Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mal du pays
Z
26 août 2023 12:44
Salam aleykom,

Chaque jour passé en France accentue mon mal du pays. Le Maroc me manque terriblement. Pas plus tard qu'hier, je me suis pris un "sale arabe". Il aurait au moins pu me dire bonjour avant, non ? ?
L'idée de tout plaquer et partir m'installer chez nous prend de plus en plus de place dans mon esprit...
N
26 août 2023 12:46
Salam

Est ce que tu as grandi ici ou dans ton pays d'origine ?
Z
26 août 2023 13:09
J'ai grandi en France mais j'ai eu l'occasion de passer une partie de mes années au Maroc
N
26 août 2023 13:27
Ok donc tu connais tres bien le pays. Est ce que tu as les moyens de pouvoir t'installer là-bas ou c'est une envie que tu as mais que tu n'as pas les capacités de réaliser ?
Citation
ZayElAsal a écrit:
J'ai grandi en France mais j'ai eu l'occasion de passer une partie de mes années au Maroc
Z
26 août 2023 13:57
Professionnellement parlant je peux pas partir comme ça. Soit je plaque tout et j'y vais mais ça cest non, soit je prends mon mal en patience et j'attends de pouvoir partir au niveau du travail, c'est plus raisonnable, mais c'est long ?
N
26 août 2023 14:17
Je comprends. Après ce que tu as subi c'est du racisme et c'est très violent. Tu aurais du porter plainte...

Mais tu dois te renforcer pour ne pas tomber dans la déprime!
Prends confiance en toi.

Citation
ZayElAsal a écrit:
Professionnellement parlant je peux pas partir comme ça. Soit je plaque tout et j'y vais mais ça cest non, soit je prends mon mal en patience et j'attends de pouvoir partir au niveau du travail, c'est plus raisonnable, mais c'est long ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/23 10:26 par Nemesis01.
26 août 2023 14:22
Comme je te comprends, il fait bon vivre au Maroc. Le soleil, la vie pas chère.
Mais , comme partout dans le monde, il faut les moyens pour y bien vivre, si c'est pour galérer autant rester en France ou pratiquement toutes les portes sont ouvertes pour les aides sociaux et le médical et aller au Maroc à chaque fois que tu le peux.
Et pour le mot " sale arabe " tu t'en fous honnêtement.
Si tu avais était chinois, cette personne t'aurais dit " sale yeux bridés " ou " sale jaune "

Tu aurais pu lui répondre
J'ai une tète d'arabe et alors
Cette personne qui t'a dit ça ne représente pas le pays à lui seul, et heureusement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/23 14:24 par Mirabelle°.
Pas de MP d'hommes
Z
26 août 2023 15:16
C'est plus une accumulation à vrai dire. La discrimination au travail, lors de la recherche d'un logement, l'ambiance toxique. Je trouve que ça manque de sérénité ici. Pourtant j'habite un coin reculé.

Ton frère a eu raison ! Malheureusement c'est une réponse très efficace.

La déprime est déjà bien installée avec la pluie quotidienne ?
Z
26 août 2023 15:20
Malheureusement le médical ici ce n'est plus ce que c'était. Dans ma ville c'est très compliqué d'accéder à des soins et dignes de ce nom. C'est un énorme désert médical.
Et oui le Maroc et son ciel bleu même en hiver, ça change quand même tout. Ça me manque beaucoup.

Son insulte j'y prête pas attention. Sur le coup ça choque mais je me dis qu'il faut de tout pour faire un monde. Un jour il tombera sur une personne qui ne l'ignorera pas et il s'en souviendra ?
N
26 août 2023 15:38
Tu n'as jamais pensé à partir vivre dans région un peu plus ensoleillée ? Lyon il y fait très bon sans que ce soit trop lourd, il y a aussi Toulouse, Montpellier, Bordeaux etc et les villes qui sont autour bien sûr.
Citation
ZayElAsal a écrit:
C'est plus une accumulation à vrai dire. La discrimination au travail, lors de la recherche d'un logement, l'ambiance toxique. Je trouve que ça manque de sérénité ici. Pourtant j'habite un coin reculé.

Ton frère a eu raison ! Malheureusement c'est une réponse très efficace.

La déprime est déjà bien installée avec la pluie quotidienne ?
26 août 2023 16:02
Dans ma ville aussi, accéder au soins médicaux c' est devenu un vrais parcourt de santé, c'est le cas de le dire , au sens propre comme au figuré smiling smiley
C'est le désert médicale, surtout pour les personnes âgés qui ont aucun moyen de locomotion pour se rendre sur Lyon.
Mais par soins médicaux, je te parle surtout des soins gratuits, la CMU, Les ambulanciers qui font du bon boulot. les urgences, même si elles sont débordées, les traitements que tu peux trouver facilement dans toutes les pharmacies.
Voilà ce dont je voulais parler par à port au Maroc ou tu sais que si tu ne donnes pas un bon bakchich, les services se cantonneront au minimum
Citation
ZayElAsal a écrit:
Malheureusement le médical ici ce n'est plus ce que c'était. Dans ma ville c'est très compliqué d'accéder à des soins et dignes de ce nom. C'est un énorme désert médical.
Et oui le Maroc et son ciel bleu même en hiver, ça change quand même tout. Ça me manque beaucoup.

Son insulte j'y prête pas attention. Sur le coup ça choque mais je me dis qu'il faut de tout pour faire un monde. Un jour il tombera sur une personne qui ne l'ignorera pas et il s'en souviendra ?
Pas de MP d'hommes
Z
26 août 2023 16:50
Le travail ne me permet pas de bouger pour le moment malheureusement ?
Z
26 août 2023 16:56
Je trouve qu'on paie des mutuelles assez cher par rapport à ce qu'on a en face. Chez moi, plus d'aspirine ni d'amoxi dans les pharmacies depuis un bon moment. Pour être accepté aux urgences il faut être limite mourant. Si t'appelles les urgences faut pas être pressé. Ma voisine a attendu 50min qu'on lui réponde...
Au Maroc tu paies, ils sont là. En 30min j'ai eu mes résultats sanguins. Où j'habite en France, c'est 3j.
Je fais peut-être des raccourcis, je ne connais pas toutes les villes mais les soins médicaux ici, c'est trop compliqué.
l
26 août 2023 17:37
A Salam3alikoum
Hihihi je te rejoins pour tout c’est compliqué…. Et comme ils diraient tellement de protocole.
Un exemple pour réparer un bijou , pour faire agrandir ou rétrécir minimum c’est une à 2 semaines…. SI il n’est pas parti en vacances ça peut se rallonger à un mois. Et en prime un air plus que méprisant.
Au Maroc c’est sur place.
Tu fais un petit tour, c’est bon. Le sourire en plus.
??
Z
26 août 2023 17:41
3alaykom Salam,
Tu as absolument tout dit ! Un sourire et une petite invocation en ta faveur. Enfin ou pas, ça dépend ?
W
26 août 2023 17:42
j'ai attendu 6 heures aux urgences pour des oreilles qui saignent et encore on m'a même pas reçu
J'ai appelé le samu pour des vertiges qui duraient des heures,ils ont même pas daigné se déplacer.Je suis allée à l'hôpital en voiture avec mes vertiges.Là bas on m'a fait aucun examen .Juste une perfusion contre les vomissements
C'est de pire en pire en france
Au bled le soucis ,c'est q'ui l faut avoir les moyens .Si tu as les moyens t'es comme un pacha
Citation
ZayElAsal a écrit:
Je trouve qu'on paie des mutuelles assez cher par rapport à ce qu'on a en face. Chez moi, plus d'aspirine ni d'amoxi dans les pharmacies depuis un bon moment. Pour être accepté aux urgences il faut être limite mourant. Si t'appelles les urgences faut pas être pressé. Ma voisine a attendu 50min qu'on lui réponde...
Au Maroc tu paies, ils sont là. En 30min j'ai eu mes résultats sanguins. Où j'habite en France, c'est 3j.
Je fais peut-être des raccourcis, je ne connais pas toutes les villes mais les soins médicaux ici, c'est trop compliqué.
N
26 août 2023 18:22
Ah oui pardon tu l'avais dit plus haut mai je pensais que c'était uniquement ne pas bouger au delà des frontières françaises...
Des fois la patience a du bon. Il suffit d'occuper correctement son temps et tu verras que ça passera très très vite.
Après en ce qui concerne les déserts médicaux oui il y a certaines régions qui sont plus touchées que d'autres malheureusement. Ça devient compliqué même en France.

Citation
ZayElAsal a écrit:
Le travail ne me permet pas de bouger pour le moment malheureusement ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/23 18:24 par Nemesis01.
Z
27 août 2023 01:20
Mais c'est une catastrophe, c'est pas normal. Où j'étais la semaine dernière au Maroc j'ai été prise en charge directement et normalement. Je comprends pas comment on en est arrivés là. J'espère que tu vas mieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook