Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensait vous des berbères
J
4 juin 2017 12:54
Que pensait vous de la situation au Maroc je suis inquiet ... je fais que de pensé à mon Maroc ...
4 juin 2017 12:55

il se passe quoi au Maroc
J
4 juin 2017 12:56
Manifestement ds le nord
4 juin 2017 12:57
Ça m'aide pas.

pourquoi ils manifestants ces gens ?

Citation
Jamel0000 a écrit:
Manifestement ds le nord
4 juin 2017 13:07
Si ça continue comme ça la france va envoyer BHL et on aura le droit à une nouvelle Libye.
J
4 juin 2017 13:14
Le souci c est que le Maroc c pas la Libye elle est à 13 kms de l Europe faut pas oublier sa ...les européens vont pas faire comme avec la Libye ils son Pas dingie pour eux c est très important la stabilité de notre pays . De toute façon j'ai confiance en notre roi !! Vive le roi
P
4 juin 2017 13:21
Il s'agit principalement de la populations d'Al-hoceima. Celle-ci se manifeste depuis plusieurs semaines afin d'exiger du gouvernement que ne soit plus considérée leur région selon une loi d’exception instaurée par le précédent roi . Ce qui a eu pour conséquence des refus systématiques d'investissements étrangers, la non implication des locaux dans les prises de décisions, ... En somme rendant ce territoire comme une sorte de "bande de gaza"

PS: on appel ces population dont sont issu 98% des marocains, des Amazigh.
4 juin 2017 13:22
T'a pas compris...Rappelle toi du printemps arabe,quand les sionistes (qui gouvernent la france) essayaient de foutre la merde dans le monde arabe tout ça c'est bon pour Israël alors que le maroc soit 15 ou 1000 km de l'Europe ça veut rien dire et puis ça dépend pas du roi je sais qu'il fait en sorte que tout se déroule bien dans son pays mais de la minorité de votre peuple (les rifs) faut qu'ils se calment sinon le maroc va se faire avoir.
Citation
Jamel0000 a écrit:
Le souci c est que le Maroc c pas la Libye elle est à 13 kms de l Europe faut pas oublier sa ...les européens vont pas faire comme avec la Libye ils son Pas dingie pour eux c est très important la stabilité de notre pays . De toute façon j'ai confiance en notre roi !! Vive le roi
J
4 juin 2017 13:25
Y'a des amazirght ds tout le Maroc ils son que 30 / ds le rif
F
4 juin 2017 13:51
je vois pas le rapport entre ton post et le titre ? le rapport avec les berberes ?
J
4 juin 2017 13:52
Toi t'es une berbère ....
U
4 juin 2017 14:09
Pour le coup, c'est sûr qu'ils sont choisi le mauvais chemin et la mauvaise méthode.
Après ces manifs, les investisseurs vont se tenir à l'écart pendant 20 ans, sans qu'on ne le leur demande ni qu'on ne les y oblige.

Pire: Avec les problèmes qui s'en viennent en Algérie, un Rif divisé ou en insurrection deviendrait le champ de bataille entre factions algériennes.
Aussi longtemps que la transition n'aura pas été terminée en Algérie, le risque est proche de 100%.
Il est dans l'intérêt de la cause amazigh de soutenir les Kabyles et l'indépendance de la Kabylie et des oasis qui l'entourent, plutôt que de déstabiliser le Maroc, le seul pays qui ait reconnu et donné un statut national officiel aux Amazighs.


Citation
oumjanna a écrit:
Il s'agit principalement de la populations d'Al-hoceima. Celle-ci se manifeste depuis plusieurs semaines afin d'exiger du gouvernement que ne soit plus considérée leur région selon une loi d’exception instaurée par le précédent roi . Ce qui a eu pour conséquence des refus systématiques d'investissements étrangers, la non implication des locaux dans les prises de décisions, ... En somme rendant ce territoire comme une sorte de "bande de gaza"

PS: on appel ces population dont sont issu 98% des marocains, des Amazigh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/17 14:10 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
r
4 juin 2017 15:09
N importe quoi

Vous gober tout ce que les médias du cabinet royal vous jette, c est normal que vous auriez cette explication. Nous en Algérie on a l'habitude avec le régime, qui crit au complot étranger pour endormir une partie du peuple durant les années 80 et 90, maintenant c est le tour du régime Marocain d'adopter les mêmes méthodes et visiblement il a du succès avec des raisonnements simplictes comme le tien

Citation
Unesuggestion a écrit:
Pour le coup, c'est sûr qu'ils sont choisi le mauvais chemin et la mauvaise méthode.
Après ces manifs, les investisseurs vont se tenir à l'écart pendant 20 ans, sans qu'on ne le leur demande ni qu'on ne les y oblige.

Pire: Avec les problèmes qui s'en viennent en Algérie, un Rif divisé ou en insurrection deviendrait le champ de bataille entre factions algériennes.
Aussi longtemps que la transition n'aura pas été terminée en Algérie, le risque est proche de 100%.
Il est dans l'intérêt de la cause amazigh de soutenir les Kabyles et l'indépendance de la Kabylie et des oasis qui l'entourent, plutôt que de déstabiliser le Maroc, le seul pays qui ait reconnu et donné un statut national officiel aux Amazighs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/17 15:18 par raydouno.
U
4 juin 2017 15:40
Le Régime d'Alger; l'idéologie typique, basée sur un mythe fondateur; les Algériens qui se sont fait bourrer le crâne; etc; ça fait plus de 3.

Pas besoin de crier au complot étranger et pas besoin de séparatisme:
L'Algérie souffre de plusieurs maux, dont une idéologie surannée et une illusion qui lui tient lieu de mythe fondateur.

Le Nassérisme, le Communisme, le Panarabisme etc, c'est fini, de même que les idéologies "révolutionnaire" et "non-alignée". Les années 1960, c'est très loin: Même les Communistes français les ont abandonnés.

Il reste un poison panislamique que les États-Unis ont soigneusement entretenu (dans de nombreux pays "arabes "winking smiley pour pouvoir exercer un chantage sur les gouvernants successifs. Là, l'Algérie mérite parfois des félicitations: Lorsqu'elle a agi rapidement pour faire cesser un chantage aux otages, elle a évité de s'embourber dans des pressions diplomatiques.

La question actuelle est de savoir comment et quand se déroulera le changement de régime à Alger. On n'en sait rien et il vaut mieux être préparé au pire, afin de l'éviter, plutôt que ne pas s'y préparer et d'en souffrir.

En tous cas, il est actuellement dans l'intérêt des Algériens et des Marocains, de ne pas provoquer des incertitudes supplémentaires, alors que le plus urgent, c'est une question de vie ou de mort, est de lutter contre l’ennemi commun: L'islamisme.

Citation
raydouno a écrit:
N importe quoi

Vous gober tout ce que les médias du cabinet royal vous jette, c est normal que vous auriez cette explication. Nous en Algérie on a l'habitude avec le régime, qui crit au complot étranger pour endormir une partie du peuple durant les années 80 et 90, maintenant c est le tour du régime Marocain d'adopter les mêmes méthodes et visiblement il a du succès avec des raisonnements siplictes comme le tien
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
K
4 juin 2017 16:05
J'ai jamais compris ces manifestations indépendantiste que ca soit au Maroc ou en Algérie a croire qu'il y a qu'eux qui sont discriminé;
En Algérie c'est tout l'Est qui est marginalisé au détriment de l'Ouest.
L'indépendance ne résoudra en rien les problèmes.
Il faut se battre tous ensemble contre le gouvernement.
r
4 juin 2017 16:18
Wa ya Vava????? T es complètement parano Angel

Je comprends bien d ou viens cette frustration, mais par respect pour certains qui ne le mérite , je préfère ne pas dénigrer le Maroc comme tu l as fais toi pour l Algérie, mais je reste sur ma position, soit t es ignorant et que le régime a pu t embobiner ou bien tu le fais exprès donc tu es complice avec ton régime.



Citation
Unesuggestion a écrit:
Le Régime d'Alger; l'idéologie typique, basée sur un mythe fondateur; les Algériens qui se sont fait bourrer le crâne; etc; ça fait plus de 3.

Pas besoin de crier au complot étranger et pas besoin de séparatisme:
L'Algérie souffre de plusieurs maux, dont une idéologie surannée et une illusion qui lui tient lieu de mythe fondateur.

Le Nassérisme, le Communisme, le Panarabisme etc, c'est fini, de même que les idéologies "révolutionnaire" et "non-alignée". Les années 1960, c'est très loin: Même les Communistes français les ont abandonnés.

Il reste un poison panislamique que les États-Unis ont soigneusement entretenu (dans de nombreux pays "arabes "winking smiley pour pouvoir exercer un chantage sur les gouvernants successifs. Là, l'Algérie mérite parfois des félicitations: Lorsqu'elle a agi rapidement pour faire cesser un chantage aux otages, elle a évité de s'embourber dans des pressions diplomatiques.

La question actuelle est de savoir comment et quand se déroulera le changement de régime à Alger. On n'en sait rien et il vaut mieux être préparé au pire, afin de l'éviter, plutôt que ne pas s'y préparer et d'en souffrir.

En tous cas, il est actuellement dans l'intérêt des Algériens et des Marocains, de ne pas provoquer des incertitudes supplémentaires, alors que le plus urgent, c'est une question de vie ou de mort, est de lutter contre l’ennemi commun: L'islamisme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/17 16:21 par raydouno.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook