Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Pays Bas veulent interdire le voile en public.....
m
6 mars 2006 18:55
L'intolérance le racisme, le faschisme et le nazisme sont de retour au Pays Bas

Les Pays-Bas envisagent d'interdire le voile en public

agrandir la photo

AMSTERDAM (Reuters) - Après avoir été parmi les premiers à légaliser le cannabis, la prostitution et l'euthanasie, les Pays-Bas pourraient interdire ce mois-ci tout port de voile par les femmes en public.

S'ils deviennent le premier pays en Europe à interdire le port de la burqa et de tout autre voile couvrant le visage, Hope, une jeune musulmane née aux Pays-Bas, affirme qu'elle portera un masque chirurgical pour se conformer à ses croyances religieuses.

"Si j'y suis obligée, je mettrais l'un de ces trucs que les gens portaient pendant l'épidémie du SRAS", explique la jeune femme qui porte la burqa, vêtement qui couvre le corps de la tête aux pieds, ou le "niqab", un voile qui cache tout le visage sauf les yeux.

En décembre dernier, le parlement néerlandais a voté l'interdiction pour les femmes de porter en public un voile leur cachant le visage, invoquant des impératifs de sécurité.

Le gouvernement attend maintenant de savoir si cette interdiction est conforme au droit européen avant de prendre sa décision définitive, attendue dans la deuxième quinzaine de mars.

Geert Wilders, un député populiste qui a le premier proposé d'interdire le voile, a salué dans ce vote du parlement une "énorme victoire".

"La burqa est une offense faite aux femmes et date du Moyen-Age. Une femme qui se promène dans la rue couverte de la tête aux pieds est une insulte à tous ceux qui croient à l'égalité des droits", a-t-il déclaré.

Réputés pour leur tolérance, les Pays-Bas s'étaient illustrés en légalisant les premiers le cannabis, la prostitution ou l'euthanasie. Ils s'apprêtent aujourd'hui à adopter l'un des dispositifs les plus sévères en Europe concernant l'immigration et l'intégration.

Depuis plusieurs années, le pays est en proie à des tensions religieuses et sociales, exacerbées par l'assassinat en 2004 du réalisateur Theo van Gogh par un activiste à la double nationalité néerlandaise et marocaine après son film dénonçant la violence de l'islam à l'encontre des femmes.

Son assassinat, deux ans après le meurtre du leader populiste Pim Fortuyn, a profondément ébranlé le pays et engendré de vives réactions anti-musulmanes ainsi que des nombreuses interrogations sur l'identité et la cohésion de la société néerlandaise.

IGNORANCE

Selon Famile Arslan, une avocate musulmane de nationalité néerlandaise, cette interdiction ne fera que renforcer les clivages actuels et pousser d'autres femmes à porter le voile en signe de protestation.

"Nous craignons que ce qui est aujourd'hui une interdiction de la burqa ne devienne une interdiction du hijab", explique-t-elle. Le hijab est un foulard porté par des milliers de musulmanes aux Pays-Bas.

"Un pays autrefois réputé pour sa tolérance se fait aujourd'hui remarquer pour son ignorance", ajoute-t-elle.

Les Pays-Bas comptent un million de musulmans, dont un tiers d'origine marocaine.

C'est le premier pays en Europe à imposer une législation aussi sévère sur le voile.

En 2004, la France a interdit le port de signes religieux ostentatoires à l'école, en affirmant qu'ils étaient contraires aux règles de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

La même année, la ville belge de Maaseik a interdit les burqas en se basant sur des lois en vigueur obligeant quiconque à être facilement identifiable en public.

MAUVAISE CIBLE

Mais pour Hope, Geert Wilders et ses partisans se trompent de cible en s'attaquant à la burqa. "C'est vrai, l'extrémisme augmente mais ce n'est pas moi le problème", déclare-t-elle.

Hope a décidé de porter le niqab pour montrer son amour pour Dieu. Elle a mis du temps à convaincre ses parents qu'elle n'avait pas subi de lavage de cerveau ou qu'elle n'était pas devenue une militante. "Je me suis attachée au niqab comme à un jean", déclare-t-elle.

Selon elle, le fait d'identifier la nouvelle loi à une interdiction de la burqa sème la confusion et révèle une profonde méconnaissance des traditions religieuses musulmanes.

"Pour moi, une burqa, c'est une longue robe bleue portée par les femmes en Afghanistan. Ce que je porte n'est pas une burqa", explique la jeune femme.

A 16 ans, Yaoutar Yakoubi porte des foulards rose ou noir, au gré de son humeur. "Je trouve que la burqa et le niqab sont un peu radicaux et je comprends que les gens veuillent voir le visage des femmes mais il ne devrait pas y avoir de lois qui disent aux gens comment s'habiller", dit-elle
ce et le racisme so
S
6 mars 2006 19:45
Les burquas et autres costumes d'astronaute, ne sont de toute façon pas des prescriptions musulmanes. Et de plus dans tous les pays d'Europe, il est interdit de dissimuler son visage sur la voie publique ou de porter un déguisement (sauf en période de caranaval).

J'apprécice le titre de ce poste, manipulateur à souhait: interdiction du voile, alors qu'il s'agit de l'interdiction de cacher son visage.

Je mets au défi quiconque de me sortir un verset du Coran qui propose aux femmes de cacher leur visage.

Bref, comme les musulmans ne se bougent pas pour écarter les fanatiques et les dérives de leur religion, il faut bien que les autres prennent les choses en main.
f
6 mars 2006 20:28
Je rejoins Souad dans sa pensée..

Le titre parle de Voile...c'est un generalisation qui confine a l'ignorance , la manipulation ..c'est incendiare et gratuit.

Voile, voile...
Alors qu'il s'agit de niqab et autre burqa afghane..dont on a pas besoin pour notre integration.

Les marocains connaissent beaucoup de problemes et sont stigmatisés a cause des actes d'un lunatique...

On peut affirmer notre Islam autrement ..et surtout plus efficacement..

Le burqas ont ete interdits meme dans les carnavals..le dernier a eu lieu la semaine prochaine..

Alors restons lucides.
a
6 mars 2006 20:31
la burqa c une caricature de l'islam c aux musulmans de la combattre je suis d'accord
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
w
7 mars 2006 00:16
Citation
Souad Sifaoui a écrit:
Les burquas et autres costumes d'astronaute, ne sont de toute façon pas des prescriptions musulmanes. Et de plus dans tous les pays d'Europe, il est interdit de dissimuler son visage sur la voie publique ou de porter un déguisement (sauf en période de caranaval).

J'apprécice le titre de ce poste, manipulateur à souhait: interdiction du voile, alors qu'il s'agit de l'interdiction de cacher son visage.

Je mets au défi quiconque de me sortir un verset du Coran qui propose aux femmes de cacher leur visage.

Bref, comme les musulmans ne se bougent pas pour écarter les fanatiques et les dérives de leur religion, il faut bien que les autres prennent les choses en main.

t en rate pas une toi pour cracher sur des femmes ou des hommes qui veulent etre libre de choisir comment pratiquer leur religion.
carnaval, astronaute et puis quoi encore, si toi tu prefere celle qui exibe leur raie du c u l ça te regarde mais pourquoi tu veut absolument combattre celle qui ne pensent pas comme toi. et apres tu ose parler de liberté, de tolerance. ou est laliberté quand on empeche qq un de pratiquer en paix sa religion. ou est la tolerance quand on erfuse de croiser du regard qq un de different dans la rue.

le jour que qu un pays européen se mettra a faire la chasse aux hommes barbus avec une lames pour les rasé tu dira encore "oui il faut qu on nous libere de ces arriérés.
ai aomoins l honnetté de nous dire pour qui tu cours, dis nous vraiment ta veritable identité. ou alors tu fais juste parti de celle ou ceux qui on honte de leur racine et sont pes a tous pour se faire accepté de l homme blanc.
f
7 mars 2006 00:19
De tout de façon de nos jours les occidentaux font croire aux enfants que 2 homos qui s'embrassent et se touchent en pleine rue (hachakom) sont moins choquants qu'une femme qui vit sa religion..akheir denia
w
7 mars 2006 00:21
oh malheureuse
quelle intolerante tu es

on est pas au 12eme siecle tout de meme fatiha
f
7 mars 2006 00:23
wallah khoya mustapha c'est le monde à l'envers !!
w
7 mars 2006 00:52
je sais pas si ça s applique a notre situation mais on peut dire rira bien qui rira le dernier.
c
7 mars 2006 01:24
On est tous d'accord que cette loi est une conséquence directe de ce qui s'est passé à Amsterdam, quant un certain néerlandais d'origine marocaine, au nom de l'islam, à égorgé, un artiste provacateur apprécié par les néerlandais.

Ce qui s'est passé dérnierment comme protéstations et saccages des consulats européens en réponse aux caricatures du prophète, a sans doute accéléré les choses et a convaincu définitivement les indécis, il fallais peut être y penser avant, certains sur ce forum et moi même, ont tiré la sonnette d'alarme sur les effets dévastateurs de ce genre d'incidents, sur les dérapages, les conséquences, et voila on y arrive et ce n'est que le début, croyez moi.

heureusement que ce n'est question de Burka, je vous laisse imaginer un néerlandais ou un camerounais, égorge un Tahar benjelloun ou un Abdélatif La3bi, ou encore un chef religieux, parce qu'il a critiqué sa religion, je suis sûr que les néerlandais au Maroc passerons vraiment un sale moment, et on attendra même pas que le parlement se reunisse.

Tirons les lecons, donnons à la raison sa chance, c'est la seule capable de nous permettre de cohabiter.
O
7 mars 2006 02:45
Du meme avis que toi citizen M.
Trop d occasions ont ete gaches pour montrer au monde que l islam est une region tolerante .
S
7 mars 2006 07:18
Citation
wahed mustapha a écrit:
ai aomoins l honnetté de nous dire pour qui tu cours, dis nous vraiment ta veritable identité. ou alors tu fais juste parti de celle ou ceux qui on honte de leur racine et sont pes a tous pour se faire accepté de l homme blanc.


Un peu simpliste ta vision des choses... Plutôt que de spéculer sur ma personne, démontre-nous que la burqua est un costume musulman avec des sources crédibles. Si tu n'y parviens pas (chose plus que probable), moi je peux te démontrer facilement que la burqua est le négation même du message musulman...
a
7 mars 2006 08:24
A quoi ressemblait la personne qui vous a volontairement ou involontairement porté préjudice?

Heu.... je ne sais pas, son visage etait caché...

peut-etre un homme, une femme... j'en sais rien !
w
7 mars 2006 09:28
Citation
Souad Sifaoui a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
ai aomoins l honnetté de nous dire pour qui tu cours, dis nous vraiment ta veritable identité. ou alors tu fais juste parti de celle ou ceux qui on honte de leur racine et sont pes a tous pour se faire accepté de l homme blanc.


Un peu simpliste ta vision des choses... Plutôt que de spéculer sur ma personne, démontre-nous que la burqua est un costume musulman avec des sources crédibles. Si tu n'y parviens pas (chose plus que probable), moi je peux te démontrer facilement que la burqua est le négation même du message musulman...

a quel moment on a parler de burqua? j ai cherché j ai pas trouvé. alors au lieu de speculer inutilmeent et de vouloir charger sans limite lis mieux a l avenir. a aucun moment il est fait reference a la burqua, au costume de cosmonaute ou meme de carnaval. ton discours n est que derision. commence par ne pas sortir des sujet abordés au lieu de te preoccupper de mes capacité.
a
7 mars 2006 10:12
Le titre choisi par Libération n'est pas innocent.
Dans la dépêche de Reuters, il n'est pourtant pas question de voile mais de 'burka'.
Mais le mot 'voile' passe mieux en France et donne du crédit au discours de certains sur l'interdiction du voile à l'école.

Quel est le but de Libé?
Z
7 mars 2006 11:15
Comme la majorité des pays europées respectent le droit du port du voile et que la France se sent isolée , les journalistes jouent sur les mots...
Je me demande même , wallah a3lam, si la burqa n'est pas haram?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
7 mars 2006 19:43
Le deputé neerlandais Wilders (droite tres liberale au pays bas, sans parti politique et sa formation est super-miniscule,il est a mon avis assez anti-Islam, puisqui'il est dans le meme tranché que Hirshi Ali la somalienne..) a dit dans son web-log que la burqa est un symbole inhumain qui oppresse la femme.
Il trouve par ailleurs qu'il est inacceptable qui personne puisse se balader en publique en etant meconnaissable...
Ce vetement elargi aussi les fossé entre les neerlandais de souche et les immigrés, et cela n'est pas desirable...
Dans la plupart de ville flamande le burqa a ete interdit, par ce qu'il rend son porteur inedentifiable..et dans la ville de Maseik une amende a eté meme donnée a une porteuse de burqa.





Original , tiré de www.wanadoo.nl , je cite

Dat schrijft Wilders in zijn weblog. Volgens het kamerlid is de burqa een symbool van vrouwenonderdrukking en dus onmenselijk. Daarnaast vindt Wilders het onacceptabel dat personen compleet onherkenbaar vermomd over straat gaan.


Geert Wilders
Kloof
'Dat komt de openbare orde en veiligheid niet ten goede. En het is ook nog eens angstaanjagend om te zien. Daardoor wordt de kloof tussen allochtonen en autochtonen alleen maar vergroot en ook dat is ongewenst,' schrijft Wilders.

Sinds eind vorig jaar is het in de meeste Vlaamse steden verboden op straat een burqa te dragen, omdat iedereen identificeerbaar moet zijn. Vorige maand werd in de Belgische stad Maaseik de eerste boete uitgedeeld aan een vrouw die het verbod op het dragen van een burqa in de wind sloeg
f
8 mars 2006 13:34
On aura tout vu! Pourquoi les punks ou les gothiques ne font pas partis également de l'interdiction!
On mélange tout et n'importe quoi!
A quand la véritable liberté de vivre comme on le souhaite sans à chaque fois se justifier???????????

Contre l'intolérance et l'ignorance!
h
8 mars 2006 13:59
Mouais... j'ai un avis assez partagé sur la question, je me dis qu'après tout la liberté de culte doit permettre même à des extrêmistes qui n'ont rien compris de s'exprimer du moment qu'ils ne forcent personne à changer leur comportement, mais en même temps je me dis que si le voile est un signe religieux qui en principe ne devrait déranger personne, la burqa est une exagération illégitime et qui à mon avis ne peut qu'être motivée par une immonde (auto)haine de la femme.

Avec la burqa, on recrée cette inégalité combattue (avec plus ou moins de succès) par les démocraties occidentales modernes, l'homme reste visible et la femme devient invisible. On ne se contente pas de cacher le cou et les cheveux, on enferme la femme dans un carcan dont elle ne peut pas sortir, on lui enlève sa RECONNAISSANCE dans tous les sens du terme.

Quant à l'argument de la sécurité, il est légitime bien qu'hypocrite : autant interdire tout accoutrement masquant le visage (c'est peut-être en réalité ce que va faire la loi, mais avec toute cette manipulation sémantique il est difficile de savoir).

En théorie je pense que l'argument de l'égalité des sexes devrait suffire à justifier moralement une interdiction, mais en pratique c'est une gageure : si on interdit tout ce qui porte atteinte à cette égalité, on n'a pas fini... (pourquoi pas une contravention quand monsieur refuse de pousser la poussette, quand il passe le bras par la portière pour gueuler "encore une femme qui ne sait pas conduire" ?).
M
12 mars 2006 10:04
Tout à faitm d'accoed. Pas de voile, seules les femmmes prostituées où laides portent de voile pour ne pas montrer leurs visages.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook