Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi des pauvres ? ... ou des riches
l
11 mai 2008 23:47
Bonsoir à toutes et à tous,

Concernant le développement humain, nous sommes à la 126ème place sur 177 pays.
Entre roi des pauvres ou roi des riches, entre réalité et communication, j'essaye de comprendre.
Suite à la lecture d'un article et la comparaison avec notre loi de finances 2008, je n'en reviens toujours pas.

1. Les éléments de base :

- 4 monarchies : Maroc, Espagne, Royaume Uni et Belgique.
- 3 paramètres : PIB, Coût de la monarchie au contribuable et salaire annuel de ce dernier.

1.1. PIB (MdsUSD): (nous sommes à la dernière place)
Maroc : 73 – Belgique : 363 – Espagne : 1124 – Royaume uni : 2111

1.2. Coût Monarchie (DH) : (ous sommes à la première place)
Maroc : 2 425 617 000 – Belgique : 88 000 000 – Espagne : 80 500 000 – Angleterre : 131 500 000

1.3. Salaire de base Annuel (DH) : (nous sommes à la dernière place)
Maroc : 21 600 – Belgique : 166 188 – Espagne : 87 912 – Angleterre : 179 652

2. Constats :

2.1. Coût de notre monarchie comparée aux autres : (nous sommes à la 1ère place)

- 30 fois plus qu'en Espagne dont le PIB est 15 fois supérieur au notre
- 18 fois plus qu'en Angleterre dont le PIB est 29 fois supérieur au notre
- 27 fois plus qu'en Belgique dont le PIB est 5 fois supérieur au notre

2.2. le coût de chaque monarchie converti en nombre de salariés : (nous sommes à la 1ère place)
Maroc : + de 110 000 - Espagne : + de 900 - Angleterre : + de 700 - Belgique : + de 500


[www.finances.gov.ma]
voir : Corps de la Loi de Finances 2008 (Version définitive)




Cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/05/08 01:00 par le_marocain.
b
11 mai 2008 23:55
Vieil article, vieux debat, vieux jeux.
Essayez autre chose winking smiley
l
12 mai 2008 00:20
bonsoir à toutes et à tous,

ce sont les chiffres de la loi de finances 2008.

Cordialement
b
12 mai 2008 00:23
le-marocain khhsake temchi te3alaje
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
b
12 mai 2008 00:24
Citation
bent lablade a écrit:
le-marocain khhsake temchi te3alaje

mdrrr evil
s
12 mai 2008 11:25
La preuve que la monarchie marocaine n'est pas démocratique !
Les parlementaires ne discutent même pas la liste civile, celle-ci passe comme une lettre à la poste !
k
12 mai 2008 11:49
Punaise, on peut disparaitre de ce forum une éternité, en revenant, on retrouve les mêmes sujets. Tout le monde avec internet se croit bien informe et poste ici tout ce qu'il retrouve dans la toile en se prenant pour le NEO de ces gens (il est passé où le lapin ?). Ils ne sont pas bêtes ces marocains et ont conscience de ces chiffres sans avoir à les lire mais pour l'instant, ils ont d'autres préoccupations. Le jour où chaque citoyen (même si le mot n'existe pas chez nous et qu'on parle plutôt de ra3aya) sera en mesure de vivre et non survivre, où il sera en mesure d'offrir une éducation convenable à ses enfants et n'aura pas peur du lendemain, on pourra revenir à cette question. Ce sujet n'est pas en tête de liste des préoccupations d'une majorité de marocains. Si tu t'intéresses au Maroc, y a plein de bouquins qui traitent de l'histoire et de la société marocaine, et encore, il ne faut pas croire tout ce qui est raconté dans ces ouvrages car c’est rare que les auteurs portent un regard objective sur la question.
b
12 mai 2008 11:58
Bah, le Maroc n'est pas encore tout a fait democratique, tout ca on le sait. Comme on sait que nous avons une monarchie executive a l'inverse de l'Europe ou elle ne joue qu'un role symbolique. C'est pour cela que ces articles de telque et co. sont immatures. Pour mieux comparer il faut faire la difference entre ce qu'est depense pour la representation pure et simple (accueuils, ceremonies etc) et la direction des affaires de l'Etat.


Citation
salmones a écrit:
La preuve que la monarchie marocaine n'est pas démocratique !
Les parlementaires ne discutent même pas la liste civile, celle-ci passe comme une lettre à la poste !
A
12 mai 2008 12:01
les marocains apparemment aiment ça
alors tu ne peux rien faire avec des gens qui aiment se faire écraser
laisse les vivre comme ils souhaitent, après tout chaque peuple a le pouvoir qu'il mérite
A
12 mai 2008 12:45
none



Modifié 9 fois. Dernière modification le 15/05/08 15:50 par Aligator.
p
12 mai 2008 14:07
Citation
Aligator a écrit:
C'est terrible le message voulu par cette prétendue information : Le roi appauvrit son peuple ! alors que dans des pays riches les rois sont modestes !
Allons jusqu'au bout du raisonnement : Supposons que le roi et la famille royale cèdent tous ce qu'ils possèdent ! penses-tu vraiment que cela permettra au marocain de devenir un Français, belge canadien, anglais .... ?
Le roi rapporte, sans aucun doute, au Maroc bcp de richesse, son nom est associé au Maroc. Bcp de touristes et investisseurs viennent au Maroc parce que c'est le roi.
Le Maroc n'a rien, c'est un pays pauvre, coupe lui les robinets de l'extérieur et c'est la famine qui pointera son nez avec en prime le makhzen à 1000% : ces gens que ne savent faire qu'une chose : déposséder les gens de ce qu'ils ont.
Sans le roi ,c'est le makhzen 1000%. Car le makhzen que tu évoques, j'en suis presque certain, ce n'est pas le roi qui le fait, c'est structurel. Tout le monde est makhzen quelque part car au lieu de dénoncer ou au pire ne pas marcher dans les pas du makhzen, ils(les gens)l'encouragent avec générosité en le graissant et entretiennent eux mêmes l'espoir de devenir makhzen à leur tour. Il suffit de voir la condition des makhzens : tous des enfants du peuple qui rackettent le même enfant du peuple celui par qui il est sorti.
Moi même je ne suis pas d’accord avec beaucoup de choses mais je ne peux pas abonder dans le sens de ces extrêmes qui sont bien plus dangereux car au bout c’est l’enfer , le fiasco si tout le monde les épousent.

tu te pose les mauvaise question! la question que tu devrait te poser est celle ci:

est ce que ces depense sont tolérables dans un pays ou 40% de la population vit avec moins de 20 dhs par jours, et ou le revnue moyens n'excede pas les 2000 dhs par mois? il y a la un énorme probleme...
A
12 mai 2008 15:20
none



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/08 15:51 par Aligator.
i
12 mai 2008 15:24
Des pauvres riches ?
p
12 mai 2008 17:16
ok les marocains, guardons le statu quo c'est une excellente idée, laissons le roi marché sur des tapis rouges pendant que des marocains meurt dans la poussieres

le jours ou vous comprendrait que tout le systeme marocains est a changer...
b
12 mai 2008 18:29
Est-ce que tu veux echanger et discuter ou tu veux changer les comportements et les positions politiques des marocains? En donnant des lecons de morale en plus?

Personne ne t'invite a aimer le Roi ni a militer pour le systeme monarchique. Evite alors de donner des lecons aux gens.

Sur ce que tu dis il y en a bcp qui te contredisent, dont moi. Accepter le Roi et rejeter les officiers dictateurs et litteralement fous au pouvoir comme chez es republiques arabes n'est pas accepter le statu-quo. Cesse alors (la encore) de juger les gens parce qu'ils n'ont pas la meme opinion que toi.

Merci

Citation
paolo108 a écrit:
ok les marocains, guardons le statu quo c'est une excellente idée, laissons le roi marché sur des tapis rouges pendant que des marocains meurt dans la poussieres

le jours ou vous comprendrait que tout le systeme marocains est a changer...
p
12 mai 2008 23:17
Citation
boureza a écrit:
Sur ce que tu dis il y en a bcp qui te contredisent, dont moi. Accepter le Roi et rejeter les officiers dictateurs et litteralement fous au pouvoir comme chez es republiques arabes n'est pas accepter le statu-quo. Cesse alors (la encore) de juger les gens parce qu'ils n'ont pas la meme opinion que toi.

Merci

les république arabes, vas y continue tu m'interesse, tu peut me donner un exemple de republique arabe?

ou tu nous faisait juste une blague? evil
b
12 mai 2008 23:30
De gauche a droite:

l'algerie, la Libye, l'Egypte (quoi que...), le Soudan, le Liban, le Yemen, la Syrie, l'Irak.

J'en oublie? Leurs communs, des officiers au pouvoir après des putshs + quand c'est pas instable, c'est detruit ou l'etat de guerre. La Tunisie va bien mais se trouve dans une main de fer.

Alors donne-moi l'exemple d'une seule republique arabe dont tu penses que les marocains mourraient pour changer leur regime avec elle?

Question serieuse: tu sais vraiment de quoi tu parles ou tu es la juste pour papoter demagogie?
p
13 mai 2008 00:34
Citation
boureza a écrit:
De gauche a droite:

l'algerie, la Libye, l'Egypte (quoi que...), le Soudan, le Liban, le Yemen, la Syrie, l'Irak.

J'en oublie? Leurs communs, des officiers au pouvoir après des putshs + quand c'est pas instable, c'est detruit ou l'etat de guerre. La Tunisie va bien mais se trouve dans une main de fer.

Alors donne-moi l'exemple d'une seule republique arabe dont tu penses que les marocains mourraient pour changer leur regime avec elle?

Question serieuse: tu sais vraiment de quoi tu parles ou tu es la juste pour papoter demagogie?

si moi je sais de quoi je parle, par contre toi j'ai pas l'impression que ça soit vraiment le cas....

tu te rend compte que tu parle de republique arabe alors que la majorité des pays que tu cite sont des dictatures?

vraiment tu y croit dans ce que tu dit? tu croit que le maroc est une référence? Oh
l
13 mai 2008 03:10
Bonjour à toutes et à tous,

1. Le message voulu par ce post est celui qui y est écrit. A savoir que l'on nous ressasse une appellation de roi des pauvres. J'ai mis en place des chiffres qui me font poser la question :
"est-ce que des pauvres ont les moyens de payer de telles sommes ?"

2. Si c'est une prétendue information, alors allons jusqu'au bout du raisonnement et disons qu'elle vient d'une prétendue loi de finances 2008, d'un prétendu ministère marocain des finances d'une prétendue monarchie constitutionnelle. Si ce pays et ce ministère existent bien, cette information n'a rien de prétendue, elle est 100% réelle. D'ailleurs, il y a un lien qui mène directement à la source.

3. Les sommes citées appartiennent au peuple marocain. Il n'y a rien dans le post qui dit ou sous-entend que la famille royale doit céder tout ce qu'elle possède. Chacun a le droit de jouir de sa fortune comme il l'entend. Je parle de fortune gagnée à la sueur de son front bien sûr.

4. Chaque citoyen a le droit et le devoir de porter un regard sur ce qui appartient aux contribuables sans pour autant avoir à craindre le moindre spectre makhzenien, révolutionnaire ou autres. Il s'agit de comptes de la nation qui doivent être clairs et publics. Rien ne peut en interdire le commentaire, la critique ou l'analyse, bien au contraire.

5. Tout limiter au roi est, pour moi, une négation totale de tous les citoyens. Les touristes (pour visiter) ou les investisseurs (pour se faire de l'argent à bas coût) qui viennent au Maroc, le font parce qu'ils savent que notre peuple est connu pour son pacifisme, sa sympathie et son hospitalité. Par contre, à force de tirer sur la corde, est-ce que ce sera toujours le cas ?

Cordialement




Citation
Aligator a écrit:
C'est terrible le message voulu par cette prétendue information : Le roi appauvrit son peuple ! alors que dans des pays riches les rois sont modestes !
Allons jusqu'au bout du raisonnement : Supposons que le roi et la famille royale cèdent tous ce qu'ils possèdent ! penses-tu vraiment que cela permettra au marocain de devenir un Français, belge canadien, anglais .... ?
Le roi rapporte, sans aucun doute, au Maroc bcp de richesse, son nom est associé au Maroc. Bcp de touristes et investisseurs viennent au Maroc parce que c'est le roi.
Le Maroc n'a rien, c'est un pays pauvre, coupe lui les robinets de l'extérieur et c'est la famine qui pointera sous son nez avec en prime le makhzen à 1000% : ces gens qui ne savent faire qu'une chose : déposséder les gens de ce qu'ils ont.
Sans le roi ,c'est le makhzen 1000%. Car le makhzen que tu évoques, j'en suis presque certain, ce n'est pas le roi qui le fait, c'est structurel. Tout le monde est makhzen quelque part car au lieu de dénoncer ou au pire ne pas marcher dans les pas du makhzen, ils(les gens)l'encouragent avec générosité en le graissant et entretiennent eux mêmes l'espoir de devenir makhzen à leur tour. Il suffit de voir la condition des makhzens : tous des enfants du peuple qui rackettent le même enfant du peuple celui par lequel ils sont sortis.
Moi même je ne suis pas d’accord avec beaucoup de choses mais je ne peux pas abonder dans le sens de ces extrêmes qui sont bien plus dangereux car au bout c’est l’enfer , le fiasco si tout le monde les épousent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/08 03:13 par le_marocain.
A
13 mai 2008 08:57
none



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/08 15:52 par Aligator.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook