Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensées négatives / waswas
K
21 juin 2023 11:12
Salem à tous,

Est ce que le fait de dire que j’ai des insultes en vers Allah ça veut dire que je les concrétises ? Je n’ai jamais prononcé par la parole une seule insulte

Merci d’avance
o
21 juin 2023 11:47
Salam,

Si tu es conscient de ta mauvaise pensée et que tu te repens , n'oublie pas que Dieu est mésicordieux et pardonne. Si tu as une pensée insufflée par la colère ou une autre émotion négative, alors repens toi et excuse toi. Mais si tes pensée (insultes) sont récurrentes et plus une habitude, alors, il faudra corriger le tir et te remettre en question.
Citation
Dimeh34240 a écrit:
Salem à tous,

Est ce que le fait de dire que j’ai des insultes en vers Allah ça veut dire que je les concrétises ? Je n’ai jamais prononcé par la parole une seule insulte

Merci d’avance
K
21 juin 2023 11:52
C’est des waswas que j’ai donc ce n’est pas volontaire. Mais si on n’adhère pas à ces pensées par la parole ni par un acte ce n’était pas comptabilis. Mais ma question c’était de savoir si le fait de dire que l’on a des insultes en tête (waswas) mais qu’on ne concrétise pas ces insultes par la parole c’est compter ?
o
21 juin 2023 12:04
Que dieu te garde et t'apaise. Ne te torture pas l'esprit pour des pensées que tu ne contrôle pas. Si tu prends ce chemin de culpabilité gratuite, ça sera difficile et de plus en plus pesant.
Imagine que dans un te tes rêves tu quelque chose de mal, est ce que ça engage ta responsabilité ? est ce que ça détermine si tu es bon ou pas ?
Quand tu as une mauvaise pensée, tu dis juste "astaghfirou alah" et passe à autre chose. Si tu te pose la question, si tu te remets en question pour corriger le tir, alors à mes yeux, tu es sur le bon chemin.
Citation
Dimeh34240 a écrit:
C’est des waswas que j’ai donc ce n’est pas volontaire. Mais si on n’adhère pas à ces pensées par la parole ni par un acte ce n’était pas comptabilis. Mais ma question c’était de savoir si le fait de dire que l’on a des insultes en tête (waswas) mais qu’on ne concrétise pas ces insultes par la parole c’est compter ?
21 juin 2023 13:57
Salam

Il faut faire la distinction entre tes pensées et celles d’ibliss.
K
21 juin 2023 14:13
Oui je sais que ça ne vient pas de moi

Mais dans un hadith c’est écrit « Certes Allah a pardonné à ma communauté les mauvaises pensées provenant de l’esprit, tant que celles-ci ne se concrétisent ni en actes, ni en paroles »

Mais par exemple si on a des insultes en vers Dieu, le fait de les concrétiser c’est de les prononcer à voix haute c’est ça ?
21 juin 2023 16:14
Mais par exemple si on a des insultes en vers Dieu, le fait de les concrétiser c’est de les prononcer à voix haute c’est ça ?

Ben comme le dit le hadith plus haut, les actes et les paroles, changent la donne.
Citation
Dimeh34240 a écrit:
Oui je sais que ça ne vient pas de moi

Mais dans un hadith c’est écrit « Certes Allah a pardonné à ma communauté les mauvaises pensées provenant de l’esprit, tant que celles-ci ne se concrétisent ni en actes, ni en paroles »

Mais par exemple si on a des insultes en vers Dieu, le fait de les concrétiser c’est de les prononcer à voix haute c’est ça ?
K
21 juin 2023 16:20
Merci pour ton message j’ai une dernière question
Tout à l’heure je pensais aux insultes que j’avais en tête et un moment (je suis pas sur) je sais pas si je l’ai dis à voix haute ou pas
Je me dis que si je l’ai dis à voix haute et que je l’ai concrétisé, est-ce que toutes les autres pensées d’insulte que j’aurai en tête seront comptabilisé comme péché alors que je les détestes et je n’y adhère pas
21 juin 2023 16:31
Quelle était ton intention ? L’intention est la colonne vertébrale de la foi.

Pose-toi les bonnes questions.
Citation
Dimeh34240 a écrit:
Merci pour ton message j’ai une dernière question
Tout à l’heure je pensais aux insultes que j’avais en tête et un moment (je suis pas sur) je sais pas si je l’ai dis à voix haute ou pas
Je me dis que si je l’ai dis à voix haute et que je l’ai concrétisé, est-ce que toutes les autres pensées d’insulte que j’aurai en tête seront comptabilisé comme péché alors que je les détestes et je n’y adhère pas
Une grande volonté peut transcender les chaînes de la destinée.
K
21 juin 2023 17:00
Je n’ai jamais eu l’intention d’insulter
21 juin 2023 17:29
L’intention est la base de tout, qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle impactera toujours la foi (en bien ou en mal), il faut systématiquement l’analyser et la purifier.

Le meilleur remède contre les waswas, c’est tout simplement de n’pas les calculer. Aie foi en toi.
Citation
Dimeh34240 a écrit:
Je n’ai jamais eu l’intention d’insulter
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook