Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une pensée à toutes ces femmes qui ont quitté ce monde ...
s
15 mai 2004 21:00
J'ai reçu des fleurs aujourd’hui. Ce n'était pas mon anniversaire ni un autre jour spécial. Nous avons eu notre première dispute hier dans la nuit et il m'a dit beaucoup de choses cruelles qui m'ont vraiment blessées. Je sais qu'il est désolé et qu'il n'a pas voulu dire les choses qu'il a dites parce qu'il m'a envoyé des fleurs aujourd’hui.
J'ai reçu des fleurs aujourd’hui . Ce n'était pas notre anniversaire ni un autre jour spécial. Hier, dans la nuit, il m'a poussé contre un mur et a commencé à m'étrangler. Ça ressemblait à un cauchemar, je ne pouvais croire que c'était réel. Je me suis réveillée ce matin le corps douloureux et meurtri. Je sais qu'il doit être désolé parce qu'il m'a envoyé des fleurs aujourd’hui.
J,ai reçu des fleurs aujourd’hui et ce n'était pas la fête des mères ni un autre jour spécial. Hier, dans la nuit, il m'a de nouveau battu, c'était beaucoup plus violent que le! s autres fois. Si je le quitte, que deviendrais-je? Comment prendre soin de mes enfants? Et les problèmes financiers? J'ai peur de lui mais je suis effrayée de partir. Mais je sais qu'il doit être désolé parce qu'il m'a envoyé des fleurs aujourd’hui.
J'ai reçu des fleurs aujourd’hui. Aujourd’hui c'était un jour très spécial, c'était le jour de mes funérailles. Hier dans la nuit, il m'a finalement tué. Il m'a battu à mort. Si seulement j'avais trouvé assez de courage pour le quitter, je n'aurais pas reçu de fleurs aujourd’hui.
l
15 mai 2004 21:03
sad smileysad smileysad smiley même sentiment que la première fois que j'ai lu ce texte terrible: je tremble de tout mon corps.... sad smiley

Ayons une pensée pour toutes ces femmes battues...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
15 mai 2004 21:03
Et merci Slaouia pour ce rappel smiling smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
15 mai 2004 21:06
Tout à fait d'accord Loreley..merci Slaouia pour le appel...
A ce propos, selon vous, à partir de quel moment, quel geste, peut-on considérer une femme comme battue?
s
15 mai 2004 21:07
je t'en prie ma chère
comme tu dis ,on a trop tendance à oublier ces princesses célestes qui ne sont pas arrivées à dire stop quand il aurait fallu

s
15 mai 2004 21:08
quand il dit jamais ne recommencer et qu'il recommence tous les soirs
quand tu deviens son souffre douleur
quand il te dénigre devant tes enfants

c
15 mai 2004 21:08
Ca me rends tristesad smileysad smileysad smiley, mais pourtant c´est une realité amere.
Merci bcp slaouia
c
15 mai 2004 21:12
musica a écrit:


> A ce propos, selon vous, à partir de quel moment, quel geste,
> peut-on considérer une femme comme battue?


-----------------------------------------------------------------------------------------------
du moment qu´elle n´est plus capable a se deffendre
l
15 mai 2004 21:15
Après ce texte terrible il m'est difficile de dire cela mais je pense Musica qu'une femme est battue à partir de la deuxième fois où son mari lève la main sur elle...

Chacun peut un jour péter un plomb, homme comme femme, et je pense que l'on peut comprendre cela et accorder son pardon si le repentir de la personne est VRAIMENT sincère, et ça, il/elle doit le prouver avant que la confiance de son conjoint puisse lui être accordée à nouveau, car cela pourrait se révéler très dangereux pour la personne concernée...

Il y a aussi le seul cas, non pas "légitime" car je déteste la violence, mais le cas "excusable", de l'adultère, personnellement je réagirais peut-être très violemment mais mon mari ne serait pas "battu", car ce serait la première et dernière fois que je commetrais un tel acte de violence. Car il est bien évident que ce serait aussi la fin de notre couple.



Message edité (15-05-04 21:16)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
15 mai 2004 21:24
Une seule fois suffit je pense...
Pèter les plombs, ouais possible, mais pas en levant la main sur l'autre, je trouve ça i n e x c u s a b l e, vraiment j'ai pas d'autres termes. C'est plus qu'un manque de respect...
l
15 mai 2004 21:33
Oui je suis d'accord Musica, en théorie... Mais dans la pratique la vie de couple n'est pas toujours rose, et puis il y a le contexte surtout... Quelqu'un qui frappe durant une dispute est inexcusable... Moi dans l'exception (et c'est vraiment une STRICTE exception) que je cite, j'imagine plutôt une énorme dispute sur un sujet très grave, l'un des deux pousse l'autre à bout, est insupportable, dit des choses horribles, insulte sa belle-famille, ne veut pas s'arrêter, parle, parle et parle, fait tout pour blesser l'autre... Quand on est à bouts de nerfs, éprouvé et qu'on a l'impression qu'on ne survivra pas à un seul mot de plus, eh bien... Ca peut arriver...

Bien sûr je ne l'excuse pas, mais je le comprends. Même si personnellement je pense que je ne le pardonerais pas, car il faut être très compréhensive et faire preuve de beaucoup d'abnégation pour pouvoir passer outre la violence. Mais quelque chose se casse, rien n'est plus jamais comme avant...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
15 mai 2004 21:39
je suis d'accord avec toi loreley,il arrive que dans une grosse dispute,on cherche tous les mots qui nous viennent à l'esprit pour blesser l'autre .On perd le controle de soi meme .
Parfois une parole peut faire plus mal qu'un geste ...
je suis compréhensive mais je reste contre toute forme de violence dans le couple qu'elle soit physique ou verbale

l
15 mai 2004 21:45
Exactement Slaouia, et c'est ça aussi que je voulais dénoncer.

Car parfois certaines femmes "battues" n'ont jamais été touchées par leurs maris... C'est un ensemble de vexations, d'humiliations même devant les enfants, qui font que ces femmes sont rabaissées au rang de "merdes" par leur mari, et parfois c'est encore bien pire qu'une gifle...

Les mots... on peut en faire des choses merveilleuses comme toi Slaouia winking smiley mais on peut aussi ruiner la vie d'une personne en la blessant verbalement...

J'excuserais plus facilement un mari qui a donné une gifle à sa femme sur un coup de colère, qu'un autre qui a complètement détruit son épouse en l'ayant insultée toute sa vie par pure méchanceté de sang froid, et en lui faisant croire qu'elle n'était rien d'autre qu'une "moins que rien"...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
15 mai 2004 21:45
C'est vrai qu'hors contexte, ça n'est même pas envisagable, mais qu'en pleine dispute on ne sait des fois même plus comment on s'appelle...
m
15 mai 2004 21:47
Oui c'est clair, la violence morale je crois que c'est pire...
s
15 mai 2004 21:47
loreley ,on se comprend tout à fait

n
15 mai 2004 22:26
salut,
Ton texte fait réflichir. Mais la violence, surtout à ses débuts, n'est pas toujours aussi évidente. Comment distinguer entre l'expression legitime de la colère et la violence psychologique?
s
15 mai 2004 22:36
je n'ai pas compris ta question norah

n
15 mai 2004 22:42
exp: un mari qui lance à sa femme *voyons cherie tu sais trés bien que tu n'es jamais capable de discernement* peut être accusé d'un manque de délicatesse, ou de la violence psychologique?
s
15 mai 2004 22:50
c'est difficile à juger
cela dépend encore une fois des situations et de la façon de s'exprimer.
je dirais plutot un manque de délicatesse dans cette situation

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook