toi et voici la tombe. Que d‘hommes en vue voyons-nous descendre au tombeau, qui sont aussitôt décriés! Que de châtelains, quand ils ont été destitués, sont remplacés dans leurs châteaux par leurs propres ennemis! O toi, dont chaque instant à cela conduit et qui agis comme si tu n‘avais rien compris, rien appris!

Comment l‘œil peut-il se fermer puisqu‘il a été averti?》

Méditations d’Ibn al Jawziy
S
6 mai 2022 08:30
Sur le bon comportement et la bonne nature :

Le Prophète ﷺ a dit :

"La science s'acquiert par l'apprentissage et le bon caractère (douceur) s'acquiert en s'y contraignant".


Il y a des personnes chez qui le bon caractère est inné, c'est un don d'Allah et heureux sont ceux à qui Allah à accordé cette bonne disposition.

Le Prophète ﷺ a dit à un Compagnon :

"Il y a en toi deux bonnes dispositions aimées d'Allah et de son Messager : la douceur et al-Inaa'"


Je ne trouve pas de terme en français pour traduire le dernier mot mais il désigne la faculté de ne pas se précipiter, d'anticiper les conséquences des choses..."

Et lorsque le Compagnon demanda si ces deux traits de caractères étaient un don naturel (inné) d'Allah ou une disposition acquise, le Prophète ﷺ répondit que cela faisait partie de sa nature et qu'Allah l'avait fait ainsi.

Le Compagnon Mu'awiyyah était d'une grande douceur bien qu'il fut mle premier roi Musulman, qu'il régnait sur un vaste empire et qu'il avait un grand pouvoir. Si bien que certaines personnes mentionnaient sa mère sans qu'il ne se mette en colère.

Chez d'autres personnes, cela nécessite un effort, un entraînement, un travail sur soi même afin que ces qualités s'éncrent dans l'âme jusqu'à en faire une seconde nature.
Il est donc possible d'éduquer son âme.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/05/22 08:47 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
6 mai 2022 08:45
Al-Mutanabbi a dit :

Celui dont les actions sont mauvaises,
Ses pensées sont mauvaises
.

Il veut dire par là que la personne qui fait des choses mauvaises soupçonne les autres de s'y livrer aussi.

Et vous pouvez le vérifier dans votre vie de tous les jours.

Prenez l'exemple de ceux qui pratiquent la sorcellerie. Ils vivent dans un état de crainte permanent et dans la peur d'être eux-mêmes victimes de sorcellerie. Ils voient des êtres malfaisants partout, se méfient de tout le monde.

J'en ai connu.

Dans un mariage, une femme ramassait la moindre goûte de henné tombée à terre et refusait que quiconque s'approche du récipient ou se trouvait le henné de sa fille.

Pourquoi? Parce que cette femme sait que le henné de la mariée est utilisé pour le Sihr.

Comment le sait-elle? Sans doutes en sait-elle un peu trop sur ces pratiques...L'expérience ?

J'ai aussi vu une famille obnubilé par le mauvais œil. Une crainte démesurée qui les rendait extrêmement méfiants.
Cette famille était connue pour sa jalousie des autres et sa capacité à infliger elle-même le mauvais œil!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/22 08:47 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
6 mai 2022 09:02
وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَٰذَا الْقُرْآنَ مَهْجُورًا

Le Messager dit : Seigneur ! Mon peuple a vraiment délaissé ce Coran.

Sourate Al-Furqân, V.30.

Citation
SethG a écrit:
Combien de livres?

Combien de livres avons-nous lus dans notre vie? Des dizaines? Des centaines? Combien de pages? Des milliers.

Combien d'entre-nous ont fait l'effort de lire entièrement le Coran ne serait-ce qu'une seule fois dans leur vie?

Le Livre Sacré, la Parole Divine, la Révélation...Nous prétendons y croire sans avoir fait l'effort de l'avoir lu.

Le tome 1 de Guerre et Paix fait plus de 1000 pages. Le Coran en fait 600.

Allah dit :

وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ

En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

[S45, V22]
S
6 mai 2022 13:22
Les mots justes ...Sont comme les domestiques, on les sonnes et ils rapliquent.
C'est ce que disait Victor Hugo.

L'expression est le reflet d'une part de l'éducation et il est très difficile de se défaire de ses habitudes de langage, surtout pour nous qui venons pour la plupart d'un milieu populaire.

Le langage, c'est le reflet de l'âme, le choix des mots renseigne sur la pensée et sa profondeur et donc sur la personnalité.

Le langage limite aussi la pensée, il appauvrit même celle-ci. Notre pensée est vaste mais nous ne parvenons pas à la retranscrire en mots soit parce que notre langage est limité, soit parce que les mots existants n'autorisent pas la nuance.

Ceux qui parviennent à retranscrire le plus fidèlement leurs pensées sont ceux qui ont le plus de vocabulaire. Les poètes et les écrivains y parviennent et c'est à cela que l'on juge la qualité de leurs œuvres.

L'exemple de l'amour est à ce titre éloquent (sans mauvais jeu de mots).

On peut aimer de mille façons mais trouver les mots pour exprimer les nuances de cet amour est difficile. Donc on aime, au mieux passionnément, à la folie, intensément. Mais il faudrait 1000 mots pour désigner les maux de l'amour.

Nous échouons souvent à retranscrire ce que notre âme ressent. C'est peut-être pour cela que les larmes existent ? Un flot de larmes en lieu et place d'un torrent de mots?

Les limites du langage sont les limites de notre propre monde. Et c'est important.

Reconnaissons aux Arabes qu'ils sont les plus forts dans la nuance.

Al-hub, al-Ishq, al-Sabwah, al-Shaghaf, al-Shawq, al-Gharam...

Une palette de couleurs autorise des milliers de nuances, il suffit de faire varier les proportions. Mais il ne peut exister de liste de noms exhaustive pour toutes ces nuances. On continue donc d'innover.

Rose cuisse de nymphe émue, jaune orphin de Perse, rose incarnat...

Terminons par cette citation de Nicolas Boileau :

Selon que notre idée est plus ou moins obscure
l'expression la suit, ou moins nette ou plus pure
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dure arrivent aisément




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/22 13:24 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
7 mai 2022 15:37
Parler bien, parler juste, parler à propos, ce sont trois qualités différentes que l'on retrouve rarement réunies chez une même personne.

Je déteste les personnes "lourdes" ce qui peut me rendre franchement antipathique. Je manque de tolérance sur ce point.
Même si je suis très certainement parfois lourd pour d'autres personnes.

On dit : trop peu d'esprit pour se taire, pas assez d'esprit pour bien parler.
Et ma préférée : peu d'esprit, beaucoup de faconde.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
7 mai 2022 19:57
Il faut lire des biographies.

Dans "Le joueur d'echecs" de Stefan Zweig, on trouve çe passage intéressant :

"Et puis, n’est-il pas diablement aisé, en fait, de se prendre pour un grand homme quand on ne soupçonne pas le moins du monde qu’un Rembrandt, un Beethoven, un Dante ou un Napoléon ont jamais existé ?"

Celui qui n'a rien lu sur les grands hommes ne sait rien de ce qu'est un grand homme. Et s'imagine lui-même être un grand homme. Nous sommes des personnes insignifiantes qui comptons finalement pour peu de choses. Cela ne nous empêche pas de croire que le monde tourne autour de nous.

On peut mesurer les monuments à leur ombre. Combien de musulmans savent qui était Omar ibn al-Khattab?

"Tu as gouverné, tu as été juste, tu es donc en sécurité et tu peux dormir".

Cette phrase légendaire a été prononcée par l'émissaire des perses venu rencontrer Omar. Il demanda après lui. Les Compagnons de Omar lui designèrent un homme assoupi sous un arbre, vêtu d'habits très modestes. L'émissaire cru alors qu'on lui désignait l'homme qui le conduirait vers Omar. C'était Omar.

Les Perses s'imaginaient que le Calife des musulmans vivait comme l'empereur des perses qui portait des tenus de brocard et de soie ainsi qu'une couronne qui ne pouvait être posée sur sa tête qu'au prix d'un effort de plusieurs personnes.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/05/22 20:05 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
X
7 mai 2022 23:07
II.13. Tzeu koung ayant demandé ce que doit faire un homme honorable, le Maître répondit : « L’homme honorable commence par appliquer ce qu’il veut enseigner ; ensuite il enseigne. »

IV.17. Le Maître dit : « Quand vous voyez un homme sage, pensez à l’égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous-même. »


(source : entretiens de Confucius)
S
9 mai 2022 06:04
Tant que tu es es doux, peu importe que l'existence soir amère,
Tant que tu es satisfait, peu importe que les Hommes soient courroucés,
Tant que le lien entre toi et moi se maintient,
Que ceux entre moi et le monde tombent en ruine!
Si j'obtiens ton amour, tout le reste est insignifiant,
Tout ce qui est sur terre n'est rien d'autre que terre.

Meilleure déclamation de ce poème de Abu Firas al-Hamadanî :

[youtu.be]
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
11 mai 2022 16:03
Ce monde ne respecte que la force, qu'importe que vous ayez la vérité dans votre main droite si vous n'avez pas la puissance dans votre main gauche. La vérit ne vous sera d'aucune utilité. Il faut des partisans, une puissance financière, physique et militaire.
La vie est intraitable avec les faibles.

Les considérations idéologiques, fussent-elles les plus nobles, ne peuvent s'imposent si elles ne s'appuient pas sur la force.

Le Prophète Nuh (as) à prêché la bonne parole pendant des décennies, peu l'ont suivi. Le Prophète Muhammad ﷺ a aussi appelé son peuple à l'islam. Certains ont répondu à l'appel, d'autres s'en sont détournés. Il les a combattus.

Le poète tunisiens Abu al-Qāsim al-Shābî a dit :

"La vérité qui s'accompagne de faiblesse n'a ni avis, ni écho,
L'avis qui s'impose est celui du puissant, du dominateur.

Il n'y a de justice que s'il y a équilibre des forces,
Et que la terreur se confronte à pareille terreur."




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/22 16:19 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
15 mai 2022 20:31
Quelques inspirations, en regardant un femme.


Si on te compare à un éclat de lune sans voile,
La lune rougit d'une telle comparaison,

Tu es un soleil et les autres ne sont que des étoiles,
Lorsque tu apparais, les étoiles s'eclipsent à l'horizon,

Lorsque les astres se croisent, nulle crainte de la pénombre,
Le halo qui t'entoure irradie de ta silhouette sans ombre,

On cherche ta présence dans les moments difficiles,
Comme on cherche dans la nuit noire la lune pour se guider,

Les ornements du ciel brillent chaque nuit et ton visage gracile,
Sur terre brille chaque jour comme un soleil d'été.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/22 20:39 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
16 mai 2022 19:08
Un poème d'Abu Hāmid al-Ghazalī, retrouvé sur lui après sa mort.
Même si vous ne comprenez pas tout, la déclamation est magnifique.

[youtu.be]

Dites à mes amis, qui me regarderont là, mort,
Pleurant sur moi et faisant mon élégie,

Ne croyez pas que je suis le corps que vous voyez,
Par Dieu, je vous le jure, ce n'est pas moi,

Je suis esprit et ceci n'est que chair,
C'était ma demeure et mon vêtement pour un temps,

Je suis un trésor, gardé par un talisman,
Fait de poussière, qui me servait de temple,

Je suis une perle qui a déserté son coquillage,
Je suis un oiseau et ce corps était ma cage,
Je me suis maintenant envolé et l'ai laissée en souvenir,

Louanges à Dieu qui m'a maintenant libéré,
Et m'a préparé une place dans les cieux,

Jusqu'à maintenant j'étais un mort parmi vous,
A présent je suis vivant, débarrassé de mon linceul,

(...)


C'est tellement beau.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
16 mai 2022 20:49
Édit. Paroles répréhensibles.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/05/22 21:23 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
17 mai 2022 01:57
Reposte. Quelques propos obscures mais cette chorale algérienne reste exceptionnelle. Q'Allah réponde à leurs invocations.

[youtu.be]
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
18 mai 2022 23:15
Welcome
Citation
SethG a écrit:
Un poème d'Abu Hāmid al-Ghazalī, retrouvé sur lui après sa mort.
Même si vous ne comprenez pas tout, la déclamation est magnifique.

[youtu.be]

Dites à mes amis, qui me regarderont là, mort,
Pleurant sur moi et faisant mon élégie,

Ne croyez pas que je suis le corps que vous voyez,
Par Dieu, je vous le jure, ce n'est pas moi,

Je suis esprit et ceci n'est que chair,
C'était ma demeure et mon vêtement pour un temps,

Je suis un trésor, gardé par un talisman,
Fait de poussière, qui me servait de temple,

Je suis une perle qui a déserté son coquillage,
Je suis un oiseau et ce corps était ma cage,
Je me suis maintenant envolé et l'ai laissée en souvenir,

Louanges à Dieu qui m'a maintenant libéré,
Et m'a préparé une place dans les cieux,

Jusqu'à maintenant j'étais un mort parmi vous,
A présent je suis vivant, débarrassé de mon linceul,

(...)


C'est tellement beau.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook